17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

RaphND
Posté le 14 oct. 2021 à 15:21

N'y allons pas par quatre chemins, Metroid Fusion est tout simplement le jeu de ma vie. Découvert à sa sortie alors que je n'étais encore qu'un bien trop jeune enfant, je me souviens encore de ces longues heures collé au minuscule (mais rétroéclairé!) écran de ma GBA, à errer dans les couloirs obscurs de la station BSL.
Ce jeu, son ambiance pesante de solitude, ses boss tous plus épiques les uns que les autres et son level design absolument fou a conditionné ma vie de joueur.
Metroid est aujourd'hui l'une, si ce n'est MA licence préférée et c'est CE Metroid qui m'a amené à découvrir les autres chefs-d'oeuvres absolus que sont Super Metroid, Prime I&II ou plus récemment Dread. Pour cette raison, et bien que l'ayant fini au moins un millier de fois (speedrun any%), Metroid Fusion aura toujours la place ultime dans mon cœur!

The-Last-57
Posté le 29 oct. 2021 à 13:50

Voilà mon test sur Metroid Fusion.

Graphiquement : 18/20 Le jeu est très bon pour une console portable comme la GBA. Les environnements sont fluides, divertissant, le bestiaire est intéressant, le rendus des boss est très propre.

Gameplay : 18/20 Très fluide, facile à prendre en main, des combinaisons bien sympathique. Il y a surtout une belle évolution par rapport à Super Metroid.

Scénario: 15/20 L'histoire n'est pas le point fort des Metroid. Mais ce jeu propose une version linéaire, d'exploration avec des dialogues puis une sorte de conspiration galactiques pour l'utilisation des Metroid. L'apparition du X, le SA-X sont de très bonne idée. Le jeu se termine très bien avec une fin ouverte est émouvante.

Durée de vie : 15/20 Metroid Fusion à une bonne durée de vie, suffisamment pour fortement l'apprécier et le recommencer encore et encore.

Bande son : 17/20 L'ambiance sonore de ce jeu est vraiment très bon. Le jeu est angoissant, oppressant contrairement à Metroid Dread. Chaque environnement propose un thème adéquate. La fin et l'ending sont vraiment mémorable pour ma part.

Conclusion : 83/100 Une belle note de 16. Metroid Fusion est vraiment un grand classique de Metroid. Mon opus de cœur, l'un des meilleurs de la licence encore aujourd'hui.

Omega_Ridley89
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Du point de vue d'un véritable fan de Metroid... Fusion est peut-être le plus décevant avec Metroid II et Prime 3: Corruption... mais il présente tout de même des points forts intéressants et quelques uns des meilleurs moments de la franchise.

La principale chose qui rend Fusion inférieure à la majorité des Metroid est le fait qu'on nous dit où aller. Cependant, on ne nous dit pas comment et on ne nous force pas à sauvegarder toutes les 5 minutes. Other M fut une insulte à Metroid Fusion sur ce point. Le jeu devient meilleur et plus sinistre alors qu'on progresse et que le scénario nous présente enfin le SA-X comme un véritable chasseur. Il faut vraiment attendre le moment où on est dans l'ascenseur et qu'il s'arrête en plein milieu pour qu'on puisse réaliser que nous sommes enfin dans Metroid.

Dès ce moment, Fusion devient un véritable jeu d'aventure et d'exploration si on enlève le fait que l'ordinateur communique quand même avec nous. L'exploration n'est pas en reste puisque les portes ne se verrouillent pas toujours derrière nous pour des raisons illogiques. Le SA-X se permet d'en détruire quelques unes nous forçant à repenser nos plans et on finit par être récompensé.

Si le SA-X devient un ennemi banal à la fin, la majorité des boss présentés (dont l'araignée et, bien sûr, Nightmare) constitute de réels défis au niveau gameplay et la présentation du SRX (Secteur 1) est un délice pour pouvoir imaginer ce qu'aurait eu l'air SR-388 sur Game Boy Advance si Metroid II était lancé en 2001-2002.

Fusion recycle malheureusement certains monstres déjà présents dans Super Metroid.Certains ont été repensés comme les Sidehoppers mais on est loin du travail qui sera présenté dans Metroid Prime mais la présence de ceux provenant de SR-388 est logique. Au niveau musical, le jeu présente une excellente trame sonore originale à l'occasion et l'atmosphère dégagée nous rend réellement mal à l'aise puisqu'on sait que le SA-X est impitoyable. Cependant, l'ennemi est scripté... ce qui est compréhensible pour un jeu de l'époque. Metroid Fusion mérite beaucoup plus votre attention que Metroid Other M et, si vous avez aimé Super Metroid, ne vous attendez pas à retrouver la même liberté sauf à la toute fin pour l'acquisition des objets.

Le jeu fait un effort de relier chaque secteur pour offrir un excellent level design et un sentiment d'accomplissement et nous prouve qu'un jeu linéaire peut être très bien fait.

