17.8/20

Ste2010
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

mon 1er RPG.ce jeu est un des meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer.par rapport a l'original,il propose evidement de meilleurs graphismes,d'une traduction francaise,et d'un donjon bonus absolument génial qui double la durée de vie,elle passe d'une vaingtaine d'heures,a 40,voir 50 heures avec ce donjon!les musiques sont d'assez bonne qualité,mais GBA oblige,on n'est pas au niveau de la version SNES.le scénario se veut plus poussé que dans les FF nes,et les personages,qui sont au nombre de 12,sont très bons.le jeu est pluot difficile,et les boss sont nombreux.Un de mes Final Fantasy préférés,d'autant que cette version GBA dispose de bon nombre de nouvautés.

Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Final Fantasy IV, ce nom évoque tout simplement le premier Final Fantasy à avoir présenté une richesse de gameplay, de scénario et des personnages indéniable, et est une icône pour la série. Final Fantasy IV nous conte l'histoire de rédemption de Cécil, le Chevalier noir, cette quête l'entrainera à rencontrer des alliés divers et variés, des lieux très originaux pour un J-RPG de l'époque. La maitrise du design de Yoshitaka Amano marque un point d'orgue pour la série, L'OST est sûrement un des plus sublimes jamais crée par Nobuo Uematsu (Le Theme of Love, le Battle with the four fiends...), tant de richesses qui ont permis à FF4 à passer à la postérité. Notons que cette version GBA présente divers ajouts tel qu'un bestiaire, un lecteur de musique, et deux donjons bonus.

1  2  3  4  5  6
[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Wainwright
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Final Fantasy IV.. Après avoir gouté à deux épisodes que j'ai beaucoup aimé je ne pensais pas trouvé ce jeu encore meilleur.. Oui je vous spoil déjà mon avis définitif mais de toute façon vous l'auriez bien vu. Trêves de bavardages et entrons dans le monde merveilleux de ce jeu..

Histoire et Rebondissement -

Bon et bien il faut le dire le scénario de Final Fantasy IV suit, du moins au début, le tracé des autres épisodes précédents : On nous envoie en mission pour nous familiariser avec l'univers, le systeme de combat et après le jeu commence vraiment. Sauf que dans cet épisode je l'ai vraiment pas ressenti comme ça car j'ai trouvé l'enchaînement cohérent et plaisant à suivre. Les différents personnages n'arrivent pas sans raison mais j'en reparlerai plus tard.
Au final on a une histoire vraiment interessantes même si certaines parties m'ont surpris et sont encore obscurs pour moi je l'ai beaucoup aimé.

Des personnages charismatiques -

J'ai bien aimé les personnages présents dans ce jeu car ils ont chacun leur personnalités et même si leur histoire n'est pas développée il n'arrive pas au hasard il y a vraiment un motif à leur entrée dans l'équipe. De plus il y en a beaucoup de jouable ce qui permet de vraiment changer les stratégies et de pas rester bloqué avec les même cinq personnages et au final de se lasser d'avoir la stratégie pour finir le jeu car par exemple ils ont pas tous le même coup spéciaux : Certains pourront couvrir vos personnages d'autres essayer de vous soignez bref c'est assez diversifié. Après j'avoue quand même qu'ils font clichés par moment mais ça ne m'a vraiment pas dérangé.

Par le fer et le feu -

Ce jeu comme à l'habitude propose une multitude de sorts et d'armes qui rappelleront beaucoup les précédents épisodes et j'ai beaucoup aimé ça. Mais n'allez pas croire qu'il n'y a que du réchauffé.
Je ne sais pas si c'était présent dans le 3 mais le fait de pouvoir choisir ses munitions pour les flèches est vraiment interessants et je me dis qu'au fond pouvoir créer ses armes ce serait vraiment une bonne chose.
Sinon niveau Magie on retrouve la plupart des autres épisodes avec le systeme de points de magie (PM). C'est vraiment pas mal car elles ne sont pas pour la plupart surpuissantes mais les animations sont vraiment jolies j'ai beaucoup aimé les animations des sorts. Le temps de préparations je l'ai trouvé excellent car ça renforçait encore plus le côté stratégique que j'ai beaucoup aimé également dans ce jeu.
A chaque combat on se retrouve en plus des points de vies et des points de magie habituels avec une jauge ATB (Active Time Battle). Au début ça paraît mou lorsqu'on a que 2-3 personnages mais à la fin c'est vraiment génial lorsqu'on a le maximum (5 personnages max). Il y a également deux façons de jouer :
En actif ce qui signifie que on peut se faire attaquer même pendant qu'on sélectionne une action. Ça a pour avantage de donner un rythme d'enfer au combat au combat mais il est assez difficile de commencer directement par ce mode là.
En passif ou le temps se fige pendant la sélection d'une magie ou d'un objet. Je pense que c'est le meilleur moyen de commencer j'ai débuté par celui là et j'en suis vraiment pas déçu.

