Koud-
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

La firme préférée des RPGistes a fait fort sur ce coup-là: Graphismes entièrement refaits, doublage digital de qualité, protagonistes au charisme incroyable, ... Mais au-delà de ces quelques améliorations techniques, Square Enix a véritablement innové en ajoutant de nouveaux éléments: la fonction de Nammingway qui prend une toute autre tournure, le système des cartes de donjons à compléter qui effectivement pousse à tout fouiller pour récupérer les objets bonus, la TRÈS sympathique idée d'afficher les pensées des acteurs au fur et à mesure de leur avancée dans l'épopée ( ce qui rajoute à la dimension RPG ), ... En ce qui concerne la difficulté des boss, je ne vois pas là un souci majeur, le level-up faisant partie du charme de ces jeux vidéo d'antan. Et à ce propos, l'idée d'avoir conservé pour cette nouvelle version son gameplay d'origine n'est pas pour me déplaire, il démarque au contraire d'une volonté de vouloir faire honneur à ses racines ( mais là-dessus, je comprends que certains soient contrariés par les modestes possibilités laissées au stylet ). Bien des points qui, assemblés bout à bout, donnent au final un jeu qui révèle tout son potentiel sur ce nouveau support portable, pourtant déjà bien exploité dans la version GBA d'après ma propre expérience !

Annoxis
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ce jeu a été mon premier Final Fantasy et je l'ai adoré. Les cinématique sont magnifiques, le jeu a une difficulté croissante comme tout bon jeu vidéo qui se respecte. Les personnages sont charismatiques, les monstres sont assez nombreux (juste 200 différents, pas de quoi s'inquiéter), les boss très gonflant car on pourrait croire des fois qu'ils sont immortels tellement ils sont longs à tuer (c'est une qualité selon moi). La bande son n'est pas mauvaise du tout, le scénario est correct, sans plus, ça fait un peu déjà vu quand même je trouve mais ça ne pourrit pas le jeu pour autant. Bref , ce jeu est génial et mon verdict sans appel.

The-boss_38
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

M-A-G-N-I-F-Q-U-E !!!
Un de mes jeux préféré sur ds :
Musique douce et méliodieuse, combat trés jolis et captivant,
histoire fantastique ... Bref une mérveille !
Moi qui n'aime pas spécialement les acttion rpg/ rpg, j'ai été trés vite pris par le sénario...
Indispensable pour les fan du genre !

TueurDeNoeliste
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Final Fantasy est un nom qui fait rêver, et pourtant le après le rêve vient le réveil; difficile pour moi. La première impression est convaincante; des graphismes agréables à l'oeil et toujours cette même musique lorsque le nom du jeu apparaît à l'écran, très joli. En revanche après quelques heures de jeux ce n'est plus du tout la même histoire. Le système de combat est rapide et entraînant, on se surprend à ne plus jurer que par le combat. Celui-ci devient néanmoins problématique face à des boss dignes de ce nom; Scarmaglione par exemple. Il inflige beaucoup d'altérations d'état, or le temps de les regarder, de chercher l'objet curatif correspondant, bam une attaque, quand on sait qu'elles occasionnent 300 PV imaginez la suite... Et puis même pas moyen de jouer à un vrai tour par tour. Les personnages (qui nous demandent du temps supplémentaire de surcroît lorqu'ils se viennent se rajouter, et qu'on ne me dise pas que c'est un plaisir) sont effectivement charismatiques, mais l'effet de surprise est à revoir. Il suffit pour cela de regarder la notice où l'on voit Cécil en tant que chevalier noir devenir paladin, alors que c'est un élément important de l'histoire on nous le dévoile comme ça! Tous ces personnages qui viennent se rajouter gâchent le rythme du combat, on voudrait utiliser les personnages que l'on souhaite mais pour cela on doit attendre la dixième heure de jeu...

Alexdu95_viveDQ
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu fut mon premier Final Fantasy et, il faut le dire, ne sera pas le dernier. En effet, le jeu regorge de choses intéressantes du scénario aux graphiqmes en passant par les jeux bonus. J'ai pris un tel plaisir à jouer à ce jeu que je l'ai recommencé pour pouvoir le terminer à 100%. L'histoire est assez complète et a une durée de vie assez grande même si elle n'est pas interminable. L adiversité des personnages nous offre plusieurs styles de jeu ou stratégies possibles bien qu'il soit dommage que l'on ne puisse jouer avec tous les personnages que l'on veut à la fin. J'attends d'autres FF avec impatience sur nintendo ds.

FinaIFantasy2
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

c'est presque une merveille. Ce ernier volet est tres bien reussi, tres tres tres long, avec de belles quetes annexes, c'est une belle reussite en effet, qui promettra a tout joueur possesseur de ce jeu de belles heures d'amusement, entre de beaux graphismes, de superbes boss et un bestiaire tres bien fourni (a la Final Fantasy quoi) franchement ce jeu... oui je me repete je sais mais ca en vaut la peine.

