15.6/20

Junon4ever
Posté le 15 mai 2015 à 16:57

Jeu très sympa, il donne ce qu'il promet, un Xcom ou Valkyria Chronicles like, en plus corsé néanmoins, avec beaucoup de possibilités grâces aux armes secondaires et aux équipiers qui offrent une liberté d'approche assez importante.
La gestion de la vapeur est encore plus drastique que dit dans le test, les "contres" sont pour ma part vitaux dans ma découverte du jeu, et pour faire simple et rapide, un contre consomme 3 unités de vapeur, sur une barre de 8 à 12 unités pour le moment.
On progresse lentement vous l'aurez compris, on prend cher en dégâts, et pour le moment, je n'ai pas trouvé de parades quand je me suis éparpillé sur la map, j'ai inévitablement aboutit à un reload.
Il y a des points de sauvegardes uniques sur les maps, en moyenne 2/3, ça permet une marge de manoeuvre malgré tout si on se plante.
Les renforts arrivent souvent vraiment n'importe où, j'ai été étonné malgré la lecture du test, parfois pas loin de l'équipe, c'est surprenant.
Ennemis qui ont des points faibles, coups critiques si on les touchent (hitboxes parfois louches en passant), on peut stun et être stun, c'est la folie bla bla tout ça.
Le jeu à une bonne durée de vue, j'estime à une 20aine d'heures, il propose un scénario à prétexte, fun malgré tout, design sympa, et pas du tout le seul argument-prétexte du jeu comme j'ai pu le lire, ça se joue tranquillement et ça plaira à encore moins de monde que prévu, oubliez les comparaisons avec Fire Emblem et Advance Wars, y'a rien de tout ça ici.
Donc s'il ne plaira à pas grand monde, le seul argument qu'il reste sera sa probable rareté dans un futur proche, puisqu'il va bider, comme Valkyria Chronicles en son temps. Ca vous fera un jeu potentiellement rare, et ça me fera un espoir pour un second épisode.

Ruigi
Posté le 19 mai 2015 à 11:43

Alors pour commencer meme.si la note de JVC n'est pas mauvaise j'aimerais m'attarder sur le point negatif qui parle de la difficulté :ouch:

sans etre insurmintable la difficulté corsé procure presque la moitié du plaisir sur ce jeu, devoir abandonné en coyrs de mission parcequ'on a choisis la mauvaise strategie n'est pas frudtrant au contraire.

pour en revenir au jeux en lui meme, le principal defaut qu'on peut lui faire est dans.la gestion de l'armement, un menu avec des explucations par ames n'aurait pas été de trop

Junon4ever
Posté le 15 mai 2015 à 16:57

Ruigi
Posté le 19 mai 2015 à 11:43

Marcolouis
Posté le 23 mai 2015 à 00:40

Code Name STEAM propose une expérience assez différente de ce que nous pond Intelligent Systems d'habitude. Là où Advance Wars et Fire Emblem misent plutôt sur une grande liberté d'information avec des mini-maps, des vues du dessus, des statistiques adverses consultables à tout moment et un contrôle constant sur les événements, Code Name STEAM brise la tradition et innove, faisant surgir la tactique de façon précisément inverse.
Ainsi, il est impossible de savoir avec précision combien de dégâts on va infliger à l'adversaire, on ne peut pas avoir de vue d'ensemble de la carte, on ne sait pas combien de points d'action ont les aliens et on ne sait pas non plus quelle portée ils ont avant de se prendre une attaque dans la tronche pour vérifier. Ca change, c'est pas plus mal, c'est très immersif car on est toujours au coeur de l'action, y compris pendant les tours adverses, où l'on tend l'oreille pour essayer de deviner où se terre tel ou tel alien qui gambade de son pas reconnaissable parmi les dizaines d'adversaires différents. On économise de la vapeur afin de tendre une embuscade à un éventuel alien trop aventureux, on se cache derrière des éléments destructibles ou non, on pose des mines sur un passage fréquenté...
Autant de choix qui nécessitent une grande prudence mais aussi une bonne préparation. Savoir quelle équipe former, décider d'une stratégie grâce aux talents et aux armes de chacun, ainsi que des vap-packs et des armes secondaires débloqués au fil des médailles et des rouages récoltés, tout cela est primordial.
Le design steampunk/victorien tout en or/bleu/rouge est très particulier. STEAM se forge une identité propre avec ses cutscenes façon vieux comics et ses personnages bigarrés, issus de la littérature américaine. Si le scénario se révèle être complètement kitsch, il se laisse agréablement suivre et les 16 missions qui composent la campagne, en plus d'offrir un challenge corsé, se renouvellent sans cesse grâce à des environnements très divers et des objectifs eux aussi plutôt variés.
J'ai mis 28h pour boucler toutes les missions, en prenant mon temps histoire de récupérer tous les rouages dès le premier coup, ce qui est correct, sachant que la rejouabilté reste bonne grâce au mode multijoueur, aux fonctions Streetpass et aux trois types de défis qui vous attendent pour chaque mission.
On peut aussi revoir toutes les cutscenes ou réécouter toutes les musiques une fois le jeu terminé. En revanche, il aurait été appréciable d'avoir un ou deux modes de jeu supplémentaires et des tenues alternatives à débloquer (y en a une pour un personnage précis mais on a aucun contrôle dessus...). Pour continuer dans les points négatifs, les aliens ont parfois des avantages assez abusés en ce qui concerne les embuscades. Certains niveaux sont hallucinants de cruauté avec des renforts qui arrivent de partout et très peu d'espace pour manoeuvrer, certains ennemis respawn même directement sur nous ou nous one-shot après avoir traversé toute la map.
Mais bon, c'est le challenge qui veut ça, sachant que le jeu est très permissif en ce qui concerne la résurrection de soldats, moyennant quelques menues médailles, bien sûr.

