12.6/20

Devil-Shaman
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Difficile de commencer la rédaction de cet avis sans mentionner l'absence de traduction française, chose qui a de quoi perturber quand on a joué aux précédents opus... Capcom a vraiment joué les mauvaises cartes sur ce coup-là, et c'est bien dommage quand on connaît la popularité de la série. Néanmoins, je ne m'attarderai pas plus longtemps sur ce critère qui n'en est pas un ; bon nombre d'imbéciles ont déjà cru intelligent de faire dégringoler la note moyenne pour un choix de l'éditeur, certes stupide, mais qui n'enlève absolument rien en la qualité intrinsèque du jeu.

Ceci étant dit, passons maintenant à ce qu'il reste du jeu, à savoir une foule de qualités. Le scénario d'AAI se situe simplement parmi les meilleurs de la série, avec une histoire qui nous tiendra en haleine tout au long des 5 affaires présentes dans le jeu. Les situations et évènements sont certes parfois un peu exagérés, comme souvent dans les Ace Attorney, mais cela n'enlève rien à la qualité d'écriture du soft et à la tension ressentie lors des nombreux rebondissements.

Pour ce qui est de la bande-son, mon avis ne rejoint clairement pas celui de Romendil. L'OST d'Ace Attorney Investigations est clairement au-dessus de celle d'Apollo Justice, qui avait un peu déçu à mon goût. Les anciennes musiques, remixées ou non, sont en effet toujours aussi entraînantes ; cependant, de nombreux thèmes de qualité ont fait leur apparition dans cet épisode : les différents "Investigation" et "Confrontation", "Confess the Truth", "Crises of Fate", ainsi que les différents thèmes de Kay Faraday, Shi-Long Lang et Tyrell Badd... La liste est longue, mais le plaisir d'écoute est toujours présent après avoir bouclé le jeu.

Côté gameplay, l'évolution par rapport aux précédents volets est juste remarquable. Le système de logique / connexion d'idées est efficace et les phases d'investigation offrent un déplacement libre sur la scène du crime, ce qui force relativement bien l'immersion avec les contre-interrogatoires effectués directement sur place ! Rien à rajouter du point de vue des graphismes, c'est encore plus soigné que les précédents opus et franchement très agréable à l'oeil. Enfin, même chose pour la durée de vie, le jeu vous prendra certainement plus de temps que les 15-20 heures annoncées dans le test si vous souhaitez en explorer toutes les possibilités.

En conclusion, Ace Attorney Investigations est un jeu que je ne peux que vous recommander si vous aimez la saga des Ace Attorney et que vous n'êtes pas anglophobe. Certains termes sont parfois un peu techniques, auquel cas Google Translate se fera un plaisir de vous aider, mais le jeu ne devrait globalement pas vous poser de problèmes de compréhension si vous avez dépassé le collège et assisté à tous vos cours d'anglais. N'oubliez pas que beaucoup de jeux sortaient en anglais il y a quelques dizaines d'années, mais personne ne s'en plaignait ! Je vous invite donc à voir donc ce jeu comme une opportunité de progresser dans une langue facile à apprendre et présente partout autour de nous, car si vous vous considérez comme un vrai fan de la série, ce jeu figurera sans aucun doute dans votre collection.

taliante
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur Ace Attorney tout simplement.
J'aurai sans doute mis 19/20 a la base a cause du manque de français mais le nombre de bouseux ne parlant que leur patois qui ont lâché des mauvaises notes sont trop nombreux.

Pourtant le jeu est Énorme, les enquêtes sont plus pointilleuses que jamais, l'humour omniprésent (d'ailleurs les jeux de mot sont meilleurs en anglais et du coup je regrette les autres en français), le fait de pouvoir de déplacer pour observer les indices et les scènes de crimes est simplement LA touche de fraicheur qui fait que cette série trouve toujours un truc pour se renouveller! Faire fusionner les intuitions afin d'obtenir des preuves est juste une fabuleuse idée qui personnellement m'a conquis et qui encore une fois innove dans la série!

