16.2/20

Milolaidus2
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Je n'ai pas joué au premier FF12 et il me manque donc certains éléments du scénario mais celui-ci m'a bien plus. L'histoire n'est pas extrêmement recherchée mais intéressante quand même. J'aime bien le système de combat dans le style des STR, ou on contrôle les personnages et leurs éons pour les envoyer attaquer les ennemis au prendre le contrôle de portails d'invocations qui permettent d'invoquer de nouveau éons. Cependant ce jeu est à déconseiller aux joueurs allergiques au graphismes en combat assez médiocre et tous simplement au STR en général. La durée de vie est correcte sans être mirobolante, une trentaines d'heures pour finir le jeu la première fois en prenant son temps, légèrement plus avec les quêtes annexes mais de toute façon vous aurez certainement fait la plupart car vous aurez du mal à finir le jeu si vous n'avez pas assez d'expérience. Niveau cinématiques, comme le dis la boite du jeu, elles sont vraiment magnifiques pour un jeu DS... sauf qu'il n'y en a qu'une petite dizaine qui durent à peine trente secondes chacune. Pour finir, le jeu est quand même un petit peu répétitif à la longue. Mais ça reste un bon jeu qui vaux le détour.

joncour_34
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique, comme tous les Final Fantasy, on pourrait acheter la ds uniquement pour jouer à ce jeu.
Les graphismes sont corrects pour le support, en revanche les cinématiques sont impressionnantes !!!
Le gameplay est innovant et fun, l'histoire tient la route et est facilement compréhensible pour ceux qui n'ont pas joué au précédent FF (comme moi).
Ce jeu est une perle rare et je le conseille à tous les fans de RPG et de Final Fantasy.

Matt-Jeevas
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Une suite ratée selon moi. Pourquoi avoir décidé de faire d'un RPG un RTS? On se perd facilement dans les commandes, les combats deviennent vite très brouillons, le scénario essaye tant bien que mal de palier à tous ces défauts, et la bande son n'est pas assez travaillée.

Ezio-Croft
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Un bon jeu, quoiqu'un peu lassant... je n'ai jamais réussi à battre le, boss final, mais bon x)... sérieux, comme je l'ai dit, il est pas mal, mais lassant quand même... la durée de vie est également moyenne... il mérite le 14/20 que je lui mets je pense

thrashball
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Plus RTS que RPG, ce jeu s'en sort plutôt pas mal face à une flopée de RPG bâclés sur DS. Il ne vaut sûrement pas le XII sur PS2 mais reste une pièce de collection dans la ludothèque de tout amateur de RPG/RTS.

Maxime_du_1027
Posté le 03 août 2010 à 00:00

Pas mal mais décevant pas rapport a FFXII. :-)
En + je trouve que le jeu ne varie pas assez et je me suis ennuyé pas mal pendant le début...
Donc si on résume pas mal graphiquement, durée de vie et devient intéressant pas mal vers le milieu. Préférez le FF Tactics A2!

Pred21
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

Une excellente surprise! Peu enclin à voir des suites de FF, celui-ci m'a laissé un très bon moment. Une durée de vie de bonne facture, des persos qu'on retrouve avec plaisir, graphismes mimi, système de combat très bourrin certes, mais n'allez pas croire que l'intégrale du jeu ne se resume qu'à foncer dans le tas, vous allez vite vous en mordre les doigts. Il s'agit des fois de faire une tactique d'approche pour vaincre. Difficulté bien dosée, certaines missions sont quand même costaud! Non vraiment, c'est un jeu que je ne recommencerais pas avant un moment, mais un vrai plaisir!

Jenoval
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

C’est en rangeant mes boîtes de jeux que je me suis rappelée avoir joué à la suite de Final Fantasy XII sur DS. C’est dire si cet épisode laisse un souvenir impérissable… Voilà le problème : un jeu bien sympathique mais aussitôt rangé au fond du tiroir une fois fini. Il s’agit d’un tactical-RPG dont la difficulté est peu élevée, puisque n’étant pas adepte de ce type de jeu, je me suis tout de même bien débrouillée. Il est aussi facile de s’y retrouver côté scénario sans avoir joué à FFXII. Pour ce qui est de la forme : « on prend les mêmes et on recommence »…cette expression correspond en tous points à Revenant Wings. Aux personnages connus ont été ajoutés de nouveaux, pas franchement marquants. En revanche, le peu d’ajouts en termes de personnages, lieux,…est plutôt fidèle à l’opus PS2. L’inédit est là pour donner de la profondeur à Ivalice, non pour la dénaturer – ce qu’on ne peut pas dire à propos d’un FFX-2 par exemple. Continuons dans le positif : les scènes cinématiques sont jolies, le jeu pousse la console dans ses retranchements en matière de graphismes. Les musiques sont quant à elles des reprises de FFXII, donc impeccables. Un regret : pas de nouveauté – à l’image du jeu entier. A mon sens, il n’était pas vraiment nécessaire de faire une suite à FF XII. Mais pourquoi Square s’en priverait quand l’épisode d’origine a été rentable ? Là encore, cette suite est plus prétexte à gagner de l’argent qu’à plaire aux fans de la saga – vérité ou pas, tel est mon ressenti.

