12.6/20

Devil-Shaman
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Difficile de commencer la rédaction de cet avis sans mentionner l'absence de traduction française, chose qui a de quoi perturber quand on a joué aux précédents opus... Capcom a vraiment joué les mauvaises cartes sur ce coup-là, et c'est bien dommage quand on connaît la popularité de la série. Néanmoins, je ne m'attarderai pas plus longtemps sur ce critère qui n'en est pas un ; bon nombre d'imbéciles ont déjà cru intelligent de faire dégringoler la note moyenne pour un choix de l'éditeur, certes stupide, mais qui n'enlève absolument rien en la qualité intrinsèque du jeu.

Ceci étant dit, passons maintenant à ce qu'il reste du jeu, à savoir une foule de qualités. Le scénario d'AAI se situe simplement parmi les meilleurs de la série, avec une histoire qui nous tiendra en haleine tout au long des 5 affaires présentes dans le jeu. Les situations et évènements sont certes parfois un peu exagérés, comme souvent dans les Ace Attorney, mais cela n'enlève rien à la qualité d'écriture du soft et à la tension ressentie lors des nombreux rebondissements.

Pour ce qui est de la bande-son, mon avis ne rejoint clairement pas celui de Romendil. L'OST d'Ace Attorney Investigations est clairement au-dessus de celle d'Apollo Justice, qui avait un peu déçu à mon goût. Les anciennes musiques, remixées ou non, sont en effet toujours aussi entraînantes ; cependant, de nombreux thèmes de qualité ont fait leur apparition dans cet épisode : les différents "Investigation" et "Confrontation", "Confess the Truth", "Crises of Fate", ainsi que les différents thèmes de Kay Faraday, Shi-Long Lang et Tyrell Badd... La liste est longue, mais le plaisir d'écoute est toujours présent après avoir bouclé le jeu.

Côté gameplay, l'évolution par rapport aux précédents volets est juste remarquable. Le système de logique / connexion d'idées est efficace et les phases d'investigation offrent un déplacement libre sur la scène du crime, ce qui force relativement bien l'immersion avec les contre-interrogatoires effectués directement sur place ! Rien à rajouter du point de vue des graphismes, c'est encore plus soigné que les précédents opus et franchement très agréable à l'oeil. Enfin, même chose pour la durée de vie, le jeu vous prendra certainement plus de temps que les 15-20 heures annoncées dans le test si vous souhaitez en explorer toutes les possibilités.

En conclusion, Ace Attorney Investigations est un jeu que je ne peux que vous recommander si vous aimez la saga des Ace Attorney et que vous n'êtes pas anglophobe. Certains termes sont parfois un peu techniques, auquel cas Google Translate se fera un plaisir de vous aider, mais le jeu ne devrait globalement pas vous poser de problèmes de compréhension si vous avez dépassé le collège et assisté à tous vos cours d'anglais. N'oubliez pas que beaucoup de jeux sortaient en anglais il y a quelques dizaines d'années, mais personne ne s'en plaignait ! Je vous invite donc à voir donc ce jeu comme une opportunité de progresser dans une langue facile à apprendre et présente partout autour de nous, car si vous vous considérez comme un vrai fan de la série, ce jeu figurera sans aucun doute dans votre collection.

taliante
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur Ace Attorney tout simplement.
J'aurai sans doute mis 19/20 a la base a cause du manque de français mais le nombre de bouseux ne parlant que leur patois qui ont lâché des mauvaises notes sont trop nombreux.

Pourtant le jeu est Énorme, les enquêtes sont plus pointilleuses que jamais, l'humour omniprésent (d'ailleurs les jeux de mot sont meilleurs en anglais et du coup je regrette les autres en français), le fait de pouvoir de déplacer pour observer les indices et les scènes de crimes est simplement LA touche de fraicheur qui fait que cette série trouve toujours un truc pour se renouveller! Faire fusionner les intuitions afin d'obtenir des preuves est juste une fabuleuse idée qui personnellement m'a conquis et qui encore une fois innove dans la série!

