9.3/20

Posté le 02 avr. 2016 à 17:21

Le concept était intéressant et semblait prometteur. Mais ça s'arrête là !! Le gameplay qui aurait pu être extrêmement plaisant s'avère moyen et le plaisir de jeu est vite entaché par la nature même du jeu, à savoir son côté "pay to win". Le résultat est clairement mauvais. Tout a été pensé et réalisé pour inciter les joueurs à payer. Parmi la montagne de défauts liés à ce phénomène, on retrouve donc pêle-mêle :

- La progression du joueur qui n'est pas égalitaire. Les développeurs ont clairement fait en sorte que les utilisateurs qui ne paient pas soient freinés dans leur progression.

- Les combats sont clairement inégaux : le système de matching n'est pas optimisé (probablement de façon volontaire pour inciter le joueur à passer par la boutique). Il est donc fréquent de se retrouver face à des joueurs avec des cartes d'un niveau supérieure (arène 4 contre arène 5), ce qui engendre un déséquilibre impossible à compenser.

- Le temps de jeu quotidien est limité. Là encore il s'agit d'une volonté de la part du studio de faire passer le joueur à la caisse puisqu'il est possible de déverrouiller des coffres plus rapidement en échange de gemmes (payantes bien sûr)

Bref, le reste est dans la même lignée...

Nous ne sommes pas contre le fait de payer un jeu et nous trouvons ça normal puisque les développeurs ont besoin de se rémunérer.

Néanmoins, cette caractéristique est ici poussée à l'extrême et utilisée de façon vicieuse et malhonnête car les sommes nécessaires pour avoir une expérience de jeu intéressante dépassent très largement le prix d'un jeu PS4 ou Xbox One...plus fourbe encore, ces "micro-dépenses" ont été pensées afin d'occulter le coût de revient exorbitant pour un joueur qui souhaite booster son deck...

Conclusion : payer pour un jeu vidéo, qu'il soit sur smartphone ou console est normal. Cependant le prix de revient pour le joueur doit être en adéquation avec le jeu proposé (graphismes, durée de vie, profondeur du gameplay, etc...). Clash Royale ne respecte clairement pas ce principe et le jeu entier est orchestré pour extraire le plus d'argent possible au joueur, sous peine d'être désavantagé.

Ce genre de pratique devrait être unanimement condamné par les joueurs et les médias qui "testent" les jv. A ce jour, aucune mise en garde dans le test jv.com quant à ce débordement de Supercell...c'est bien dommage.

FrozEaDeNT2
Posté le 22 avr. 2016 à 12:21

Très mauvais jeu, je m explique :
- de 1, pire pay to win que ce jeu tu meurs
- le matckmaking est très mal foutu, de trop nombreuses déconnections en plein milieu de partie, il ne vous reste plus qu a regarder votre adversaire vous détruire sans pouvoir poser aucun troupe.
- l équilibrage, très mauvais ; perdre plus de trophées que tu n en gagnes au début d un jeu j ai jamais vu ca, ensuite beaucoup de cartes complètement useless et d autres complètement pétées
- l IA complètement à l ouest, qui va focus son propre counter
fin bref j en passe, au début il avait l air d avoir du potentiel mais il y a bcp trop de choses qui gachent le jeu malgré certains bon points ( à la base les coffres étaient un bon point ..... mais ca c était à la base )

Trent06
Posté le 14 mars 2016 à 13:58

Le gameplay est très bon, c'est fun et sympa. Mais on voit en fait très vite les limites du gratuit pour jouer égalitairement (ou presque). A partir de quelques niveaux on tombe sur des types on l'on sait qu'il ne peut pas avoir aussi vite débloqué autant de cartes épiques et on se fait défoncer 3 fois sur 4 parce qu'on tombe sur un mec qui a fait péter la CB. Alors oui, parfois on gagne quand même, etc... mais ce sont de vrais tours de force au lieu de parties normalement menées.

Azmologie
Posté le 18 avr. 2022 à 14:43

J’ai commencé à jouer récemment (environ 3 mois) et j’ai vite compris que ce jeu se résumait à ridiculiser l’adversaire ce qui est pour moi pas intéressant.

On constate rapidement les limites du jeu, entre la communauté la plus cancer jamais vue, le matchmaking en carton…

On reste vite bloqué si tu joue pas un deck impossible à défendre ou des cartes complètement surcheatées ou encore un deck plus au level que toi de 1 ou 2 niveau qui change considérablement la donne.

Avec des emotes qui te font sortir de toi parce qu’ils sont insupportables comme celui qui baille ou celui qui rigole, ça te déconcentre, t’humilie car tu ne peux pas riposter que part des emotes, c’est frustrant.

