Lisore
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Sword of Mana est l'exemple ultime du remake utile et réussi. S'il reprend la trame (plus compliquée qu'elle n'y paraît), les personnages, les lieux et les musiques de Mystic Quest version Gameboy, jeu déjà bien sympathique, cet épisode remanié n'a plus rien à voir techniquement avec son original. Les graphismes, somptueux et très colorés, ont été intégralement repensés pour s'intégrer dans la saga Seiken Densetsu (Mana chez nous), née à la suite de Mystic Quest. C'est un véritable festival pour les rétines, qui repousse les capacités de la GBA dans ses derniers retranchements. Si ce n'est pas le plus jeu de la console, j'aimerais beaucoup qu'on me présente celui qui le détrône... Mais ce n'est pas tout : les musiques, dont certaines d'origine étaient déjà superbes ont été légèrement réorchestrées pour notre plus grand bonheur. Le système de combat et les menus ont été améliorés et légèrement repensés également, ce qui permet une prise en main optimale et quasi-immédiate. Quelques ajouts au gameplay sont également bienvenus : des éléments développés dans les autres titres de la série, bien sûr, (le cactus, les canons...), l'alternance jour/nuit... Mais le plus gros changement et le plus intéressant, ce sont les personnages principaux. Non seulement notre héros a enfin une personnalité et une histoire, mais surtout, notre héroïne n'est plus le boulet inintéressant du titre originel. C'est un véritable personnage jouable et c'est la meilleure trouvaille de ce remake. On a le choix entre les deux : soit on prend le héros et on joue un peu bourrin, soit on prend l'héroïne et il faut être un peu plus subtil. Les deux histoires, si elles suivent des trames proches, voire parfois identiques, ont aussi leurs particularités, de sorte que, pour profiter du jeu et de son histoire à 100%, il faut faire deux parties avec chacun de nos deux héros, sans s'ennuyer qui plus est. Sword of Mana, ou comment faire du grand et beau neuf avec de l'ancien, sans pour autant prendre le joueur pour une quiche.

TheFair48
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Sword Of Mana, fait partis des meilleurs jeux de la GBA., on y joue sans sentir ce parfum de déjà vu en jouant aux Final Fantasy. Parlons d'abord de la durée de vie tout à fait énorme avec deux personnage et une quête principale assez longue, la jouabilité est très correcte, les graphisme super jolie. Bref, ce jeu se place dans mon top 5 des meilleur jeux GBA. Et je continue d'y joué presque 10 avant après sa sortis.

1  2  3  4  5  6  7  8
zigmoun
Posté le 21 avr. 2004 à 00:00

Des graphismes époustouflants, une bonne musique, de drôles de personnages, une belle histoire : voilà pour moi ce qui fait que "sword of mana" est un excellent jeu, digne des plus grands RPG pour citer "final fantasy" par exemple.
Un petit bemol : les choix dans les commandes auraient pus être plus faciles à manier.
Sinon, très bon jeu.

Brunni
Posté le 09 avr. 2004 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis bien longtemps, et j'ai été un peu déçu. Les graphismes sont somptueux, la bande son est excellente (bon la qualité audio bof bof mais c'est pas grave), le jeu est plutôt long et on a la possibilité de le faire deux fois avec les deux personnages, ce qui est génial.
Cependant il y a deux points négatifs : Le personnage contrôlé par la console ne sert absolument à rien ; il est tout le temps bloqué dans les décors, il utilise sa magie en boucle pour rien et n'en a plus lorsqu'il y en a besoin, etc. Les sprites sont dessinés en même temps que le retraçage matériel de l'écran, ce qui donne souvent des clignotements à l'écran. Le premier point est particulièrement gênant, mais ça n'en reste pas moins un très bon jeu.

Orion3000
Posté le 07 avr. 2004 à 00:00

Ce jeu est SPLENDIDE, les graphismes sont époustouflants et le système de jeu est plaisant. Les commandes sont trop nombreuses pour la GBA qui n'a pas assez de boutons. Je crois que ce jeu est une nouvelle référence des RPG sur GBA, il surpasse même Golden Sun 1 et 2. Je le conseille à toute personne qui aime les RPG.

