12.6/20

Devil-Shaman
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Difficile de commencer la rédaction de cet avis sans mentionner l'absence de traduction française, chose qui a de quoi perturber quand on a joué aux précédents opus... Capcom a vraiment joué les mauvaises cartes sur ce coup-là, et c'est bien dommage quand on connaît la popularité de la série. Néanmoins, je ne m'attarderai pas plus longtemps sur ce critère qui n'en est pas un ; bon nombre d'imbéciles ont déjà cru intelligent de faire dégringoler la note moyenne pour un choix de l'éditeur, certes stupide, mais qui n'enlève absolument rien en la qualité intrinsèque du jeu.

Ceci étant dit, passons maintenant à ce qu'il reste du jeu, à savoir une foule de qualités. Le scénario d'AAI se situe simplement parmi les meilleurs de la série, avec une histoire qui nous tiendra en haleine tout au long des 5 affaires présentes dans le jeu. Les situations et évènements sont certes parfois un peu exagérés, comme souvent dans les Ace Attorney, mais cela n'enlève rien à la qualité d'écriture du soft et à la tension ressentie lors des nombreux rebondissements.

Pour ce qui est de la bande-son, mon avis ne rejoint clairement pas celui de Romendil. L'OST d'Ace Attorney Investigations est clairement au-dessus de celle d'Apollo Justice, qui avait un peu déçu à mon goût. Les anciennes musiques, remixées ou non, sont en effet toujours aussi entraînantes ; cependant, de nombreux thèmes de qualité ont fait leur apparition dans cet épisode : les différents "Investigation" et "Confrontation", "Confess the Truth", "Crises of Fate", ainsi que les différents thèmes de Kay Faraday, Shi-Long Lang et Tyrell Badd... La liste est longue, mais le plaisir d'écoute est toujours présent après avoir bouclé le jeu.

Côté gameplay, l'évolution par rapport aux précédents volets est juste remarquable. Le système de logique / connexion d'idées est efficace et les phases d'investigation offrent un déplacement libre sur la scène du crime, ce qui force relativement bien l'immersion avec les contre-interrogatoires effectués directement sur place ! Rien à rajouter du point de vue des graphismes, c'est encore plus soigné que les précédents opus et franchement très agréable à l'oeil. Enfin, même chose pour la durée de vie, le jeu vous prendra certainement plus de temps que les 15-20 heures annoncées dans le test si vous souhaitez en explorer toutes les possibilités.

En conclusion, Ace Attorney Investigations est un jeu que je ne peux que vous recommander si vous aimez la saga des Ace Attorney et que vous n'êtes pas anglophobe. Certains termes sont parfois un peu techniques, auquel cas Google Translate se fera un plaisir de vous aider, mais le jeu ne devrait globalement pas vous poser de problèmes de compréhension si vous avez dépassé le collège et assisté à tous vos cours d'anglais. N'oubliez pas que beaucoup de jeux sortaient en anglais il y a quelques dizaines d'années, mais personne ne s'en plaignait ! Je vous invite donc à voir donc ce jeu comme une opportunité de progresser dans une langue facile à apprendre et présente partout autour de nous, car si vous vous considérez comme un vrai fan de la série, ce jeu figurera sans aucun doute dans votre collection.

taliante
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur Ace Attorney tout simplement.
J'aurai sans doute mis 19/20 a la base a cause du manque de français mais le nombre de bouseux ne parlant que leur patois qui ont lâché des mauvaises notes sont trop nombreux.

Pourtant le jeu est Énorme, les enquêtes sont plus pointilleuses que jamais, l'humour omniprésent (d'ailleurs les jeux de mot sont meilleurs en anglais et du coup je regrette les autres en français), le fait de pouvoir de déplacer pour observer les indices et les scènes de crimes est simplement LA touche de fraicheur qui fait que cette série trouve toujours un truc pour se renouveller! Faire fusionner les intuitions afin d'obtenir des preuves est juste une fabuleuse idée qui personnellement m'a conquis et qui encore une fois innove dans la série!

Bref si vous êtes des vrais fan de la série des Phoenix Wright celui ci est pour vous, a moins d'avoir un niveau d'anglais inférieur a un niveau collège/lycée!