Des musiques et une ambiance excellente -

Les musiques de ce jeu sont pour moi juste divine. Elles arrivent à la perfection à représenté l'endroit où l'on est. Je ne peux maheureusement pas vous en dire plus car ce serait vous spoilez mais franchement les musiques font en sorte que l'ambiance, où que vous soyez vous plonge au plus profond de l'univers du jeu.

Des environnements diversifiés -

C'est là qu'on arrive au gros point fort du jeu selon moi. Final Fantasy IV essaye beaucoup de chose et même si au début j'avais un peu peur que l'histoire en patissent de trop et bien ils ont quand même bien travaillé leur jeu pour faire en sorte que chaque environnement soit cohérent. Je ne vous les décrirai pas là car je vous conseille de les découvrir en jouant au jeu mais je les ai vraiment trouvé très beau, grand et plaisant à parcourir.

Au final qu'est ce que je peux dire sur ce jeu ? Je vous le conseille bien évidemment sachant que dans la version GBA vous aurez le droit à des donjons supplémentaires pour les plus acharnés d'entre vous. Même si la niaiserie des personnages rendent certaines scènes risibles tout les points forts du jeu font que ce n'est, pour moi, qu'un minuscule point noir.

Zteiks
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Comme tout Final Fantasy jusqu'au 10 c'est un excellent jeu. Les personnages sont très intéressant l'histoire est merveilleuse, l'ambiance est vraiment magnifique et pour ne pas oublier le classique des Final Fantasy: les musiques extraordinaire.

Raybout2
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu avec un excellent scénario . Le système de combat est très dynamique . Les personnages disposent enfin de capacités propres . Les personnages sont charismatiques et le personnage principal tourmenté . Les ruines lunaires permettent de considérablement rallonger la durée de vie . Dommage que les graphismes soient si laids .

-DevilHeart-
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Square-Enix décida en 2005 de relancer un jeu déjà sortit maintes fois sur des supports ultérieurs. C'est donc cette fois-ci au tour de la GBA d'acceuillir Final Fantasy IV et pour la première fois dans une version entièrement traduite. Au niveau graphique, le jeu adopte le même rendu que pour la version Wonderswan. C'est joli mais on est tout de même en droit d'en attendre plus pour une GBA. Niveau son, la qualité des musiques composé par Uematsu est indéniable. Je pense que tout le monde a encore en theme le magnifique theme de la World Map. La durée de vie est conséquente et il faudra entre 30 et 40 heures de jeu sans vraiment aller du coté quêtes annexes. C'est honorable pour aujourd'hui et c'était carrément long pour un jeu en 1991. Final Fantasy IV restera connu pour avoir mis en place le systeme d'ATB qui donnera un côté très actif au combat de la série. Chose d'ailleurs exclusive à la version GBA, la barre est visible ce qui n'était pas le cas sur les versions ultérieurs. Malgré cela il y a un défaut, le jeu freeze quand 5 combattants sont sur le champ de bataille ce qui deviendra vite tres lourd.
La traduction française permet d'apprécier pleinement le scénario et c'est une bonne chose car FF IV est le premier (si on ne compte pas celui du II) à avoir un scénario digne de ce nom. Il reste classique mais appréciable.
Final Fantasy IV sur GBA a le chic de pouvoir pour la première fois le 4e opus entierement localisé. C'est tout de même loin d'être la meilleure des nombreuses versions, en particulié pour la difficulté vraiment trop réduite. Le jeu proposera tout de même de longues heures de plaisir et est clairement à faire pour tout fan de la série.

