9.3/20

Posté le 02 avr. 2016 à 17:21

Le concept était intéressant et semblait prometteur. Mais ça s'arrête là !! Le gameplay qui aurait pu être extrêmement plaisant s'avère moyen et le plaisir de jeu est vite entaché par la nature même du jeu, à savoir son côté "pay to win". Le résultat est clairement mauvais. Tout a été pensé et réalisé pour inciter les joueurs à payer. Parmi la montagne de défauts liés à ce phénomène, on retrouve donc pêle-mêle :

- La progression du joueur qui n'est pas égalitaire. Les développeurs ont clairement fait en sorte que les utilisateurs qui ne paient pas soient freinés dans leur progression.

- Les combats sont clairement inégaux : le système de matching n'est pas optimisé (probablement de façon volontaire pour inciter le joueur à passer par la boutique). Il est donc fréquent de se retrouver face à des joueurs avec des cartes d'un niveau supérieure (arène 4 contre arène 5), ce qui engendre un déséquilibre impossible à compenser.

- Le temps de jeu quotidien est limité. Là encore il s'agit d'une volonté de la part du studio de faire passer le joueur à la caisse puisqu'il est possible de déverrouiller des coffres plus rapidement en échange de gemmes (payantes bien sûr)

Bref, le reste est dans la même lignée...

Nous ne sommes pas contre le fait de payer un jeu et nous trouvons ça normal puisque les développeurs ont besoin de se rémunérer.

Néanmoins, cette caractéristique est ici poussée à l'extrême et utilisée de façon vicieuse et malhonnête car les sommes nécessaires pour avoir une expérience de jeu intéressante dépassent très largement le prix d'un jeu PS4 ou Xbox One...plus fourbe encore, ces "micro-dépenses" ont été pensées afin d'occulter le coût de revient exorbitant pour un joueur qui souhaite booster son deck...

Conclusion : payer pour un jeu vidéo, qu'il soit sur smartphone ou console est normal. Cependant le prix de revient pour le joueur doit être en adéquation avec le jeu proposé (graphismes, durée de vie, profondeur du gameplay, etc...). Clash Royale ne respecte clairement pas ce principe et le jeu entier est orchestré pour extraire le plus d'argent possible au joueur, sous peine d'être désavantagé.

Ce genre de pratique devrait être unanimement condamné par les joueurs et les médias qui "testent" les jv. A ce jour, aucune mise en garde dans le test jv.com quant à ce débordement de Supercell...c'est bien dommage.

FrozEaDeNT2
Posté le 22 avr. 2016 à 12:21

Très mauvais jeu, je m explique :
- de 1, pire pay to win que ce jeu tu meurs
- le matckmaking est très mal foutu, de trop nombreuses déconnections en plein milieu de partie, il ne vous reste plus qu a regarder votre adversaire vous détruire sans pouvoir poser aucun troupe.
- l équilibrage, très mauvais ; perdre plus de trophées que tu n en gagnes au début d un jeu j ai jamais vu ca, ensuite beaucoup de cartes complètement useless et d autres complètement pétées
- l IA complètement à l ouest, qui va focus son propre counter
fin bref j en passe, au début il avait l air d avoir du potentiel mais il y a bcp trop de choses qui gachent le jeu malgré certains bon points ( à la base les coffres étaient un bon point ..... mais ca c était à la base )

Hubert69
Posté le 17 mars 2016 à 01:41

Gameplay sympa : combats rapides et stratégiques avec des persos variés de l'univers de clash of clan, jeu qui ne prend pas trop de temps et agréable à jouer.

Je ne comprend pas les 1/20, certes les joueurs qui payent peuvent monter à 1600+ facilement et pour faire partie des meilleurs il faut absolument payer mais il est également possible de monter arène 5 voir 6 en free to play. Il suffit d'être patient, de se connecter 2-3 fois par jour pour débloquer les cartes et monter en arène si vous avez une composition vraiment optimisée et que vous ne faites pas d'erreurs.

Comme tous les jeux avec un ladder, il est plus facile de dire "jeu de merde", "pay to win" que de remettre en question sa manière de jouer et sa stratégie.

GreysEyes
Posté le 10 mars 2016 à 17:57

Très bon jeu. J'aurais simplement aimé pouvoir personnaliser les tours et le roi qui sont toujours identiques. Sinon rien à redire, je le conseille et ne ressent pas l'aspect pay to win tant reproché.

Amneziike
Posté le 28 mars 2016 à 15:34

Un excellent jeu,malgré quelques inégalités entre les cartes,la progression est lente si on ne joue pas régulièrement et le peu de gemmes disponibles dans les coffres.Sinon un bon passe temps quand on possède le minimum de carte et des stratégies à tester. :)

EricoCanales
Posté le 01 avr. 2016 à 11:02

C'est vrai que pour évoluer rapidement il faut payer. Mais presque tout les jeux free-to-play sont comme ça.
Il consomme beaucoup de batterie sur iOS, c'est pour ça que je suis passé sur ma tablette (android) et la consommation reste raisonnable.
Il est pas obligé d'attendre 3h ou 8h, vous pouvez jouer quand vous voulez pour gagner (ou perdre) vos points d'expérience. Par contre, pour ouvrir les différentes boites que vous gagnez, il faudra patienter ces laps de temps.

spikeh17
Posté le 22 mars 2016 à 00:32

ce jeu est bien mais pas suffisent pour mettre un 20 cependant les notes étant trop basse a cause du principe je cite "play to win" certes ils ont raison mais les gens qui achète ne dépense pas des mille alors les gens qui achète un petit bonus n'avance pas forcément beaucoup mais permette l'amélioration du jeu et la survie du jeu donc cela est normale que les gens qui débourse un peu d'argent est un petit bonus sans que sela est réellement un effet néfaste sur la progression de jeu des autres joueurs qui ne dépenses rien

