15.7/20

jilan0
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Dans l'ensemble, l'avis de la rédaction est parfaitement juste. La possibilité de déplacer ses bâtiments afin d'organiser sa défense au mieux, la maniabilité, le système de clan et tout le reste sont les points positifs du jeu, les temps et prix (200 000 d'or pour augmenter un rempart niveau 6 ça devient de l'arnaque alors imaginez au niveau 11 ...) d'améliorations et le non-choix de nos cibles (disons-le carrément : c'est quasi aléatoire, on peux se retrouver contre des types qui ont 100 fois notre puissance ou à l'inverse contre des nouveaux joueurs qui ont 20 niveaux de moins que nous ...), sont les point négatifs. Là ou je ne suis absolument pas d'accord, c'est quand je vois ça :

"En fait, une fois les unités posées, il n'y a plus rien à faire d'autre qu'à contempler la bataille en espérant la gagner ..." à écrit Sentrydown.

C'est complètement faux. Beaucoup de paramètres influent sur le cours de la bataille : le placement des troupes, la quantité de guerriers que vous envoyez en même temps, l'ordre dans lequel vous les envoyez, les sorts que vous lancez au moment de l'attaque, les unités que vous utilisez ... J'en passe.

On peut très bien perdre une bataille en ayant fait une armée puissante si on l'utilise mal, tout comme on peut gagner facilement un match avec une armée de faible puissance mais utilisée au maximum de ses possibilités. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais joueur c'est que l'un a su déceler les faiblesses de la base ennemie en 30sec (temps de préparation d'une attaque) puis à décidé de la manière dont il allait attaquer, alors que l'autre envoie le paquet d'un coup sans réfléchir en espérant que ça passe ...

Le seul point vraiment frustrant, c'est l'impossibilité de choisir ses cibles, car les attaques sont les principales sources de revenus. Au final on peut passer 10 minutes à chercher une base qui soit à la fois de notre niveau, attaquable, et qui dispose de suffisament de ressources pour que ça vaille le coup.

Avec la mise à jour de la guerre des clans, ce problème est en partie résolu donc je vous conseille vivement d'essayer ce jeu, il vaut le détour.

funeste95
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Pour tenter d'aiguiller les personnes qui en entendent certainement de plus en plus parler, je vais essayer d'être plus précis et tenter d'être assez bref.

D'office, c'est un très bon jeu. Graphismes travaillés et légèrement cartoonesques, prise en main rapide et claire même pour les néophytes, menus simples, aucun risque de se perdre.

Ca consiste en quoi au juste ce jeu?

Vous créez votre village dans un huit clos (ce n'est pas un open world)avec tout ce que cela comporte: hôtel de ville, récolteurs de ressources, murs, pièges, casernes pour créer vos troupes, usine de sort pour fabriquer des potions utiles en combat,bâtiments de défenses, etc...
Pour attaquer vous avez deux possibilités. Soit la campagne solo qui vous permet d'attaquer des bases de gobelins qui évolueront au fil de votre progression. Ou bien attaquer d'autres joueurs.

Ca s'passe comment les combats?

Vous n'aurez pas la possibilité ce contrôler directement vos troupes mais seulement de les déposer à des endroits stratégiques sachant que chaque type d'unités à un rôle bien défini. les barbares attaquent tout ce qui se trouve à leur portée sans distinction, les archers font de même mais à distance, les géants se focaliseront sur la destruction des défenses adverses, les gobelins se jetteront sur les ressources, les sapeurs feront exploser les murs, etc...
Un système un peu déconcertant au début mais auquel on prend finalement vite gout et qui vous obligera à bien penser votre technique d'approche.
Notez bien que les troupes que vous fabriquez ne défendront pas votre base en cas d'attaque. Ils servent uniquement à attaquer. Inutile de les laisser dormir dans votre camp. En revanche si vous construisez votre château de clan et intégrez un clan, les troupes qui y seront envoyés par vos partenaires pourront vous défendre.
Vous ne pourrez être attaqué que hors connexion et en fonction de l'état de destruction de votre village, vous bénéficierez d'une immunité de quelques heures. Votre village sera automatiquement reconstruit à votre prochaine connexion.

Et l’évolution dans l'jeu?