Les graphismes sont bien, il y a beaucoup de modes de jeux différents donc si tu adhère déjà au jeu ça peu de plaire car tu as beaucoup de choses à faire.

Mais encore une fois, le but du jeu et d’écraser l’adversaire sans le moindre fair play et sans le moindre respect, la prédominance des trolls et des gens qui ne savent pas gérer un clan est aussi un problème.

Quand ça te kick ou ban pour aucune raison (ça n’a jamais été mon cas mais j’ai déjà vu ça souvent) c’est insupportable d’être dans un clan. Ou encore avec un chef qui se croit chez sa mamie qui ordonne des trucs sous conditions avec limite des menaces…

Aucune cohésion de groupe, si tu as la moindre occasion de jouer cancer pour gagner, tellement c’est rare de gagner dans ce jeu tu le fais.

Franchement, ce jeu ne mérite en aucun cas le succès qu’il a aujourd’hui. Le succès qu’il a est seulement dû au gameplay addictif mais derrière il n’y a aucune passion, aucune stratégie et aucune considération pour le jeu, c’est simplement 100% du try hard à fond pour espérer passer combattant pour s’en venter !

C’est un concours de queue mêler à du paytowin qui domine le jeu, payer te permettra d’encore plus épater tes copains ! Aussi, le système d’échange avec des jetons te permettra d’avoir des cartes que tu n’es pas censé avoir pour gagner contre tes adversaires qui jouent normalement !

SirFlamenco
Posté le 30 sept. 2016 à 23:52

Un très bon jeu. Ceux qui disent que c'est de la merde ou un "pEY 2 W1n" :sarcastic: ont très probablement écrient ces avis sur un coup de rage. Car oui, ce jeu va te faire rager, et beaucoup, en plus de ca. Mais si vous auriez demandé à ces chers Jerry ce qu'ils pensaient du jeu pendant qu'ils avaient 5 victoires de suite, la note auraient été très différente (du 18/20, par exemple). Pour ceux qui mettent "INPOSIBLE APRES LARENE 5", eh bien, j'aimerais dire que c'est totalement faux, puisque je suis arène 6 sans payer. Bien sur, le jeu n'est pas parfait, et loin de là. Certains problèmes sont très frustrant, mais un problème que je retiens beaucoup est le fait que certains joueurs réussissent à te faire quitter l'application contre ton gré, en russisant a exploit le jeu. Quand tu retournes dessus, ton "adversaire" à déjà réussi à détruire une tour et s'attaque à la deuxième. Donc, en bref, Clash Royale est un bon jeu, qui n'est pas exempt de problèmes, mais qui, je crois, a un très grand potentiel. C'est tout pour moi.
:merci:

ImmortalPhoenix
Posté le 25 juin 2016 à 11:35

Clash royale est tout simplement un jeux excellent!!!

Je suis arène 8 quatre mois après avoir commencé sans avoir dépensé aucune gemmes! Les tournois que l'on peut organisé aide beaucoup à la socialistation: j'ai rencontré beaucoup de gens ( en vrai ) en organisant des tournois avec des potes !

De plus, le jeux fait ressortir très souvent des "émotions fortes" chez les joueurs qui font que certains notent le jeux en dessous de 5 car ils perdent toutes leurs games!
Les commentaires qu'ils laissent me font tout simplement rire!

Oui c'est vrai, parfois le jeux incite à payer mais ce jeux permet l'accès à ceux qui ne payent pas au haut niveau en mois de 3 mois ( pas comme hearstone ).
Enfin c'est un jeux qui n'a aujourd'hui que 7 mois! Je promet donc une plus grande diversité de cartes, d'arènes à l'avenir ainsi qu'une intégration complète dans le monde du e-sport!

Je rajouterai que clash royale est adapté à un quotidien chargé. Je m'explique: il n'y a pas besoin d'être un addict de e-sport pour intégrer le haut niveau dans ce jeux!
Je concède que les addict du e-sport trouveront les temps d'attentes longs et penseront donc que le jeux incite à passer à la boutique poir des gemmes ou de l'or!

Mais je réfute toutes personne disant qu'il faut payer pour gagner car C'EST FAUX!!!

Conclusion: c'est un jeux que je conseille pour toutes personne aimant vivre des moments "intenses"! Attention au téléphone😂

nalraSC2
Posté le 15 mai 2016 à 09:13

P2w éhonté, matchmaking abominable : Le skill joue pour 0 dans ce jeu puisque si on gagne trop les joueurs de son niveau , on finit avec 2 ou 3 levels de retard sur ses adversaires. Evidemment la moitié des cartes ne s'obtiennent que plus tard dans le jeu, les légendaires sont reservées aux cartes bancaires et sont broken. Ca me fait mal de voir un ancien caster de starcraft 2 sur ce jeu qui se veut esport.

jilan0
Posté le 01 mai 2016 à 12:07

"Supercell confirme son talent ..."

