9.6/20

Hak
Posté le 17 nov. 2017 à 08:31

Un peu triste de la tournure que tout cela a pris. Ces épisodes semblaient être dans la lignée de Noir 2/Blanc 2 et on espérait qu'ils apporteraient un nouveau scénario en plus des quelques nouveaux ajouts. Je trouve décevant d'être autant revenu en arrière, à l'époque GB/GBA, où les troisièmes épisodes de chaque série n'apportaient que peu de nouveautés. Le jeu en lui même reste très bon... pour qui n'a pas joué aux épisodes précédents. A l'ère des mises à jour et des DLC j'aurais largement préféré payé 10€ pour voir les ajouts de cet opus sur Soleil et Lune que de payer le prix fort pour presque rien.

arkann73
Posté le 19 nov. 2017 à 02:53

J'ai hésité à mettre un 0, pour rééquilibrer les notes des gens qui mettent des 20 avec comme seul prétexte :
"USUL est une version complémentaire à SL, comme Emeraude, Platine, Jaune, etc..."

Les mecs, nous sommes fin 2017, la politique actuelle de la grande majorité des jeux qui bénéficient d'une amélioration se résume ainsi : DLC ! MAJ !

DLC... Quand on fait le comparatif entre USUL et SM niveau contenu, c'est ce qui aurait dû nous être proposé, très logiquement.

Parlons-en du contenu supplémentaire, à part le scénario qui est quasi-identique :

- 4 nouvelles UC, un nouveau fabuleux, un Lougaroc Crépusculaire, un Pikachu casquette, une pincée de Necrozmas... #Pauvritude
- Le surf démanta, pour kiffer la vibe,
- Deux nouveaux zigotos en mode robocop dans le scénario,
- retour des Move Tutors PCo (pratique pour la strat)
- retour du catch Legendary, façon ROSA (quoi, vous les aviez pas déjà grâce à la Pokébanque ?... Ah....),
- Une poignée de méchants bien fan-service avec une team roquette raimbow bien réchauffée,
- Quelques ajustement par-ci par-là, etc, etc...

Ça fait un peu maigre sur le papier non ? Digne d'un DLC, mais pas d'un nouveau jeu... ah non pardon, DEUX nouveaux jeux...

Et maintenant, parlons des points qui auraient dû être améliorés, avec un peu de bon vouloir :
- un Pokédex National bon sang !
- le Motisma-Dex, encore plus saoulant que le précédent ! Comment est-ce possible...
- la Place Festival... fallait juste la faire disparaître celle-là,
- et le scénario, évidemment, avec les même personnages chi**ts au possible (Coucou Euphorbe et Tili).

Voilà, en gros... Nintendo en pleine régression dans son fonctionnement de plus en plus égoïste.
A déconseillé fortement pour les possesseurs de SL, sinon pour les autres c'est tout bénef évidemment...
Vivement une bonne 8G, sur Switch logiquement... ouais...

10  11  12  13  14
Pyzaro
Posté le 24 déc. 2018 à 23:17

Un pokémon vraiment bof selon moi. Tout d'abord le scénario se finit trop vite et brutalement déjà qu'il n'était pas très recherché. Graphiquement ce n'est pas mal pour de la 3DS mais à quel prix? Ça rame énormément dès qu'il y a un peu d'action à l'écran, ce n'est pas fluide.

Ensuite le jeu a été beaucoup trop simplifié: multi exp pour tous dès le début du jeu, très peu de dresseurs avec 6 pokémons, l'efficacité des attaques qui est donné, plus besoin de connaître sa table des types. On a souvent + de 5 niveaux que nos adversaires ce qui donne des OS en boucle.

Niveau map, il y a plusieurs îles mais le level design est très pauvre, très peu de grotte /montagnes, pas beaucoup d'endroits secrets, les îles se ressemblent énormément. Pour ce qui est du pokedex, on n'a même pas de pokédex national et beaucoup de pokémon sont bien dégueulasses, on se demande comment on peut créer des merdes comme l'ourse rose, je ne me souviens même plus de son nom tellement il est moche.

Musicalement parlant c'est en dessous d'un platine ou HG/SS. Les arènes remplacées par des épreuves trop faciles et peu convaincantes. En gros pokémon était déjà bien simple et niait mais là c'est le summum!