Night707
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Je lui met 10, pourquoi ? c'est simple le jeu en lui même est excellent mais sortir un jeu en France et ne pas le traduire en Français ... il devrait avoir honte car pour moi c'est purement et simplement du foutage de gueule. C'est dommage pour eux, il l'auraient traduit je l'aurait acheté tout de suite, et je ne suis surement pas le seul, j'espère qu'il rectifieront cela au plus vite si il ne veulent pas perde quelque million de fan ... Bref grosse déception pour ce nouveau Ace Attorney que j'attendais vraiment ...

ZeIosWiIder
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Meme s'il est en anglais, le jeu se comprend assez facilement. Je suis pas bilingue, mais j'ai réussi à résoudre les affaires sans trop de difficultés. Un peu trop facilement d'ailleurs. Mais quelle frustration de ne pas retrouver le nom de nos personnages ! Et quel dommage de ne pas comprendre tous les jeux de mots ! Le jeu perd ainsi beaucoup de sa saveur... Si on ajoute à ça l'absence de procès avec une pelleté de retournements de situations, on a un résultant assez décevant pour un Ace Attorney...

PownedByChuck
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Bon pour tout ceux qui geule "Olol 20/20 tr0p gentille" je l'ai mis car il y a trop de mauvaise note pour ce jeux qui est vraiment sublime juste car il est en anglais... Excusez moi de vous enfoncez bouseux qui n'utilise l'anglais que pour chercher du pr0n sur le net ... Bref, ce jeux mérite bien un 18/20 facilement , il est très bon le gameplay est simplement super sans oublier l'histoire qui est bonne sans oublier les ost qui reste dans les tons de la série. Fidèle à ces aînées ce jeux est simplement sublime.

Paulo807
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est comment dire ... excellent. Il m'a franchement marqué. Bien que sceptique avec le Gameplay changeant avec la disparition des phases de procès, nous retrouvons tout de même nos bons vieux contre interrogatoires mais durant les phases d'enquête et ce n'est pas un regret !

Toutes les affaires correspondent ensemble je trouve cela très intéressant. Chaque affaire apporte en effet une chose pour l'affaire qui englobe les cinq affaires au total !

Un coup de maître de la part de Capcom.

L'anglais n'est pas du tout handicapant j'ai tout compris du premier coup personnellement ...

Pred21
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Immense déception... L'anglais ne me dérange généralement pas dans les jeux, notamment les RPG, mais ici, ça perd tout son charme. Le style de jeu a changé et j'accroche pas du tout. J'ai l'impression que la non traduction française a enlevé tout le charme de la série chez nous, l'humour se fait clairement moins ressentir que les autres opus. Bref, voilà l'épisode dont je n'irais pas jusqu'au bout, tellement déçu.

Akamaru110398
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Je sanctionne Capcom avec un petit 15 pour la traduction inexistante. Cependant, le niveau de langue utilisé est courant, et si, au début de la première affaire, il faudra s'accrocher pour comprendre, finalement, à la fin du jeu, la barrière de la langue n'est plus aussi présente, surtout, qu'un anglais niveau 4ème-3ème devrait vous suffir pour comprendre les jeu dans les moindres détails. Malheureusement, les nombreux jeux de mots (comme les noms de personnages) vous seront aussi opaques qu'une sérénade de lamentin trisomique et, bien que le jeu sit très drôle, il vous sera difficile de capter toutes les ficelles des blagues, pourtant très drôles, de Hunter. Sinon, le jeu en lui-même est très bon, un point positif, le gameplay est entièrement renouvelé, et ça, ça fait du bien. L'esprit de la série est conservé, Tektiv vous sort ses débilités et ses blagues foireuses à tout bout de champ, et vous aurez plaisir à voir Edgeworth (Hunter)lui renvoyez toutes ses affirmations à la face en faisant preuve d'ironie parfaite. La bande-son et le scénario sont optimals, seul problème, la linéarité de l'avant dernière affaire, parfois désarmante.

