16.2/20

Milolaidus2
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Je n'ai pas joué au premier FF12 et il me manque donc certains éléments du scénario mais celui-ci m'a bien plus. L'histoire n'est pas extrêmement recherchée mais intéressante quand même. J'aime bien le système de combat dans le style des STR, ou on contrôle les personnages et leurs éons pour les envoyer attaquer les ennemis au prendre le contrôle de portails d'invocations qui permettent d'invoquer de nouveau éons. Cependant ce jeu est à déconseiller aux joueurs allergiques au graphismes en combat assez médiocre et tous simplement au STR en général. La durée de vie est correcte sans être mirobolante, une trentaines d'heures pour finir le jeu la première fois en prenant son temps, légèrement plus avec les quêtes annexes mais de toute façon vous aurez certainement fait la plupart car vous aurez du mal à finir le jeu si vous n'avez pas assez d'expérience. Niveau cinématiques, comme le dis la boite du jeu, elles sont vraiment magnifiques pour un jeu DS... sauf qu'il n'y en a qu'une petite dizaine qui durent à peine trente secondes chacune. Pour finir, le jeu est quand même un petit peu répétitif à la longue. Mais ça reste un bon jeu qui vaux le détour.

joncour_34
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique, comme tous les Final Fantasy, on pourrait acheter la ds uniquement pour jouer à ce jeu.
Les graphismes sont corrects pour le support, en revanche les cinématiques sont impressionnantes !!!
Le gameplay est innovant et fun, l'histoire tient la route et est facilement compréhensible pour ceux qui n'ont pas joué au précédent FF (comme moi).
Ce jeu est une perle rare et je le conseille à tous les fans de RPG et de Final Fantasy.

klint-ultimate
Posté le 24 févr. 2008 à 00:00

Bon, soyons indulgents, ce n'est pas un mauvais jeu.
Graphismes : 17/20. Pour une DS, le jeu a bien été travaillé de ce côté-là. Par contre, la carte de chaque bataille est vraiment banale.
Jouabilité : 11/20. Là, il y a quelques problèmes. Premièrement le stylet perd de son efficacité lorsque l'on a mis des protections sur son écran. Deuxièmement, le but du jeu est de choisir des éons, en fonction des ennemis et de se jeter dans la mêlée.
Durée de vie : 13/20. Tout dépend des quêtes annexes. Le jeu est assez long si on le fait et court si ce n'est pas le cas. Il est recommandé de tous a le faire.
Bande-son : 12/20. Les musiques reprennent celles de FF12, que j'ai trouvées décevantes. Heureusement qu'ils ont sélectionné les meilleures. En revanche, si on veut les écouter, mieux vaut mettre le volume au maximum, sinon on ne les entend pas.
Scénario :10/20. On s'ennuie vraiment au début et il faut attendre au moins la moitié du jeu pour que l'on commence à trouver un intérêt dans le scénario.
Au final je mets un 12 parce qu'il le mérite, mais je trouve que ce jeu a été fait à la va-vite dans le but de faire absolument une suite de FF12. Moi qui suis un fan de ce FF, j'ai été déçu de cette suite.

Kezef
Posté le 23 févr. 2008 à 00:00

Très joli jeu, cependant les graphiques ressemblent à du Final Fantasy Tactic. Dommage qu'ils ne se soient pas inspirés que des graphismes car le jeu n'est absolument pas tactique : on fait n'importe quoi dans une grande confusion et ça passe..
Très facile, ce jeu ne s'adresse qu'aux débutants; j'ai personnellement trouvé que les dialogues étaient très longs et l'histoire pas très intéressante. Ce qui, à mon avis plombe les phases de combat.
Je recommanderais ce jeu uniquement aux fans de Final Fantasy ou aux débutants de jeux de stratégie.
Je lui donnerai bien 18 pour les graphismes et les vidéos, mais seulement 12 pour l'ensemble.

