9.3/20

Posté le 02 avr. 2016 à 17:21

Le concept était intéressant et semblait prometteur. Mais ça s'arrête là !! Le gameplay qui aurait pu être extrêmement plaisant s'avère moyen et le plaisir de jeu est vite entaché par la nature même du jeu, à savoir son côté "pay to win". Le résultat est clairement mauvais. Tout a été pensé et réalisé pour inciter les joueurs à payer. Parmi la montagne de défauts liés à ce phénomène, on retrouve donc pêle-mêle :

- La progression du joueur qui n'est pas égalitaire. Les développeurs ont clairement fait en sorte que les utilisateurs qui ne paient pas soient freinés dans leur progression.

- Les combats sont clairement inégaux : le système de matching n'est pas optimisé (probablement de façon volontaire pour inciter le joueur à passer par la boutique). Il est donc fréquent de se retrouver face à des joueurs avec des cartes d'un niveau supérieure (arène 4 contre arène 5), ce qui engendre un déséquilibre impossible à compenser.

- Le temps de jeu quotidien est limité. Là encore il s'agit d'une volonté de la part du studio de faire passer le joueur à la caisse puisqu'il est possible de déverrouiller des coffres plus rapidement en échange de gemmes (payantes bien sûr)

Bref, le reste est dans la même lignée...

Nous ne sommes pas contre le fait de payer un jeu et nous trouvons ça normal puisque les développeurs ont besoin de se rémunérer.

Néanmoins, cette caractéristique est ici poussée à l'extrême et utilisée de façon vicieuse et malhonnête car les sommes nécessaires pour avoir une expérience de jeu intéressante dépassent très largement le prix d'un jeu PS4 ou Xbox One...plus fourbe encore, ces "micro-dépenses" ont été pensées afin d'occulter le coût de revient exorbitant pour un joueur qui souhaite booster son deck...

Conclusion : payer pour un jeu vidéo, qu'il soit sur smartphone ou console est normal. Cependant le prix de revient pour le joueur doit être en adéquation avec le jeu proposé (graphismes, durée de vie, profondeur du gameplay, etc...). Clash Royale ne respecte clairement pas ce principe et le jeu entier est orchestré pour extraire le plus d'argent possible au joueur, sous peine d'être désavantagé.

Ce genre de pratique devrait être unanimement condamné par les joueurs et les médias qui "testent" les jv. A ce jour, aucune mise en garde dans le test jv.com quant à ce débordement de Supercell...c'est bien dommage.

FrozEaDeNT2
Posté le 22 avr. 2016 à 12:21

Très mauvais jeu, je m explique :
- de 1, pire pay to win que ce jeu tu meurs
- le matckmaking est très mal foutu, de trop nombreuses déconnections en plein milieu de partie, il ne vous reste plus qu a regarder votre adversaire vous détruire sans pouvoir poser aucun troupe.
- l équilibrage, très mauvais ; perdre plus de trophées que tu n en gagnes au début d un jeu j ai jamais vu ca, ensuite beaucoup de cartes complètement useless et d autres complètement pétées
- l IA complètement à l ouest, qui va focus son propre counter
fin bref j en passe, au début il avait l air d avoir du potentiel mais il y a bcp trop de choses qui gachent le jeu malgré certains bon points ( à la base les coffres étaient un bon point ..... mais ca c était à la base )

pepsimann
Posté le 31 oct. 2021 à 16:58

Ce jeu est surement un des plus mythique dans le game du jeu mobile. Mais son plus grands défaut(et pour moi le seul) est que c'est un gros pay to win. Et j'ai arreter d'y jouer depuis la maj du passe royale. Mais j'ai l'espoir que une mise a jour rendent le jeu moin pay to win comme avant.

Posté le 30 nov. 2020 à 13:05

Excellent jeu, mais un peu répétitif. arereararazrzerzerzarzerzerzerzerzerazrzerzearzearezarzerazerrarrzrzerazerzerazeraezrezearazerzearezrzerzarazerzearzerer

Jodotomat64
Posté le 05 juil. 2020 à 14:15

Autrefois j'avais adoré clash royale même si le jeu était un peu simple et lassant. Lorsque j'ai repris (2020) le jeu avait un peu changé....
La moitié des nouveaux persos étaient devenus trop cancers et tout sauf sauf fun à jouer (Méga chevalier, etc)
Le pass de combat était sortit avantageant ENORMEMENT ceux qu'ils l'achetaient et leur permettant d'avoir une légendaire à peu près tout les jours, en bref le jeu était devenu pay to win...

Laqueuedubambi
Posté le 11 mai 2020 à 12:49

Ce jeu est vraiment éclatax 🤬il sent le zbub
Ncsainsdqncosfnvioqnefvonofqdnvonsd nicefnivnsivnfsingienofvndignjiNxusanuxdhdngtojvnii€
Bdjfhejhcjdchjdhfejhjdhjfhrjhdjfhrjhfdjhrjgrcuhghdsg3gshbsubkzjnnfrjkerhij€ierhi=iergfihbeuh3cveubhuf=b eifivdJbvhfb´diéffifsjjjfrijcirjijfijrijigjitjijgditjifjigjit

YosaO576
Posté le 10 mai 2020 à 00:30

Un certain potentiel gâcher par le pay to win dommage mais pas étonnant c’est supercell je donne 2 points car le jeux est jolie esthétiquement c’est agréable

Jojo76ytb
Posté le 05 avr. 2020 à 14:09

Super jeu, j'y joue depuis 2017 et il me plait toujours, de nombreux modes de jeux sont disponibles, c'est cool ! Juste quelques moments d'énervements a cause de la connexion qui coupe en plein combat lol, sinon je recommande !

link4ever
Posté le 03 janv. 2020 à 10:01

jeu très adapté au mobile, et avec contenu renouvelé assez régulièrement.
grosse communauté de hard gamers.
freetoplay très accessible.
les échecs du 21e siècle !!!