Néanmoins il y a du bon: la disparition des CS est une bonne chose avec les pokémontures. Pokéloisir est un vrai plus pour up ses pokémons, cultiver des baies...etc. L'arbre combat avec des dresseurs connus comme Cynthia ou Red. La personnalisation bien que très peu fournie, le motisma-dex, les capsules.

Le online est très archaïque aussi, on ne peut même pas discuter avec les gens, on ne peut stocker qu'un pokémon à la GTS, la poké-banque payante. La place festival qui est une mauvaise idée selon moi, c'est difficile de retrouver ses potes dessus et tu te fais harceler pour les échanges/combat.

Bref c'est probablement le moins bon pokémon selon moi, beaucoup trop de défauts à mon goût, surtout pour un jeu de 2017. On a les mêmes options online que sur DS limite, pas de chat c'est inacceptable.

DarckyZ38
Posté le 31 août 2019 à 10:05

Super jeu magnifique scénario a tester :cool:je pense que c’est le meilleur jeux sur Nintendo et qu’il devrait être relancer et redécouvert tellement de possibilités sont insinuer il faudrait en faire un nouveau (encore).

Infinitriii
Posté le 20 janv. 2018 à 14:34

Ce jeu est le même que Soleil et Lune a part sur certains points, mais j'ai bien aimé le jeu comme soleil et lune alors voila ... C'est un peu comme Noir 2 Blanc 2, Jaune, Cristal, Emeraude, Platine et tout les remake aussi, c'est vraiment une mauvaise idée de gamefreak, j'aurais préféré une 8g sur 3ds et 9g sur switch que pokémon usul.

lunessia
Posté le 29 nov. 2017 à 20:28

Ceux qui mettent des notes pourries ne notent pas le jeu en lui-même. Ils sont deg parce qu'ils pensaient avoir une suite.
Je n'ai pas fait les premiers lune/soleil et j'ai trouvé celui-là excellent. Et de ce que j'ai entendu de la part des joueurs des deux anciens volets, en tant que version complémentaire, il offre de très bonnes nouveautés.
C'est vraiment un bon jeu qui ne mérite pas ces réactions là.

tristan000K
Posté le 02 janv. 2018 à 17:26

Pokémon Ultra soleil et Pokémon Ultra lune sont de super jeu :

• l'histoire est plus dynamique que Pokémon soleil et lune :play:
  • a la manière de Pokémon rubis oméga et saphir alpha on peut capturer tout les Pokémon légendaire :play:
  • il y a les studios photos d'Alola (personnellement j'aime bien cette fonction) :-)
  • le Motisma-dex est enfin utile :rire2:
  • il y a de nouveau pokémon :cute:
  • les fameuse Ultra-brèches :cute:
  • les nouvelles capacité Z :cute:
  • les transfère de Pokémon de Pokémon soleil et lune à Pokémon Ultra soleil et Ultra lune :bravo: .

Mais bon après les développeurs on pas fait plus original :

• le début et ultra long quand on a déjà fais l'histoire de Pokémon soleil et lune :sleep:
  • les transfère de Pokémon qui est payant (est sa pour certain ça bloque leur aventure) :diable:

Sinon Pokémon Ultra soleil et Pokémon Ultra lune reste de bon jeu :play: :ange:

Posté le 01 janv. 2018 à 20:02

J'adore de voir tant d'avis objectif ici. LOL.
Sérieusement, je me demande si GameFreak a vraiment merdé, ou il vous a trop gâté en arrêtant leur remake à BW.
On a beau dire que 2017/2018 et blabla, que c'est pas acceptable et blabla, si Game Freak a continué sur cette voie, est-ce que les gens seront toujours comme ça ? Je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que l'objectivité n'est pas présent ici. 8)