sylvain42100
Posté le 23 févr. 2008 à 00:00

En plus de superbes graphismes, de cinématiques à couper le souffle et d'une bande-son indéniablement très réussie, cet opus réussit à faire de la suite de FF12 un jeu mélangeant STR et RPG très réussis. Autant sur le point de la réalisation que de la stratégie.
Un hit à posséder, même si vous n'avez jamais touché à un FF, je pense !

zipkivol
Posté le 21 févr. 2008 à 00:00

Comme la plupart des Final Fantasy, ce jeu est sublime du côté des cinématiques et du graphisme du jeu en général (sauf quand il y a des zoom et que l'on voit des pixels gros comme il n'y a pas). Ce n'est pas une mauvaise idée de changer le gameplay, mais bon, il faut s'y habituer. Sinon, le jeu est plus prenant que le Final Fantasy III, même si le charisme des perso fait défaut comparé à FF III.

Linkexelo
Posté le 21 févr. 2008 à 00:00

Un jeu que j'aime vraiment, unique et riche. C'est du très beau pour la DS !
Même si Square Enix nous a habitué à mieux, je suis vraiment très fier d'avoir ce jeu.
Pour les combats, il se peut que ça soit brouillon mais les unités sont assez autonomes, ce qui ne dérange pas le contrôle de ces troupes dans des immenses combats.
Enfin le graphisme n'est peut-être pas le meilleur, mais on s'y fait vraiment et les cinématiques (pas le même genre) sont excellentes !
Bref, un jeu à posséder si on est fan de RPG.

Shydin
Posté le 21 févr. 2008 à 00:00

Etant fan des FF et quasiment tous finis, celui-ci (fini à 100%) m'a relativement déçu... Les combats sont relativement brouillon et le jeu en soi reste assez simple, linéaire et bien trop court. Certes, il y a les missions spéciales mais sans réelle difficulté; une seule mission m'a donné du fil à retordre, c'est celle de la dernière chimère. Graphiquement, il est sympa, mais aurait pu être plus poussé pour la DS et on ressent quand même le manque de cinématique. La bande-son, rien à dire, elle reste convenable. Quant au scénario, il ne m'a pas convaincu, à croire que les FF12 sont damnés. Bref, je mets un 12 juste parce que c'est un FF, et je suis encore bien gentil. Suis-je trop compliqué ? Peut-être.. Jeu à acquérir si on est fan !

Rahin
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

WTF ? Bon, clairement, je ne suis pas fait pour ce genre de jeux. J'ai pas du tout aimé le gameplay de stratégie en temps réel. Juste impossible, pour ma part. Et je ne vois pas comment les amateurs de FF pourraient retrouver quelque chose qui ressemble à un FF là-dedans.

Juliuminus
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Franchement, une très bonne surprise. J'ai recommencé une partie récemment et c'est devenu mon jeu du moment! Je ne connaissais pas ce genre de jeu, que l'on appelle FPS si j'ai bien compris. On peut être tenté de lancer toutes ses unités au combat comme des bourrins, mais les défaites sont finalement nombreuses dans ce cas. En fait, je trouve qu'il faut à la fois être stratégique, et rapide pour prendre les bonnes décisions! Les unités sont par exemple plus ou moins fortes face à d'autres types d'unités (unités volantes avantagées contre unités terrestres, terrestres avantagées contre unités d'attaque à distance, et ces dernières sont avantagées contre les unités volantes), mais il faut également prendre en compte de nombreux autres facteurs, comme les éléments, les stats, les armes et les pouvoirs, etc etc. C'est donc assez stressant mais dans le sens positif du terme, car il ne faut rien lâcher jusqu'à la fin du combat et je trouve ça super palpitant! Enfin, j'adore les musiques, le scénario est très bon, les persos attachants, les quêtes annexes très nombreuses, la durée de vie très bonne. Un excellent jeu pour moi!

