Shenmue
  • DCAST

18.7/20

Ydol73
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de l'histoire !! Un chef d'oeuvre du jeu vidéo. Découvrez la plus étonnante forme d'interactivité jamais expérimentée hors du monde réel. Shenmue est une passionnante et captivante aventure animée dans un magnifique monde en 3D. Tout votre environnement est interactif : des centaines de personnages vous aideront, mais votre progression sera freinée par des combats que vous devrez remporter en utilisant les techniques apprises. Shenmue est plus qu'un jeu, c'est une expérience interactive unique. Vive sega et AM2.

DoNuTs545
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Je dirais qu'ont a atteint la perfection... c'est même pas un jeu ! c'est une expérience ! se jeu a 13 ans et il est toujours d'actualités ! Franchement prenez le vous il est vraiment EXCELLENT rien a dire.

tinhox
Posté le 16 mai 2015 à 01:58

un monument ,une oeuvre d art a lui tous seule ,imaginée et crée par le grand maitre yu Suzuki ce jeu et tous simplement le jeu de la Dreamcast une révolution en sont temps tous simplement l oeuvre d un grand de ce monde ,merci M.yu Suzuki

Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Que dire, comment juger un tel jeu, il a tellement apporté au média que encore aujourd'hui beaucoup de jeux lui en empruntent. Shenmue c'est avant tout une histoire bien écrite, bien construite et surtout superbement mie en scène. Il est difficile de qualifier le gameplay d'un tel titre tant celui-ci peut-être différent d'une phase à l'autre. Entre l'exploration, le combat et l'interaction avec les objets il y a vraiment de quoi faire. Un jeu trop en avance sur son temps mais merci Yu Suzuki pour ce chef d'oeuvre.

safepass408
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

C'est un monument du jeux vidéo encore aujourd'hui, le jeu a faire sur la dernière console de Sega, il aurait du avoir le succès qu'il méritait... Tout est poussé a son maximum: Les graphismes, la liberté d'action, le scénario, la bande son etc. Un incontournable encore aujourd'hui !

yodis
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

waaaouuuh shenmue quoi!!! le jeu qui tua la dreamcast mais aussi le jeu au scénario parfait, au détailles incroyable encore inégalé en 2014 (et oui), que dire de plus? un jeu a monde ouvert ou tout existe (on peut meme toucher les barre chocolaté en magasin;), plus complet qu'un jeu de baston, musique au top, personnages attachant... l'un des meilleurs jeux toutes génération confondu.

BenjiMontana1
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Un chez d'œuvre, tout simplement. Le défaut qui lui coûte le point manquant? Pas de version française.
Mais un must que je garderai en mémoire toute ma vie. Ça fait déjà pas mal d'années que ça dure d'ailleurs....

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Contrairement à ce qui a été dit par certains, je ne trouve absolument pas que le jeu a perdu de l'intérêt avec les années. D'ailleurs personnelement j'ai découvert cet opus en 2007 (j'avais le 2 sur XBOX mais je ne comprenais pas l'anglais) et il m'a profondément marqué.

HolyStar
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Ce jeu mérite son succès et sa réputation auprès des joueurs. Les graphismes ont très peu vieillis malgré l'ancienneté du jeu qui est de 13 ans. Les visages sont très réalistes. Les musiques sont mélodieuses et les doublages bien réussis. Le gameplay est très riche. On peut interagir avec tous les objets. On peut jouer à d'autres jeux SEGA comme Space Harrier dans la salle d'arcade. On peut noter que c'est avec ce jeu que le système de QTE se popularise. Ce jeu est un must-have pour tout gameur digne de ce nom.