Classic. Vous faites évoluer vos bâtiments et vos troupes à l'aide des ressources récoltées. Vos ouvriers s’attelleront à la fortification de vos bâtiments durant le laps de temps indiqué pour chacun. Si l'or et l’élixir sont les ressources de base, au fur et à mesure que vous évoluerez apparaîtra une troisième et très prisée ressource : l’élixir noir. Ce dernier vous donnera accès à bien d'autres possibilités de troupes et bâtiments nécessitant uniquement cette ressource pour être fabriqué. Et là vous entrerez dans la cour des grands.

Bon et y'a quoi de spécial à part ça?

Présence d'un chat général et d'un chat de clan, pour communiquer uniquement avec vos compagnons et effectuer vos demande d'aide.
Possibilité de visionner les attaques que vous avez subis ainsi que de revoir vos attaques. Vous pourrez publier ces vidéos pour les montrer aux autres.
Vous pourrez rendre visite aux membres de votre clan pour voir comment ils évoluent, consulter leur profil...
Un système de trophées.
Un système de ligues vous permettant d'entrer dans des classements mondiaux.
Des mises à jour régulières et parfois à thème (Halloween, Noel, etc...)

C'est bien tout ça, mais y'a forcement des défauts?

En effet vous devrez être très patient! Si les évolutions sont rapides dans un premier temps, elles deviendront rapidement abominablement longues! Cela peut atteindre plus d'une semaine pour certains bâtiments.
Certaines évolutions sont excessivement coûteuses. Le plus frappant concerne les murs. Un mur peut coûter plus de 2 millions d'or. Multipliez ceci par le nombre de murs que vous avez en votre possession ( vous atteindrez plus de 200 murs assez rapidement) et faites le calcul.
Pour palier à votre impatience il y a la monnaie du jeu : les gemmes. LE piège de tous les free to play. Celles ci vous permettront de finir instantanément vos constructions, d’accélérer la productions de vos extracteurs d'or et d’élixir, d'avoir plus de ressources, etc...
Certes vous pourrez en gagner dans le jeu en remportant des trophées ou en débarrassant votre terrain de la flore qui y pousse régulièrement, mais vous serez bien vite à court, vous incitant à mettre la main à la poche pour en acquérir.

Pour finir, c'est un jeu très addictif et qui demande patience et persévérance. Vous pouvez parfaitement évoluer sans dépenser le moindre centime et la fierté n'en est que plus grande lorsque vous obtenez enfin le bâtiment ou la troupe tant convoitée.

louvinsky
Posté le 14 oct. 2017 à 20:03

Jeux qui m a enormement decu ,je ne suporte plus le rush a tout vas , leur nouveau village ( mdo).j ai suprimé le jeux sans regret , Les youtubeur coc , je les supporte plus .quelle gachi , l aspect social et communautaire est devenue un concour de trophées qui ne servent a rien .

DemsTheGamer
Posté le 04 avr. 2017 à 10:13

Pour cet avis on va d'abord parler des points positifs du jeu :
-Très beau graphismes
-Bande-son assez Cool
Et....euh...c'est tout !

C'est les seuls bons points qu'on pourrait donner à CoC maintenant on va donner les points négatifs 👎

-J'ai jamais vu Un jeux où Le matchmaking n'est absolument pas équilibré
- Les améliorations prennent un temps fou ! Et coûte une blinde ! (Dédicace aux rempart niv 11 à 1 million d'or)
- Évidemment c Un Pay2Win (comme tous les jeux Supercell)
-Les combats frustrants et pas Super Cool...
- Les guerres de clans sont nulles et prennent un temps fou !
-Quand je dit que Le matchmaking n'est pas équilibré je parlais pas que des combats !
Parce que tu te fais défonser par tout le monde qui ont Le double de tes levels ! Et qu'on t'attaque 36 fois par jour...
-Même payer sert à rien,parce que t'aurais beau dépenser 100€ dans le jeux ça change que dalle à ton niveau d'amusement parce que Supercell de rappelle qu'il faut payer,payer,payer!

CONCLUSION.
Clash of Clans est Un jeux qui avait un potentiel de malade ! Gérer son village,attaquer pour son village,les clans etc...
Mais tout ça est gâché par Un matchmaking totalement déséquilibré et que Le jeux est un gros Pay2Win
Dommage ça avait un gros potentiel 😭

Merci d'avoir lu mon avis ! 😉

coconutshoot
Posté le 06 juin 2015 à 12:43

C un super jeu certes un peu long dans pour évoluer et obtenir de nouvelles choses mais très sympa dans l'ensemble et en plus gratuit.
Je le conseille vivement à tout le monde.!!!!!

