Koud-
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

La firme préférée des RPGistes a fait fort sur ce coup-là: Graphismes entièrement refaits, doublage digital de qualité, protagonistes au charisme incroyable, ... Mais au-delà de ces quelques améliorations techniques, Square Enix a véritablement innové en ajoutant de nouveaux éléments: la fonction de Nammingway qui prend une toute autre tournure, le système des cartes de donjons à compléter qui effectivement pousse à tout fouiller pour récupérer les objets bonus, la TRÈS sympathique idée d'afficher les pensées des acteurs au fur et à mesure de leur avancée dans l'épopée ( ce qui rajoute à la dimension RPG ), ... En ce qui concerne la difficulté des boss, je ne vois pas là un souci majeur, le level-up faisant partie du charme de ces jeux vidéo d'antan. Et à ce propos, l'idée d'avoir conservé pour cette nouvelle version son gameplay d'origine n'est pas pour me déplaire, il démarque au contraire d'une volonté de vouloir faire honneur à ses racines ( mais là-dessus, je comprends que certains soient contrariés par les modestes possibilités laissées au stylet ). Bien des points qui, assemblés bout à bout, donnent au final un jeu qui révèle tout son potentiel sur ce nouveau support portable, pourtant déjà bien exploité dans la version GBA d'après ma propre expérience !

Annoxis
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ce jeu a été mon premier Final Fantasy et je l'ai adoré. Les cinématique sont magnifiques, le jeu a une difficulté croissante comme tout bon jeu vidéo qui se respecte. Les personnages sont charismatiques, les monstres sont assez nombreux (juste 200 différents, pas de quoi s'inquiéter), les boss très gonflant car on pourrait croire des fois qu'ils sont immortels tellement ils sont longs à tuer (c'est une qualité selon moi). La bande son n'est pas mauvaise du tout, le scénario est correct, sans plus, ça fait un peu déjà vu quand même je trouve mais ça ne pourrit pas le jeu pour autant. Bref , ce jeu est génial et mon verdict sans appel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
G7K
Posté le 28 janv. 2016 à 14:01

Vibrant hommage à une œuvre maîtresse du J-RPG, le Remake de Matrix Software fait renaître Final Fantasy IV. Les graphismes en 3D permettent d'appréhender l'univers de cet opus de la meilleure des manières, l'animation s'enrichit pour donner littéralement vie aux protagonistes, la bande son remaniée fait vibrer nos oreilles de nostalgiques et le gameplay se montre encore plus souple que la version de 1991. Si vous avez une DS ou une 3DS et que vous aimez les RPG, alors ne passez surtout pas à côté de ce fantastique Remake d'un des plus grands J-RPG de l'histoire vidéoludique.

Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Points positifs :
- Edge
- Cecil en armure
- Kain
- Bref des persos qui puent la classe
- Le premier FF avec l'ATB qui dynamise les combats
- Bande-son nickel
- Le premier FF qui propose une vraie histoire travaillée
- Certaines idées dans le design

Points négatifs :
- La difficulté en dent de scie ( sur la Lune par exemple )
- Pas si marquant que ça
- Cecil en paladin, remets ton casque OMG !

Rien de particulier à dire si ce n'est que la saga a véritablement commencé à cet épisode, FF IV n'a pas inventé l'eau chaude, mais il a eu le mérite de proposer des persos classes et une histoire qui tient vraiment debout.

Ebizu
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Pour moi, ce jeu dispose d'une magnifique bande son, d'une fluidité à toute épreuve, de cinématiques des plus magiques (avec des doublages !), et d'animation en combat, tant pour les magiques que pour les éons, en passant par les attaques "spéciales". Il y a aussi des mini-jeux bien sympathique lorsque vous serez à un certain point de l'aventure. Bref... Que de bonnes heures en perspective. Il mérite un bon 16/20 !

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Pour un jeu DS je le trouve réussi , sortant des deux premiers opus je m'attaque au quatrième , ce qui me plait est l'importance accordé à la psychologie des personnages et la trame scénaristique.

kennzo82
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

je n'ai malheureusement pas testé la version d'origine mais je laisse toute fois mon avis globale non pas en temps que remake mais en temps que jeu à part entière !