Pour conclure je dirais que Code Name STEAM est un excellent jeu tactique pour ceux qui cherchent un challenge relevé et un univers original. Dommage que ce parti pris soit assez suicidaire en ce qui concerne son succès auprès du grand public...

Zderth
Posté le 17 mai 2015 à 23:41

Quelle surprise ! J'attendais ce jeu depuis son annonce, et je dois dire que je n'ai pas été déçu !
Un tactical action semi tour par tour, dans un univers steampunk, faut quand même mettre un pouce bleu à Nintendo.
Une de mes grandes craintes était la fluidité du jeu, et il n'y a aucun soucis de ce côté là : même en 3D, toutes les actions sont fluides, aucun lags ni de " bug ".
Niveau graphisme c'est super joli, l'effet comics est génial et l'univers steampunk est très bien réalisé, le design des armes est également assez classe dans sa globalité.
Niveau gameplay, si vous avez aimé Valkyria Chronicles, vous vous y retrouverez ! Cependant, Code Name S.T.E.A.M est difficile, et il pourra rebuter certains joueurs n'ayant pas ou peu d'expérience dans les jeux tactiques de ce genre.
Enfin, les persos, bien qu'un peu clichés, collent néanmoins parfaitement à l'ambiance du jeu, et on ne peut s'empêcher de remarquer des petits clins d’œil à Duke Nukem, notamment avec la voix du héro principal, Henry ! :oui:

En tout cas je le conseille vivement aux joueurs tacticiens, mais également à tout les joueurs qui aiment l'univers steampunk / comics, vous ne serez pas déçus !

