Shenmue
  • DCAST

18.7/20

Ydol73
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de l'histoire !! Un chef d'oeuvre du jeu vidéo. Découvrez la plus étonnante forme d'interactivité jamais expérimentée hors du monde réel. Shenmue est une passionnante et captivante aventure animée dans un magnifique monde en 3D. Tout votre environnement est interactif : des centaines de personnages vous aideront, mais votre progression sera freinée par des combats que vous devrez remporter en utilisant les techniques apprises. Shenmue est plus qu'un jeu, c'est une expérience interactive unique. Vive sega et AM2.

DoNuTs545
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Je dirais qu'ont a atteint la perfection... c'est même pas un jeu ! c'est une expérience ! se jeu a 13 ans et il est toujours d'actualités ! Franchement prenez le vous il est vraiment EXCELLENT rien a dire.

Posté le 24 juin 2011 à 00:00

Le soft de Yu Susuki nous immerge complètement dans l'univers où vie de Ryo avec des graphismes d'une beauté et d'une précision incroyable. Le scénario est accrocheur, les dialogues bien conçus et les voix des personnages sont remarquables. De longues heures d jeu, le scénario de base comptez 15 heures, et à côté de ce dernier vous en avez pour au moins 40 heures. Un jeu mythique !

_shenmue_
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Jeux culte qui a bouleversé ma vie de gamer voir ma vie tout court lors de sa sortie en décembre 2000,que ce soit les personnages,la liberté qui nous est offerte avec tout les mini jeux ou encore la musique et surtout les graphismes qui était révolutionnaires à l'époque tout est exceptionnel dans Shenmue et hormis Shenmue 2 je n'ai jamais retrouvé un tel plaisir avec un autre jeu!

Dark71
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Je suis obligé de mettre la note ultime à Shenmue parce que c'est juste THE jeu de la Dreamcast. C'est un des premiers jeux que j'ai eu avec la console et je me suis pris une énorme claque graphique, j'avais jamais vu un jeu aussi beau sur console de jeu. Bien heureusement le jeu n'est pas seulement beau, il a toutes les qualités qui font que c'est un jeu exceptionnel. Les personnages sont charismatiques, le scénario est certes classique mais terriblement touchant et fort en émotion. Combat, séquences QTE, séquence enquête, course, gestion de sa vie... ce jeu est vraiment complet. Une expérience magnifique à ne pas louper.

Posté le 02 avr. 2001 à 00:00

Je m'apprête à entamer une seconde fois Shenmue. Après avoir pratiqué du chrono cross ou du phantasy star, on se rend vraiment compte de la dimension que peut avoir un titre comme Shenmue. Le jeu qui est trop court, et néanmoins une révolution dans le jeu vidéo : l'ambiance unique et le principe inédit le classe comme l'un des jeux qui fait évoluer toute une industrie, à l'instar d'1 metal gear à son époque. Respect pour sega et vite, shenmue 2.

Nono
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Les petites vidéo du début sont pas mal. On se prend très vite dans le scénario du jeu. Graphiquement le jeu est parfait. Pratiquement aucun défaut. Les combats à la teken sont extra. Surtout le dernier super combat. Vraiment un jeu à posséder.

wanou
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shen Mue est une vraie révolution comme jeu d'aventure. Jamais un jeu vous a emporté dans un univers commme Shen Mue, tout d'abord les graphismes sont ultra réalistes et magnifiques, le scénario est plein de rebondissements, la durée de vie est un petit peu courte (environ 10 Heure pour moi) mais les mini-quêtes sont énormes. On peut presque tout toucher dans ce jeu. Mais le point fort dans Shen Mue c'est la qualité des visages des personnages qui sont très détaillés. La musique est excellente et niveau technique c'est presque parfait. Je pense que j'ai tout dit à part que j'attends avec impatience le second volet de la série.