Sleggar
Posté le 02 avr. 2004 à 00:00

J'attendais depuis longtems sword of mana et je n'ai vraiment pas été déçu. Sword of mana est un jeu avec de grandes qualités, même si son scénario est un peu classique, l'histoire reste prenante et les personnages attachants, il possede une bande son incroyable et un gameplay très riche. Je le conseille à tout le monde ; autant aux initiés qu'aux novices.

swrdfmn
Posté le 31 mars 2004 à 00:00

Attention à ce jeu ! Je l'ai acheté les yeux fermés, mais il est TRES loin d'être le grand jeu annoncé. La quête n'est pas passionnante, les traductions pas parfaites, le jeu reste trop superficiel que ce soit au niveau de la carte, des dialogues, des personnages, des niveaux... on avance, on arrive dans un nouveau monde, on zigouille, puis le boss arrive, on le tue en quatre coups (!) et on recommence... le jeu est court. Le PNJ qui vous accompagne est un BOULET qui reste bloqué et se fait massacrer, l'IA est inexistante. Point fort : les graphismes, l'ambiance en général (c'est pas une catastrophe quand même). Un jeu qui reste à des années lumieres des deux golden sun. J'ai eu le sentiment qu'à part pour le design ce jeu a été baclé... Deception donc.

Demonude
Posté le 31 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est superbe niveau graphisme et bande son (de ce côté là rien à dire de négatif). Le scénario est aussi très prenant (mais tout de même moins magique que les précédents volets de la série) sans parler de la possibilité de contrôler 2 personnages dont le scénario est très similaire mais possedant tout de même pas mal de differences. Les 2 points regrettables sont :
- le niveau de l'ia très mal dosée (les boss sont très faciles à vaincre et le personnage qui vous accompagne ne sert quasiment à rien)
- le ralentissement de l'image qui crée comme un très leger lag (mais ce point est très negligeable tant le lag est faible). Pour récapituler les nouveaux dans le rpg trouveront dans ce titre de quoi bien s'amuser mais les plus expérimentés regretteront un peu le problème des points cités plus haut mais que cela n'empêche pas d'acheter le jeu car il est tout de même superbe :)

PieroLefou
Posté le 26 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille. Graphismes somptueux, musiques inoubliables. Etant fan des seiken densetsu, on ne peut qu'aimer cette "réédition" totale. De plus les deux scénarios sont assez différents. Bref, même si ce seiken n'est pas le meilleur, il reste un jeu parfait...sur GBA !

Slyin
Posté le 26 mars 2004 à 00:00

Ce jeu figure parmis les meilleurs du genre, et même des meilleurs tout court. Au niveau des graphismes, il rivalise avec Golden Sun, le meilleur dans ce domaine d'après moi (quoiqu'une petite différence dans le style : plus sombre ??). Au niveau du scénario, c'est plutôt bien, même si les fans se souviendront que les versions sur SNES sont plus "magiques" !! (d'ailleurs, inutile de comparer, les versions NES sont meilleures, alors essayez de ne pas y penser, ça vous gacherait le plaisir). Le gameplay est impeccable (malgré le fait que l'on ne puisse frapper en diagonale), facile à comprendre et intuitif : les newbies seront à l'aise, mais les adeptes des RPG (comme moi) regretteront peut-être le manque de difficulté.
Le système d'évolution des stats et des niveaux de magie/armes est sympa et suscitera de l'intérêt chez le joueur novice. La bande son est aussi pas mal et correspond parfaitement aux différences ambiances du jeu. En somme, beaucoup de beaux trucs malgré de nombreux "malgré" : ceux qui découvriront le genre adoreront, mais les habitués apprécieront (seulement). Avec un chouia de difficulté en plus, un scénario un tout petit peu plus fourni, une ambiance légèrement plus magique...Donc, avec un peu plus de tout, ce jeu aurait été PARFAIT !! Quel dommage... Mais bon, il est tout de même superbe et ça fait plaisir un bon petit RPG comme ça, alors, novices ou vétérans, ACHETEZ-LE !