ItsSoly
Posté le 29 nov. 2017 à 14:23

Les gosses de 8 ans qui mettent 0 parce que "GNAGNAGNI C JUST SOLEIL É LUNN AVEQUE QUZI PAD CHAGEMAN"... Voilà ce que c'est d'abandonner les versions complémentaires en cours de route.
Plus sérieusement, le jeu est bon, et sympa à jouer (à part le début quand tu joues depuis longtemps à Pokémon) malgré le fait que j'aie déjà joué à Lune. Une plus grande variété de Pokémon (150+ de plus), une difficulté accrue, et des changements dans (certaines) épreuves.
Bon, j'enlève des points sur le fait qu'on aie pas eu un Pokémon " Éclipse" en seule version complémentaire. Le post-game est bon, tous les légendaires sont dans le jeu (et pas shiny lock pour ceux des générations précédentes :hap: ) en plus de nouveaux Pokémons (dont un totalement OP), c'est une bonne version complémentaire. Oui, il y a les DLC maintenant, mais vous auriez dit que vous auriez préférer un jeu à la place. Si vous êtes pas contents, Économisez pour une Switch, et après vous irez acheter votre nouveau jeu Pokémon!
Sur ce, au revoir!

GarnachoUV
Posté le 28 févr. à 11:03

Très bon jeu, possède un des meilleurs trio de Starters et bon scénario
Pokemon Usul offre une expérience captivante avec son gameplay innovant et ses graphismes charmants. Une valeur sûre pour les fans de la franchise.
Point négatif certain Z move mais rattrapé par la présence des méga à l'inverse des nouveaux jeux où ces dernières ont été oubliées.
Je recommande

MrCroft
Posté le 05 mars 2023 à 17:48

Après les épisodes Noir & Blanc, et ayant déjà joué à la version X il y a quelques années, il me semblait logique de poursuivre mon épopée à travers les différentes régions Pokémon avec Alola, archipel luxuriant inspiré de Hawaï. La saga avait déjà bien franchi le cap de la 3D avec X/Y, mais Soleil & Lune (je joue sur Ultra-Soleil) est encore meilleur avec l'évacuation du système de case et une caméra qui cadre plus large sur les décors autour du personnage. Parmi les grandes nouveautés, je n'ai pas apprécié le retrait des arènes au profit des épreuves nous faisant face aux Pokémons dominants, je salue en revanche d'excellente idée des Poké-montures libérant enfin notre équipe des CS ainsi que la force Z permettant une attaque ultra-puissante une fois par combat (le tout dans une animation superbe pour une console portable). Au rayon des regrets je trouve que le jeu verse toujours plus dans l'ambiance enfante et naïve, alors oui Pokémon n'a jamais eu vocation de s'adresser à des adultes mais là Soleil/Lune exagère dans sa façon de traiter l'histoire, de s'adresser directement au joueur (Motisma), de se faire sans cesse guérir notre équipe et donner des objets à tout bout de champ (si les gens pouvaient être aussi généreux dans la vie !) et surtout, les personnages sont quasi-tous de vraies têtes à claque, mention spéciale à notre rival Tili et son sourire à faire rager le vieux sergent Hartman. En dehors de ces désagréments le jeu propose un contenu solide, des graphismes très agréables et colorés (toujours pas de 3D stéréoscopique, par contre) et Game Freak a enfin compris qu'il était grandement temps de placer des raccourcis pour lancer les Poké Balls ! L'ergonomie générale a d'ailleurs vraiment été améliorée malgré une lourdeur persistante dans les animations, et rien que cela en plus du cadre très agréable du jeu suffisent à faire passer un très bon moment sur sa bonne 3DS. Je comprends néanmoins les fans les plus désabusés devant certains choix des développeurs et la crainte que la série s'engouffre dans une mauvaise direction est bien présente.

MarioTheBest-
Posté le 30 oct. 2022 à 15:35

Si Soleil et Lune n'avaient jamais existé, ces jeux auraient pu être très bons et n'auraient clairement pas mérité la note globale de 9 / 20. Seulement ils ne se présentent que comme des versions complémentaires de SL, ce qui ne représente que peu d'intérêt pour les gens ayant déjà joué à ces jeux. Extrêmement similaire à ses prédécesseurs, Ultra Soleil et Ultra Lune n'apportent que peu de nouveautés :

- Une histoire qui change un tout petit peu mais reste néanmoins quasi identique (sauf à la fin).
- Des formes et Pokémon supplémentaires, mais trop peu (moins d'une dizaine).
- L'Agence de Combat sur la Place Festival vient lui redonner un peu d'intérêt.
- Le Motisma-Dex plus utile mais également plus dérangeant.
- Quelques petites quêtes avec des PNJ.
- L'Ultra Brèche, mini-jeu permettant de voyager dans un trou de ver servant à rencontrer des Pokémon légendaires ou des ultra chimères.
- Des move tutors fort utiles.
- Le mini-jeu du surf Démanta.
- L'épisode RR (Rainbow Rocket).
- La collecte des emblèmes des dominants permettant d'obtenir des Pokémon dominants.
- Deux ou trois autres changements anecdotiques que j'oublie sûrement.