Ah ça oui, il confirme son talent pour saigner à blanc les mecs qui dépensent des centaines d'euros dans un jeu ...

Ce jeu, attractif au début (le système de combat est sympa, et reprend pas mal d'éléments de jeux connus), et on se dit que pour une fois, le jeu de supercell est équilibré !

Et là t'arrive arène 5 - 6. Avec des mecs qui te déboitent à coup de carte bleue. (ne parlons pas de l'arène légendaire, ça revient à savoir qui a le plus gros compte en banque quand tu vois les replay des gros joueurs ...)

Enorme succès pour supercell, qui va sans doute se faire pas mal de fric avec ce jeu. Amateur de bon jeux où la tactique prime par dessus tout pour être le meilleur, passez votre chemin. Je met 8 et encore je suis sympa, parce que le jeu semblais prometteur.

MichaelJ-love
Posté le 18 avr. 2016 à 15:31

Trop long , à la 3e arène tu attend 6 jours tes améliorations , tu joue pour rien gagner , et la tentation de payer pour s'amuser est de plus en plus présente ... Sauuuuuuuuuf que j'ai pas pris ce jeu pour gagner mais pour m'amuser , hors là c'est carrément la merrrrrde . Donc je passe mon tour , à la limite j'aurais préféré payer 5€ et pouvoir jouer confortablement mais là touchez vous bien que je donnerais pas une goutte de pisse pour améliorer ces foutues cartes .

Dommage les 2 précédents jeux étaient plus équilibrés entre ceux qui payent et les autres ...

shade83
Posté le 20 mars 2016 à 12:31

18/20 pour ce jeu qui repompe tout en simplifiant toutes les mecaniques qu'il pompe, mais lol jvc... et je parle pas des temps d'attente pour ouvrir un coffre, cela limite les parties a une toutes les 3 heures...

Bref, passez votre chemin.

Sridest
Posté le 21 mars 2016 à 17:58

Une énième chiasse pay-to-win, pas besoin de faire des études de commerce pour comprendre la direction marketing honteuse de ce jeu. Si Dieudonné s'adressait au directeur marketing de Supercell, même lui il sortirait un truc du style : " wallah même moi j'trouve t'abuse ".
Simplement un jeu cancer mais en même temps un free-to-play sur mobile faut pas s'attendre à un truc bien.
Je met quand même 4 points pour les graphismes attrayant et parce-que l'arnaque de ce jeu est bien pensé de la part de Supercell qui avait déjà frappé d'un gros coup avec Clash of Clan. Même s'il est facile d'arnaquer des collégiens/lycéens..
Bien-sûr pour pas changer on sent le chèque envoyé à Jeuxvidéo.com pour la note de 18 et le jugement parfaitement objectif sur ce jeu :) :) :)
Alors après peut-être que c'est une note en comparaison à toutes les merdes de ce genre sur mobile, on sait pas trop, on sait pas trop. On aimerait plus de précisions. Need explications en MP please.

Bref je m'arrête ici y'a pas grand-chose à dire sur ce jeu de toute façon. J'espère que mon commentaire permettra aux intéressés de passer à côté de ce cancer du jeu vidéo.

flo_d
Posté le 07 août 2016 à 20:07

Bonjour à tous,

En lisant les avis des joueurs sur ce jeu, il semblerait que seuls les frustrés ont donné leur avis. Je vais donc me permettre d'aller à contre courant, non pas parce que ça me fait plaisir mais parce que le jeu me semble le mériter.

J'ai rarement vu un jeu sur téléphone aussi intuitif et addictif, le concept est simple mais vraiment efficace. Des combats dynamiques, des combinaisons innombrables et la réelle possibilité de jouer à haut niveau sans payer. Je joue depuis que ce jeu existe. Je n'ai pas encore mis un seul centime, je suis arène 9 à plus de 3100 trophées.. Pour cela, il faut un peu de patience et de technique mais vraiment rien d'infaisable.

Bon jeu!

matheoc
Posté le 25 avr. 2016 à 17:38

C'est un super jeu de stratégie comme j'en ai rarement vu. Il y a peu de cartes mais toutes les cartes ont une utilité dans une facon de jouer. Il y a plusieurs facon de jouer : équilibrer, attaque tank, attaque aérienne, defense .....