Gabdarknigth
Posté le 20 août 2021 à 20:52

probablement un des meilleur jeu que j'ai pu jouer de ma vie l'intrigue est prenante et bien ficellé le jeu a une difficulté assée corser mais qui fait tous son charmes un jeu qui justifie a lui seule l'achat d'une gba

zelda62100
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Metroid fusion est un très bon jeu de la Game Boy Advance. De part ça maniabilité et son histoire, Metroid Fusion fait partis des jeu qui reste dans les mémoire (pour ce qui y on jouer en tout cas). A acheter si on le croise dans les brocantes.

Snake76930
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Suite de l'incroyable Super Métroid : Métroid fusion s'avance comme étant l'un des meilleurs jeu sur GBA à mon humble avis. Les graphismes sont très poussés, les musiques sont géniales (même si je préfère les classiques de Metroid, premier du nom), et le scénario est encore plus intéressant et addictif que les autres. Un jeu à avoir et à refaire sans modération !

Posté le 03 déc. 2002 à 00:00

Ce jeu est une pure bombe !! de superbes graphismes 2D, une jouabilité quasi parfaite, une bonne durée de vie, un scénario qui vous tiendra en haleine durant des heures : l'extase en attendant METROID PRIME !!!

PLayJo33
Posté le 09 nov. 2022 à 16:43

Metroid Fusion est un bon jeu, et c'est un de mes épisodes préférés de la série.
Je m'étais acheté la GameBoy Advance exprès pour pouvoir jouer à Metroid Fusion, et je l'ai vraiment adoré.
Ce jeu est vraiment très bon et m'a beaucoup marqué.
Le jeu est la suite de Super Metroid et a une bonne histoire.
Le gameplay était vraiment bon et original.
Les passages du jeu avec le clone de Samus qu'il fallait fuir pendant tout le jeu m'ont vraiment marqué.
L'histoire est vraiment intéressante, et c'était le dernier épisode dans la chronologie de la série jusqu'à la sortie de Metroid Dread.
Et ils avaient vraiment fait des efforts au niveau de l'histoire et de la narration.
Je trouve que c'est vraiment un bon Metroid, et c'est vraiment un de mes épisodes préférés de la série.

Dark-Kong
Posté le 14 déc. 2017 à 17:59

Metroid Fusion est un très bon jeu sur Gameboy Advance. Il est néanmoins plus scénarisé que ses prédécesseurs, et donc un brin plus linéaire. De plus, certains aspects sont à mon avis en deçà de Super Metroid, notamment au niveau des environnements, de l'ambiance et de la bande-son. Mais malgré ces quelques défauts, le jeu regorge de points positifs: un gameplay très complet et satisfaisant lorsqu'on le maîtrise, des graphismes et animations sublimes, certaines phases plus rythmées et/ou inattendues, entre autres. Même si certains fans de la série peuvent être déçus du fait que l'exploration soit moins centrale, c'est un jeu bourrés de qualités!

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 23:49

Un Metroid classique (en 2D), qui propose donc un gameplay typique de la série.
On est lâché dans un énorme vaisseau spatial en open-world, il faudra l'explorer et s'aidant de la map, et débloquer des équipements supplémentaires au fur et à mesure, ces derniers permettant d'accéder à des secteurs inaccessibles auparavant.
La maniabilité est très bonne sur GBA SP, les musiques sont quand à elle toujours de bonne qualité et très propres à la série Metroid.

Comme d'habitude, le bestiaire et les boss sont biens fournis également.
Point fort supplémentaire, vous serez durant l'aventure régulièrement poursuivie par un clone de Samus, invincible, à qui il faudra fausser compagnie !

Un bon opus, qui est à se jour le dernier dans l'histoire de Metroid (ils sortent comme les films Star Wars, dans le désordre).

-_JeCoule_-
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Contrairement a la plupart des metroidescelui-ci nous fait parfaitement bien suivre l'histoire.
Alliant des moments parfois très stressant (s'echapper par exemple), des moments de reflexion et de gros combat ce jeu est vraiment un des meilleurs sur GBA.
Avec une bone durée de vie et des super boss ce jeu satisfera les plus gourmands !

Posté le 09 déc. 2002 à 00:00

Ce jeu est à la hauteur de la série, si vous avez aimé les autres episodes, sachez que celui-ci est bien plus dynamique encore, si vous ne connaissez pas les anciens Metroid, vous ne risquez pas d'être déçus car voici le best of the best, n'hésitez pas vous en aurez pour votre argent !!

BENOIT
Posté le 09 déc. 2002 à 00:00

Tout simplement génial ! Beau, intuitif allié à un plaisir de jeu omniprésent. Tous ces ingrédients qui font de ce jeu, le meilleur jeu actuellement disponible sur la GBA. Je le conseille à tous et je n'ai qu'une chose à dire. Qu'est ce que le Metroid Prime va donner sur GC si on voit que sur la GBA Metroid Fusion tue ? :)