Keko78
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Un episode parallèle de FF 12 qui est plutôt réussi. Un petit STR sur DS, mais qui reste assez simpliste, le jeux est pas super complet c'est vraiment le minimum mais son système reste plaisant avec une histoire bien construite en plusieurs chapitres. Le jeux est vraiment jolie, une duré de vie assez conséquente, une bande sont toujours agréable pour nos oreilles et une difficulté assez bien dosé. Puis je suis un Fan du FF et le 12, même si pour beaucoup reste un épisode moyen, bah pour moi le 12 et un très bonne épisode et ce 12 là nous permet de continué l'aventure avec Van et toute sa cliques ^^

Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Plutôt pas mal comme jeu, le système de combat est assez innovant et plaisant. Les personnages sont cools et on est contents de retrouver certains anciens. Au niveau technique c'est plutôt bon sans atteindre la perfection et on est rapidement convaincu de la qualité du jeu. Cependant la difficulté est vers la fin, inommable, on en chie pour deux trois ennemis de base et la motivation se barre rapidement. Niveau scénario c'est évidemment très mauvais mais ce n'est pas vraiment l'intérêt principal ici. On a donc un FF à la Starcraft sans la gestion des ressources, ce qui donne un rendu plutôt pas mal, sans être un chef-d'oeuvre.

metalcoreux
Posté le 22 août 2010 à 00:00

J'ai été plutôt étonné que la déclinaison sur DS sot un RTS et non un RPG. SquareEnix aurait pu faire un effort au niveau des graphismes mais on ne va pas cracher dans la soupe. On retrouve les personnages de la version PS2, une bande son magnifique mais comme d'habitude un scénario aussi niais que DBZ.

Foxforce
Posté le 12 août 2008 à 00:00

On critique souvent la politique très lucrative de Square-Enix avec sa licence phare des FF, mais là on est au summum (qui a dit FF7 Crisis Core ? ^^).
Certes les décors sont beaux, y'a des zoli vidéo (une vidéo c'est pas amusant, on est dans un jeu, pas un Toys Story), l'univers d'Ivalice est bien retranscrit et reprend la suite de l'épisode PS2, ce qui plaira aux fans, mais à côté de ça...
C'est un jeu de stratégie où il n'y a aucune stratégie :
beaucoup d'unités mais on ne peut en prendre que 5, quelques compétences pour les personnages mais inutilisables dans le feu de l'action pour la plupart. Plusieurs types d'unités (aériennes, corps à corps, distance..) mais dans tous les cas on fonce dans le tas.
Si le scénario nous tiens en haleine quelques heures, le manque d'intérêt du jeu prendra le dessus avant que vous n'ayez vu les crédits.

Dry-bowser
Posté le 08 mai 2008 à 00:00

Malgré une réalisation tout à fait correcte et une durée de vie qui tient la route, ce FF ne vaut pas le détour : intéressant au début de l'aventure, appuyer sur X, puis toucher un ennemi, seul élément du gameplay, devient vite lassant. A éviter !

valbourrac
Posté le 02 avr. 2008 à 00:00

La réalisation graphique et en particulier les cinématiques sont vraiment exemplaires. Mais on a rapidement l'impression que cela cache un fond très léger.
Chaque mission consiste à envoyer tout le monde au combat, invoquer le max d'éons et à attendre tristement que cela se finisse.
Le choix d'avoir fait un jeu intermédiaire entre RPG et STR le rend décevant sur les deux facettes. Il vaut mieux s'acheter Ages of Empires et FF III, bien plus prenants.
L'ensemble est vraiment moyen, répétitif et lasse au bout de quelques heures. Seuls les graphismes rattrapent la moyenne (et la musique, limite kitsch).

Lumaria
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Jeu pompe à fric (on commence à avoir l'habitude avec Square Enix maintenant). Y'avait vraiment pas besoin de faire une suite, surtout si c'est pour ressortir le même héros totalement inintéressant et cliché au possible. Ah et j'ai pas aimé le style de jeu aussi. Autant FF Tactics est sympa, autant ça c'est nul.

DS 89.99€