16.9/20

Silent-Echoes
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Note un peu moyenne car bilan très mitigé sur ce jeu. Beaucoup de points positifs à n'en pas douter: des graphismes somptueux, un concept accrocheur, et énormément, énormément de possibilités, entre toutes les activités proposées, le craft, les événements qui rythment les saisons... Le tout donne une atmosphère très sympathique à l'ensemble, malheureusement le gameplay est rapidement épuisant. Le fait qu'il n'y ait aucune indication dans le jeu a des aspects très positifs en matière de liberté et de curiosité, mais nous fait également passer à côté de pas mal de trucs qu'on n'exploite pas correctement. La plupart du temps on passe ses journées à labourer son champs, avançant dans les temples au compte-goutte puisque notre personnage s'épuise en moins de deux. J'ai trouvé la "dynamique" du jeu assez mal canalisée; par son ambiance et ses possibilités multiples le jeu a réellement tout pour plaire, mais avance à un rythme réellement très lent.

dirofreak
Posté le 10 août 2011 à 00:00

J'ai terminé 3 ou 4 "temples" (cave, feu, glace et un 4ème)
Ce jeu a un énorme défaut : Il manque d'indications et est chronophage. Cela force à fouiller sur Internet pour se rappeler ce qu'il faut faire après une pause meme que de quelques jours , et encore il faut reverifier in-game, ce qui est TRES lourd.
En réalité le gameplay n'est pas mauvais en soi, mais cela se résume à planter des plantes dans une cave, dormir, revenir 3 ou 4 fois pour pouvoir planter un peu partout pour obtenir des récup Endurance et finir le donjon d'une traite boss inclus. Et ça ne change JAMAIS. Ca donne clairement envie lors des 2/3 premiers dongons (yeah challenge comment faire ce donjon d'une traite), mais ca s'arrête là. Le farming de monstres aurait pu être intéressant si il ne fallait pas nourrir et caresser les animaux UN PAR UN, presque idem pour la ferme. Sorry i have a real life.
Ca empeche de profiter du réel intérêt du jeu (les PNJ et updates d'armes en tous genres). Seul avantage du jeu, les stats des PNJ ne baissent pas si vous ne leur parlez pas pendant plusieurs jours(et heureusement)
En gros le coté Harvest Moon est beaucoup trop prononcé, et ce qui tue le jeu à mon sens.

Silent-Echoes
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

dirofreak
Posté le 10 août 2011 à 00:00

J'ai terminé 3 ou 4 "temples" (cave, feu, glace et un 4ème)

elongation
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Ce jeux est très original.
Moi qui n'avait jamais joué a harvest monn, j'ai été séduit par ce mélange de gestion, RPG, donjon, dating sim. Il faudrait plus de ce genre de jeu sur les différentes consoles.

Hélas je crois que cela n'arrivera jamais car il est vrai que ce jeu n'intéressera qu'un très petit nombre de personnes. Fan d'adrénaline passez votre chemin, ici tout n'est que calme, entretient de votre maison/potager et découverte, ce qui est d'ailleurs le point fort du jeu.

En effet sa durée de vie est énormissime tellement il y a de chose potentiellement à faire (s'occuper de la ferme, explorer les donjons, tailler le bout de gras avec les habitants, fabriquer et améliorer ses propres outils...et j'en passe)

Alors pourquoi ne pas mettre une note plus élevée ?
Ben parce qu'il jouit tout de même de quelques défauts assez génants.

Le plus important de ces défauts est que vous êtes vraiment laissés comme un pauvre amnésique dans l'ignorance la plus totale, sur le pourquoi et le comment de ce que vous devez/pouvez faire.

Notamment comment faire pour récupérer certains objets et débloquer l'accès à certaine grottes qui sont indispensables à la progression dans le jeu et l'histoire.

Le jeu progressant grâce à un calendrier où il se déroule certains événements à date fixe, il est parfois impossible de récupérer/acquérir les dits objets pour profiter/participer pleinement à l'évènement le jour donné, car on a bloqué sur un détail qui nous a retardé/que l'on a pas remarqué, ce qui peut être assez frustrant.