sidoudo
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Décevant: histoire, Gameplay et les graphismes tristes à voir.
Malgré le fait que je sois totalement fan de la série, ma déception n'a pu être évité...
Mais bon à essayer tout de même, ça passe toujours le temps et c'est déjà pas mal =D

Djidane75
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

C'est le Final Fantasy auquel j'ai le plus accroché sur DS. La durée de vie du jeu est énorme puisqu'il propose beaucoup de missions mais le graphisme laisse à désirer : On peut être amener à faire presque n'importe quoi pendant une bataille et le graphisme nous restreint au niveau de mouvement. Le jeu est d'un soundtrack sympa mais le scénario est coupé en plusieurs missions donc un peu déroutant parfois.

hackerball
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Bon jeu, Final Fantasy XII Revenant Wings respecte le cadre d'Ivalice et son atmosphère mais beaucoup de mauvais points: les graphismes, la DS peut faire largement mieux. De plus, après un certain moment, le jeu devient lassant en raison du système de combat et un scénario beaucoup trop niais par rapport à la version PS2. Il reste néanmoins un bon investissement pour les fans de la série. :noel:

Madansi
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Final Fantasy XII : Revenant Wings est un jeu entraînant qui vous force à vous plonger dans un univers extrêmement complet et détaillé. Deux problèmes persistent dans ce jeu :
- Les graphismes ne sont pas très avancés, en effet, la Nintendo DS à vu mieux niveau graphisme.
- Le jeu devient lassant au bout d'un moment, toujours le même principe de combat, rares sont les activités qui devraient vous distraire, vous devrez vous contenter de faire un jeu d'éons (créatures invocables dans le jeu) .
Le jeu est un bon achat si vous aimez la série Final Fantasy.

Zankin
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

Un bon jeu, qui, s'il recèle des qualités, possèdent aussi quelques défauts. D'abord, s'il respecte plutôt bien l'univers d'Ivalice et s'imbrique dans sa mythologie, le scénario en lui-même est d'une niaiserie énervante et paraît des plus fades comparé à celui de son "papa" Final Fantasy XII. Les personnages perdent toute la classe et la profondeur (pour la plupart) qu'ils avaient acquises durant le premier volet et le tout est un mix qui a bien du mal à décoller. Les musiques, reprises de l'ancien volet et composées par Sakimoto restent quant à elles de toute beauté et virtuoses. Concernant le gameplay, soyons francs : peu de richesses, et simple comme bonjour. Une fois un certain niveau du jeu atteint, vous n'aurez plus qu'à foncer tête baissée dans la mêlée pour l'emporter. Décevant. La durée de vie peut être assez convaincante si vous faites les quêtes annexes. Graphiquement, le jeu est assez bien rendu, et le design est sympathique.

Colinjojo
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

C'est le second FF auquel j'ai touché (mon premier était tactics advance). J'ai très vite adoré ce jeu. Dommage que, quand j'ai joué au III et au IV (sur DS) j'ai été très vite déçu par les graphismes. Au niveau de la jouabilité, ce n'est vraiment pas le pied. J'attends juste de voir si il sont mort, ou si ils sont vivants, et je ne peux pas utiliser les techniques à temps. Par contre, a la durée de vie, je dit OUI car déja il faut finir le forgeron, et évidemment monter l'épée spéciale a son maximum! En plus, il faut réussir la bataille du jeu a 100%!

Taho-online
Posté le 09 janv. 2010 à 00:00

Bien que ce ne soit pas le jeu de l'année, c'est clairement un bon petit jeu. Ca se laisse jouer, le système de jeu et le gameplay sont bien équilibrés et l'intrigue est sympa. Une bonne acquisition pour les fans de RPG et de Final Fantasy.

