12.6/20

Devil-Shaman
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Difficile de commencer la rédaction de cet avis sans mentionner l'absence de traduction française, chose qui a de quoi perturber quand on a joué aux précédents opus... Capcom a vraiment joué les mauvaises cartes sur ce coup-là, et c'est bien dommage quand on connaît la popularité de la série. Néanmoins, je ne m'attarderai pas plus longtemps sur ce critère qui n'en est pas un ; bon nombre d'imbéciles ont déjà cru intelligent de faire dégringoler la note moyenne pour un choix de l'éditeur, certes stupide, mais qui n'enlève absolument rien en la qualité intrinsèque du jeu.

Ceci étant dit, passons maintenant à ce qu'il reste du jeu, à savoir une foule de qualités. Le scénario d'AAI se situe simplement parmi les meilleurs de la série, avec une histoire qui nous tiendra en haleine tout au long des 5 affaires présentes dans le jeu. Les situations et évènements sont certes parfois un peu exagérés, comme souvent dans les Ace Attorney, mais cela n'enlève rien à la qualité d'écriture du soft et à la tension ressentie lors des nombreux rebondissements.

Pour ce qui est de la bande-son, mon avis ne rejoint clairement pas celui de Romendil. L'OST d'Ace Attorney Investigations est clairement au-dessus de celle d'Apollo Justice, qui avait un peu déçu à mon goût. Les anciennes musiques, remixées ou non, sont en effet toujours aussi entraînantes ; cependant, de nombreux thèmes de qualité ont fait leur apparition dans cet épisode : les différents "Investigation" et "Confrontation", "Confess the Truth", "Crises of Fate", ainsi que les différents thèmes de Kay Faraday, Shi-Long Lang et Tyrell Badd... La liste est longue, mais le plaisir d'écoute est toujours présent après avoir bouclé le jeu.

Côté gameplay, l'évolution par rapport aux précédents volets est juste remarquable. Le système de logique / connexion d'idées est efficace et les phases d'investigation offrent un déplacement libre sur la scène du crime, ce qui force relativement bien l'immersion avec les contre-interrogatoires effectués directement sur place ! Rien à rajouter du point de vue des graphismes, c'est encore plus soigné que les précédents opus et franchement très agréable à l'oeil. Enfin, même chose pour la durée de vie, le jeu vous prendra certainement plus de temps que les 15-20 heures annoncées dans le test si vous souhaitez en explorer toutes les possibilités.

En conclusion, Ace Attorney Investigations est un jeu que je ne peux que vous recommander si vous aimez la saga des Ace Attorney et que vous n'êtes pas anglophobe. Certains termes sont parfois un peu techniques, auquel cas Google Translate se fera un plaisir de vous aider, mais le jeu ne devrait globalement pas vous poser de problèmes de compréhension si vous avez dépassé le collège et assisté à tous vos cours d'anglais. N'oubliez pas que beaucoup de jeux sortaient en anglais il y a quelques dizaines d'années, mais personne ne s'en plaignait ! Je vous invite donc à voir donc ce jeu comme une opportunité de progresser dans une langue facile à apprendre et présente partout autour de nous, car si vous vous considérez comme un vrai fan de la série, ce jeu figurera sans aucun doute dans votre collection.

taliante
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur Ace Attorney tout simplement.
J'aurai sans doute mis 19/20 a la base a cause du manque de français mais le nombre de bouseux ne parlant que leur patois qui ont lâché des mauvaises notes sont trop nombreux.

Pourtant le jeu est Énorme, les enquêtes sont plus pointilleuses que jamais, l'humour omniprésent (d'ailleurs les jeux de mot sont meilleurs en anglais et du coup je regrette les autres en français), le fait de pouvoir de déplacer pour observer les indices et les scènes de crimes est simplement LA touche de fraicheur qui fait que cette série trouve toujours un truc pour se renouveller! Faire fusionner les intuitions afin d'obtenir des preuves est juste une fabuleuse idée qui personnellement m'a conquis et qui encore une fois innove dans la série!

Bref si vous êtes des vrais fan de la série des Phoenix Wright celui ci est pour vous, a moins d'avoir un niveau d'anglais inférieur a un niveau collège/lycée!

Itanake
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

J'ai adoré tous les épisodes Ace Attorney (Sauf Apollo Justice que j'ai un peu moins aimé) Je met 01/20 (dommage que l'on ne peut pas mettre de 0) rien pour ne pas l'avoir traduit en FR ! Vraiment n'importe quoi Capcom ! je ne l'achèterai ABSOLUMENT PAS et j'espère qu'il va faire un BIDE !

Entopia
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Gros foutage de gueule de la part de Capcom qui continue de sortir en France des jeux non traduit (cf Megaman sur gba), il aurait été plus honnête de ne pas le commercialisé du tout, surtout quand le jeu en question repose essentiellement sur des dialogues... Je comprend l'anglais, mais je ne suis pas non plus bilingue, et si j'avais voulue approfondir la langue j'aurai acheter Buddy Anglais ou autre jeu ludo-éducatif. Bref, les francophones sont complètement mis à l'écart, merci Capcom. Maintenant comment voulez vous que je mette une bonne note pour un jeu qui me vrille la tête quand je passe de longue seconde à essayer de déchiffrer ce qui est dit? La solution c'est de sortir son dico des qu'on voit un mot que l'on ne connait pas? Il est où le plaisir du joueur la dedans? Un bon jeu pour un anglophone, une insulte pour les autres...

flamel2
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

impossible d'y jouer en 5 heures je n'ai résolu que la première affaire et j'ai acquit tout les phoenix wright c'est peu dire que je résolvait une affaire en 1h ou 2 . Il faut être anglophone pour jouer a ce jeu, ne pas l'acheter si ce n'est pas le cas perte de temps et d'argent.