Suburbs
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Je pense être un grand fan de Final Fantasy IV puisque j'ai joué à toutes les versions possibles (Hard type + easy type SNES, PS1, je commence le DS) sans jamais ressentir aucune lassitude. Je me décide de plonger dans cette version GBA assez difficile à trouver en ce moment, encore une fois je ne suis pas déçu.
Je vais tout d'abord parler du jeu en lui même : il est génial ! Le scénario, bien qu'extrèmement classique, offre son lot de surprises. De plus, il met en scène des personnages à la fois charismatiques par leur apparence (2D certes mais on se prend au jeu ^^) et par leur psychologie. En effet, ce FF prend la peine de tisser des liens forts entre les personnages et joue avec ces relations pour en tirer une dimension dramatique je dirai presque unique dans la série.
Ensuite, le jeu est à l'image du scénario : classique mais intéressant. Le système de combat est facile d'accès et les différents sorts et invocations sont plaisantes à utiliser. Si le combat de monstres peut sembler lourd par moment, les affrontements contre les boss sont parfaitement réalisés. Aussi, comme la difficulté est bien dosée, on a ni facilité ni difficulté à vaincre ses adversaires (sauf au début) ce qui permet d'avoir une entière intensité qui se conjugue d'ailleurs avec une OST magnifique et envoûtante. Une atmosphère prenante, que demander de plus ? Par ailleurs, la durée des vie est sympathique pour un jeu portable, près de 30 heures de jeu.

Parallèlement à cela, qu'est ce que ce jeu offre de plus que les autres versions ? Tout d'abord, il offre un Cécil plus vif (finis les déplacements mous du genou) et des graphismes moins criards. J'ai été aussi satisfait de voir que la difficulté a été corrigée puisque la version normal (hardtype) était assez affreuse : certains boss étaient horribles et demandaient un leveling plus qu'énervant, à titre d'exemple 3 heures pour passer de 60 à 65 afin de vaincre Zéromus. Dans cette version, le tout est faisable sans trop de difficulté mais, si vous voulez un conseil, ne cherchez pas à avoir les cottes d'adamantine le plus tôt possible : ça gâche tout le jeu ("dernier boss" vaincu en 5 minutes contre la lutte titanesque en hard type d'une demie heure).
Mais comment parler de cette version sans énoncer ce qui ravira tous les fans : les donjons bonus. Grotte du supplice et donjon bonus après Zéromus vaincu vous offriront un petit plus à l'aventure, surtout que le dernier offre quelques aspects intéressants au jeu.
Pourtant, ce jeu plus vif et plus rapide rend la durée de vie plus courte. 30 heures m'ont suffit ici, sur PS1 j'ai mis le même temps à cause de leveling. Le jeu n'est donc ni trop long ni trop court.

Finalement, Final Fantasy IV, qui était déjà un gros titre de la série, a ici une de ses meilleures versions. Classique dans sa forme il nous présente cependant une aventure haletante dont on se laisse emporter facilement. Certes les graphismes auraient pu être mieux remastérisés, cela ne gâche en rien l'expérience de jeu. Procurez le vous, fans ou pas, vous ne serez pas déçu.

Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Le final fantasy qui possède lui aussi le plus de version, quand j'y pense. Je ne connais pas la version DS ni la version PSP ni la snes. Bref, je ne connais que la version gba.

Et de ce que je dois en dire bah... il est vraiment très bon. Une aventure vraiment sympa, une durée plus que correcte. Je regrette juste les quelques moments de vides quand on est lâché après certaines quêtes;

Mise à part ça, un bon jeu

Sulfateos-Admin
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent. Le graphisme est cool, le scénario vraiment très bien consu. La seule chose qui m'a vraiment irrité c'est le système de combat actif qui ne marche plus au tour par tour classique comme dans le 1 et le 2.
ça tuait certains aspects du jeu pour moi, je suis habitué au système classique mais celui ci est déplaisant. C'est le seul défaut que j'aurais à dire.

Lisore
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

C'est vraiment une bonne chose d'avoir porté les vieux FF sur GBA (les versions PS1... oublions), qui est parfaitement adaptée pour ce type de portage. Cet épisode 4 introduit pour la première fois une vraie histoire, avec des personnages véritablement travaillés (héros comme antagoniste), une monde plus complexe (3 cartes : terre, lune, monde souterrain) et 5 personnages dans l'équipe pour les combats. En plus, certaines musiques sont sublimes. Bon, certes, on a fait mieux niveau trame scénaristique depuis, les graphismes sont assez moche et le système de combats est un peu lourd, mais sinon, c'est un épisode à faire.

