17.8/20

Ste2010
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

mon 1er RPG.ce jeu est un des meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer.par rapport a l'original,il propose evidement de meilleurs graphismes,d'une traduction francaise,et d'un donjon bonus absolument génial qui double la durée de vie,elle passe d'une vaingtaine d'heures,a 40,voir 50 heures avec ce donjon!les musiques sont d'assez bonne qualité,mais GBA oblige,on n'est pas au niveau de la version SNES.le scénario se veut plus poussé que dans les FF nes,et les personages,qui sont au nombre de 12,sont très bons.le jeu est pluot difficile,et les boss sont nombreux.Un de mes Final Fantasy préférés,d'autant que cette version GBA dispose de bon nombre de nouvautés.

Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Final Fantasy IV, ce nom évoque tout simplement le premier Final Fantasy à avoir présenté une richesse de gameplay, de scénario et des personnages indéniable, et est une icône pour la série. Final Fantasy IV nous conte l'histoire de rédemption de Cécil, le Chevalier noir, cette quête l'entrainera à rencontrer des alliés divers et variés, des lieux très originaux pour un J-RPG de l'époque. La maitrise du design de Yoshitaka Amano marque un point d'orgue pour la série, L'OST est sûrement un des plus sublimes jamais crée par Nobuo Uematsu (Le Theme of Love, le Battle with the four fiends...), tant de richesses qui ont permis à FF4 à passer à la postérité. Notons que cette version GBA présente divers ajouts tel qu'un bestiaire, un lecteur de musique, et deux donjons bonus.

1  2  3  4  5  6
Ste2010
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Black-Mages
Posté le 11 nov. 2008 à 00:00

Je pense être un grand fan de Final Fantasy IV puisque j'ai joué à toutes les versions possibles (Hard type + easy type SNES, PS1, je commence le DS) sans jamais ressentir aucune lassitude. Je me décide de plonger dans cette version GBA assez difficile à trouver en ce moment, encore une fois je ne suis pas déçu.
Je vais tout d'abord parler du jeu en lui même : il est génial ! Le scénario, bien qu'extrèmement classique, offre son lot de surprises. De plus, il met en scène des personnages à la fois charismatiques par leur apparence (2D certes mais on se prend au jeu ^^) et par leur psychologie. En effet, ce FF prend la peine de tisser des liens forts entre les personnages et joue avec ces relations pour en tirer une dimension dramatique je dirai presque unique dans la série.
Ensuite, le jeu est à l'image du scénario : classique mais intéressant. Le système de combat est facile d'accès et les différents sorts et invocations sont plaisantes à utiliser. Si le combat de monstres peut sembler lourd par moment, les affrontements contre les boss sont parfaitement réalisés. Aussi, comme la difficulté est bien dosée, on a ni facilité ni difficulté à vaincre ses adversaires (sauf au début) ce qui permet d'avoir une entière intensité qui se conjugue d'ailleurs avec une OST magnifique et envoûtante. Une atmosphère prenante, que demander de plus ? Par ailleurs, la durée des vie est sympathique pour un jeu portable, près de 30 heures de jeu.

Parallèlement à cela, qu'est ce que ce jeu offre de plus que les autres versions ? Tout d'abord, il offre un Cécil plus vif (finis les déplacements mous du genou) et des graphismes moins criards. J'ai été aussi satisfait de voir que la difficulté a été corrigée puisque la version normal (hardtype) était assez affreuse : certains boss étaient horribles et demandaient un leveling plus qu'énervant, à titre d'exemple 3 heures pour passer de 60 à 65 afin de vaincre Zéromus. Dans cette version, le tout est faisable sans trop de difficulté mais, si vous voulez un conseil, ne cherchez pas à avoir les cottes d'adamantine le plus tôt possible : ça gâche tout le jeu ("dernier boss" vaincu en 5 minutes contre la lutte titanesque en hard type d'une demie heure).
Mais comment parler de cette version sans énoncer ce qui ravira tous les fans : les donjons bonus. Grotte du supplice et donjon bonus après Zéromus vaincu vous offriront un petit plus à l'aventure, surtout que le dernier offre quelques aspects intéressants au jeu.
Pourtant, ce jeu plus vif et plus rapide rend la durée de vie plus courte. 30 heures m'ont suffit ici, sur PS1 j'ai mis le même temps à cause de leveling. Le jeu n'est donc ni trop long ni trop court.

Finalement, Final Fantasy IV, qui était déjà un gros titre de la série, a ici une de ses meilleures versions. Classique dans sa forme il nous présente cependant une aventure haletante dont on se laisse emporter facilement. Certes les graphismes auraient pu être mieux remasterisés, cela ne gâche en rien l'expérience de jeu. Procurez le vous, fans ou pas, vous ne serez pas déçu.