Globalement... C'est tout. Comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, un DLC aurait eu mille fois plus sa place que deux jeux supplémentaires. La quête de Necrozma aurait pu être ajoutée au post ligue de Soleil et Lune ainsi que les autres nouveautés et ça aurait été parfait, pas de dépense abusive et tout le monde aurait été content (ou pas car même pour 20 euros, ça aurait quand même été trop).

Pour parler du jeu en lui-même, je dirais que cette fois encore il est un peu trop enfantin, dommage de ne pouvoir incarner qu'une fille ou un garçon de onze ans vivant chez sa mère. Quitte à démarrer en étant enfant, autant instaurer un système d'évolution pour notre personnage et les autres, qui pourraient par exemple grandir au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure, avec pour prétexte que le temps dans le jeu avance beaucoup plus vite que dans la réalité, sans pour autant se retrouver avec des cheveux blancs et un dentier quand on arrive à la ligue. Je vois d'ici notre personnage se bloquer le dos à la manière de Dahn lorsqu'il effectue les danses des attaques Z ou perdre son dentier quand il donne des instructions à ses Pokémon. :)
Pas sûr que cette idée soit bonne mais dans tous les cas je pense que tout le monde préférerait incarner un garçon ou une fille d'au moins quinze ans, tant les enfants, contents de jouer un personnage plus grand, que les adultes.
Il serait également très appréciable, pour les habitués de Pokémon et ceux qui recommencent le jeu, de pouvoir passer toutes les phases longues voire inutiles du début. Pour cela, un simple dialogue demandant au joueur s'il veut qu'on lui explique ou pas certaines choses suffirait.

Le Motisma-Dex, bien plus utile qu'avant, est hélas également plus gênant. Il arrive qu'on ne puisse tout simplement pas voir ou cliquer sur la carte car il nous harcèle avec ses dialogues... Une simple ligne dans les options proposant de réduire ou de supprimer ses monologues / questions aurait été tellement libérant.

Je mets 12 / 20 à ces jeux, pour ne pas être trop sévère, car j'adore Pokémon malgré les défauts de ses jeux. US et UL ne sont pas mauvais du tout, mais en tant que versions complémentaires de Soleil et Lune et pour les joueurs ayant déjà joué à ces derniers, ils n'apportent que trop peu de nouveautés. Même histoire à un Necrozma près, même région et mêmes dialogues très souvent, donc très insuffisant pour des nouveaux jeux.

[KURAE]
Posté le 05 oct. 2022 à 16:34

Ce jeu ne vaut pas un 20/20, il vaut un 16, un 17, ou un 18 à tout casser

Mais est-ce qu'il vaut un 0 ? un 3 ? un 5 ? un 9 ? absolument pas. Je met ce 20/20 dans l'espoir de compenser

Oui, il n'est pas si différent que ça de son prédecesseur. Non, ce n'est pas une arnaque pour autant. Émeraude, Platine, Jaune, Cristal et j'en passe sont acclamés par les fans et pourtant le nouveau contenu additionnel qu'ils ajoutent est équivalent voire inférieur à ce qu'Ultra-Soleil et Ultra-Lune ajoutent à Soleil et Lune. Et non, l'excuse du "ggnggn en 2017 fo fèr dé dlc" ne fonctionne pas. C'est un jeu 3DS. Est-ce qu'il existe des DLC de cette ampleur sur 3DS ? La réponse est non.

Pour revenir au jeu en lui même, il est dans le haut panier des jeux de la licence, la durée de vie est conséquente : c'est le jeu de la franchise avec le plus de pokémons disponibles, sans compter les très nombreuses quêtes annexes, mini-jeux, et tout le contenu Post-Ligue comme le très bon épisode de la Team Rainbow Rocket, la défense du titre de Maître, ou l'Arbre de Combat.