Bref si vous êtes des vrais fan de la série des Phoenix Wright celui ci est pour vous, a moins d'avoir un niveau d'anglais inférieur a un niveau collège/lycée!

Devil-Shaman
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

taliante
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur Ace Attorney tout simplement.

rezoons
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Il fallait oser, sortir un ace attorney sans aucune phase de tribunal et pourtant Capcom l'a fait. Ca peut surprendre au début mais au final on s'y fait bien et l'on s'adapte assez rapidement au niveau système de jeu. On retrouve toujours les même frissons, le même humour et les mêmes personnages déjantés que dans les autres attorney et ça fait vraiment plaisir.
Points positifs:
-graphismes améliorés
ca peut paraître pas grand chose mais c'est très appréciable.
-les nombreuses références aux anciens volets
Certaines sont évidente, d'autres bien cachées (le genre que seul les vrais fans pourront trouvé)
-Le retour de certains ancien (la je ne spoilerais rien)
-La dernière affaire
Tout les ace attorney (a part apollo justice) ont généralement leur dernière affaire qui est extraordinaire et celui ci ne déroge pas à la règle.

Points négatifs:
-C'est en anglais
Ici je ne critique pas le fait qu'il faut avoir des connaissances en anglais pour comprendre le jeu (a vrai il n'y en a pas besoin de tant que ça) mais plutôt le fait qu'il est plus difficile de comprendre certaines blagues et que la présence d'anciens personnages ayant des noms différents dans la version anglaises est assez gênante au début (il m'a fallu un moment pour m'habituer au changement hunter-edgeworth)
-La difficulté
Soit c'est moi qui devient bon soit ce jeu est un peu plus simple que les autres
-L'avant dernière affaire
Elle est surtout là pour poser les bases de la dernière affaire mais a vrai dire elle traine un peu en longueur.

Mention spéciale aux nouvelles musiques. Certaines sont géniale (surtout la "annonce the truth") d'autres un peu moins (celle de la recréation).

Le mot de la fin sera: Vous êtes fan des ace attorney, alors vous devez vous procurer ce jeu.

GallusPinguis
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

J'apprécie cette "prise de risque" supplémentaire, nous faire jouer avec Hunter, quand le 4ème volet nous présentait un avocat différent et inconnu tandis que Phoenix, sauf pendant un procés, était mis de côté avec Mia et ses autres amis, beaucoup ont hésité à l'acheter, dont moi, mais fan d'Ace Attorney, il me le fallait et je n'ai pas regretter. Toutefois ne pas avoir traduit le jeu en français, il y a de quoi être en colère! Je n'ai pas rencontré de difficultées à cause de l'anglais or cela a pénalisé du monde.

Costynette
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Etant une fan incontestée de la série des Ace Attorney, ce n'est pas un simple jeu non traduit en français qui m'arrêterait. J'ai été un peu déçue tout de même par cet opus, même en ne tenant pas compte de la langue. Hunter est mon deuxième personnage masculin préféré de la série et jouer de son point de vue me semblait tout simplement fantastique. Mais dans Investigations, j'ai eu l'impression notre procureur préféré a une personnalité aussi développée que le plus insignifiant des PNJ. Je suis un peu parano, mais j'ai vraiment préféré jouer du côté de chez Phoenix (Swan /SBAF/).
Autre chose que j'ai trouvé moyen: la difficulté. Une fois, tu as trois preuves et un témoignage tellement erroné que tu te demande si c'est vraiment nécessaire. Une autre, on te plante là avec une bonne vingtaine de preuves et une déclaration de six pieds de long. Et sans Internet, ça coince.
Finis les points faibles, bonjour les qualités! Toujours les mêmes, évidemment. Les enquêtes sont plutôt recherchés dans l'ensemble, les personnages hauts en couleur et la musique pas mal du tout.
Bref, ce jeu à beau avoir quelques défauts, il reste quand même un must have pour les fans de la série!

BishiBishi
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Il faudrait cracher un bon mollard sur les idiots qui ont osé mettre des notes surélevées à ce jeu et qui osent se prétendre fan de la série Ace Attorney.

