Koud-
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

La firme préférée des RPGistes a fait fort sur ce coup-là: Graphismes entièrement refaits, doublage digital de qualité, protagonistes au charisme incroyable, ... Mais au-delà de ces quelques améliorations techniques, Square Enix a véritablement innové en ajoutant de nouveaux éléments: la fonction de Nammingway qui prend une toute autre tournure, le système des cartes de donjons à compléter qui effectivement pousse à tout fouiller pour récupérer les objets bonus, la TRÈS sympathique idée d'afficher les pensées des acteurs au fur et à mesure de leur avancée dans l'épopée ( ce qui rajoute à la dimension RPG ), ... En ce qui concerne la difficulté des boss, je ne vois pas là un souci majeur, le level-up faisant partie du charme de ces jeux vidéo d'antan. Et à ce propos, l'idée d'avoir conservé pour cette nouvelle version son gameplay d'origine n'est pas pour me déplaire, il démarque au contraire d'une volonté de vouloir faire honneur à ses racines ( mais là-dessus, je comprends que certains soient contrariés par les modestes possibilités laissées au stylet ). Bien des points qui, assemblés bout à bout, donnent au final un jeu qui révèle tout son potentiel sur ce nouveau support portable, pourtant déjà bien exploité dans la version GBA d'après ma propre expérience !

Annoxis
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ce jeu a été mon premier Final Fantasy et je l'ai adoré. Les cinématique sont magnifiques, le jeu a une difficulté croissante comme tout bon jeu vidéo qui se respecte. Les personnages sont charismatiques, les monstres sont assez nombreux (juste 200 différents, pas de quoi s'inquiéter), les boss très gonflant car on pourrait croire des fois qu'ils sont immortels tellement ils sont longs à tuer (c'est une qualité selon moi). La bande son n'est pas mauvaise du tout, le scénario est correct, sans plus, ça fait un peu déjà vu quand même je trouve mais ça ne pourrit pas le jeu pour autant. Bref , ce jeu est génial et mon verdict sans appel.

Ex_77
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Bon jeu de Final Fantasy IV sur DS. Les points forts : graphismes correct (un peu trop pixelisé), bon gameplay (à la “old-school” et le “Combat Automatique” est très intéressant), la durée de vie (j'ai fini en 47 heures de jeu en battant le dernier boss à la dernière partie jouée), très bon bande-son (très plaisant à écouter), scénario correct (c'est un remake de “Final Fantasy IV” sur la Super NES en même temps mais on s'attache (très) vite à l'histoire tout de même) et beaucoup de boss (27 boss (en comptant avec les missions annexes)). Les points faibles : jeu (assez) agaçant/énervant (surtout au “Souterrain Lunaire” qui est long, fatigant et énervant !), c'est très énervant de rechercher les compétences (surtout pour trouver toutes les compétences de ce jeu), on ne peut pas noter/dessiner les plans quand on est dans un donjon (comme dans The Legend of Zelda : Spirit Tracks par exemple), on ne peut pas sauvegarder dans des donjons, à moins d'utiliser le sauvegarde rapide sans que vous faites tuer et que quelqu'un vous prend un nouvelle partie ou charger une partie, les sauvegardes dans certains endroit sont parfois loin de l'entrée du donjon, ce qui est parfois énervant si vous mourez, c'est (assez) énervant d'être à 99% dans une map et d'être obligé de revenir à l'endroit pour être à 100% (pas forcément évident de trouver sauf éventuel bug...). Le niveau de jeu est progressivement dur. Bref, malgré pas mal de points faibles, j'ai aimé et accroché ce remake de ce jeu en général.

glt4
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu d'aventure sur Nintendo Ds, l'intro est magnifique, les graphismes sont sublimes, et les combats piitorresque, Neanmoins je suis déçu de ne pas retrouvers des cinématiques en image de synthése dans l'histoire, mais sinon ce remake est exellent !!

_Layone_
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Rien à voir avec FFIII DS, FFIV est un bon remake. Au niveau de la réalisation, même si on voit toujours clairement qu'on est sur DS, le jeu est bien plus beau et agréable à l'oeil que son prédécesseur. Le gameplay, s'il commence un peu à prendre de l'âge lui aussi, reste malgré tout suffisamment dynamique pour garder le jeu intéressant et ne pas hacher le rythme. Les musiques sont pour beaucoup superbes, et leurs remix rendent totalement hommages à celles du jeu d'origine. De plus, les personnages sont pour la plupart attachants ; après tout, c'est avec cet opus que Square a commencé à véritablement mettre en avant la psychologie des personnages, et ça se sent, là aussi l'évolution avec le précédent opus est flagrante. Quelques petits ajouts (notamment mini-jeux) son à signaler, ce qui est toujours ça de pris, mais de base, ce jeu mérite de toute façon bien plus sa place sur l'étagère d'un joueur que FFIII. Un excellent mythe du passé qui se réveille ;)

whitemage67
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Je trouve que les personnages sont très bien faient et j'aime l'histoire les boss j'aime un peu moins les graphistes parce qu'ils sont un peu trop réel mais le reste est bien fais.......................