Wilde
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shenmue est le must du must en matière de jeu, Sur Dreamcast bien sûr. Bref un grand merci à Yu Suzuki pour son chef-d'oeuvre. C'est super !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shenmue est un jeu très original, les graphismes sont inégalés à ce jour. C'est vrai, l'expérience est tout à fait nouvelle mais attention. Je sais ce que l'on lit dans les tests, ce que j'ai lu moi aussi : c'est génial on peut acheter des boissons, jouer dans des salles d'arcade etc... et bien moi le "etc" je le cherche toujours car en ce qui concerne les passe-temps "hors quête" on est loin, très loin de zelda. Avec une base, un moteur graphique comme celui-là c'est dommage de ne pas avoir ajouté d'autres passe-temps.
Parmis d'autres déceptions : le bus,moi qui imaginais une ville immense avec plusieurs réseaux de bus, des arrêts. Mais non c'est juste une transition cinématique entre deux lieux. Ce que je veux dire, c'est que le monde de Shenmue s'arrète quand même aux limites de la programmation. Bon pour ceux qui seraient découragés aprés avoir lu ça... achetez le quand même, il est excellent comparé à la vague de daubes. Il est de plus en plus intéressant au fur et à mesure que l'on progresse. Je suis tout de même accro...C'est seulement à cause de mes quelques déceptions que je ne met pas 20.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tout d'abord, c'est l'aspect graphique bien évidemment qui m'a le plus étonné quand j'ai joué pendant les 5 premières minutes. INCROYABLE ! tout d'abord ce que l'on peut remarquer c'est la finesse des visages des personnages (résolution très haute), ensuite c'est la fluidité des animations des personnages en général et pour finir la texture photo-réaliste (oui, on peut le dire rendu à ce stade là) des objets et des personnages qui couronnent le tout. En deuxième point, la qualité sonore est a l'image des graphiques c'est à dire époustouflante ! Dans ce domaine, la musique colle tout à fait aux scènes qui sont générées à l'écran. Pour ceux qui enlèvent des points pour la trop courte durée des combats, je crois qu'ils n'auraient pas dû parce que, à mon avis, la compagnie SEGA a voulu rajouter un élément de réalisme aux diverses batailles qui peuvent se produire pendant le jeu. Le scénario quant à lui est du type linéaire mais se passe littéralement comme un film ! Enfin, les mini-jeux réhaussent considérablement la durée de vie du jeu même si ceux-ci sont vieux... Quand même un petit point noir pour le contrôle qui est parfois difficile dans des endroits étroits avec Ryo, le personnage principal de l'histoire. Et merci à Yu Suzuki pour son imagination très fertile.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Clair qu'il est bien fait ce jeu ! Heureusement encore puisque c'est d'après moi sa seule qualité. Je ne reviendrai donc pas sur les aspects techniques. Mais à part ca ? Durée de vie ? Très courte, certains vous diront que si on s'amuse à aller chercher tous les objets cachés du jeu on peut y passer des centaines d'heures. Ok je vous l'accorde, sauf que me ballader dans un jeu pour regarder sous tous les angles si je n'ai pas oublié une capsule de Coca-cola magique, très peu pour moi. Je préfère encore entamer un bon vieux puzzle...Scénario ? Bof...Un jeune gars voit son père tuer par un étrange chinois et décide de le venger. J'en suis bientôt à la fin du jeu et autant dire qu'il ne s'est pratiquement rien passé au niveau du scénario. A part une rencontre avec un vieux chinois au dock dans le deuxième cd, toute l'occupation du joueur consiste à interviewer des passants pour savoir où il pourra acheter tel article qui ne lui servira finalement presque à rien. Pour résumer, dîtes-vous qu'à côté des rebondissements et des actions qui ont lieu dans un Resident Evil, il ne se passe rien ! Baston ? J'en suis au dernier CD et je n'ai fait que 4 pauvres combats ! Pas des durs en plus, je les ai tous expédié en quelques secondes. A quoi bon avoir mis au point un système de combat évolutif et sophistiqué si ce n'est pour pratiquement jamais s'en servir ?
L'aire de jeu ? Minuscule ! 4 quartiers en tout ! On traverse tous les quartiers en 5 minutes montre en main. QTE ? Ces petits passages sont bienvenus (appuyer rapidement sur des combinaisons de touches pour passer une scène cinématique), ils ne mangent pas de pain ... Il y en a une quinzaine, mais n'allez pas croire qu'il s'agit là d'une partie importante du jeu. Les mini-jeux. Quand j'étais gosse, j'étais fana de Super Hang On et de Space Harrier, deux jeux qui figurent aujourd'hui dans ShenMue. Et bien, j'ai beau avoir été un fana ils ne m'intéressent plus du tout. Je n'ose à peine imaginer ce que peuvent penser de ces jeux ceux qui ne les ont jamais connu à l'époque. Notons qu'ils servent à attendre quand on est en avance pour un rendez-vous (dommage qu'on puisse pas se faire un autre jeu Dreamcast plutôt dans ces cas là, mais c'est déjà ça). Au fait, j'ai bien aimé le jeu de fléchettes qui est amusant à jouer avec des potes pour battre des records. Vu les commentaires dithyrambiques de la presse ou même de tous ceux qui comme moi ont critiqué ce jeu, je me dis que ce n'est pas possible, que j'ai raté LE truc génial du jeu. Je demande à des amis (qui n'y connaissent pas grand chose au jeu vidéo mais qui jouent volontiers), ils me disent que le jeu est bien fait, mais qu'il est un peu poussif et qu'il ne se passe vraiment pas grand chose, et que je ferai mieux de mettre Code Veronica si je veux jouer à un jeu du même genre. J'imagine qu'on va me répondre que voilà enfin un jeu réaliste, ou il n'y a pas de la baston toutes les 3 secondes, qu'il n'y a pas à sauver le monde etc, etc ... Certains ont résumé le concept de Shen Mue par "Simulateur de vie". Mais moi j'ai pas envie qu'on simule la vie. J'en ai une, une vraie. Quand je joue, c'est pour simuler que je suis un homme d'action (Half-Life), un pire fighter (Dead or Alive), un pilote d'élite (Combat Flight Simulator), un dictateur (Civilization), Fangio (F355), ou un tagueur (Jet Set Radio). En tout cas surtout pas un gars qui va voir la boulangère, le boucher, l'antiquaire, le marchand de hot dog pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à mon père avant de devenir carriste (si,si, je déconne pas) et transporter des caisses jusqu'à ce que j'ai assez de maille pour pouvoir m'offrir un billet pour Hong Kong (et accessoirement pour embrayer sur Shen Mue 2 ... sans moi).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le jeu est certes une révolution technologique. Tout ce qui a été dit à ce propos est vrai. Mais je trouve que l'intérêt purement ludique est vraiment très limité. Les phases de combats libres sont trop rares et trop courtes et les scènes d'actions "dirigées" sont sans grand intérêt. L'énigme est intéressante. C'est un très bon jeu mais il faut quand même aimé le genre.