GateKeepers
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Une pure honte. Ce jeu devrait valoir un 20/20, comme tous les autres AA. Malheureusement, Capcom, qui est la 2ème entreprise qui fait le plus de bénéfices au Japon ( 26 milliards de bénéfices sur l'année 2009 ), a la flemme de traduire AA:ME car soit-disant, le jeu ne se vend pas assez en France ( les autres pays européens comme l'Allemagne et l'Espagne ne sont pas en reste avec une non-traduction également ).
Mais de qui se moque-t'on ? Faire des milliards de bénéfices et ne pas traduire le jeu en différentes langues européennes ?
De qui se moquent-t'ils pour affirmer que le jeu ne se vend pas assez ? Car si le jeu ne se vend pas assez, c'est qu'il n'est pas traduit tout simplement.

J'espère que Capcom aura compris la lecon et que le prochain AA ( si il y en a un ) sera traduit.
A bon entendeur ...

Garmal
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Déçu. Déçu. C'est le seul mot.

Je suis très bon en anglais, mais je suis déçu. Voila, rien d'autre à dire. Moi, grand fan de Phoenix Wright, je suis hyper déçu. Le jeu est génial, mais sans traduction française, beaucoup de gens ne vont rien comprendre. A ce moment la, autant que Capcom ne sorte pas le jeu en France...

Tyheight-Sensei
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

N'importe quoi il n'est pas en français c'est un scandale.
Pourquoi on il fait sa c'est de la folie j'ai joué à tous les ace attorney sans exceptions et c'est le seul que j'achèterais pas Pfff .
Il me dégoûte.

Monoko
Posté le 20 avr. 2010 à 00:00

Très bon jeu avec de bon épisode ce qui mériterait un 18...
Mais bon pour moi qui n'est qu'une collégienne arriver à comprendre ce que dit les personnages c'était pas facile puice que le jeu est 99% de dialogue...
Pour le première épisode des autres volets il me fallait 30 minutes pour le faire alors que là en 2 heures je ne l'avais pas fini et je n'ai prit aucun plaisir à le faire ça m'a plutôt énervé qu'autre chose...
Pour ce qui sont encore que en Primaire pour y jour c'est totalement impossible donc 0 et une belle note pour des incompétants...
Dites Capcom le prochain sortez-le en Japonais...

lic007
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

J'ai sanctionné la note de moitié, juste à cause de la langue !
Sinon, une perle pour les fans, un très bon jeu pour les autres, il aurait surment été un des meilleurs de la saga.

Reste à voir avec notre cher Layton, une chance, car layton ce vend comme des petits pains, sans doute un signe si il est traduit...

sinda56
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Je n'en reviens pas de la part de Capcom ! Ils sortent le jeu en France non-traduit, moi qui était accroc de la série, cela freine vite mon enthousiasme. Je donne vraiment un 1 symbolique. Espérons que les prochaines opus ne prendrons pas exemple sur celui-ci.

]BCDesign67[
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

J'y croit pas , même pas en français. J'adorai la série , j'attendrai ce jeu depuis que je savait qu'il allait sortir , et paf , UN JEU EN ANGLAIS.

Vraiment, grosse déception.

Merci , les traducteurs flemmards de Capcom.

[madlax]
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

C'est du foutage de gueule. Autant pour certains jeux le fait qu'ils ne sont pas traduits peut ne pas poser de problème mais dans ce cas c'est tout simplement inadmissible. Ils auraient mieux fait de ne pas le sortir.

Gaijin_bis
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

1/20 juste pour le foutage de gueule, les créateurs de jeux videos commencent vraiment trop à nous prendre pour des pigeons avec toutes leurs débilités. On est en France, on met un jeu en français et pas un truc fait à la va vite histoire d'avoir un max de bénéfice au détriment du joueur...

xilos
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

J'aurais pu mettre un 17 ou un 18 facilement, le seul problème c'est la langue, un problème majeur et je dit merci à CAPCOM pour le commercialisé en France et montrer qu'il s'en foute complètement, nul !!

Nicodebay
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

je donne 16 à cette épisode
Excellent épisode , avec un anglais correcte , ont comprend l'histoire .
je descend la note a 1 pour 2 raison
déjà , tous les autre épisode ont été traduit , celui la non , l'anglais ne me dérange pas mais personne ne pourra niez qu'un jeux est français offre un réel meilleur confort !
ensuite le jeux est vendue a 40 Euro ! du foutage de gueule , j'ai acheter le mien sur un site d'enchère en achat directe , en neuf , pour 27 euro Frais de port inclue !
si vous êtes fan , acheter le sur le net !

ch0uby
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

déçu ! ils n'ont même pas pris la peine de le traduire en français c'est scandaleux ! J'ai adoré tout les ace attorney et la je suis vraiment ecoeuré comment ils nous néglige en laissant le jeu en anglais.