Super-FF4
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement excellent. Le remake DS apporte des graphismes entièrement refaits et en 3D, pour le plus grand bonheur des adeptes. Les musiques sont aussi sublimes, et collent beaucoup
Le scénario est lui-aussi très riche, avec bon nombre de rebondissements inattendus, les Cristaux étant encore une fois de la partie.
Ensuite, les personnages sont attachants, et ce qui produit cet attachement, c'est le fait qu'ils aient tous une histoire bien à eux.
Le système des compétences bonus est lui-aussi très bien, il vous permet de personnaliser complètement votre personnage, puisque vous n'avez dans cet opus pas la possibilité de changer de "job" (enfin, une seule fois, mais c'est pour le scénar', je ne dis rien pour ne pas spoiler...).
De plus, le combat en semi-temps réel avec la jauge ATB apparente est très bien fait, et change par rapport aux RPGs au tour par tour traditionnels. En effet, un personnage plus rapide attaquera plus souvent, et le temps de chargement d'une action peut varier entre immédiat pour une attaque basique, et très long pour un sort très puissant.
Enfin, je trouve la difficulté bien équilibrée. Ne vous leurrez pas, vous aurez tout de même besoin de faire du level-up intensif, on est dans un RPG hein, et un FF qui plus est.
Le seul défaut de ce jeu, et qui fait que je ne lui mets pas 20, est le fait que Square ait enlevé le donjon bonus et la possibilité de changer de personnages à la fin du jeu, et d'obtenir des armes ultimes pour eux.
En bref, un excellent jeu, qui utilise bien les capacités de la DS (je n'ai jamais eu, ni bug, ni ralentissement), avec un scénario riche et un gameplay attirant, à avoir à tout prix dans sa ludothèque !

_Ouroukail_
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

La firme préférée des des fans de FF a fait fort sur ce coup-là: Graphismes entièrement refaits, doublage digital de qualité, protagonistes au charisme incroyable, ... Mais au-delà de ces quelques améliorations techniques, Square Enix a véritablement innové en ajoutant de nouveaux éléments: la fonction de Nammingway qui prend une toute autre tournure, le système des cartes de donjons à compléter qui effectivement pousse à tout fouiller pour récupérer les objets bonus, la TRÈS sympathique idée d'afficher les pensées des acteurs au fur et à mesure de leur avancée dans l'épopée ( ce qui rajoute à la dimension RPG ), ... En ce qui concerne la difficulté des boss, je ne vois pas là un souci majeur, le level-up faisant partie du charme de ces jeux vidéo d'antan. Et à ce propos, l'idée d'avoir conservé pour cette nouvelle version son gameplay d'origine n'est pas pour me déplaire, il démarque au contraire d'une volonté de vouloir faire honneur à ses racines (mais là-dessus, je comprends que certains soient contrariés par les modestes possibilités laissées au stylet). Bien des points qui, assemblés bout à bout, donnent au final un jeu qui révèle tout son potentiel sur ce nouveau support portable.

DARK-VENUM
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Un très bon rpg , se sont ses mot qui me vienne quant j'ai allumer ma ds est jouer a se jeux qui pour moi est juste exselen . Des graphismes de grande qualités car la ds est très bien utiliser , la bande sonore est juste sublime.

SergeVanHalen
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un classique parmi les classiques! Le scénario tient en haleine tout au long de l'aventure, les personnages sont attachants, on se fait presque du soucis pour eux, et le gameplay est digne des meilleurs Final Fantasy, dont il fait indubitablement partie

Hakinata
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Final Fantasy IV est bien. Je l'ai beaucoup apprécié, il est mon premier Final Fantasy auquel j'ai joué, et j'ai voulu en avoir d'autres. Certains boss sont assez difficiles (surtout celui de la fin qui a beaucoup de points de vies).

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Demoniac_Kid
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Super bien ce FF4 sur DS,pour un remake c'est très étonnant,car le jeux est en 3D pour les graphismes,il y a un multi,le jeu est en français et finalement il y a l'histoire avec les vidéos c'est vraiment bien, on entend parler les personnages et c'est plaisant voir l'histoire comme ça!

final_devil3
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

le jeu ma surpris au debut j'ai cru que c'était un vulgaire remake du jeu de base mais non bien plus tout à été amélioré les décors l'aspet RPG les combats font que le jeu devient mieux que sont prédécésseur... exellent de quoi faire au 50heure de jeu

Lalex82
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

FFIII avait mis la barre haute en tant que remake sur DS, FFIV va encore plus loin. Des morceaux de scénario inédits, l'esprit du jeu en 2D a été gardé dans cette mouture qui tient très bien la route. Le scénario est plus que poussé et se targue même d'être l'un des meilleurs tout FF confondu. Passé son chemin pour un tel FF serait bien injuste.

Kjain
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Enfin la DS nous montre tout son potentiel ! Le jeu est grandiose, c'est un remake parfait, je ne l'ai pas encore fini, mais en en etant a la moitie du jeu, je trouve qu'il respecte le premier opus a la perfection, en corrigeant les problemes de son predesseceur. Je met un 18 car c'est mon ff prefere avec le VII, il restera longtemps dans les memoires des fans.

TigerFantasy
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

Un jeu énorme que je conseille à tous les fans d'actions et de graphismes.
La bande-son est toujours aussi bien que les autres FF, mais j'ai éprouvé un petit pincement pour la difficulté, mais ça n'ajoute qu'encore plus de piment au jeu ! Je suis tellement impressionné par ce jeu que je serais tenté d'acheter le même une deuxième fois pour garder mon ancienne partie et pouvoir en refaire une autre ^^