Plus le niveau monte plus on s'apercoit que le jeu est très très précis que chaque choix a une importance et la defaite arrive souvent au premier qui fait une erreur.

Peu de jeu m'avait fait cet effet.

Pour tous ceux qui pensent que c'est un pay to win c'est vrai et faux. Si vous voulez jouer Arene 8 oui clairement c'est un pay to win car toutes les cartes sont au niveau max et qu'obtenir une carte legendaire au max, je sais meme pas comment c'est possible.

Mais jusqu'a l'Arene 7 c'est tout a fait jouable sans mettre un centime et ca implique de nombreuses heures de jeu pour obtenir ce niveau. Le delai d'attente des coffres n'empeche pas de jouer. Ca encourage potentiellement à investir mais ca encourage surtout a se limiter un peu ce qui est très bien aussi.

Oui on tombe sur des joueurs qui paient et on peut perdre certaines partie pour cette raison mais dans l'ensemble c'est le meilleur qui gagne et il y a clairement des palliers a passer pour évoluer. Donc c'est du tout bon.

R4F4L-29
Posté le 10 mars 2016 à 13:02

Le jeu est beau graphiquement et est très jouissif et addictif. Cependant, la part stimulante du jeu nous lâche assez rapidement (coffres gagnés rapidement, manque d'objectifs/missions, temps d'attente d'ouverture des coffres trop long). Ce jeu est abouti d'après vous, moi je ne le pense pas, il y a encore du chemin avant de nous proposer un bon compromis joueur/développeur.

L'argent c'est bien, mais il faut le mériter. Sur ce jeu, on me donne plutôt l'impression d'être volé plus qu'autre chose, sans voie d'issue possible, destiné à payer pour avancer, à la satisfaction des créateurs de ce jeu. En conclusion, j'y ai joué, j'y joue encore et j'essayerais sans doute de continuer, avec l'espoir qu'un jour l'on puisse voir un déclic de la part des développeurs pour leur communauté plutôt qu'eux-mêmes.

Plusky26
Posté le 21 janv. 2018 à 16:07

Ce jeu dans un premier temps est prenant et je dois avouer qu' il m'a bien amusé au tout début.

Les premiers niveau sont plaisant et l'on progresse vite après il y a des paliers et cela se corse vers l'arène 7 et il faut vraiment mettre la main au porte feuille pour progresser ou alors être très patient.
ce qui me dérange le plus dans ce jeu c'est un curieux sentiment d'arnaque et je vais m'expliquer :

Tu veux créer un clan, c'est impossible tu es en fin de liste.
Personne ne te rejoint autant dire aucune progression possible.
L'obligation alors de rentrer dans des clans de joueurs fantômes ou personne ne te réponds et très vite tu te sent un peu tout seul ou alors virer sous des prétextes fallacieux lorsque c'est de vrais joueurs enfin je suppose ...

Les défis : Pour dépasser les 5/10 faut te lever tôt autant te dire que et tu n'obtiens pas grand chose et tu t'es fait gratter sur tes gemmes.

Les matchs de classements curieusement les adversaires ont pile poil le deck comme il faut pour bien t'écraser pour l'évolution faut être rigoureux ou avoir un max de blé, pas de place pour les dilettantes donc très vite cela ne t'amuse plus.
Sans oublier les déco intempestive en général sur une future Win curieusement ...

Les coffres : La moitié ce sont des cartes qui ne t'intéresse pas avec très très rarement une légendaire et encore moins celle qui te faudrait.

La progression : La vitesse de l'escargot vu que tu obtiens pas grand chose et que tout est distribué au compte goutte et en général en ta défaveur.

J'ai stagné plus de 3 mois entre 2800 et 3100 après avoir mis plus de 200 euros dans le jeu et jouer une bonne cinquantaine d'heures bref un jeu de frics pour le frics ou alors être un hardcore gamers.

Très dommage car le jeu était bien fait au départ.

Valpard
Posté le 04 mai 2016 à 23:23

p2w.
Cartes fumées comme le cochon trololo tu fais tanker 3 pauvres barbares de merde et tu mets ton cochon de merde qui arrive à 300km/h, t'as minimum 2 coups free incontrables sur la tour du pauvre gars d'en face qui peux rien faire :rire:
Tu fais sa 2-3 fois, tu turtle et tu win gratos.
Trop dur ce jeu de merde.
0/20 mérité.

helianthe
Posté le 04 mai 2016 à 10:57

Je mets 1 / 20 car pour les mêmes raisons que les autres en arène 7 on tombe facilement contre des niveaux 8-9 alors que je suis niveau 7 il y a aucun équilibre dans le matchmaking ce qui rend le jeu très mauvais