Vaendal
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Voilà... Shenmue, c'est le genre de jeu qui marque à tout jamais une vie de gamer. Pour le comprendre, il faut se remettre dans le contexte de l'époque: à sa sortie, Shenmue était tout simplement LE plus beau jeu du monde. C'était du jamais vu, aussi bien d'un point de vue technique que ludique. Le gameplay est révolutionnaire, mélangeant aventure libre, mini-jeux, baston et QTE, ces derniers seront repris dans les années à venir par nombre de jeux, sans jamais égaler leur modèle. Le jeu est d'un vivant incroyable, possédant un charme et une atmosphère qui ne peuvent laisser indifférent. Seul bémol, l'aventure est un peu courte et un peu faible, car en définitive il ne se passe pas grande chose, ce 1er épisode servant surtout d'introduction et posant les bases, préparant le terrain pour le sublissime Shenmue 2. Mais ça n'enlève rien à l'aura de ce titre, qui est une véritable Date dans l'histoire des jeux vidéos..

[sevchenko]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

On en reve encore! Premier hit du genre, shenmue est un jeu crée et édité sur dreamcast, une petite révolution pour l'époque! Des superbes cinématiques, du in game a en faire baver plus d'un, un scénario mature qu'on regrette beaucoup, des personnages avec une psychologie superbement travaillée, une mise en scène mémorable, bref, on ne tarit pas d'éloges sur ce titre! Tout collectionneur averti se doit de posséder ce superbe jeu!

retrokingdom
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Shenmue est l'un de ces jeux légendaires, qu'on aime aimer et qu'on aime detester pour certains. Je fais partie de ceux qui aiment shenmue profondément et qui attendent enfin le retour de ryo hazuki dans un hypothétique shenmue III
( bah quoi on à bien eu un duke nukem forever tout pourri, pourquoi pas un shenmue III qui claque ?)

Bref c'est fluide, l'exploration est important tout comme les évènementiels et autres actions indirectes qui influeront sur le gameplay de ce jeu, la clé ici est l'intéractivité et la faculté du joueur à comprendre son univers.

Au niveau des points faibles....... je cherche encore mais ce qui est sûr c'est qu'on à dans les mains un lot de 4CD qui vallent le coup et c'est peu dire tellement ce jeu procureras un sentiment d'accomplissement au joueur qui l'aura terminé.

En gros : Pas de grosse difficulté, un gameplay novateur entièrement basé sur la capacité à réfléchir et à comprendre, le tout avec une aventure au graphisme soigné.

Quel dommage que le CONsommateur moyen ait fait l'impasse sur ce jeu à l'époque au profit de productions plus médiocre, encore un de ces jeux qui vont tomber dans l'oubli commercial, alors que le succès critique est au rendez-vous c'est bien dommage

wolfundermoon
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Ah, SHENMUE! Quel jeu. J'en ai presque les larmes aux yeux.

Graphiquement pour l'époque de la console SEGA, le jeu SHENMUE ressemblait plus à un tableau signé d'une main de maître qu'à un jeu vidéo. La Dreamcast avait su montré son talent à travers des personnages bien réalisés, des décors somptueux et le tout dans un rendu ultra fluide.

Même plus loin, ce qui touche dans le jeu SHENMUE, c'est l'immersion total!
Votre personnage, Ryo, évoluait certes dans un univers sublime qu'est le Japon. Mais encore plus loin, cette univers évoluait avec vous: Mouvements des populations dans leurs quotidiens comme si c'était réel; Un changement respecté des jours, des saisons, de la météo...
Sans parler du fait que vous faisiez à peu prêt ce que votre cœur vous guidait: Parler à qui vous voulez; Allez dans un casino et bien plus encore...
A une époque où GTA n'était encore qu'au statut "couche culotte", ça décoiffait.

Mais SHENMUE c'était aussi un scénario intriguant, parsemé de la poésie orientale comme on en fait plus! La beauté des arts martiaux, de la culture japonaise... TOUT ou presque était présent. Le tout bien sur, recouvert d'une douce bande son d'une qualité prodigieuse.

Au niveau du Gameplay, on a vu avec SHENMUE l'arrivée des premières phases de QTE (Quick Time Event).
Aussi, la variation entre Investigation/QTE/Combats de côté (Avec une bonne serie de combos et de techniques à vrai dire) faisait qu'on ne s'ennuyait jamais dans ce jeu. Il y avait même quelques phases drôles (ATTENTION SPOIL!) comme la conduite d'un trans-palette ou d'une moto.