Diamond-bay
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Ce fut mon premier final fantasy et je n'en suis pas déçu.
Ses graphismes sont bien réalisés ; sa musique est vraiment excellent ; sa durée de vie est énorme , avec ses nombreuses quêtes annexes et ses mini-jeux ... Son ambiance attachante donne l'envie d'avancer dans le jeu.

Mynucien
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Dès le début, on peut être surpris de voir a quel point les combat sont mou ! Mais au bout d'un peu de progression cela deviens vraiment plus dynamique. Tout comme final fantasy III je n'ai pas aimez le style graphique, ce a ne gâche en rien le charisme des personnages. Pour en revenir a la maniabilité c'est tout a fais fidèle a la série. je n'aie pas terminer le jeu encore mais ce doit, en toute évidence, être très long.Un final fantasy a se procuré une fois de plus.Surtout si vous l'achetez de nos jours ! (environ 10euro d'occasions !)

Mat_11_is_back
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

J'ai adoré ce jeu que j' ai fait il y a 2 ans.
Le scénario est prenant et obscure ce qui donne envie d'aller jusqu'au bout.Les graphismes en 3D sont pas les meilleurs que j'ai vue sur ds mais les personnages sont bien faits et à l'époque c'était le plus beau jeu ds niveau graphisme.Ensuite les musiques sont superbes que se soit dans les plaines,les donjons,les village...
Le système de combat avec la jauge ATB est intéressant à joué.
Très bon Final Fantasy égalant les meilleurs RPG.

Citrons
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, il possède énormément d'atout comme sa musique, des "remix" de l'OST de Super Nintendo, des cinématiques avec des doublages, assez rare sur DS pour pouvoir le remarquer, la durée de vie est plus que correcte (40 heures environ pour finir le jeu, on a la possibilité de recommancer le jeu avec les objets et compétances déjà accumulées lors de notre 1ère partie), le scénario est correct mais sans plus.
Les graphismes ne sont pas fantastiques, mais sont convenables pour une DS.
Finalement c'est un jeu à la fois pour les fidèles de la série Final Fantasy et pour les amateurs de RPG, les autres pourront peut-être être plus perplexes, en tout cas ce jeu m'a beaucoup plu, je n'ai pas gaché mon argent.

rica60
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Superbe jeu comme tous les FF, ce remak sur DS est très bien fait, les graphismes on étés bien refaient et collent plutot bien avec les compétences de la DS, peut etre un peu pixélisé, mais très bon. Durée de jeu très longue qui est type des FF très bon scénarios et personnages variés et hauts en couleur. La bande son est un peu répétitive mais sinon cela n'influencie pas trop pendant le jeu.

zorro-203
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Très bon jeu de la série final un des meilleur au niveau sénaristique et pour ses nouveauté dans la série avec les jauges d'atb et pour avoir 5persos en même temps
a conseiller au fan et au amateur.ff4 est aussi dur contre certain boss ce qui ralonge la durée de vie.

Trishler
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Un de mes FF favoris, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce remake pour DS. Il est vrai que le jeu a perdu en difficulté mais attention, il ne faut tout de même pas s'endormir devant sa console au risque de se prendre une raclée monumentale! Ce qui m'a un peu déçu, je dirais, sont les "bonus" comme l'invocation personnalisée inutile et les mini jeux un peu nuls qui vont avec...

LordZyhark7
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Jeu magnifique dans l'emsemble,mini-jeux amusants,scénario intense tout un Final Fantasy qui n'a rien perdu de son charme,et des persos très attachants.Un remake excellent ,adaptée aves succés sur un petit écran mais qui laissera une grande trace dans notre mémoire.

_Cristallin_
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu est superbe je ne l'ai toujours pas fini a 100% alors que j'en suis déjà a 52H00 de jeu. La bande-son est excellente. Il lui manque peut être juste le Donjon supplémentaire qu'il y avait sur GBA et le fait de pouvoir changer de perso pour battre le boss Final mais bon. Je conseille ce jeu a tous les amateurs de RPG. Et bowserjunior67 tu note pas un jeu uniquement pour les graphismes mais bon chacun son avis.

hondajpn
Posté le 03 avr. 2010 à 00:00

Sans conteste l'un des plus prestigieux des Final Fantasy... Je ne l'ai pas finit mais il y a bien longtemps qu'un Final Fantasy ne m'avait pas autant fait jouer, la nostalgie étant très forte par ailleurs, ce jeu est un pur régal, la 3D est propre et les graphismes sont magnifiques, la jouabilité est fluide et compréhensible, la bande son est exceptionnel, bien que l'on regrette une carte son qui saccage un peu les sublimes musiques de M Uematsu (comme dit dans le test de JV).

Un jeu à posséder coute que coute ou à défaut, au moins à jouer une fois dans sa vie...

brucebilly
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

Après 65heures de jeu avec toute les invocations et des niveaux max. pour tout les personnages j'ai enfin bouclé ce FF et qu'elle soulagement!!! Une histoire de cristaux, classique pour un FF mais tellement bien roder que le soft ne mérite aucune critique.Je le conseille à tout possesseur de DS ou de DSI.