Comment faites vous pour aimer un opus qui a perdu l'âme des Phoenix Wright et Appolo Justice ? On se coltine Hunter, le type antipathique et rigide par excellence qui garde encore et toujours la même posture que celle d’antan, avec à la clef un déplacement dégueulasse. C'est la pire idée jamais faite auparavant. Je préférais les interfaces de PW plutôt que cet espèce de merde qui consiste à courir dans des couloirs pour chercher des indices. Quel intérêt quand on voit le résultat DEGUEULASSE que cela donne au final ? J'ai jamais vu des décors aussi pourris. Comment vous pouvez comparer cette merde au reste de la série Ace Attorney ?

Fini les duels endiablés au Tribunal, on se coltine des OBJECTIONS ! et des EUREKA ! débiles avec des énigmes dignes de gosses de 14 ans. Aucun personnage charismatique, des preuves à tirer par les cheveux et un jeu qui manque de l'humour, du sel, et du charme des anciens Phoenix Wright.

La cerise sur le gateau revient à CAPCOM qui engrangent des millions et sont même pas foutus de faire une version française, on doit se taper la version anglaise. Heureusement que cette langue stupide est compréhensible par tout le monde, ça limite la casse.

Au final, un jeu qui n'en vaut pas la peine. Une déception énorme pour une série que j'ai tellement aimé.... Mes mots sont amers, mais ils sont à la hauteur du gâchis qu'est devenu Ace Attorney.

ripcurl223
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Je mets 20 juste pour remonter un peu la note car je trouve absurde de mettre des 1 sur 20 juste parce qu'il n'a pas été traduit en français . Bref, ce jeu est aussi bon que les précédents mais moi aussi je trouve aberrant que Capcom ait eut la flemme de le traduire ce qui enlève un peu le charme du jeu bien que je comprenne assez bien l'anglais .

IceAngelx
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu m'a moins accroché que ses précédents volets, comme Phoenix Wright : Trials and Tribulations. Sûrement dû au fait de ne plus avoir de procès, mais des contre-interrogatoires pour accuser une personne. Les OST sont assez lents (malheureusement), mais certains -appréciables- accélèrent d'un coup le rythme du jeu. Le scénario est toujours aussi bien réalisé et preneur. La différence avec ce jeu réside dans le fait que l'on puisse bouger nous même le personnage de Benjamin Hunter, qui accélère donc le jeu contrairement à avant, où l'on parlait énormément. Cette fois, quand l'on discute beaucoup avec des personnes, on s'en rend compte, à un tel point que ça en devient lassant. Enfin, je finis par dire que les personnages sont toujours aussi attachants et plein de charisme... Vive Flavie Eïchouette !

Samios56
Posté le 14 mars 2011 à 00:00

Un 19 plus que mérité.
Un Jeu passionnant,Capcom fait une terrible boulette en ne le traduisant pas mais bon...Ça ne compte pas dans la note.
Comme la plupart des jeux que campcom a sorti ,reposant sur ce sujet; à savoir l'enquête,l'accusation et tout le système judiciaire,celui ci ne fait pas Honte a la longue succession sortie avant lui.
Des enquêtes toutes plus intéressantes les unes que les autres,avec un système de jeux dont on ne se lasse pas : On voudrait presque ne pas s'arrêter de jouer avant de l'avoir terminé.
Un Miles Edgeworth qui nous montre son talent de logique à déduire les choses et en conclure sur la réalité des faits.
Le seul bémol reste la langue,qui peut des fois,nécessiter un dictionnaire pour les moins performants en anglais...
En Bref,Un jeu à ne pas manquer,qu'on ait joué ou non aux jeux du même style sortis avant.