Que dire de plus sauf que ce jeu aurait pu avoir une place magnifique dans l'univers du jeu actuel? Hélas sa chute aura été douloureuse pour les plus grands fans, mais jamais son souvenir ne sera effacé.

Pour Shenmue premier du nom, j'offre un 19/20.

Si vous ne connaissiez pas, que vous n'êtes pas de sa génération, courrez vite le découvrir.
Même pour l'époque moderne du jeu vidéo, Shenmue reste une belle aventure...

BirkinsLab
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Shenmue, comment résumer un tel jeu en un résumé ici?

L'ambition était grande avec ce jeu, et le pire c'est que pour une fois l'idée s'est réalisée dans le jeu, pour notre plus grand bonheur.
A cette époque, avoir accès à de si grandes espaces, de tels détails de décors, tant d'interactions possibles (utiles ou non dans l'aventure, mais en tout cas toujours géniales pour s'occuper comme la salle d'arcade!) avec les objets comme les gens, c'est une histoire incroyable qu'on nous propose de vivre de A à Z.
Manger, travailler, jouer, parler, se promener, on a la main sur tout!
Un jeu à la fois de découverte, de simulation, de stratégie et d'action!

La dreamcast a prouvé qu'elle en avait dans le ventre à cette époque, et le fait de pouvoir garder sa sauvegarde à la fin du jeu pour le second épisode(dans lequel on retrouve alors TOUT ce qu'on avait dans l'inventaire à la fin du 1er épisode), quel bonheur!

NightcalI
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Shenmue est une fable, une poésie, un voyage dans un univers d'un réalisme époustouflant. Inutile d'être attardé dessus, les avis de tous les joueurs sont unanimes. Techniquement sensationnel et offrant une liberté totale, il est inconcevable aujourd'hui de ne pas avoir goûté aux délices de cette perle rare. Grandiose et épique de bout en bout, le plus grand chef d'oeuvre de You Souzoukiki fait partie de ces jeux qui marquent une vie de petit joueur. Tout simplement unique. Dix ans après, des millions de fans attendant encore la suite. Et ils n'ont pas tort, car la concurrence n'a jamais réussi à lui arriver à la cheville. On n'égale pas un mythe.

DrDarky
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Je lui mets une note de 19.Car aucun jeux n'est parfait,pour en venir a shenmue ce jeux est une tuerie graphique pour l'époque,la b.o est super a acheter les yeux fermé :) l'histoire est bien foutu même si je la trouve un peut monotone.Pour ce qui est des personnages dans le jeux en general hormis ryo,sa bouge plutôt pas mal les pnj ne sont pas là a ne rien faire il bougent,ils travaillent on a l'impression de vivre une petite vie dans la vile de yokosuka.Parlons du systeme de combat (ben oui c'est Yū Suzuki quand même) donc pour faire simple a la base ryo est tiré du jeux virtual fighter (akira)donc le systeme de combat dans shenmue est un equivalent a virtual fighter trés complet ryo pourras esquiver,contrer,prises,combo sur ceux rien a dire de se coté là Yū Suzuki a vraiment bien bosser pour un jeux qui ne se doit pas "baston".Parlons un peut des QTE (what)Alors derriere ce mot etrange,se cache un systeme hors du commun pour l'epoque,il suffit d'appuyer sur le bon bouton pendant une sequence(cinematique)et oui car shenmue est et resteras le maître en qte.Pour en finir shenmue est jeux touche a tout avec une histoire intéressante un gameplay inovant pour l'epoque(qte)petit hic le langage en japonais(dreamcast) et votre carnet de note en anglais ben oui faut dire cas l'epoque ou je l'ai fait j'avais 11 ans :) dur dur au debut.voila voila shenmue THE game a acheter et même encore maintenant il défonce.

draagonnoirs
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Shenmue, tu rentrais du boulot, pour bosser sur un clark virtuel, et on aimait ça, parcourir ces petites rues en pente,
collectionner les petites figurines, et allez dans la salle d'arcade pour jouer à un jeu vidéo...
quelle époque que la dreamcast...