Josselin24
Posté le 05 juin 2015 à 18:43

bon jeu addictif pour certaines personnes il rejoint l'elite des jeux sur telephones avec plus de 10 000 000 de telechargements il reste tout de meme un jeu qui pourrait bin plus evoluer mais grace a ses nombreuses mise a jour il reste un tres bon jeu

mahe789
Posté le 31 mai 2015 à 15:38

C'est surement le meilleur jeu sur portable.Mais je l'ai et les améliorations sont assez longue à force d'évoluer.Mais sur mon profil il y a marqué que c'est l'un de mes jeux préférés et je ne le nie pas!!

bossnico77
Posté le 19 avr. 2015 à 19:55

~ Réalisation ~
J'adore les graphisme cartoon en 3d isométrique, sa rappel les anciens jeu de stratégie!
Les effets sont sympa mignon, j’aurai juste apprécier que l'ont puisse choisir l’environnement de notre village, cela aurait évité que tout le monde est exactement le même! Si jamais vous m'entendez SuperCell :-p

~ Gameplay ~
Addictif, le but étant de fortifier sont village, protéger ses ressources des autres joueurs mais aussi faire des attaques de professionnel, qui rapporte beaucoup, que ce soit des trophée ,de l'or, ou de l’élixir!
On peux améliorer ses murs, ses canons, mais aussi nos vaillants soldats, utilisé des sortilèges qui soigne ou boost nos troupes! Sous ses airs de petit jeu pour enfant se cache un véritable jeu de stratégie! Et oui au bout d'un moment, vous tomberez sur des adversaires coriaces et il vous faudra réfléchir avant d'envoyer vos troupes au suicide!
On peux aussi rejoindre un clan avec des amis, pour faire des guerres de clans et amasser un butin de guerre conséquent! Ou encore attaquer les petit villages gobelin avoisinant et se faire un peu de pépètes...

~ Durée de vie ~
Illimité! Même les meilleurs joueurs sont encore dessus depuis certainement quelques années! Surement qu'à force, on lâche le jeu petit à petit au vus des améliorations qui prennent parfois plus d'une semaine...

~ Musique ~
Rien de spéciale... La même encore et toujours. A force, on la désactive, c'est inévitable.

~ Scenario ~
Inexistant mais en même temps, on ne s’attend pas à en avoir un.

Bref un jeu que je trouve super addictif, cela fait 6mois que je joue et je joue de plus en plus!! C'est pour dire!

[Mr-X]
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Tout simplement ENORME le meilleure jeu sur smartphone qui existe. Ultra adictif, c'est simple, le jeu a une durée de vie infinie, coloré, en plus il est gratuit PRENEZ-LE !

Tout simplement exeptionnel.

fastitr
Posté le 04 janv. 2016 à 10:54

Avant le 10 décembre j' aurais mis 20/20 à ce jeu !

Mais depuis tout à changé, $UP€RC€££ a sorti une mise à jour d' une stupidité ABYSSALE pour les joueurs casuals (dont je faisais partie) ne laissant plus la place qu' au geeks (ceux qui peuvent se permettre de jouer plus de 6h par jour) et aux gemmeurs (leur fond de commerce en gros car l' un va généralement avec l' autre !).

Ils ont tués le farm en supprimant volontairement la majorité des inactifs du MatchMaking et ont orientés (volontairement en supprimant le bouclier octroyé pour le snipe d' HDV) le jeu en rush permanent !

Avant la MAJ je posais 2 remparts lv10 en 2h-2h30 de jeu (je ne jouais que le soir uniquement), après la MAJ, j' en posais 2 tous les 4 jours ! Je passais 30-40 minutes (en cramant 400-500k d' or au passage !) à faire Next avant de trouver un village à moitié potable à piller ! Cela ne m' étais JAMAIS arrivé en 1 an de jeu :-(

Une semaine après la MAJ j' ai donc décidé d' arrêter ce simulacre de jeu (j' étais HDV9 maxé défense (level 104) en cours sur les remparts lv10 (j' en avais déjà posés 60 en un peu moins d' un mois (avant la MAJ !) et les héros (reine lv16 et roi lv15) car si il faut geeker H24 ou gemmer ses casernes à chaque session de jeu pour être au minimum aussi rentable qu' avant ce sera sans moi.