beucher32
Posté le 07 mars 2016 à 20:39

Ce jeu ne m'intéressait pas à la base. Je n'étais pas très fan de la direction artistique le cul entre deux chaises (cartoonesque ou réaliste) et des graphismes que je jugeais trop grossiers. La démo réalisée par Nintendo m'a permis d'apprécier le gameplay, et finalement d'acheter le jeu quand il est passé à 10€ chez Micromafia, mais pour moi la DA reste un point faible du jeu. A vous de voir si vous accrochez à l'univers steampunk...
Si certains qualifient le scénario de parodie, je trouve au contraire qu'il se prend bien trop au sérieux (cf. la fin larmoyante, ou même l'absence d'humour en dehors des répliques de Tom Sawyer). Du coup je ne saurais dire s'il s'agit d'une mauvaise parodie ou simplement d'un mauvais scénario.
Au niveau du gameplay, j'ai trouvé le jeu très sympathique et limite proche d'un survival horror tant la tension est permanente vu qu'on ne peut pas bien voir autour de soi. Ca implique des déplacements réfléchis longtemps à l'avance si on ne veut pas se faire prendre en embuscade et perdre bêtement un soldat. Un gros point positif pour toute la tension engendrée par le titre, qui donne un vrai sentiment de victoire et de délivrance une fois que la map est finie. On notera aussi de sympathiques phases en FPS où on contrôle Lincoln à bord d'un mécha. Classe dans l'idée, mais beaucoup trop rare et bien trop bourrin (3 missions à peine).
Cependant, le gameplay n'est pas parfait. J'ai trouvé les hitboxs de certains ennemis absolument immondes (comme ces saletés de moustiques quasiment intouchables si on n'a pas débloqué The Fox), leurs points faibles sont également parfois difficiles à cibler vu que certains ennemis prennent un mali plaisir à se balancer tout en étant sur place (les bersekers par exemple). Enfin, et c'est pour moi le plus gros point négatif du jeu, les "vers de terre" sont une plaie à affronter : ils popent sous vos personnages de manière imprévisible et la plupart du temps se renouvellent à l'infini, ce qui enlève l'intérêt de les battre. Traverser un terrain où vivent des vers devient alors un supplice puisqu'on sait que ceux-ci vont vous attaquer pendant votre tour de pause, et vous ne pourrez rien faire pour les éviter.
Je finirai en disant que le boss final est une plaie : c'est un énorme sac à PV qui peut invoquer des ennemis pour le soigner, le tout dans une zone sans reliefs et où on peut donc difficilement se cacher. Il n'y a alors plus qu'une seule option : bourriner en croisant les doigts pour qu'il n'invoque pas de healer. Dommage que ce dernier ennemi se torche le cul avec tout ce que le jeu vous a appris pendant 16 niveaux...
J'en ai vu beaucoup râler sur la difficulté, je la trouve au contraire très bien équilibrée. Si on excepte ce dernier niveau et les interventions des vers de terre, on peut vraiment tout faire du premier coup en réfléchissant bien. Ca devient plus complexe quand on vise le high-score, mais en tout cas la quête principale est vraiment très agréable à faire.
En résumé, CodeName STEAM a plein de bonnes idées mais les applique parfois mal (hitboxes crades, final boss douteux...). Le jeu se laisse jouer sans problème, mais je n'y reviendrai sans doute pas pour le 100%.

darkgenius80
Posté le 25 oct. 2015 à 06:07

J'aime beaucoup ce jeu. La difficulté est corsée et le challenge est original puisque l'on peut jouer dans toutes les directions et ca change tout, les graphismes me plaisent ainsi que l'ambiance sonore. Quand au design c'est une affaire de gout, perso j'adore. Un très bon tactical RPG. :hap:

gaelrasengan
Posté le 26 sept. 2017 à 14:46
  • ceci est un repost d'un ancien test. La version précédente avait un ou deux GROS fail qui méritaient d'être édités. Il y a donc très peu de changement au final.

Ouaip. Codename STEAM est un jeu très méconnu alors qu'il est génial. Du coup, si vous n'êtes pas encore sur, foncez l'acheter, il prendra de la valeur plus tard en plus d'être bien chouette :oui: (dans le même genre de jeu méconnu, il y a Chibi Robo Zip Lash sur 3DS également)

Pourtant, Codename STEAM ce n'est pas n'importe quoi. C'est Intelligent System. Les gars qui sont derrière les Paper Mario et les Fire Emblem. :doute:

Je pense que si ils avaient mieux organisé la promotion sur ce jeu, il aura mieux marché commercialement.

A côté de ça, il est bien cool.

Ce jeu nous transporte dans un univers style comics américain, dans un Londres Steampunk (déjà, ce genre d'univers, j'adhère complètement :cute: ) où la ville est attaquée par des aliens (cette ville n'a franchement pas de chance dans les jeux vidéos. Y a aussi dans ZombiU où la ville entière est attaquée par une épidémie qui transforme les gens en zombie :hap: ) et où une unité de commando au service du Président Lincohln (oui, en Angleterre, si il veut :hap: ) appelé S.T.E.A.M, doit défendre la ville, armés d'armes à vapeur.

Graphiquement, c'est pas le plus beau jeu de la 3DS, mais le côté cell shading marche très bien, surtout pour un univers style comics américain (y a qu'à voir l'intro et les autres cinématique :cute: https://www.youtube.com/watch?v=P_sj20UXf80&feature=youtu.be&t=31s ). Le chara design n'est pas en reste aussi.

Au niveau du gameplay, le jeu reprend pas mal de codes des Fire Emblem (logique) comme le déplacement de case en case, le face à face avec les ennemis, le côté tactique, les tours des héros/des ennemis... sauf qu'ici, ça se passe en vue à la 3e personne et les armes fonctionnent avec de la fumée (qu'il faut alimenter en poursuivant l'aventure) et on commence à 2 joueurs, puis on rencontre par la suite d'autres personnages tirés de la littérature et du folklore Anglais/Américain (comme le Lion du Magicien d'Oz ou Tiger Lily de Peter Pan (ma préférée :cute: ). Il y a aussi une fonction Amiibo où on peut utiliser les persos de Fire Emblem (Ike, Marth, Robin et Lucina) pour qu'ils se battent au côté de S.T.E.A.M (c'est surprenant vu que c'est pas du tout la même culture ou le même univers :rire: J'ai pas encore essayé, mais je devrais^^)

Durée de vie, c'est déjà bien long, il faut le reconnaître, mais en même temps, c'est un jeu de Stratégie, du coup faut pas jouer son bourrin à tout bout de champ.