Giggy2996
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Le jeu est bon. Je suis 100% billingue. En temps normal j'aurais mi 14 (le jeu est bon, mais les morceaux de musiques ne sont pas convaicants du tout, contrairement aux 4 jeux précédents, et surtout à AA et T&T). Je réagis simplement devant le mépris ou le manque d'intelligence dont Capcm a fait preuve,vis à vis des fans français qui avaient pourtant montrés leur intéret et leur fidélité. Tant pis.

arnaud974
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Je suis vraiment decu car je trouve que la série des PW est extraordinaire et outre le fait qu'il soit totalement en Anglais on peut comprendre mais on se fatigue a essayer de comprendre,et en plus ya plus les proces je trouve ca tres moche vivement qu'il revienne au style PW ou apollo justice

JaZoo
Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Quelle erreur de Capcom d'avoir sorti cet opus non traduit, les gens ont beau dire qu'ils réussissent à jouer sans gène, le fait de sortir un jeu en france en anglais est la principale sanction que l'on peut affliger en donnant une mauvaise note. Même moi qui me débrouille pas mal en anglais, j'ai perdu l'envie de jouer, alors que je l'attendais avec impatience; Tout comme je l'avais fait avec les précédentes sorties de la saga phoenix wright. Les dialogues des personnages, c'est la clé de tous les jeux de cette saga.
Pour ne pas mettre la moyenne qu'a la traduction non faite, je vais parler des personnages avec lesquels nous avons jouer les 4 opus précedents : on ne sait même pas si c'est dans le passé ou dans le futur que se déroule le jeu, dans les deux cas on devrait retrouver les noms ces personnages tels que phoenix wright, mia, ou encore Lana Skye qui est procureur général au même endroit que Hunter ou devrais-je dire Miles Edgeworth. Pour conclure la sortie du jeu en anglais est inevitable, ca revient à dire que cet opus est raté ou pour ne pas trop exagéré, moins bien que les belles aventures que nous menions avec phoenix wright. Le jeu n'a aucuns rapport avec les précédents, alors que dans p-w ace attorney et a-j ace attorney nous retrouvons des points communs tels que Ema Skye.

JBAUER[JV]
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Je respecte sincèrement la série des Aces Attorney. Je ne la pénaliserais pas. Mais je sanctionne CAPCOM pour leur décision. Et à ceux qui tiennes des propos du genre les "quelques fainéants frustrés qu'il ne soit pas traduit en français" je leur conseil vivement de se calmer, tout le monde n'est pas bilingue.
Ceux-là disent que le monde ne tourne pas autour de ceux qui ne sont pas bilingue, honnêtement la remarque vaut également pour eux... De plus, nous sommes en France.

Flo54110
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

Incompréhensible ... pourquoi cet excellent jeu n'est-il pas traduit dans la langue de molière ????
C'est très dommage , car les joueurs uniquement francophones vont etre décus , mais une fois la barrière de l'anglais passé , je me sens forcé de sanctionner par une mauvaise note par solidarité pour les non-anglophones.

MAis parès pour ceux qui se plaignent de l'avoir acheté et qu'il ne soit qu'en anglais , c'est peut etre a cela que jv.com sert , pour éviter les mauvaises surprises , et d'ailleurs vérifier sur la boite de jeu la langue du soft n'est pas un crime , je l'ai acheté en le sachant.

Sarion
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

Gros problème de ce jeu, évidemment, c'est qu'il est en anglais, et il est tout à fait compréhensible que les joueurs ne parlant pas l'anglais soit frustrés, puisque ils ne peuvent pas jouer au titre. Et si ils ont connus les titres précédents, c'est pire encore. Sinon le jeu en lui même est bien, on retrouve les mêmes éléments quand dans les opus précédents et le fait d'incarner l'accusation est très intéressant. Je met 10/20 pour la langue, car on ne retrouve pas les mêmes plaisirs de lire les dialogues dans la langue de Shakespeare.(jeux de mots, noms...).

Nb : A toutes les personnes qui se permettent d'accuser les gens de pirater avec le R4, j'ai envie de dire : "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". J'ai toujours acheté mes jeux de Ds, et la R4 n'est pas la raison d'un non développement du jeu en français. De plus, l'année 2009 a été une très bonne année pour Capcom donc bon. Et j'aimerais bien connaître la personne qui a toujours acheté ces dvd ou Blu-Ray, ces Cd de musiques ou ces logiciels :). Mais ceci est un autre sujet.