NasB
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Personnellement, je n'ai pas accroché pour ce jeu, les "changements d'équipes" à répétitions m'ont vite fatigué.

Cependant, je dois avouer que ce jeu est excellent.
Les graphismes sont magnifiques pour une GBA, la durée de vie est bonne, le scénario est bien conçu, et la difficulté assez relevé.

resolution
Posté le 06 juil. 2006 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je peux garantir que ce jeu est impressionnant ! Certes pas graphiquement ! Mais dans tout le reste, le scénario est assez original pour être un argument fort ! Le système de combat est très bien, de plus la bande-son est assez convaincante ! Un grand moment pour le jeu vidéo !

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 11:34

C'est le 2eme final fantasy "retro" (2D) terminé (le 1er étant le 1 "remasterisé" sur android) que je fini entièrement.

Le jeu a beaucoup de similitudes avec le 1er, on reste dans un univers très proche, très "médiéval", contrairement aux opus plus récent qui ont un côté plus futuristes.

L'histoire est un peu plus "complète" que le 1er opus, entendez donc plus de rebondissements et de surprises, et les personnages ont des personnalités plus prononcé également, que se soit du côté de nos héros ou des méchants.

La bande son est très bonne, comme souvent dans les final fantasy, avec pas mal de mélodies qui restent en tête un petit moment !
Le jeu est relativement long, surtout si on fait les quêtes annexes proposés à la fin de l'aventure (version GBA).

La difficulté est relativement relevé, il faudra quelques sessions de "level up" pour progresser par moment, attendez vous donc à faire un petit stock de soins et quelques heures à enchainer des monstres.

Un bon final fantasy, un peu "simple" aujourd'hui mais il a du faire son effet à l'époque.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:18

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Arceemus
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Ce jeu à bercé mon enfance... Pas la peine d'argumenter pour dire combien il est génial 3
Les musiques, les persos, les longues heures passées à y jouer... :bave:
Bref rien à dire, un chef d'oeuvre :ok:

Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Final Fantasy IV Advance est le remake du jeu sur Super Nintendo.Graphiquement le jeu est beau,par contre les musiques sont bof et le système de jeu est bon.On incarne Cecil,un chevalier noir,qui s'interroge sur l'attitude de son roi à vouloir tous les Cristaux.Un jeu sympa.

Zafeiri
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu entre tres facilement dans mon top 3. Il m'a marqué grace a son histoire magnifique et a ses persos qui m'ont attachés. J'ai vraiment adore le fait que on change constamment de persos et les capacitees speciales des classes.

raykeur357
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Ayant tout d'abord joué pendant plusieurs dizaines d'heures au remake sur DS j'ai été surpris de trouver la version GBA dans un pucier récemment et de redécouvrir le jeu tout aussi bien sur cette console ! Le scénario quoique classique réussi à nous garder à fond dedans et le gameplay est de haute volée !

Bref en 3 mots: un bon jeu !

Astromega18
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Ce RPG est juste épique avec une super durée de vie, des combats acharnés et une bonne dose d'humour. C'est le meilleur jeu de son genre auquel j'ai joué. 12 personnages, 6 quêtes annexes, 3 maps et des chocobos par millier :), que demander de mieux?
Franchement je vous le conseille vivement .
J'espère mon commentaire utile.
Bon jeu

Nelor
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Un très bon rpg, incontournable de la GBA.

Le scénario est bien ficelé, sombre et dramatique.
On est tenu en haleine du début a la fin, et quelle fin !

La durée de vie colossale nous ferait presque oublié les mélodies somptueuses et les graphismes splendide.

Les personnages ont un véritable charisme, du chevalier noir en quête de rédemption, au méchant manipulé cachant de plus sombre desseins.

Un rpg hors norme, et un final fantasy de légende.

Seth-Origine
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ayant fait et refait les versions DS/Android de Final Fantasy IV, je me suis dis "Tiens, et si j'essayais la version gba ?". Hé bien, je ne suis pas déçu, loin de là ! Non seulement j'adore les graphismes, mais aussi j'aime beaucoup les différences avec les versions "HD":
- Plus de système de compétences nous obligeant à refaire le jeu pas moins de 3 fois pour avoir une équipe optimisée pouvant battre les boss cachés.
- Possibilité de rejouer chaque personnage (Tellah excepté).

Megablaziken
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Graphiquement beau et scénario très bon, ce jeu est le meilleur de la série. Les personnages sont attachants, le boss design est bien est le jeu est assez dur
Mais ce remake a un défaut: les musiques. Elles sont excellentes mais rendent moins bien que sur snes et le remake DS

19/20, excellentel jeu

1  2  3  4  5  6