9.3/20

Posté le 02 avr. 2016 à 17:21

Le concept était intéressant et semblait prometteur. Mais ça s'arrête là !! Le gameplay qui aurait pu être extrêmement plaisant s'avère moyen et le plaisir de jeu est vite entaché par la nature même du jeu, à savoir son côté "pay to win". Le résultat est clairement mauvais. Tout a été pensé et réalisé pour inciter les joueurs à payer. Parmi la montagne de défauts liés à ce phénomène, on retrouve donc pêle-mêle :

- La progression du joueur qui n'est pas égalitaire. Les développeurs ont clairement fait en sorte que les utilisateurs qui ne paient pas soient freinés dans leur progression.

- Les combats sont clairement inégaux : le système de matching n'est pas optimisé (probablement de façon volontaire pour inciter le joueur à passer par la boutique). Il est donc fréquent de se retrouver face à des joueurs avec des cartes d'un niveau supérieure (arène 4 contre arène 5), ce qui engendre un déséquilibre impossible à compenser.

- Le temps de jeu quotidien est limité. Là encore il s'agit d'une volonté de la part du studio de faire passer le joueur à la caisse puisqu'il est possible de déverrouiller des coffres plus rapidement en échange de gemmes (payantes bien sûr)

Bref, le reste est dans la même lignée...

Nous ne sommes pas contre le fait de payer un jeu et nous trouvons ça normal puisque les développeurs ont besoin de se rémunérer.

Néanmoins, cette caractéristique est ici poussée à l'extrême et utilisée de façon vicieuse et malhonnête car les sommes nécessaires pour avoir une expérience de jeu intéressante dépassent très largement le prix d'un jeu PS4 ou Xbox One...plus fourbe encore, ces "micro-dépenses" ont été pensées afin d'occulter le coût de revient exorbitant pour un joueur qui souhaite booster son deck...

Conclusion : payer pour un jeu vidéo, qu'il soit sur smartphone ou console est normal. Cependant le prix de revient pour le joueur doit être en adéquation avec le jeu proposé (graphismes, durée de vie, profondeur du gameplay, etc...). Clash Royale ne respecte clairement pas ce principe et le jeu entier est orchestré pour extraire le plus d'argent possible au joueur, sous peine d'être désavantagé.

Ce genre de pratique devrait être unanimement condamné par les joueurs et les médias qui "testent" les jv. A ce jour, aucune mise en garde dans le test jv.com quant à ce débordement de Supercell...c'est bien dommage.

FrozEaDeNT2
Posté le 22 avr. 2016 à 12:21

Très mauvais jeu, je m explique :
- de 1, pire pay to win que ce jeu tu meurs
- le matckmaking est très mal foutu, de trop nombreuses déconnections en plein milieu de partie, il ne vous reste plus qu a regarder votre adversaire vous détruire sans pouvoir poser aucun troupe.
- l équilibrage, très mauvais ; perdre plus de trophées que tu n en gagnes au début d un jeu j ai jamais vu ca, ensuite beaucoup de cartes complètement useless et d autres complètement pétées
- l IA complètement à l ouest, qui va focus son propre counter
fin bref j en passe, au début il avait l air d avoir du potentiel mais il y a bcp trop de choses qui gachent le jeu malgré certains bon points ( à la base les coffres étaient un bon point ..... mais ca c était à la base )

Xutandin
Posté le 17 sept. 2017 à 02:18

Jeu sympa quand on a 10-15 minutes de libres. Avec de bons graphismes et bonnes mécaniques. Seul défaut : le matchmaking mal foutu par moment. C'est simplement dommage que la majorité des gens sur ce forum voit ce jeu comme "un blague" et qui ne font que pourrir les commentaires de certains articles, montrant ainsi la toxicité de la communauté de ce site.

Eggmcmuffin2003
Posté le 31 mai 2017 à 16:15

Une honte ! Je suis sidéré par la façon dont ils abusent des joueurs leurs algorithme est un violent moyen de manipuler les joueurs pour les pousser à la consommation

Otakujunior33
Posté le 16 avr. 2017 à 11:48

c'était mieux avant les barbares d'élites! De pire en pire, on ne voit que ça, dans le journal d'attaque, sur 20 combats, il y a au moins 15 fois les barbares d'élites. Si un développer du jeu regarde cet avis, patché le

TheBetaBlix
Posté le 14 mars 2017 à 14:14

Très beau jeu, d'une ergonomie sans égal sur mobile.
Contrairement aux dires le jeu n'est pas un Pay2Win, si vous payez vous serez juste bloqué plus haut, ce qui reviens au même.
Les cartes sont équilibrés et toutes susceptible d'être jouées.
Monter ses cartes est assez long mais si le jeu se finissait en 1 mois il n'y aurai aucun intérêt.
Le jeu est ultra simple à prendre en main mais excrément difficile à maîtriser.