Stparrete93
Posté le 07 avr. à 01:24

Je hais ce jeux oui je poste sa car j’ai la haine et que je vais le re installer juste après car sa me manque mais pour l’instant j’en ai marre le boug a coter a x7 d’élixir je pense pendant que moi j’arrive pas a caler un p’tit esprit si j’attrape le mec derrière ce jeux il va prendre un peux trop cher a mon goût

RedLagon1
Posté le 23 févr. à 17:07

Bonjour. Je souhaite signaler ce jeu comme une Arnaque. Après plusieurs années de jeu, et avoir mis de l argent dedans, je dois finalement me rendre compte qu il ne s agissait en aucun cas un jeu basé sur le libre arbitre. Nous perdons et nous gagnons que si le système du jeu le permet. Il y a quel combats qui sont véritablement le fruit du hasard, histoire de donner le change, mais si tu gagne trop ou que tu perd trop, alors la le système prend le dessus pour diriger l issus du combat. Le système est simple: Tu perd pour ne pas finir le jeu trop vite, afin de pousser à la consommation. Tu gagne pour ne pas quitter le jeu et pousser à la consommation. De temps en temps quelques parties sont le fruit du libre arbitre juste pour savoir dans quel sans le système prend le dessus, ce qui donne l illusion d un jeu ou le talent et le libre arbitre devrait être de mise. Après avoir passé des années sur ce jeu et avoir mis de l argent dedans, je suis écœuré, ont devraient porter plainte pour abus de confiance

Babouin38
Posté le 31 déc. 2023 à 15:02

De la m****. Jeu de stratégie ils disent, plutôt jeu de triche. Normal qu’ils soient plus fort que nous, c’est eux qui ont inventé le jeu. Je recommande pas du tout, vous allez plus que rager à ce jeu de m****. Vraiment de la daube en boîte. DE LA GROSSE M****. Que des gosses de 10 ans dessus ou alors des chômeurs qui sont plus fort que vous parce qu’ils passent leurs journées à jouer parce qu’ils ont rien d’autre à faire.

lololoto
Posté le 30 sept. 2023 à 01:07

Posté il y a 3ans, cet avis aurais été positif mais maintenant, c'est vraiment de la merde le jeu, entre les équilibrages qui mettent une saison a être fait, le jeu qui devient de plus en plus pay to win et pour les joueurs sans cerveau. Les modes fun on disparu, le fun tout cours d'ailleurs.
Je met pas le minimum en l'honneur du passé du jeu mais sinon...

boykas28
Posté le 08 sept. 2023 à 15:55

On a rarement vu des développeurs aussi pourris jusqu'à la moelle que ceux de clash royale , match-up truqué en permanence , écart de niveau des cartes en guerre des clans . Les évolutions on tué le jeux et il faut biensur payer pour les avoirs , sans elles aujourd'hui il est devenu quasi impossible de monter dans les ligues . On notera aussi la communauté toxic au possible . En bref un bel étron général avec des développeurs en guise de cerise sur la gâteau .

NanachiCELESTIN
Posté le 08 oct. 2022 à 23:45

Pire jeu video du monde. En meme temps c'est un jeu mobile. Je me suis plus amusé sur bubsy 3d https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/1/1660552450-2846bb32-896a-4388-bc95-af0a33d48f64.png

MagnumWhooper69
Posté le 08 oct. 2022 à 13:30

J'ai commencé à y jouer en 2017 et j'y joue toujours aujourd'hui. Multiple decks full max je me lasse pas, les updates et le jeu en lui même est si addictif que mon temps de jeu est de plusieurs centaines d'heures pour un jeu mobile.

0sKiDo
Posté le 04 oct. 2022 à 10:13

Ce jeu est vraiment légendaire.

A l'époque, quelques mois après la sortie, il n'y avait que le ladder où l'on pouvait jouer, tester des decks, etc.
Aujourd'hui les possibilités sont immenses : défis, ladder, non-ladder, modes de jeu...
La progression a été revue et accélérée.

Certes les decks counters / meta prennent une grande place dans le jeu, mais j'estime que si on a un deck qui nous plait et qu'on le maîtrise vraiment, du moment qu'il est un minimum viable il pourra toujours être joué, même en high ladder.

Après, j'ai quelques remarques : les cartes champion sont vraiment casse-pied et je trouve qu'elles n'apportent pas grand chose au jeu, si ce n'est une complexité qui n'était pas vraiment nécessaire. La progression a été grandement accélérée surtout avec le pass royale, mais cela a eu pour conséquence de faciliter le maxing de decks, qui fait beaucoup de ravages dans le low ladder.

En définitive : un bon jeu, pas exempt de défauts, mais vraiment très fun autant en solo qu'entre amis.

PS : ça serait bien de pouvoir créer des parties 2vs2 avec 3 amis en ligne...

Zazou_33
Posté le 09 avr. 2022 à 18:38

Concept intéressant sauf que...
. Il faut payer pour augmenter ses cartes,
. Matchmaking complètement inégalitaire. Avec des cartes plus hautes en niveau et d'une autre arène, forcément... Vous perdez!
. Clash royale se fait un nom via les youtubers, mais les inégalités sont bien là.

Bref, amusement jusqu'à arène 5 niveau 7 et puis, étrangement, vous êtes contre des niveau 8 avec des cartes d'arène 7 (Prince par exemple) et vous perdez quasiment tout le temps car vous ne mettez pas d'argent dans le jeu.

Logicieladn
Posté le 29 janv. 2022 à 11:47

Bon jeu qui reviens a la mode malgré encore des beugs qui perturbent une bonne appréciation ...............................