skeater
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Sûrement le meilleur épisode de la série avec FF6 et FF5... Et après avoir joué à de telles merveilles comme cet opus ou les deux autres cités plus haut... Même si l'animation rame un peu sur cette version, cet opus n'a rien perdu de son charme d'antan, malheureusement terni par la version "Easy-Type" fournie en US sur SNES, il a quand même fallu attendre FF Anthology pour le redécouvrir en US et Hard-Type. Et maintenant on nous le propose sur la GBA, et en version normale cette fois ! (Pas vraiment "Hard-Type" quand même, mais pas "Easy-type"). Passons maintenant sur le jeu vraiment en lui-même : La jouabilité ne suit plus trop à certains moments mais ça reste fluide :). Les graphismes sont légèrement plus retravaillés que la version SNES, même si il y a bien plus beau sur GBA, c'est du beau travail :). Le scénario lui ne souffre pas de cette traduction comme dans normalement 90 pour 100 du temps avec les traductions foireuses :) Et on peut enfin profiter un max de l'un des meilleurs scénarios de la série :) Les personnages ont une bonne histoire, en passant par Cécil, le héros en quête de redemption, et Cain, meilleur ami de Cécil qui balance entre le bien et le mal et par exemple Edward, un barde incroyablement peureux, sans doute le personnage le plus faible, et d'autres encore. La musique, Ô merci encore Square (Enix) pour ces musiques tout bonnement géniales ! Une très bonne durée de vie aussi qui vous promet des rebondissements, ainsi qu'un donjon inédit créé pour cette version ! Encore merci, Ô dieu du RPG de nous avoir donné Square pour répandre la bonne parole RPGesque à travers le monde. THE WORLD IS SQUARE.

Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Le premier très bon épisode de FF. L'histoire est sombre et prenante, les personnages nombreux et charismatiques, la bande-son est sublime et la durée de vie, plutôt impressionante pour l'époque. On prend un réel plaisir à suivre cette superbe aventure aux côtés de Cecil Harvey et ses acolytes et on ne s'ennuis pas une seule seconde. Seul bémol, la trop grande facilité du jeu qu'on peut regretter.

Gunner_Spirit
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Une bonne affaire que voilà en la présence de ce remake GBA de l'opus PlayStation Final Fantasy IV
... Côté scénario, c'est très bien mené, une intrigue qui se dévoile au fur et à mesure avec délicatesse mais également avec force ; pour ce qui est de l'ambiance sonore, c'est plutôt pertinent, raccord avec les moments de jeu, mais ça manquerait peut-être parfois de punch, de gravité, ou alors ça pêche un peu trop dans le mièvre et le doucet ; côté graphisme, là aussi, c'est du GBA, donc ce n'est pas de la HD, mais ça mérite quand même une reconnaissance d'efforts dans la volonté de faire moins rustre, moins rigide dans les interfaces diverses
... En conclusion, une note égale à son successeur Final Fantasy V Advance, qui pêche sur des points inhabituels, mais qui se rattrappe fort heureusement là où on attend généralement du bon boulot de la part de Squaresoft.

LegendsNeverDie
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Cette adaptation Game Boy Advance de Final Fantasy IV permet enfin de jouer à ce monument du RPG en version française !! Le jeu est toujours aussi épique et pour le reste, on pourra seulement noter la présence d'un donjon supplémentaire...

supermario567
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Bon jeu, malgré qu'il reste moins bien que Final Fantasy II, mais il m'as tenu en haleine bien longtemps avec de bons ajouts comparer a celui sur Super Nes et mieux que le remake sur DS.Je lui met donc la note de 16/20 car cela reste un très bon jeu digne de la firme FF.

MrA-Z
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

Final Fantasy IV est un bon Final Fantasy. Avec un scénario simple mais efficace, des personnages travaillés globalement et tous différents au niveau du combat (chacun à son propre job), Final Fantasy IV Advance souffre de son adaptation sur GBA. J'ai trouvé que le jeu était très pénible à cause des combats souvent trop elevés par rapport au niveau que l'on a. Ca m'a vraiment gaché une partie du plaisir alors que j'avais beaucoup aimé la version Snes qui n'était pas aussi compliquée. FFIV se présente ici comme un jeu sympathique dans l'histoire mais parasité par ce problème de la difficulté. A noter que si FFIV est un bon FF, il n'est cependant pas dans les meilleurs pour ma part. Un opus honnête tout de même, mais sa version "Advance" sur GBA ne m'a pas spécialement convaincue.

1  2  3  4  5  6