Je suis resté en contact (merci facebook) avec qques membres de mon clan (ceux qui sont restés car plus de la moitié avaient déjà quittés avant mon départ) et le farm est toujours aussi CATASTROPHIQUE sauf pour les lobotomisés qui ont l'immense courage de descendre très bas en trophées (low farming) et à enchaîner non stop les attaques aux gobelins pour des loots ridicules (entre 30k et 50k d' or et de rose) mais qui restent malgré tout rentable (GPH) car on arrête jamais d' attaquer.

Bref, je me suis fait avoir une fois sur ce genre de jeu et jamais plus cela n' arrivera ! En effet, les éditeurs ont tout pouvoir pour modifier les règles et le gameplay en cours de route pour changer la physionomie de leur jeu et en faire une machine à fric plutôt qu' un passe temps intéressant et amusant.

pierro1500
Posté le 27 juin 2015 à 12:29

J'aime bien Clash of Clans, mais c'est limite.

En effet, même si il n'y rien à dire sur les graphismes et la jouabilité, ce jeu, comme on le nommerait, est un "pay-4-win". Puisque si on a envie d'avancé vite dans le jeu, on doit payer ! Et je vous dit que, si on est en retard et qu'on prend du temps pour améliorer son hôtel de ville, croyez-moi, on est vite largué et on a plus trop envie de jouer !

Mais la créativité est là : les développeurs ont su mettre une touche juste hors du commun qui a su ravir la communauté française du game-play. Les châteaux de clans, les clans d'ailleurs, les troupes, les niveaux de défenses, l'amélioration des troupes et j'en passe, ce jeu donne vraiment envie d'être dans une osmose de stratégie.

DaveNorton
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

tellement bon J'y joue depuis 2012, jamais autant joué à un jeu qu'a clash of clans et pour ceux qui pensent que c un jeu pour bébés sachez que 60% des joueurs sont adultes et passionnés c le seul jeu ou j'ai fais jouer mes parents et la moitié de ma classe dont des filles (elle l'ont fait pour me faire plaisir) et j'ai 15 ans !

Bouguy77
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer sur consoles, smartphones ou tablettes. Le concept est très intéressant, les batailles épiques et les guerres de clan sont juste géniales. Seul bémol, l'incitation extrême de l'équipe de supercell à acheter des gemmes à prix exorbitant pour avancer très peu dans le jeu. Les autres points forts de ce jeu sont une communauté très soudée et très importante (un peu comme Minecraft...), un jeu très stratégique autant au niveau des défenses que des attaques et une grande diversité de bâtiments.

Leodub-_-
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Clash of Clans est vraiment un super jeu : durée de vien énorme (360 niveaux), le chat instantanée est super, la possibilité de rejoindre un clan est certes dans presque tous les jeux de ce type maintenant mais là c'est vraiment super : on peut donner des troupes, avoir des rangs dans le clan (chef, aîné, membre) et la plupart des clans sont biens. Les améliorations de bâtiments sont longues et c'est bien ça rajoute de la durée de vie, on peut les upper a un très haut lvl. Le système d'attaque est bien et il y a vraiment plein de stratégies selon les villages qu'on attaque. Pareil pour les troupes : il faut les utiliser avec soin durant les batailles et pas foncé dans le tas. Le système des ligues est bien et super vaste il y 3 catégories dans chaque ligue (bronze, argent, or, cristal, master et champion). En plus le jeu est gratuit don ça vaut le coup. Bon passage sur Jeuxvideo.com. :)

Superdragon888
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Franchement, si vous devez acheter un jeu sur smartphone , tablette ... . C'est le jeu qu'il vous faut !
Les graphismes sont très bien réalisés , la durée de vie est infinie , il y a énormément des stratégies possibles pour attaquer et de solutions pour défendre .
J'adore le système d'amélioration des bâtiments qui est tout simplement génial .
Les seuls points négatifs sont le système de gemmes qui est complètement abusé pour construire plus rapidement des bâtiments et le temps de construction des bâtiments excessif .
Il est préférable d'acheter une ou deux cabanes d'ouvriers en plus si vous voulez construire plus vite en sachant qu' avec les succès , ils nous donnent assez de gemmes pour en construire .
Je recommande ce jeu pour ceux qui veulent un bon jeu Iphone/Ipad !

