12.6/20

Devil-Shaman
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Difficile de commencer la rédaction de cet avis sans mentionner l'absence de traduction française, chose qui a de quoi perturber quand on a joué aux précédents opus... Capcom a vraiment joué les mauvaises cartes sur ce coup-là, et c'est bien dommage quand on connaît la popularité de la série. Néanmoins, je ne m'attarderai pas plus longtemps sur ce critère qui n'en est pas un ; bon nombre d'imbéciles ont déjà cru intelligent de faire dégringoler la note moyenne pour un choix de l'éditeur, certes stupide, mais qui n'enlève absolument rien en la qualité intrinsèque du jeu.

Ceci étant dit, passons maintenant à ce qu'il reste du jeu, à savoir une foule de qualités. Le scénario d'AAI se situe simplement parmi les meilleurs de la série, avec une histoire qui nous tiendra en haleine tout au long des 5 affaires présentes dans le jeu. Les situations et évènements sont certes parfois un peu exagérés, comme souvent dans les Ace Attorney, mais cela n'enlève rien à la qualité d'écriture du soft et à la tension ressentie lors des nombreux rebondissements.

Pour ce qui est de la bande-son, mon avis ne rejoint clairement pas celui de Romendil. L'OST d'Ace Attorney Investigations est clairement au-dessus de celle d'Apollo Justice, qui avait un peu déçu à mon goût. Les anciennes musiques, remixées ou non, sont en effet toujours aussi entraînantes ; cependant, de nombreux thèmes de qualité ont fait leur apparition dans cet épisode : les différents "Investigation" et "Confrontation", "Confess the Truth", "Crises of Fate", ainsi que les différents thèmes de Kay Faraday, Shi-Long Lang et Tyrell Badd... La liste est longue, mais le plaisir d'écoute est toujours présent après avoir bouclé le jeu.

Côté gameplay, l'évolution par rapport aux précédents volets est juste remarquable. Le système de logique / connexion d'idées est efficace et les phases d'investigation offrent un déplacement libre sur la scène du crime, ce qui force relativement bien l'immersion avec les contre-interrogatoires effectués directement sur place ! Rien à rajouter du point de vue des graphismes, c'est encore plus soigné que les précédents opus et franchement très agréable à l'oeil. Enfin, même chose pour la durée de vie, le jeu vous prendra certainement plus de temps que les 15-20 heures annoncées dans le test si vous souhaitez en explorer toutes les possibilités.

En conclusion, Ace Attorney Investigations est un jeu que je ne peux que vous recommander si vous aimez la saga des Ace Attorney et que vous n'êtes pas anglophobe. Certains termes sont parfois un peu techniques, auquel cas Google Translate se fera un plaisir de vous aider, mais le jeu ne devrait globalement pas vous poser de problèmes de compréhension si vous avez dépassé le collège et assisté à tous vos cours d'anglais. N'oubliez pas que beaucoup de jeux sortaient en anglais il y a quelques dizaines d'années, mais personne ne s'en plaignait ! Je vous invite donc à voir donc ce jeu comme une opportunité de progresser dans une langue facile à apprendre et présente partout autour de nous, car si vous vous considérez comme un vrai fan de la série, ce jeu figurera sans aucun doute dans votre collection.

taliante
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur Ace Attorney tout simplement.
J'aurai sans doute mis 19/20 a la base a cause du manque de français mais le nombre de bouseux ne parlant que leur patois qui ont lâché des mauvaises notes sont trop nombreux.

Pourtant le jeu est Énorme, les enquêtes sont plus pointilleuses que jamais, l'humour omniprésent (d'ailleurs les jeux de mot sont meilleurs en anglais et du coup je regrette les autres en français), le fait de pouvoir de déplacer pour observer les indices et les scènes de crimes est simplement LA touche de fraicheur qui fait que cette série trouve toujours un truc pour se renouveller! Faire fusionner les intuitions afin d'obtenir des preuves est juste une fabuleuse idée qui personnellement m'a conquis et qui encore une fois innove dans la série!

Bref si vous êtes des vrais fan de la série des Phoenix Wright celui ci est pour vous, a moins d'avoir un niveau d'anglais inférieur a un niveau collège/lycée!

hichamkiy
Posté le 06 juin 2017 à 23:26

UN PATCH FR EST SORTI MES FRERES !!!!
DIEU BÉNISSE LES TRADUCTEURS !!!

