17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

varya
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Quand on dis que retro studio transforme tout ce qu'il touche en or !
Jeux digne de la saga métroid avec un univers prenant et des graphisme excellent pour la GBA !
La durée de vie est bonne, les musique superbe et les boss sont juste épic, magistral et dure

chris-kun88
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Peut être le meilleur Metroid? Ça dépend comment on conçoit un épisode de Metroid. Si l'épisode SNES possédait une ambiance spéciale et une progression lente où il fallait chercher par nous même, l'épisode GBA est plus dirigiste et beaucoup plus scénarisé. On y voit même Samus parler ! Un épisode intense, ou le plaisir de jeu ne s'arrête jamais, sans temps mort. Malheureusement, pour être aussi intense tout le long, il faut aussi que la durée de vie soit un peu plus courte... ou c'est juste une impression. En le connaissant par cœur, on le finit en 3H pour l'histoire, 4H pour le 100%. Le gameplay est juste parfait, on garde les même commandes que l'épisode SNES, avec moins de boutons et plus de précision, un exploit. L'un des meilleurs jeu GBA.

Jamba001
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Après huit ans d'absence de la série depuis Super Metroid sur Super Nintendo, Metroid Fusion revient enfin sur la console portable 32-bit de Nintendo avec un graphisme de toute beauté, un très bon scénario et une jouabilité parfaite ! Une bande-son magnifique et une durée de vie superbe avec cinq fins différentes en fonction du temps passé et du pourcentage de jeu complété ! Bien qu'il s'agit du quatrième volet de la série, l'histoire de toute la saga se finit pour le moment par cet opus car un vrai Metroid 5 n'est pas encore prévu ! Prenez-le !

geostelar
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Meilleur jeu de GBA que je possède ! Toujours aussi fidèle à la saga Metroid . Bien qu'en 2D , l'histoire est captivante , et les missions très bien réussies . Personnellement je n'aime pas tellement le graphisme par rapport au Zéro Mission , et contrairement aux autres séries , il s'agit de mises à jour de la fédération qu'on obtient et non des équipements chozos .

Nathax
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement ENORME ! D'ailleurs, ce fut mon premier jeu ! Je me rappelle, des heures et des heures dessus, avec le stress de me faire tuer par des monstres. Mais l'avantage de Metroid, c'est l'ambiance ! Brrr comme j'avais peur quand il y avait un boss qui arrivait quand on ne s'y attendait pas ! A acheter, ABSOLUMENT !

Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Comme toujours quand on parle de Metroid, on a là un jeu de très grande qualité. Très beau, que ce soit pour sa bande-son, ses graphismes ou ses ambiances, ce jeu est un plaisir à jouer. Maniabilité au top, très bonne durée de vie, rajoutez-y un gameplay complet et vous avez la recette d'un Metroid. Cet épisode sobrement nommé "Fusion" ne fait pas entrave à la règle. Un excellent jeu.

davoustmassena
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Très bon jeu GBA. Graphiquement, pour cette console, je trouve que c’est très correct. Le Gameplay est unique pour cette saga, c’est vraiment le top. Sinon la maniabilité est très bonne, sauf peut-être pour les sauts en l’air répétés, qui peuvent parfois être ennuyants à maitriser. Le scénario est très chouette avec une ambiance de science fiction un peu comme dans les films d’Aliens. Une seule chose qui m’a un peu embêté, c’est tous les passages secrets ; je trouve qu’il y en a trop. La durée de vie est moyenne, Vous pouvez le terminer entre 7 et 10H. Très chouette, je conseille pour tous ceux qui aiment les jeux de plates-formes et Action.

EatMyFist
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Le premier metroid auquel j'ai joué. C'est impressionnant de voir à quel point des jeux sur console portable peuvent être aussi riches. Le jeu constitué uniquement du mode histoire a une durée de vie assez longue et vous demandera d'être agile et réfléchi. Pour les plus téméraires, il ne vous reste plus qu'à collecter tous les tanks d'énergie, de missiles, et de bombes !

tanguick
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Un des mes tout premier jeu . ce jeu est énorme ambiance magistral . le scénario est très très bon graphisme magnifique pour l'epoque bref ce jeu est a posseder IMPERATIVEMENT si vous vous possedez une GBA ;)

chaingunner92
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Mon 1er jeu vidéo! Je me souviens très bien y avoir joué pendant des heures sans jamais subir de lassitude! L'univers est accrocheur et envoûtant, la prise en main quasi-immédiate. Les différents upgrades de Samus sont tous plus originaux les uns que les autres et la sensation de puissance bien retranscrite. Un titre qui a 9 ans en 2012, mais qui pour moi, restera immortel et l'un des meilleurs titres de la GBA.

hellsingoz
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

il fait parti des meilleurs metroid, que j'ai jouer !!
j'adore metroid fusion, autant que metroid zero mission.
je lui met 19 sur 20 car aujourd'hui encore, je continu à y jouer.
Beau, colorée, une très bonne jouabilité.
Bref un métroid à avoir bien meilleur que certain metroid en 3d auquel j'ai pu jouer.

mebael88
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu de tous les cotés mais pas parfait non plus car parfois la seule solution pour s'en sortir est très voir trop bien cachée et des musiques trop répétitives ou angoissantes sans raison et des boss bien corsés mais pourtant une bonne version; un plaisir immense a jouer.

Superlink74
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Vraiment un excellent jeu, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur un jeu vidéo. Samus devient plus forte tout au long de l'aventure et c'est vraiment cool : au début on tire des pitis tirs de rien du tout et à la fin ... c'est la puissance absolue ! Rien à redire sur le gameplay qui est parfait. Il faudra parfois chercher des passages secret improbable mais le jeu reste assez simple dans l'ensemble (hormis quelques boss totalement cheaté où il faudra persévérer pour les vaincre). Un jeu source de fun !

raphlife7
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Metroid Fusion raconte les aventures de Samus sur la planète SR388. La durée de vie est plutôt longue, mais le plus gros challenge est de le finir rapidement. Après s'être fait attaqué par des "X", Samus se fera voler sa combinaison et devra retrouver ses armes et évitant de croiser son double en version "X". Un scénario plutôt intriguant, des musiques inquiétantes, et des boss monstrueux...Voilà ce qui vous attend dans Metroid Fusion.

samhalo7539510
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

L'un des plus gros jeu de mon enfance ! Avant que je ne connaisse halo ma dose de science fiction c'était
métroide fusion , un très grand jeu sur GBA ! (d'ailleur j'avais sans cesse peur du SA-X quand j'étais petit ^^ ).