Bref si vous êtes des vrais fan de la série des Phoenix Wright celui ci est pour vous, a moins d'avoir un niveau d'anglais inférieur a un niveau collège/lycée!

tauruxbis
Posté le 12 août 2011 à 00:00

C'est un excellentissime épisode pour la série Ace Attorney. Alors la déception principale c'est qu'on a pas les phases de tribunal avec les juge, un procureur en face, etc... des phases que j'adores et qui sont ici absentes. Mais heureusement, c'est un mal pour un grand bien, car ceci est remplacé par des interrogatoires sur les lieux même d'enquête, rendant l'aventure beaucoup plus rythmée. On a de surcroît parmi les meilleurs affaires de la série, faisant de cet épisode un indispensable pour les fans, dès lors que vous pouvez parler quelques mots d'anglais.

Pyro86
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Tout a été dit je crois, j'aurais acheté le jeu si il avait été en français car les AA sont des très bons jeux en général. Dommage messieurs dames les développeurs de capcom, continuez comme ça et Le prochain RE n'aura plus aucune crédibilité, comme si ils en avaient encore...

_Falstad_
Posté le 17 févr. 2010 à 00:00

L'anglais n'est pas si handicapant que ça.
Ce qui me gène c'est la facilité des affaires. Mon dieu que c'est facile.Pour moi ce jeu est le plus mauvais de la serie des Ace attorney,mais contrôler Hunter change un peu le visage de la série (que c'est bon de martyriser tektiv).Des nouveaux personnages très peu charismatiques comparés aux anciens volets.Une bande son très moyenne,une seule musique entrainante sur toute l'ost.Les 2 dernières affaires sont les seules intéressantes (même si trop prévisible). Durée de vie la plus courte que j'ai vu de toute la série ce attorney.
Bilan assez mitigé,à réserver pour les fans de la série

antho62217
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Mais comment ils ont pu faire ça? Ne pas le traduire est une honte sans limite sachant que les autres opus (4 pour l'instant) l'étaient et qu'ils se sont très bien vendus chacun. Moi qui attendait ce jeux avec impatience et ben je suis déçu, ce geste mérite que personne n'achète ce jeux aussi bon soit il. Encore si aucun phoenix wright n'avait été traduit je dis pas les disgaea sur psp sont excellent même en anglais mais la c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles.

Darkness_4
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Un trés bon jeux mais sans la traduction française le confort habituel n'es plus là donc un six pour ce foutage de gueule de la part de capcom ! domage le jeux en lui même est simplement géniale comme tous les ace attorney.

Albert_Wesker_
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

La saga est excellente, et c'est peu dire. Seulement, Capcom fait son bon roi et décide de ne pas traduire le jeu. Et cela, c'est inacceptable à mon goût. Sacrifier un Ace Attorney sur l'autel de l'anglais suprême et unique...

jonatp73
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Je ne parlerais que de deux choses dans ce commentaire, les problèmes de l'absence de traduction et le PRIX sur lequel capcom se MOQUE de nous ! Première chose donc, un jeu de dialogue avec des blagues, jeux de mots et vocabulaire technique de la justice, même avec un bon niveau d'anglais, saisir 100% du jeu est quasiment impossible et vu ce qu'on nous apprend en cours, peu de monde arrivera à saisir plus de 30% du potentiel du jeu... Même les traducteurs automatiques ne traduisent pas les jeux de mots pour votre information ! Deuxième chose, pour ce qui est des prix, le revendeur américain Gamestop (à qui appartient micromania), vend la version américaine à 30$ (22€)... Micromania vend la version "européenne" pour 40€... Donc achetez la version américaine en ligne, Capcom Europe se fout de la gueule du monde en vendant le même jeu deux fois plus cher. (sachez que la DS n'est pas "zoné"" donc les jeux de n'importe quel pays marche sans faire aucune manip spéciale) Le jeu en lui même reste bon, à vous de voir si vous voulez l'acheter et continuer de vous faire pigeonner par Capcom ou boycotter le jeu et les faire réfléchir. (si le jeu fait un carton, capcom continuera de sortir des versions sans traductions, si le jeu fait un flop, capcom ne le sortira plus en Europe mais vous aurez quand même la version américaine beaucoup moins cher frais de port compris...)

A bon entendeur !

Apollo7Justice
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Franchement je ne comprend rien !!! C'est une honte d'avoir sortit un jeu en anglais dans le continent européen !!! Ils ont fait ça parce que les autres opus ne se sont pas bien vendu mais ce n'est pas comme ça qu'ils vont récupéré le public !!! Et si ils sortent encore des autres jeux (dont la suite d'Apollo Justice) ils ne le traduiront pas non plus donc nous sommes condamné à ne plus pouvoir jouer aux jeu d'avocat !!!