Vous allez enfin pouvoir bien profiter du jeu, d'autant plus que la fan-trad a été faite avec grand sérieux, par des passionnés et est de qualité ! Donc n'hésitez pas et aller vous jeter sur ce jeu dès à présent. Espérons que la traduction de sa suite arrive bientôt, car ce 2e opus est réputé pour être le meilleurs jeu de la série des AA.

lhavane
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Un assez bon jeu, même s'il marque le début de l'ère sans traduction fr. J'ai cependant trouvé les affaires assez fades, mise à part la 4e que j'ai trouvée réussie. Les trois premières affaires sont franchement peu convaincantes, particulièrement tirées par les cheveux, et les phases d'enquête finissent par lasser rapidement. La cinquième affaire aurait été bien si le 'battle' contre le boss final, le plus caricatural de la série, n'était pas horriblement long.
Donc bilan mitigé mais cela reste du Ace Attorney donc une valeur sûre.
A noter que Ace Attorney Investigations 2 est vraiment vraiment mieux réussi que le premier !

S3nkra
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Selon moi, ce jeu mériterais un petit 18, car il est tout simplement bien, jouer Edgeworth (Je ne m'habituerais jamais à dire Benjamin Hunter) était très plaisant, les affaires ne sont pas trop dures, mais pas non plus dénuées d'intérêt, on retrouve beaucoup de personnages de la série, parfois dans les dialogues, comme en caméo (affaire 1, Payne en arrière plan, affaire 3, Phoenix en arrière plan, etc...)

Je met un 20 pour remonter la note de tous ces gamins qui ont mis 1 seulement parce qu'il n'a pas été traduit en français... Les gens, vous auriez pu faire un effort et lui mettre la note qu'il aurait mérité, ou enlever quelques points, mais lui mettre un 1, c'est bas. Très bas.

Shallyster
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Où sont les tribunaux ? Le nouveau style de Phoenix Wright , c'est un procureur qu'on incarne mais pas dans un tribunal , votre but est de trouver le coupable et l'envoyer dans les tribunaux. Pour cela , comme dans les autres volets , vous enquêtez mais en bougeant dans les lieux , vous aurez comme support , un détective ou une fille.
Le premier chapitre , vous aurez un revolver pointé au dos , il y a eu un vol et un meurtre dans votre bureau. Pas d'inquiétude , le ravisseur s'est enfuis.

Dommage que ce jeu soit en anglais

Pink_Badger
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

C'est encore un très bon jeu que nous a réalisé Capcom, même s'il est très dommage qu'il soit en anglais. Avec un bon niveau de 3ème, j'ai été capable de le faire, mais beaucoup de jeux de mots restent incompris. Les graphismes, plus beaux que dans Phoenix Wright, sont remarquables, et les thèmes musicaux sont magnifiques.
Un bon jeu en somme, mais qui ne dépasse pas Phoenix Wright.

PokemonBurakku
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Un jeu à savourer, même si en anglais. Pour commencer, nous avons là un jeu où nous jouons ce cher Hunter, et quelle claque! Les déplacement à l'écran sont une première bonne surprise, on se sent plus libre, les sprites sont d'ailleurs excellentes et très respectueuses envers les personnages. Le systèle de Logique est assez bien trouvé, assez dirigiste à certains moments, mais justement, ce sytème est... logique, connaissant le personnage qu'est Hunter. Une bande son vraiment sympa, avec quelques thèmes géniaux, des enquêtes intéressantes, toutes liées, et une assistante attachante. Rien à dire, ce jeu est à acheter pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais!

TalesOfMyWorld
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

On peut enfin jouer dans la peau de Edgeworth (Hunter si vous voulez) ! Et rien que pour ça ce jeu mérite de l'attention. Derrière cet aspect qui m'a attiré de prime abord se cache un excellent jeu, avec de multiples qualités, aux mécanismes différents des Ace Attorney précédents. J'adore le nouveau système de jeu, pouvoir se balader sur les lieux des crimes et chercher les divers indices ainsi qu'interroger les témoins et suspects d'une manière différente à celle qu'on connaissait dans PW... la seule chose que je déplore de ce coté c'est que des fois le jeu est soporifique... ça parle sans arrêt... les enquêtes sont captivantes et comme dans la saga des PW, il y'a un scénario derrière, qui fait que les affaires sont plus ou moins liées ensembles. L' OST est excellente, j'ai surtout adoré le thème de Kay et celui de Shi-long Lang. En parlant des personnages, c'est très agréable d'en retrouver certains de PW, comme le drôle Tektiv et entre autre la très énervante Flavie Eïchouette (toujours aussi agaçante). L'humour est très présent également, malheureusement le fait que l'épisode soit en anglais tue certaines répliques comiques qui sont assez incompréhensibles si on les traduit en français. Oh je n'ai pas plus parlé que ça de la non-localisation du jeu en fr? Bah, AAI reste un très bon jeu de toute façon, merci Edgey-poo. (18 car le jeu est endormant par moments)

polca456321
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Je trouve cela dommage de condamner ce jeu à cause de la non-traduction... Perso, je n'ai pas été déçu par cet opus, qui est je trouve très bon et bien conçu, avec le contraste Hunter/Tektiv très bien rendu par exemple. Niveau graphismes, ben c'est du Ace Attorney, donc classique. Le scénario est bon, digne d'un AA. Il vaut mieux acheter ce jeu si vous comprenez l'anglais et que vous aimez la série, peut-être Capcom traduira les prochains opus... j'espère.

Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Étant donné que je suis ici non pour noter Capcom, mais le jeu lui-même, je m'abstiendrai de le pénaliser pour l'absence de traduction française, bien que je conçoive tout à fait les pensées des joueurs dans l'impossibilité de pouvoir y jouer. J'espère que Capcom agira plus intelligemment à l'avenir, mais comme je l'ai dit, je n'en tiendrai pas rigueur dans ma critique. Pour ce qui est du jeu, j'ai vraiment apprécié le fait que l'on incarne un procureur, ça nous permet de changer un peu d'air. Le gameplay est toujours aussi impeccable, et le fait d'enquêter en dirigeant vraiment le personnage innove réellement le jeu. J'apprécie beaucoup la bande-son, qui sait s'adapter aux différents moments du jeu. En revanche, je trouve que les affaires comportent des rebondissements bien moins marquants que dans les opus précédents, et les dénouements me semblent plutôt prévisibles, toujours par rapport aux autres épisodes. Cela dit, je n'en suis qu'à la moitié de la troisième affaire, et ce dernier point ne m'empêche pas de dévorer cet opus, qui n'en est pas moins excellent.

fanatik_2009
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

Très bon jeu mais décevant tout de même que capcom ne l'ait pas traduit en français, un gros coup dur. Ceux qui sont assez bon en anglais vous pouvez l'acheter et je vous le conseille car il est magnifique mais ceux qui ne maîtrisent pas assez l'anglais je vous le déconseille.

Regelia
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

En faisant abstraction de la non traduction, je n'ai pas du tout été déçu de ce Ace Attorney. Des personnages attachants et charismatiques, des enquêtes bien pensées et toutes reliées entre elle, néanmoins la difficulté a été revu à la baisse je pense. J'ai passé un bon et assez long moment mais jouer en français aurait été le must du must. Ne passez pas à côté car malgré la mauvaise volonté de Capcom, ce Ace Attorney n'en reste pas moins excellent.

MidOM
Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Meme s'il est en anglais, le jeu se comprend assez facilement. Je suis pas bilingue, mais j'ai réussi à résoudre les affaires sans trop de difficultés. Un peu trop facilement d'ailleurs. Mais quelle frustration de ne pas retrouver le nom de nos personnages ! Et quel dommage de ne pas comprendre tous les jeux de mots ! Le jeu perd ainsi beaucoup de sa saveur... Si on ajoute à ça l'absence de procès avec une pelleté de retournements de situations, on a un résultant assez décevant pour un Ace Attorney...

Debiruman
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

J'aime beaucoup les Ace Attorney (quasiment les seuls jeux DS que j'aime beaucop), mais là, j'ai envie de sanctionner Capcom qui se fout une fois de plus des joueurs, entre les version++ des jeux qui sortent 6 mois après qu'on ait acheter la version de base au prix fort, les DLC hors de prix, maintenant ils nous inventent autre chose : ne pas traduire des jeux issus d'une série purement basée sur le texte, et qui plus est, dont les anciens épisodes bénéficiaient d'une adaptation exemplaire.

C'est pas la question de l'anglais, je le lis presque couramment, c'est juste une question de principe, c'est pas traduire les textes d'un jeu sur DS qui feront un gouffre dans les finances de Capcom (qui de plus se portent très bien), je n'ai juste pas envie de cautionner une telle attitude de mépris envers les fans de la série d'une part, et les joueurs en général d'autre part, qui méritent un minimum de considération.

ahmed2
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Etant donné que je suis en première année d'anglais et que je n'ai que 2h par semaine, je ne dépenserai pas 40 € ( qui sont déjà une grosse somme pour moi ) pour un jeu auquel je ne comprendrais même pas la moitié. Je boycotte donc ce jeu , Capcom m'a beaucoup déçu sur ce coup. Malgré tout , le reste me semble bon , j'aurai vraiment apprécié joué a ce jeu si je comprenait bien l'anglais , mais bon , pour l'instant , je laisse tomber ce jeu.

LoveDeadly
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Un peu déçu par ce jeu, je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de choses nouvelles pour apprécier de dépenser 40€ pour un jeu qui est dans la droite lignée de ses ainés mais qui malheureusement n'apporte rien de frais, à noter quelques nouveautés non-négligeable tout de même.
Petite parenthèse, je soutiens ceux qui se plaignent de la non traduction du jeu, mais je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter héhé (nb: la non traduction n'influence pas ma note).