Voici celons moi le TOUT premier Final Fantasy POTABLE ! là où les 3 premier se contentent d'être basique et simple au plus haut point (Gentils ont une quête ! méchant veut détruire le monde ! gentils sauver le monde ! fin !) là Final Fantasy IV évolue très clairement dans tout les domaines ! les héros ont des personnalité bien plus complexes et profondes ! l'histoire est largement plus poussé on s'attache réellement aux personnage et à l'univers ! enfin ! enfin Square à atteint le savoir faire qui rendras les Final Fantasy des RPG d’exceptions ! l'histoire de Cécil nous captivent et on prend plaisir à en savoir plus de sont histoire ainsi que l'histoire des autres personnages ! Final Fantasy IV n'est pas mon Final Fantasy préférer pour autant mais pour le coup cela reste une petite perle... à faire si vous êtes un fan de RPG ;)

chaingunner92
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Un monument du RPG japonais, rien de plus. Après le 3, c’est au tour du quatrième volet de la célèbre saga de Square de débarqué sur DS dans une version remasterisée. Que dire, si ce n’est que j’ai été happé dans cet univers enchanteur dans une intrigue vraiment bien ficelée. L’Active Time Battle fait ici son apparition pour notre plus grand bonheur et rend les combats d’autant plus dynamiques. La durée de vie est conséquence même si j’ai été déçu de voir que les quêtes post-quête principale avait été supprimées. Néanmoins, c’est toujours un plaisir d’arpenter ce FF4, reflet d’une époque où les RPG jap’ dominaient le monde des jeux vidéo.

Hurley69
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Moi qui adore les RPG old-school, quoi de mieux que le remake d'un FF SNES?
Le système d'ATB est très bien pensé, les personnages sont attachants quoique un peu clichés (Rosa...).
Bref, un super RPG, comme on pouvait l'attendre d'un FF à l'ancienne.

[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

[fnxx][pro_]
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeu d'aventure sur Nintendo Ds, l'intro est magnifique, les graphismes sont sublimes, et les combats piitorresque, Neanmoins je suis déçu de ne pas retrouvers des cinématiques en image de synthése dans l'histoire, mais sinon ce remake est excellent !!!!

Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Une version DS de Final Fantasy IV plutôt bonne. C'est la première fois que je jouais à ce Final Fantasy et il m'a bien plu, mais sans de réelle coup de cœur pour le scénario et l'univers. C'est l'un de Final Fantasy les plus dure aux quels j'ai joué, la difficulté par rapport aux autres version est beaucoup plus élevée si j'ai bien compris ! Les graphismes en 3D sur DS sont pas vraiment top, la version 2D de la PSP est bien plus jolie ! Bande son sympa et marquante. Un gameplay simple au tour par tour, sans réelle prise de tête. Mais ma foi un combat contre le boss final qui joue pas mal sur la chance !

boa_hancock94
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Un jeu à avoir,qui convient à tous le monde

[R]orschach
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

a bande son est merveilleuse, la meilleure que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo, le gameplay est irréprochable, l'aventure est très longue, difficile et facilement rejouable grâce aux bonus, l'histoire est juste dingue Oo. Les personnages sont pour la plupart très attachants...
Un jeu super ! Je le préfère aux autres jeux du genr

One-Man-Army
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est un exellent remake du premier FF 4, beau graphismes, histoire énorme, combat passionants, personnages atttachants, un chef-d'oeuvre digne de la license nippone !

un best du genre, je le conseille à tous !

Little_Raven
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu !

Ca a été mon tout premier Final Fantasy, qui m'a après convertie aux autres volets...
Les personnages sont variés et évoluent tout au long de l'aventure, qu'on prend plaisir à suivre, grâce à un très bon scénario riche et avec des rebondissements.
La durée de vie est plus que respectable, et la difficulté vers la fin se corse beaucoup (certains boss donnent vraiment du fil à retordre...)
Côté graphismes, c'est très beau et les cinématiques sont pas mal du tout.

Bref, un très bon Final Fantasy, vous ne serez pas déçu(e)s !

Cartman32
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Magnifique adaptation, scénario très poussé et plein de rebondissements, les classes sont toutes agréables à jouer, le jeu est vraiment très bien adapté de l'original. A acheter et à conserver dans sa collection de Final Fantasy :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18