Baby-Ninja
Posté le 04 août 2009 à 00:00

L'histoire est palpitante mais triste.
Les graphismes sont superbes, surtout la 3D, bien que la 2D souffre d'une pixelisation constante.
Les musiques remixées donnent un brin de nostalgie.
Il y a beaucoup de mission, certaines relèvent du pur challenge. On se retrouve souvent confronté à une fourmilière, étant donné la petitesque des écrans.
La dimension stratégique a été bien pensé, par contre certains personnages restents souvents au rang de spectateur car il y a trop de personnages de distances. Certaines impulsions ne servent pas à grand chose.

Final Fantasy XII : Revenant Wings reste un très bon jeu malgré beaucoup d'éléments très anecdotiques.

Kuja-Imperator
Posté le 19 déc. 2008 à 00:00

Final Fantasy XII : Revenant Wings, ou comment réussir à mettre Final Fantasy XII sur DS...

RW nous replonge donc dans l'univers si enchanteur d'Ivalice. Et chose est que même s'il y a changement de gameplay et de plateforme, cela reste un grand jeu. Explications.

Tout d'abord, graphiquement, si le jeu souffre du format de la DS et se doit d'afficher les personnages en SD et pixellisés, il faut voir que les environnements sont une claque graphique pour la DS : c'est détaillé, il n'y a pas de bug, c'est beau, les environnements magnifiques et en plus, on retrouve enfin une World map ! Qui, pour l'anecdote, n'avait pas pu être intégrer à la version PS2 pour faute de temps et de moyen.

Musicalement, la pluaprt des thèmes sont repris de la version PS2, remixé pour l'occasion pour la DS, ça reste beau, mais moins que sur PS2. Les nouvelles musiques sont agréables et viennent bien compléter l'ensemble.

Tout cela forme une superbe ambiance, comme dans l'opus PS2. Cependant, les déplacements en vaisseau dans le contient de Lémurés avec la musique si féérique venant de FFXII peut rappeler les opus PS1...
En tout cas, j'adhère.

Le gameplay dépend beaucoup moins des gambits : en effet, seuls une des 7 compétences des personnages peuvent être affectés des gambits... Ainsi, on s'occupe plus de nos personages, et ce n'est pas plus mal. Cependant, si vous décidez de ne pas trop utiliser vos compétences, et d'ailleurs, même si vous les utilisez, la meilleure tactique consistera la majeure partie du temps à garder son bloc d'invocations et à tout envoyer charcuter de l'ennemi. C'est bourrin, mais c'est bon, surtout quand lancez un Bahamut avec ses sorts surpuissants qui explose un groupe d'ennemi à lui tout seul \o/
Bref, c'est un peu brouillon, un peu bourrin, mais on retrouve bien le principe des STR : conquête des bâtiments (ici, des portails d'invocation), production d'unités (ici, des éons), et on envoie le tout sur l'ennemi. Sachez quand même que quelques missions vous obligeront à bien utiliser la stratégie, notamment contre Mydia ou un certain... Bahamut...

La durée de vie est plus que potable, entre 20 et 30 heures pour la partie principale, plus de 70 pour finir le jeu à 100%. Pour un jeu sur console portable, c'est plus que raisonnable. Un donjon a d'ailleurs été ajouté pour les européens et américains, ce qui booste très bien la durée de vie.

Quant au scénario, même si ça a été "enfantisé" à cause du format, il reste accrocheur, voire même assez recherché avec les origines qui remontent aux débuts d'Ivalice, Feolthanos et Mydia. En tout cas, vu la répartition en missions, il n'y a pas de temps mort, malgré un petit coup de moins bien après les premières de jeu, car après l'émerveillement des premières heures de jeu, j'ai un peu moins aimé, puis ça a bien repris, et ça a fini en beauté. J'ai préféré cette fin à celle de FFXII, mais bon, ça ne vaut pas une fin à la Crisis Core ou encore FFX...

L'univers d'Ivalice est bien représenté dans RW, on peut parcourir le Ivalice de FFXII, Lémurés, et même une zone spatiale... On peut aussi savoir où se situe enfin Bervénia, la région où se situe Final Fantasy Tactics, c'est à l'Ouest du désert de Nam-Yensa, dans une zone encore indéterminée. Parcourir Ivalice en vaisseau est très plaisant, et les musiques sont des reprises de FFXII très très plaisantes.

En conclusion, j'avoue que je suis totalement sous le charme de cette suite à FFXII, sans vraiment de gros temps morts, avec une bonne répartition en mission, un gameplay efficace, d'excellentes musiques, de bons graphismes, une bonne durée de vie... Bref, un excellent FF à vous procurer d'urgence !

Graphismes : 17/20
Musiques : 17/20
Ambiance : 18/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 18/20
Scénario : 17/20
Univers : 18/20

Note Générale : 17/20

Cette note n'est pas la moyenne arithmétique des différents critères.

DS 89.99€