the_manor
Posté le 25 août 2009 à 00:00

Le concept pourrait se résumer à un simulateur de vie scénarisé. Il est vrai que le concept ne sera clairement pas au goût de tout le monde, car effectuer des actions finalement banales de la vie quotidienne aura un intérêt tout relatif il est vrai. Qui plus est, le jeu est sorti sous nos latitudes avec des voix anglaises sous titrées en anglais! Rédhibitoire pour quiconque n'a pas quelques notions de la langue de Shakespeare. Et pourtant... avec sa réalisation, ses musiques, et son ambiance générale, Shenmue se révèle être une expérience immersive et envoûtante, avec une petite touche d'exotisme et laisse une empreinte indélébile. Très fort!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Certainement le plus beau jeu qui existe en ce moment, quelque soit le support. Les décors sont très détaillés et magnifiques, le jeu de luminosité est (presque) parfaitement géré, la lumière est assez bien rendue (pas aussi bien que dans Jet set radio selon moi), les textures sont très réussies et le rendu de l'image est superbe (pour du temps réel). Mais l'univers du jeu se limite à un univers un peu trop petit à mon goût (maison, 2 faubourgs, une petite ville, un grand entrepôt). Au niveau de l'intérêt du jeu, je le trouve assez moyen et répétitif. Il faut toujours parler à quelqu'un qui nous renvoit de l'autre côté pour encore parler et parfois il est quasi-obligatoire d'attendre une journée pour pouvoir continuer (et bien qu'il y ait des petits jeux d'arcades, à force cela devient assez lourd). Seules les phases de QTE et celles de combat à la virtua fighter sont assez intéressantes mais trop peu fréquentes. La linéarité du jeu se fait trop sentir et devient assez lassante. Aussi, la maniabilité est moyenne. Le personnage est trop lourd à diriger. J'estime sa durée de vie à 12-15 heures de jeu ( moi j'en ai mis 12). L'envie d'y rejouer est très faible (j'l'ai revendu). Pour le son et les musiques, rien à redire, c'est du tout bon. Pour conclure, je dirais que Shen Mue est un bon jeu, mais ce n'est pas le jeu qui permettra à Sega à faire décoller ses ventes. Ensuite, je conseillerai à ceux qui veulent l'acheter de l'essayer si possible.

AKlHlRO
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Shenmue est un jeu exceptionnel, bien qu'ayant joué à la version japonaise. Les graphismes sont beaux mais il y a beaucoup de parlotes et des cinématiques que l'on ne peut pas passer. Le réalisme y est présent. On peut acheter des cannettes dans des distributeurs pour retrouver son énergie ou taper chez les gens pour avoir des renseignements. Par contre le charisme n'est pas réel : le père de Ryo meurt mais même s'il veut venger sa mort, il n'a pas l'air vraiment triste.
Et sa mère fait tâches habituelles comme si de rien n'était...il reste malgré tout un excellent jeu.

aion-2008
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Je ne met pas une note extravagante à cause de sega ( qui est mon éditeur préféré), leur politique de ne jamais traduire leur jeux à fait baisser l’estime qu'avait ce jeux pour moi.
Pour le reste il n'y a rien à dire , à ça sortie ça a été la claque graphique, on a de suite vue que la dreamcast en avait sous le capot et ce jeux prouve qu'elle pouvait aller très loin.
Pour en revenir à sega la saturn est tombé à cause de son prix et des jeux pas traduit et difficile à ce procurer, la dreamcast n'a pas eu les mêmes défaut mais la traduction du jeux en aurait fait un must have, mêmes si pour certain cela restera LE meilleur jeux de la dreamcast. longue vie à sega