J'espère que ça leur donnerons une bonne leçon de ne pas sortir le jeu en français !!

Si vous voulez que la suite d'Apollo Justice soit en français un bon conseil, n'achetez pas ce jeu ;)

CapcomTradTu

Un jeu , une honte !
Capcom , si tu traduis pas tu vas perdre BEAUCOUP de sous , car ceux qui auront été deçu par ce jeu ne vont pas seulement boycotter le jeu , mais bien te boycotter , toi , capcom !

Il y a des tonnes de jeux où ne pas traduire peux être compréhensible ( et encore )
MAIS LA ! Un jeu qui se joue ENTIEREMENT sur le texte ! Faut-il être fou ...

Je met 0 , en espérant que des mauvaise notes comme celles ci finissent par faire que capcom traduise le jeu ! Même s'il devrait faire une opération : "nous reprenons vos jeux anglais et nous allons les retraduire en français" ... ils perdraient moins d'argent !

La fin payante de prince of persia , maintenant ça ... mais où vas t-on ?!?

strukmichel
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Le jeu est excellent, digne successeur des précédents phoenix wright Mais n'ayant pas la chance d'avoir un bon niveau d'anglais, Tout le plaisir est gâché par le fait d'être toujours accompagné d'un traducteur ou d'un dictionnaire. La moitier de notre temps consiste a chercher la bonne définition. Aucun intérêt d'y jouer sans être complétement anglophone.

jofgod
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Là aussi, uniquement pour la non-traduction. Je n'ai aucun problème avec l'anglais, mais je pense aux joueurs non-anglophones qui n'ont plus qu'à laisser filer ce jeu.

Ensuite, pour le jeu lui-même, une très bonne surprise ! Notre cher Hunter (ah non, pardon, Edgeworth maintenant --") est toujours aussi charismatique, les témoins toujours aussi extravagants, et surtout les affaires toujours aussi intéressantes. Bref, un très bon Ace Attorney finalement pas si éloigné de ses prédécesseurs !
Mais voilà, espérons que Capcom se rende compte de son erreur et ne nous refasse pas le coup pour le prochain !

chacalito
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Parce qu'il ne mérite pas mieux.
Autant dans un jeu de baston ou un fps, l'anglais ne gène pas (voir même passe inaperçu), là, on est dans un jeu basé sur du texte et encore du texte. Alors, chercher le détail qui trahit le coupable dans des textes en français n'était pas évident, cela devient vraiment glauque dans du texte anglais.

Davis33
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

En arrivé à mettre des notes punitives est totalement aberrant. Mes félicitations à Capcom, qui après, des traductions approximatives des précédents opus, refuse catégoriquement de traduire un jeu basé sur les dialogues en français. Ce qui aurait pu être dans le hit parade de la DS se retrouve au fin fond des abysses pour encore une fois, une raison commerciale totalement injustifiée. Ils aurait du vendre cette opus que dans les pays anglophones, ce jeu est tout simplement une insulte aux gens ne comprenant pas l'anglais à 100%. Dommage.

sassaye
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Pour l'erreur de Capcom de pas avoir traduit le jeu en français déjà compliquer à comprendre alors en anglais c'est mission impossible ! Donc je maintien ma note à 0 jusqu'a se que l'erreur soit corrigée voilà c'est tout c'est la règle du jeu du commerce .

Nijimaru
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Honteux, tout simplement honteux. Je suis moi même un grand fan de la série des Ace Attorney, pour les avoir tous fini deux trois fois chacun, et je suis sidéré, dégouté, écoeuré de ce magistral foutage de gueule de cette firme que je respectait pourtant beaucoup, j'ai nommé capcom. Ok, nous ne représentons pas une grande majorité en Europe, nous les pôvres français paumés dans leur cambrousse, mais cest pas une raison pour se payer notre tête en sortant sur notre sol un jeu non traduit, dont la notice est quand même en français (cherchez l'erreur), et dont tous les prédecesseurs ont déjà été traduits!!! Si ils voulaient nous prendre pour des pigeons, qu'ils le fassent dès le début ou pas du tout!!! En tant que joueur qui a autre chose à faire que se prendre la tête sur un jeu en essayant de le traduire un dico à la main, j'exige des explications à capcom, et j'incite les autres joueurs français au boycott, sur un jeu qui pourtant me semblait excellent.