Bref un excellent jeu où il est tout à fait possible d'entrer dans les premiers Fr sans débourser un seul centime, les 3/4 des notes données dur JvC ont été donné par des frustrés d'être bloqué 1 semaine à un seuil de trophées. Alors oui il faut attendre, oui c'est long, mais c'est le principe du jeu....surtout que jouer est Gratuit et sans aucune limite

GLUGHS
Posté le 30 oct. 2016 à 19:14

Très bon jeu, malgré les rumeurs ce n'est pas un Pay2win.
Il persiste quelques défauts que Supercell va sûrement bientôt corriger.
Dans ce jeu, une grande diversité de cartes (62) pour le moment et toutes les 2 semaines, une nouvelle carte sort

Leuuh
Posté le 31 août 2016 à 14:21

Perso j'ai jamais payé une seule fois sur ce jeu, et puis malgré le fait qu'on avance lentement, je prends du plaisir dessus, j'arrive à gagner de temps en temps, et ça me suffit. C'est un jeu gratuit, normal qu'ils nous incitent à payer, comme dans tous les autres free-to-play.

KaTaNa9
Posté le 19 juil. 2016 à 16:02

Le concept est novateur et dégage une grande fraicheur dans le monde des jeux mobiles! Ce jeu est un super bon passe temps, l'animation est agréable a voir, je ne saurais pas vraiment lui donné de defaut je vous le conseil a tous

Wall-wind
Posté le 03 juil. 2016 à 16:49

Très bon jeu , vite addictif une fois que l on a assez de cartes et d or pour créer ses decks , possibilités variées. Arènes variées et unités aussi.

Cependant de gros défauts comme le manque d équilibrage dans le matchmaking et ses repercussions ( la perte de trophées ne prend en compte que l écart de trophées , par celle de niveau de la tour ou des unités ou même tu temps du combat ) ,ainsi que des défauts récurents aux jeux de cartes comme des méta qui se font subir et sont lourdes au bout d un moment , des cartes déséquilibrés parfois ainsi que une envie de faire des bénéfices qui se fait ressentir par l apparition massive de légendaires ...

Sans compter le fait que les émoticônes qui partait peut être d une bonne volonté serve dorénavant à taunt et à mépriser l adversaire en grande partie , et la réaction de supercell qui vise à faire semblant de ne pas comprend et à minimiser les faits , font que je ne peut pas même avec des efforts mettre plus de 13 .

Posté le 15 avr. 2016 à 18:34

Jouer pour débloquer des coffres avec des comptes a rebours... c'est dingue qu'en 2016 on te pigeonne toujours avec ce genre de modèle P2W.

Finalement, le cote stratégique part en fumée, car je joue probablement contre un adversaire qui a un avantage en terme de niveau de ses cartes.

C'est dommage, le jeu est a la fois addictif, nerveux. Simple a comprendre, difficile a maîtriser.

Blakila
Posté le 25 mars 2016 à 23:00

c'est un jeu sympa mais totalement déséquilibré tu peux enchaîner les combat même avec les slot a coffre plein mais en faisait sa tu a aucune chance de gagner de nouvelle carte ou plutôt un coffre contenant des carte mais que tu devra attendre 3 a 12h suivant le coffre pour l'ouvrir n'importe quoi

donc tu gagne des trophée mais sans carte tu vas finir par redescendre a ton point de départ alors tu fais 1 combat ,tu gagne ton coffre pour attendre 3 avant de refaire un autre combat c'est quoi se système absolument pourri résultat tu passe plus de temps a attendre qu'a jouer on devrais avoir une 1 a 3 carte pour chaque victoire :

victoire à 1 couronne = 1 carte
à 2 couronnes = 2 cartes
à 3 couronnes = 3 cartes

bon après les coffres deviendrais inutiles mais un système de récompense en cas de victoire de l'argent des gemmes ou 1 carte aléatoire

sinon tu peux t'en sortir sans trop de difficulté quand tu rencontre des joueurs comme toi qui ne paye pas mais quand tu commence a monter tu tomberas sur des gens qui pay qui auront la même carte que toi mais 2 a 3 level au dessus est la sa sera impossible de gagner peut importe ta strategie

un jeu intéressant a bas level mais énormément frustrant a haut niveau je met tout juste 10 parce que je suis gentil énormément de chose a régler