Heureusement internet est ton ami pour résoudre ce genre de problèmes, un bon petit jeu tout de même.

joeleglaive
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Excellent jeu. On retrouve tout les éléments d'un harvest moon mais cette fois-ci avec des éléments de combats bien mis en place ainsi que la possibilité de créer tout ses équipements avec les ressources trouvées ou achetées. On retrouve également l'élevage mais cette fois de monstres au lieu d'animaux, ce qui rend le tout plus original avec une plus grande variété de skin pour chaque type d'utilité. Enfin, le fait que chaque donjon représente une saison précise permet de cultiver les plantations de notre choix et non celles imposés.
Maintenant les défauts, avec le temps le jeu devient un peu répétitif, la grande diversité de monstres peut se retourner contre nous car on sait seulement dans peu d'occasions quel monstre aura une réelle utilité ou non. Et le dernier défaut à mes yeux, qui est le moindre, on se perd facilement dans toutes les tâches que l'on doit faire et il n'est pas rare d'oublier d'avancer dans l'histoire pour lui privilégier un autre domaine et inversement.

Ritre
Posté le 11 août 2010 à 00:00

On m'avait beaucoup parlé de ce jeu en positif mais j'ai été plutôt dessus. Le scénario est sympa mais vite lassant. La musique est pas mal aussi sauf la musique d'intro qui grésille. Les graphismes sont pas mal mais bon...c'est vraiment tout ce qu'il y a à dire.

coIdfinger
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Traditionnellement les Harvest Moon se contentent d’être un jeu social agricole, sorte d’Animal Crossing avec des navets et des tomates. Cette fois, il tente d’y inclure une aventure RPG et autant être franc ce mélange nuit en fin de compte aux 2 aspects du jeu. Si l’on s’en tenait à l’aventure RPG, le jeu se plierai en moins de 5h. On a droit au cliché du héros amnésique largué dans un village paisible et tout mignon dans lequel il va s’installer, puis aller faire le ménage dans des grottes vides où apparaissent des monstres liés à une histoire d’invasion d’un pays hostile voisin. Seulement voilà, si l’on se contentait d’aller dans chaque grotte pour battre chaque boss, le jeu serait trop court alors ils ont inventé le système Rune. Ce système est une sorte de barre de vie qui descend à chacune de nos actions. Et pour recharger sa Rune il faut faire pousser des légumes et ça prend des jours et des jours d’actions ultra répétitives. Pour vous donner une idée, pour terminer le jeu, comptez 5h d’action et environ 60h aux tâches agricoles. C’est super chiant, et rien n’est fait pour nous faciliter la tâche. Le gameplay oblige à des aller retour dans des menus bordéliques, les raccourcis sont peu pratiques, le stylet aurait du être utilisé comme dans un Zelda DS, le stockage est trop petit, il manque un inventaire décrivant les ennemis et leurs drops, ceux des armes et des produits, bref il manque beaucoup de choses. Quand à l’aspect social, les interactions avec des PNJ, soit dit en passant aux designs manga caricaturaux, niais au possible et souvent sans harmonie les uns par rapport aux autres (sorte de melting pot de tout et n’importe quoi), il passe essentiellement par des fêtes dans lesquelles il suffit d’adresser la parole à tout le monde. Le jeu permet également de confectionner plein de plats, des bijoux, même de se marier et de forger ses armes, mais c’est sans intérêt dans la mesure où les heures de farming et de drop ne nous récompensent en rien. Par exemple on peut facilement boucler l’aventure principale avec une arme assez basique comme un Sabre Etoile (niv 47, c’est rien du tout). En voulant trop offrir, ce Harvest Moon bâcle ce qu’il propose et manque de cohérence et c’est un peu dommage.

Cherry_Tree
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Un Harvest Moon différent de ce que l'on a l'habitude de voir. En effet, cette fois-ci, le but du jeu n'est pas uniquement de s'occuper d'une ferme et de trouver une épouse... Mais d'aller visiter des grottes où, étrangement, de nombreux monstres apparaissent de plus en plus souvent et inquiètent la ville alentour ! Les nouveautés vont bon train dans cet opus hors-norme : outre le fait de pouvoir acheter -ou bien créer chez soi dans sa propre forge- des armes et des livres de magie, on dispose également d'un sac de couchage pour dormir dans les grottes et récupérer de l'énergie, de potions pour reprendre de la vie -et que l'on peut faire soi-même-… On peut même cultiver des fruits et légumes dans les grottes, apprivoiser des monstres comme s'il s'agissait de simples animaux, et disposer d'eux pour nous aider au combat ou à la ferme ! La ville propose également de nouveaux endroits : une bibliothèque, une source thermale... Les prétendantes, quant à elles, ne manquent pas avec toutes leur histoire et leur personnalité, les fêtes sont toujours aussi exceptionnelles, la difficulté et les énigmes de certaines grottes poussent à s'accrocher... Que des bons points pour moi, et un 17/20 bien mérité !