Niveau difficulté c'est le jeu de la franchise le plus exigeant et de loin, surtout quand on désactive le Multi Exp. Les Pokémons Dominants et leurs soutient sont très durs à s'en vaincre surtout quand on a pas le bon starter contre ( ayant pris le starter plante, l'Ossatueur d'Alola était un enfer à passer ), le Conseil 4 et plus généralement les dresseurs ont également des équipes bien équilibrées. Et on ne parlera pas du boss final qui est plus ou moins impossible à battre sans préparer une stratégie spécifique, jouer sur de la chance, ou entraîner son équipe jusqu'à ce qu'ils atteignent des niveaux délirants.

Ultra-Soleil et Ultra-Lune c'est également des très bonnes OSTs, un scénario et des personnages qui sont sur le podium de la franchise. Mais surtout, Alola est de très loin la région la plus agréable à parcourir, que ce soit ses environnements tous différents et très détaillés, ce qui diffère des autres jeux pokémons, ou de ses PNJs qui se démarquent tous, Alola est la seule région qui a l'air vraiment vivante.

À un défaut près, Ultra-Soleil et Ultra-Lune aurait pû être le meilleur jeu pokémon. Et ce défaut, c'est que ce jeu ne nous laisse pas respirer, bien que ce soit meilleur que son prédécesseur il y'a des tutoriels et des guides absolument partout ce qui peut ruiner à la patience d'un joueur.

+ Plus :
- La région d'Alola qui est très vivante est détaillée
- Les OSTs
- Le scénario
- Le contenu/la durée de vie
- La difficulté offerte

- Moins :
- Les lags
- Les tutoriels omniprésents

Ewen_296
Posté le 24 juin 2022 à 14:04

Un de mes jeux pokémon préféré. Ce jeux a une bonne histoire et le bracelet Z est une bonne idée "d'attaque spécial". Néanmoins le pokedex est galère a complété.

PauloPride
Posté le 22 oct. 2021 à 14:55

Assez déçu de ces versions complémentaires qui le sont bien malheureusement au lieu d'une suite a Soleil et Lune alors que ça aurait très bien pu être le cas après avoir eu Noire 2 et Blanche 2 qui eu sont des suites excellentes de Noire et Blanche.

C'est pour dire qu'a part des graphismes a poils meilleurs, des scènes rajoutés et des modifications de quelques pokémon (notamment certains dominants) et d'autres mineurs on a juste l'impression de refaire Soleil et Lune.

Vraiment en 2009 avec Platine ça pouvait encore passer ce genre de version complémentaire mais non seulement ici il n'y a pas une mais deux versions complémentaires mais en plus le prix est plus chère.

Je conseille ce jeu surtout pour ceux qui n'ont jamais fait Soleil et Lune.

chaingunner92
Posté le 13 mai 2021 à 15:44

A sa sortie, j’avais été déçu par cette nouvelle génération de Pokemon qu’était Soleil et Lune. De bouche à oreille, on m’expliqua qu’Ultra Soleil et Ultra Lune corrigeaient les défauts de leur prédécesseur. Curieux de savoir si c’était le cas, me voilà reparti à Alola.

On ne change pas une formule qui gagne. Une fois votre avatar créé, vous voilà fraîchement débarquer dans cette nouvelle région composée de 4 archipels. Votre but : remporter des cristaux ( équivalent des badges) pour devenir le nouveau Maître d’Alola. Votre principal ennemi : lutter contre des phases de narration à rallonge tout le long de votre périple. C’était déjà le cas dans l’opus précédent et force est de constater que cela n’a pas été amélioré. Depuis le passage à la 3D, Game Freak semble vouloir abreuver ses jeux de dialogues et cinématiques indigestes. Toutes les 2 minutes, un PNJ (Tili, Le Professeur, le Motisma ou un autre) viendra vous raconter quelque chose dont vous n’aurez rien à faire. Est-ce pour les enfants ? La question mérite réponse. Quand j’étais môme, Pokemon nous expliquait 2-3 trucs et nous lâchait dans la nature. A toi de te débrouiller. Ici, cela dessert le jeu et gâche son rythme qui devient d’une lenteur et d’une mollesse affligeante. La Première Ile fait office de trop longue introduction et je dû me faire violence pour ne pas lâcher Ultra-Lune. Le jeu décolle enfin dans sa dernière partie mais se farcir presque 15 heures est cher payé pour ce résultat. Un mot sur la Team Skull, plus proche de racaille eco + que d’une véritable Team Rocket.