Lim3009
Posté le 16 mars 2016 à 18:49

Mdr les rageux qui perdent contre des soi disant bas level avec troupes maxées... De un : j'y joue depuis son lancement au Canada (entre autre) et jamais je n'ai croisé d'adversaire ayant payé, c'est à dire possédant des cartes plutot trop fortes pour le niveau du joueur.
De deux, pourquoi un temps d'attente aussi long pour les coffres ? Et bien parce que sinon on progresserait beaucoup trop rapidement.
c'est un P2W, mais pas totalement; si vous n'êtes pas patient comme il faut l'etre encore plus dans l'autre grand jeu de Supercell, Clash Of Clans, alors ne jouez pas à Clash Royale.
En revanche dans le cas contraire attendez vous à un jeu adapté pour tous, compétitif, et surtout addictif.
Certains disent qu'il faut attendre des heures et des heures pour ouvrir des coffres; eh bien quand on est haut level dans CoC par exemple il faut attendre plus d'une semaine !
Beaucoup trop disent qu'il faut attendre pour continuer àjouer, car vos emplacements de coffres sont complets; qu'est ce qui vous empeche de continuer à jouer ? Rien.
Alors, c'est vrai, passé le niveau 7-8, il faut de plus en plus de cartes pour les améliorer, et c'est normal ! On ne va pas rester à 10 cartes pour chaque amélioration de niveaux ! Dans tous jeux vidéo, il y a une difficulté, et dans Clash Royale celle-ci est de level up. Difficile, mais pas impossible.
Alors stop les "olol p2w wllh c'est nul je progresse plus apres avoir passé 3 journées H24 dessus" merci !

Lavienull
Posté le 19 mars 2016 à 15:09

Je vais être très bref , cet avis est surtout une réponse aux très mauvaises critiques.

D'abord je suis d'accord c'est un jeu pay2win mais c'est pas si abusé que ça. Personnellement je joue très bien avec de très bonnes cartes sans avoir dépensé un seul centime.

Le gameplay est très additif et franchement bien pensé et puis pour les coffres qui s'ouvrent tout les 3-8h , c'est pas parce que il y a un temps d'attente pour les ouvrir que vous ne pouvez plus jouer hein. Bref tellement de critiques négatives pour un p2w alors qu'on peut très bien jouer sans payer je trouve ça un peu abusé.

Irisios
Posté le 14 mars 2016 à 21:04

Ce jeu est cool sur le fait que ce soit un petit tower defense sympa mais franchement y a beaucoup à redire le temps des coffres argent et or qui sont beaucoup trop haut, le déséquilibre entre les cartes et les crash constants (en gros si tu n'as pas trois barres de wifi sur ton portable t'y joues pas ou sinon tu passes en 4g/3g donc bon t'y passes du temps mais t'attends que supercell fasse quelque chose pour modifier ce bordel sinon ce sera horrible et personne n'y jouera quoi.

PelleEtRateau
Posté le 13 mars 2016 à 02:13

Un des meilleurs F2P existants: j'ai joué une bonne vingtaine d'heures avant de lâcher 10€ parce que le loyer des développeurs ne se paie pas avec des "gg".

C'est simple, rapide, satisfaisant en ne consacrant que quelques minutes pendant la pause café. Bien joué Supercell, super jeu!

monby18
Posté le 21 mars 2016 à 09:44

Je pense que certaines personnes non pas bien compris le principe d'un Free to Play. Le but est justement de développé (et sa c'est très long et sa demande beaucoup de ressources) un jeux totalement gratuit. Le concept du jeux est très bien travaillé et très additif. Les personnes se plaignant des micro paiements se sont tous simplement laisser avoir par la qualité du jeux. Il faut arrêter de croire qu'on va vous servir des jeux de bonne qualité sans payé, il faut bien payé les développeurs pour leur très bon travail. Et que demande le peuple on vous propose justement de ne payer en échange de patience. Perso j'ai déjà vu des jeux matérialisé vendu 69e alors que j'en aurai même pas voulu à 0 e.