Kamoto
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Très bon jeu les grafisme sont bien fait . Les arme sont bien la duré de vie bof pas très monté la vie mais je crois que la vie monte quand on monte de level ces a tester comme pour harvest moon la ces un personnage qui sefondre et qui avais marcher pendant un jours entier apres un femme sorti chez elle lui donne un arrosoir , une sorte de mailet pour la terre...ect...Ces a tester et il mérite un bon 18/20 il pouvait faire mieux sa je le sait et il y a beaucoup de personnage et durant les jours le samedi je crois il y a une personne qui vend des chose pour votre maison et une personne dans un batiment qui demande si vous voulez agrandir la maison et je crois qu'il vous faut 1 000 bois bas 1 tonne de bois, et plein de mine aussi a faire en entier trouver des minerai pour votre mailet ou renforcer des chose. On fait sa propre ferme mais quadn vous la voyais ces un peut chocan il y a des millier de débrit de bois de pierre foudra acheter le mailet pour cassez les pierre sinon la fauche je crois quel se gagne par quel qun en fsan rien la hache se gagne avec une petite fille dans un grand manoir je vais pas raconter l'histoir quadn meme mais il est a tester esseiler le je sais quesque vous allez dire du jeu masi moi j'aime se genre de jeu.Et aussi je rajoute comme tout le jeu il y a des remede , des mission , plein de chose a faire le jeu alors tester le jeu et vous vous vérait qu'il est bien.

Mr_Durex
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Le jeu est tres bon , le premier rune fatory de la série , que j'ai donc découvert en premier , et je suis tout de suite devenu fan , le jeu est vraiment beau pour de la DS ( selon mon point de vue ) et il est tres agréable a jouer . J'y rejoue souvent et je ne m'en lasse jamais . Vraiment une grosse réussite .

Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

je me suis penché sur ce curieux jeu qui pourtant contient certaines dose du jeu de role. et là, agreable surprise, melange de gestion et creations de ressources ou armes, les relations sociale sont prisent en comptes, des moment d'action et d'aventure (certes, ceux ci mettent du temps a apparaitre au debut de l'histoire), des graphismes bien fichus (a part les persos qui ne sont pas toujours bien realisés), et surtout : une durée de vie monstrueuse si le mix des ces genres vous intéresse ! Pour 20 euros en version neuve, ce serait tout de meme dommage de passer a coté d'un jeu si agreable et passionnant.

terapty
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est complètement dénué d'intérêt:
-Les combats sont mous,pratiquement inexistants et ennuyants.
-Un scénario dont vous me direz des nouvelles...un héros qui doit protéger la belle jeune fille innocente des forces du mal...--"
-Une jouabilité complètement pourrie avec un usage à mi-chemin entre le stylet et la croix directionnelle+touches.
et enfin pour finir le seul bon point:les graphismes.La scène de début est plutôt belle.
En résumé,si vous êtes un fan de RPG(ce qui n'en est pas un puisque le but principal est de s'occuper d'une ferme...),je ne peux que vous recommander de passer votre chemin et d'économiser votre argent.Ce jeu n'en vaut pas la peine.Je ne comprends pas la réaction de darn sur ce coup-là...

boa_hancock94
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Un jeu à avoir,qui convient à tous le monde

Aya-chan_
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Sérieusement, ce jeu est vraiment très très dur. Je n'arrive pas à dépasser le 2ème donjon! Les armes sont toutes nul où hors de prix! Très franchement, pourquoi faire un jeu harvest moon héroic-fantasy si c'est pour faire un jeu nul... La difficulté de ce jeu va vous pourrir la vie!

Super-Sakura
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Un de mes Harvest Moon préférés. Les graphismes sont magnifiques, le concept du jeu est respecté, "l'intrigue" assez sympa' et la possibilité de faire de nombreuses choses (le personnages est rapide, on ne perd donc pas un quart d'heures in game pour faire trois mètres).
J'ai beaucoup apprécié la possibilité de se battre contre des monstres. Cela change un peu de la routine de planter des légumes et casser des cailloux pour récupérer des pierres précieuses.
La durée de vie me semble assez longue.

Je mets la note de 15/20, parce que je suis persuadée qu'ils peuvent encore faire mieux... :)

marie66
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeux génial, un vrai petit bonheur avec une superbe histoire, de beaux graphismes, mais peut etre toujours la meme chanson qui n'est pas diverse lorsqu'on est en ville un vrai petit bonheur pour les adeptes au combat, magie et ferme, avec une possibilité de se marier avec des personnages a sauver comme Célia ou Félicity un eaux paysage,
bref un espèce de sims version magique, et une belle cinématique!!!!