kouix
Posté le 26 mars 2004 à 00:00

A priori, tout le monde aime ce jeu... et ben moi aussi !!! :) Il est tout bonnement génial avec ses superbes graphismes, sa musique (dont les anciens thèmes me rappellent de très bons souvenirs... T_T) ! Je possède Golden Sun 2, et je trouve que Sword of mana est vraiment un SUPER HIT ! Ce qui est dommage (et tout le monde il est d'accord..;) c'est que l'IA y est vraiment mal dosée : un partenaire qui ne vous rejoint que quand vous récupérez un objet, c'est bien mais bon...SINON, c'est que du bonheur ! Et je ne l'ai pas complètement fini encore.

scorpionking
Posté le 26 mars 2004 à 00:00

Tour simplement magnifique !
Que ce soit au niveau des graphismes, ou de la réalisation, ce jeu approche la perfection.
Certes certains le trouveront un peu court, mais pour moi un jeu de console portable ne doit pas durer trop longtemps car le support n'est pas adapté. On avance asez facilement, desfois je me retrouve bloqué mais ça ne dure jamais longtemps.
En revanche, les boss pourraient être un peu plus résistants, certains meurent au bout de quelques coups! Peut-être que les développeurs n'ont pas pensé qu'on pourrait obtenir rapidement un bon niveau (en 2h de jeu j'en suis au niveau 17), mais ce léger défaut n'enlève pas toute la magie que dégage ce jeu. Un hit, à posséder impérativement, à moins d'attraper des boutons à la vue d'un rpg..

Elfigore
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est un véritable retour aux sources pour tous les fans de Secret of Mana ou une genèse pour les newbies dans la série. Ce jeu regroupe tous les points forts de la série et élimine les points faibles de certains titres. Commençons par les graphismes, très fins, avec parfois de magnifiques présentations de bâtiments, se plaçant parmi les meilleurs sur la console derrière les 2 golden sun (quoi que certains passages sont plus beaux...). Le gameplay, très variés et super riche, nous offre une multitude de possibilités en ce qui concerne la classe (magicien, guerrier, voleur, moine, sage, multi-classés...) , en ce qui concerne les armes (épée, poings, chaîne, arc, lance, masse, hache...) qui peuvent par ailleurs être customisées et en ce qui concerne les magies (lumière, ombre, terre, air, feu, eau, bois, lune). Pour le son, la musique est entraînante et les bruitages sont réussis. La durée de vie est très bonne (j'en suis à 15h mais je suppose qu'il y en a au moins 20). Le scénario tient parfaitement la route et se présente même comme un des principaux atouts du jeu. A noter quelques passages funs qui vous feront marrer devant votre GBA. Bref ce jeu est une bombe et se place directement dans le top avec les 2 golden sun !

thehunterkiller
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

On pourrait se croire dans Secret of Mana car ce jeu y ressemble beaucoup. On y retrouve les mêmes armes et les mêmes esprits magiques. Le scénario est accrocheur, la possibilité de faire le jeu de 2 manières suivant le personnage de départ choisit et des PNJ très variables et tout ça avec les capacité propres c'est génial. Cependant je reproche 2 choses à ce jeu : la complexité de changement des armes et des armures qui risque d'embrouiller pas mal de personnes qui ne sont pas fans de RPG et qui risquent de trouver cette méthode assez lourde et le PNJ qui nous accompagne qui n'est pas très souvent d'une grande utilité et s'avère être plus un poid lourd qu'un allié. En Bref Sword of Mana est un très bon jeu.

krech
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Moi qui suis fan de la série des secreté of j'ai été un peu déçu par ce jeu car je trouve que malgré tout il ne fait pas le poids devant les opus super nes : trop facile et surtout IA très basse (votre compagnon ne sert absolument à rien : déja il a du mal à suivre), sinon le scénario est aussi un peu décevant car on n'est pas totalement submergé par l'histoire, peut mieux faire.

Fish15
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

J'ai bien fait d'acheter ce jeu. J'ai shining soul et ça y ressemble un peu, c'est mon genre de jeux préferés. Les graphismes sont trop beaux (le village de toople, l'arène, à vous de voir...), la musique est excellente, la durée de vie extraordinaire. En bref, un jeu excellent à acheter si vous êtes fans des rpg-action. Voila !

pavel205
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Rien à dire ce jeu est sublime. Les graphismes sont excellents ainsi que la durée de vie, l'aventure est très longue, beaucoup d'armes, la carte est gigantesque. Bref rien à dire, un des meileurs RPG sur GBA. Voir même le meilleur.

1  2  3  4  5  6  7  8