Maeniko
Posté le 13 nov. 2019 à 18:17

Doigts KC⭐⭐⭐ recrute joueurs motivés avec 5200 trophées min. 150 dons min. Merci à bientôt j'espère bon jeu... Si vous avez des questions je vous attend. ‼️

Mugduniks74
Posté le 20 janv. 2019 à 01:13

HAHA c'est marrant qd t en cours et que tu te fais chier et après...POUBELLE https://www.noelshack.com/2016-24-1466366209-risitas24.png https://www.noelshack.com/2016-26-1467335935-jesus1.png

bingotac
Posté le 10 nov. 2018 à 14:47

Les derniers post datent de 2016 je vous laisse imaginer ce que ça donne en 2018.

L’esprit du jeu flatte les pires aspects d’un joueur qui n’est pas habitué à ce que ses qualités dépendent directement de l’argent dépensé.

Je pense qu’on devrait sérieusement mettre le nez dans le fonctionnement du jeu et éviter de promouvoir la haine engendrée par des méthodes qui seraient largement condamnées en dehors d’un jeu vidéo.

Les dégâts sont probablement beaucoup plus importants que ce que l’on voit en surface.

VirusTm
Posté le 13 sept. 2018 à 09:50

Très bon jeu, très agréable à prendre en main. Graphismes qui sont très bon pour du jeu mobile, la jouabilité est simple, avec un niveau de progression qui est visible. Malheureusement j'enlève des points pour le matchmaking qui parfois est assez douteux. Mais je comprends pas ceux qui mettent des notes catastrophiques... Oui là rage est présente, mais c'est ce qui fait le charme du jeu.

Posté le 03 mai 2018 à 02:58

C’est qu’ils manquaient pas d’air les kikoos à l'époque :) !
J’espère que deux ans après, ils ont bien ravalé leur haine pour un jeu qui n’est PAS (ou l’a été avant) pay to win :oui:

D’abord, commençons les points positifs 2 ans après la sortie du jeu :

• une ambiance générale très chaleureuse
• progression ultra rapide passé le palier des 3000 trophées
• jamais le temps de s’ennuyer
• immense nombre de cartes avec parmi elles de nouveaux gameplay, de nouvelles façons de jouer et
• donc immense variété de decks
• de bons modes de jeux ajoutés pour rendre le jeu plus diversifié (2vs2, gdc...)
• d’excellentes cartes dont on pourra en plus noter l'arrivée prochaine des héros et 3 autres cartes si ce n’est plus
• une ambiance sonore agréable et efficace
• des arènes magnifiques et en rapport avec CR
• les sanctions 2vs2 qui vont calmer certains joueurs
• graphismes améliorées depuis le 2 mars 2016

Malgré tout, j’ai mis un 14 parce que même si le jeu est bon, il y a aussi un immense nombre de points que SC devra arranger si ils veulent garder le jeu en vie :

• une méta redondante et inchangée depuis le début du jeu, ce qui fatigue tous les joueurs y compris les pros
• le problème de l’overlevel dû au 2vs2 et le reste qui rend des decks surpuissants dû au niveau de certaines cartes trop faciles à upgrader
• un manque d’efficacité au niveau des équilibrages qui sont en plus très peu fréquents
• des temps d’attente injustifiés pour des majs désastreuses qu’ils faisaient passer pour révolutionnaires (celle d’octobre), ou 6 d’attente pour la maj des deux ans (de décembre à mai quand même)
• un manque d’originalité et de contenu dans certaines maj
• peu de bonnes cartes (dans le sens de la puissance) depuis juillet 2017 (sauf le fantôme royal et ENCORE :hap:...)
• une communauté nocive, cancer, une des pires jamais vue à ce jour
• manque juste quelques nouveaux modes de jeux

Voilà, pour moi, le problème actuel vient clairement de l’équipe CR qui a oublié comment créer des nouveautés et équilibrer un jeu :hap:.
Cependant, on peut espérer que la maj d’avril soit un « nouveau départ » pour le jeu :oui:.

CitroneezYT
Posté le 28 déc. 2017 à 23:39

Très bon jeu malgré les pays to win ! Graphiquement bon ! :):question::question::question::question::question::question::question::mac: Mais la musique n’est pas super bonne

Posté le 25 déc. 2017 à 23:40

Ah la la, c’était le belle époque où les rageux sans âme ouvrait leur grande gueule.
J’ai commencé le jeu en novembre dernier (1 an et c’est un record), résultat :
Arène 11 avec un record à 3550 trophées, quasi toutes les légendaires nv 2, bcp de cartes à haut niveau et un très bon deck... en ayant payé 5 euros pour ma première légendaire qui était la buche.
Et Comment j’ai fait pour être haut ? Parce que j’ai du skill, ce que beaucoup de joueurs n’ont malheureusement pas.
Concernant le PTW, je ne l’ai jamais remarqué, et ça n’empêche pas des niveaux 2 d’écraser des niveaux 9, comme quoi, le skill mes amis 😂!

Forgivehope
Posté le 18 nov. 2017 à 18:59

Le meilleur jeux sur smartphone de tout les temps. Mises à jour fréquentes et passe-temps parfait. Je retire un point à cause du nerf de la sorcière de la nuit x')