Passons maintenant au point le plus intéressant : les Pokemon et les combats…Honnêtement, les anciennes générations ont fait beaucoup mieux. Beaucoup de recyclage, peu de nouvelles bestioles. La carotte, ce sont les formes régionales. Un Triopiqueur aura maintenant une superbe chevelure contrairement à sa version « normale » qui n’aura pas un poil sur le caillou, un Rattatac, une superbe moustache…Mouais. Vraiment Mouais. Seules les Ultra-Chimères relèvent un peu le niveau. Quand au combat, rien de transcendant également. Les épreuves sont variées mais plus ou moins passables. Aucune ne marque véritablement. C’est lors des combats contre les Pokemons Dominants que j’ai trouvé le jeu difficile et pas pour de bonnes raisons. Déjà, chacun d’entre eux augmente une de ces caractéristiques et peut appeler un pote en renfort. De votre côté, un seul pokemon, qui peut être mis KO en 2 coups. J’avais également l’impression que les combats de manière générale, étaient moins équilibrés que dans les versions précédentes. La nouveauté présente également sont les Attaques Z (une super attaque utilisable une fois en combat), elles sont impressionnantes, peu de choses à en dire. A noter de gros ralentissements lorsque plus de 3 Pokemons sont présents à l’écran. Enfin, les bruitages et musiques sont oubliables.

Je terminerais en parlant des « nouveautés » de cet opus. Ajout du Surf Demanta qui vous permet de faire du surf entre les différentes îles, vite abandonné car inutilement long de mon point de vue mais surtout un VRAI Endgame. Si vous vous sentez encore d’attaque après l’aventure principale « palpitante », une aventure secondaire est débloquable avec de nombreux affrontements à la clé. Enfin, il vous sera possible de capturer de nombreux Pokemon via le système d’Ultra-Brèches ou même compléter votre Pokedex.

En conclusion, j’ai trouvé le jeu moyen (et malheureusement, Pokemon Epée et Bouclier ne fera que s’enfoncer davantage dans la médiocrité). Si vous deviez prendre un opus sur 3DS, préférer les épisodes Saphir Alpha/ Rubis Omega ou X/Y qui sont d’une qualité bien supérieure. Game Freak nous a habitué à beaucoup mieux que cela et force de constater que Soleil et Lune n’ont pas reçu toute l’attention qu’ils auraient dû mériter.

Patchwork77
Posté le 24 févr. 2021 à 10:28

Je l'ai acheté, poussé par mon instinct de pokéfan et je me suis fait arnaqué. C'est le même jeu que pokémon soleil mais avec juste quelques nouveautés, on a :
-le surf Démanta, c'est amusant au début mais au bout de 10 minutes, on s'en lasse
- 5 nouveaux pokémons, une nouvelle forme et quelques attaques Z en plus, super les nouveautés :rire2:
-le parc pikachu, c'est nul, on n'y passe 5 minute et on ne peut même pas rentrer à l'intérieur de la caravane
- les emblèmes pour avoir les pokémon dominants, super pour donner de la durée de vie inutile.
- Je jeu de l'Ultra brèche avec Solgaléo, lassant au bout de 5 minutes
- 400 pokémons dans le pokédex au lieu de 300, Wouah 100 de plus !
- L' histoire change, mais reste toujours aussi nulle
-le seul point positif de ce texte est la place festival de la team rocket. C'est bien mais c'est trop court, seulement deux heures de jeu de plus
-Ce qu'ils aurait dut rajouter c'est un pokédex national, de la difficulté, des lieux inédits, une vrai histoire enfin tout pour rendre ce jeu inédit parce que là 3 heures de jeu inédit pour 40 €, c'est trop cher.
Ce jeu est un raquette si vous avez déjà pokemon soleil mais mieux vaux prendre celui-là plutôt que son prédécesseur si vous ne l'avait pas.

10  11  12  13  14