CyrilLeGeek
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

Il aurait peut-être mieux valu sanctionner davantage Capcom pour nous avoir fait le coup de sortir un Ace Attorney non traduit en français, mais ce serait risquer de perdre en route les joueurs anglophones qui auraient tort de se priver de ce très bon opus. Ceux qui pensent ne pas avoir les connaissances suffisantes en anglais pour apprécier le jeu peuvent, quant à eux, boycotter le titre sans remords, en espérant que Capcom comprendra le message pour la prochaine fois...

Waprom
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Ah,Edgeworth.Sûrement un des personnages les plus travaillés de la série.J'ai profité de mes séances de shopping à Londres pour pouvoir me l'acheter dans un HMV.Bref,un petit coup de challenge pour y jouer en anglais et malgré mon appréhension c'est passé tout seul.De plus la trad anglaise c'est vraiment du beau boulot...autant les repliques que les noms des personnages.Au niveau du jeu en lui même,c'est mon preferé ex-aequo avec AA1.On a un souffle nouveau et un regard nouveau sur l'univers,au niveau des musiques,des dessins,des personnages,tout en gardant tout ce qu'on aime chez Ace Attorney.Un cameo de Phoenix par là,des persos qu'on aime retrouver(ou non) et des animations toujours aussi originales ^^ Le scénar est vraiment brillant,nickel-chrome,les 5 affaires,plutôt longues,s'embriquent les unes dans les autres.Bref c'est un excellent jeu,vos yeux vont aimer,votre cerveau va aimer,vos oreilles vont aimer,votre niveau d'anglais va aimer.Maintenant,un petit cierge pour le second volet ?

AkiyamaFightman
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

C'est un jeu super mais le problème c'est qu'il est en anglais, et il est très cher pour un jeu en anglais. Sinon le gameplay est très différent des autres jeux de la série (on peut se déplacer dans l'espace, quoi !) et c'est un changement vraiment bien.

Tora-chan
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Super jeux, cette fois on incarne LE Benjamin Hunter, trop bien !! L'absence de procès peut paraître décevante aux débuts, mais la façon de jouer étant différentes, on ne sera pas déçu. seul hic, pas de traduction française et ça, pour le coup, ça m'a vraiment déçue...

__]-Link-[__
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Jeu excellent, un peu moins bien à mon avis que la trilogie initiale des Phoenix Wright , cependant cela reste très plaisant. Et franchement arrêtez de mettre des mauvaises notes sous prétexte que le jeu n'est pas traduit. J'ai été un peu déçu, car mon niveau en anglais n'est pas excellent mais franchement on comprend facilement tout car ce n'est pas si difficile.

FR-Light
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Un excellent jeu, sans doute le meilleur de la série Ace Attorney, puisque vous êtes "plus" dans la peau du procureur/avocat du jeu... Je lui ai mis 20 pour rattraper sa note qui vaut bien mieux que 1 "parce qu'il est en anglais" ...
Le jeu serai en Japonais, je veux bien, mais cet Anglais là n'est pas insurmontable ! Un petit dico et c'est bon !

themasterlike3
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Jeu très bon quelque anomalie sur certain passage mais dans le reste le jeux reste d'un gameplay asser inttéressant pour ma part, Les voix très réussi et un début d'histoire extraordinaire bref ce jeux mérite sont 17

elconardo
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Très bon épisode, même si les innovations ne sont en faites que de forme. Pour les avoir joué récemment, je le place sous le n°3 mais au dessus du 4 (qui se déroule 7 ans après, j'ai oublié le nom).
Je ne tiens pas compte du fait qu'il n'a pas été traduit, car cela réduit le nombre de joueurs à qui le produit est adressé, mais ça ne change pas sa qualité.

Noncelaestfaux
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Vraiment un très bon jeu, aussi bon qu'un phoenix wright (moins bon que le 3 quand meme, faut pas pousser :p) : OST excellente, on a toujours des témoignages à détruire, les nouveaux personnages sont très bons (mention spéciale à Tyrell Badd, Calisto Yew et Quercus Alba)...
Le seul truc qui m'a déçu, c'est que dans pratiquement toutes les affaires on retrouve des passages chiants aux résolutions tordues qui cassent le rythme... Meme si le scénario général est bon.
Il est vrai qu'on pourrait enlever 2 3 points pour la langue, mais la note des lecteurs est tellement basse...