Zaskoki1
Posté le 12 févr. 2016 à 22:21

Pourquoi un 1? CAR ON FAIT RIEN! Si tu t'ennuies dans un jeu, c'est que c'est mauvais! Point! On s'ennuie! Oh! Une notification! Vite! Je joue 5 minutes et OH! Je dois attendre une journée! NON! JE DIS NON!

Ps: Je met un 1 car j'ai un peu de pitié.

bloodyshub
Posté le 17 déc. 2015 à 18:01

dommage, c'était un bon jeu jusque là, avant cette mise à jour de ...

on pouvait choisir sa façon de jouer, on pouvait farmer tranquile pour monter à son rythme si on avait peu de temps à consacrer au jeu dans la journée, et qu'on ne voulait pas trop se ruiner.

ou on pouvait passer sa journée à piller tout le monde si on avait que ça à foutre dans la journée et pour peu qu'on ait une mentalité de voleur et de pillard...
A la limite, la guerre de clan permettait à ceux qui voulaient combattre et avoir un peu de fun de se défouler, sans non plus tout perdre pour son évolution...

mais voilà, c'était sans doute trop beau, et les no-life se plaignaient de ne pas pouvoir piller tous ceux qu'ils croisaient, donc, lors d'un brainstorming les devs et surtout les financiers à leur tête on dû avoir une sacrée idée de génie, et si on envoyait les 80% de joueurs qui sont obligés de farmer (pour pouvoir avancer un peu) se faire voir pour faire plaisir aux 20% de no-life qui chialent de ne pas pouvoir piller tout le monde ?
LOL, idée de génie quand même, bon, en même temps, le modèle économique des jeux soi-disant free-to-play c'est bien de "manager" votre frustration de ne pas avancer pour vous faire cracher votre thune plus que de raison, et les médias spécialisés se font souvent complices de ça avec des avis dont on ne peut que douter une fois qu'on a testé par soi-même et qu'on s'est rendu compte qu'on s'est bien fait tondre...

C'est ça qu'il y'a de bien avec les petits malins qui croient pouvoir vous prendre pour des c**, c'est que ça finit toujours par se voir, tôt ou tard, étant donné qu'ils ne savent jamais s'arrêter à temps de vous filouter...

Alors, oui, bien sûr, on trouve des "fan boys" plus que risibles pour donner leur avis très éclairés et à l'orthographe impeccable ( :sournois: ), en disant que c'est trop trop bien cette mise à jour, (mdr) mais lorsqu’il ne restera plus qu'eux, les joueurs casuals étant partis, ils pourront se dévorer entre eux, peinards, et là ils en auront de l'action, ils ne vont plus s'ennuyer, ça c'est sûr...

bon, il risquent fort de constater qu'ils sont loin d'avoir le niveau pour se défendre contre les requins bien plus gros qu'eux et ayant payé ou volé plus de gemmes qu'eux, et sans doute finiront ils par se dire que c'est décidément pas cool de se faire piller 15 ou 20 fois par jour et de ne pas pouvoir maxer ses unités, ses défenses et ses remparts...

Ceci dit, le mouton, tant qu'on lui donne un peu d'herbe jaunie et pisseuse à brouter, il se laisse tondre...

Alors, au final, ne vaut il pas mieux acheter un vrai jeu vidéo qui lui affiche un prix plus ou moins raisonnable et définitif qu'un jeu prétendument gratuit qui va en fait vous frustrer assez pour lâcher plusieurs fois la valeur d'un vrai gros jeu vidéo ?

J'ai payé moi même, de temps en temps, histoire d'acheter les boucliers pour pouvoir maxer sans risque, après tout, il faut bien que les sociétés d'édition gagnent un peu de fric pour faire exister les jeux, mais là, j'en ai mare de me faire tondre, alors, plus un kopeck, et si ça devient vraiment impossible d'évoluer, et bien bye bye...

Les joueurs déçus comme moi peuvent toujours dégrader leur note sur le play store ou celui de la pomme, histoire de marquer le coup, et ainsi peut-être éviter à de nouveaux pigeons de se faire prendre, ça ne mange pas de pain après tout...