Et pour finir, bande son, c'est correct, les musiques retranscrivent bien l'ambiance et l'atmosphère, mais par contre, j'ai un gros faible pour une des musiques d'intro :bave: https://www.youtube.com/watch?v=CyFS-8Aa8Os on dirait une musique d'un film d'animation Disney, j'adore :bave: (même si c'est plus un chant patriotique quand on y réfléchit :hap: )

16/20, une bonne note pour un jeu bien cool, quoique assez méconnu :-(

coIdfinger
Posté le 17 mars 2016 à 22:59

Complètement dans le style d’approche d’un Valkyria Chronicles, il s’agit d’un tactical au tour par tour en vue à la 3e personne. Avec ses 32 missions, plus 3 combats de méca, et un mode multijoueur que je n’ai pas testé, il y a de quoi s’amuser un bon moment. En récupérant toutes les armes et vap pack de l’aventure, ça m’a compté 30h, mais il y a aussi quelques heures de retry en plus. Plutôt exigeant, surtout au début, chaque carte nous met aux commandes d’une équipe de 4 héros parmi 12 aux capacités variées et à peu près toutes utiles. Le but est généralement d’atteindre une sortie ou d’abattre un ennemi particulier, le level design n’ennuie jamais, les maps sont bien pensées à ce niveau là. La prise en main est aussi facile, le stylet servant à viser et le bouton L à utiliser une de ses 2 armes, sans oublier un super pouvoir propre à chaque héros, qui permet souvent de se sortir d’un mauvais pas. Le graphisme en 3D est bon, lisible et diversifié, nous emmenant à Londres, Boston, dans les canyons, au pôle nord et plusieurs bâtiments. L’ambiance est également soignée, avec un thème chouette, et l’aspect furtivité de nos actions et celles de nos ennemis joue un rôle capital, notamment à travers les embuscades, il faut donc penser à gérer le bruit. Les voix sont en anglais sous titrées en français, là aussi c’est accessible. En résumé, c’est un bon jeu, je l’ai bien aimé et trouvé bien réalisé mais il y a un parti pris auquel j’ai eu du mal à accrocher, c’est l’univers. Autant j’aime beaucoup le steampunk, autant là c’est trop n’importe quoi. En gros, c’est l’histoire d’aliens assez lambda qui s’en prennent à la Terre époque fin du 19e fantaisiste et une équipe wtf dirigée par Lincoln et regroupant divers soldats ultra clichés et une poignée de héros d’histoires populaires (personnages du magicien d’Oz, Tom Sawyer etc…) présenté sous la forme d’un comic, avec ses gros traits noirs autour des personnages, ses bulles de dialogues au raz des pâquerettes et ses cases de BD. Ce n’était pas l’indigestion mais pas loin, et cela a nuit à l’intérêt que j’aurai pu porter au background.

galavatron
Posté le 13 févr. 2023 à 22:37

Code Name S.T.E.A.M est une expérience assez unique qui change de ce qu'on a d'habitude avec son univers steampunk . La difficulté est élevé. On a une diversité des personnages qu'on peut jouer et donc avoir une team très variées. Il n'y a pas de système de level up donc le perso qu'on débloque sera le même qu'à la fin du jeux. Je recommande ce jeux pour les fans de tactical RPG et on le trouve a un prix très bas donc y a pas d'excuse pour pas esseyer.

Abcdefghihhhj
Posté le 23 mai 2021 à 17:30

Nul nul nul ne pas acheter même gratuitement merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Yoshi-BD
Posté le 25 févr. 2019 à 02:39

GRAPHISMES 3/5 : Tout en cell-shading les graphismes sont beaux, la 3D stéréo' est bonne, l'animation, la modélisation et les textures sont correctes. C'est surtout avec son univers steam-punk et son game-design que le jeu nous offre, qui fait que la cartouche vaut vraiment le coup. Car sinon la technique fait un poil datée, on dirait un jeu sur la DS première du nom.

SONS 3/5 : Les musiques et les bruitages font le travail comme il faut.

MANIABILITE 4/5 : Très technique mais accessible et bien pensée. Le jeu est assez facile à prendre en main et les premières missions servent de tuto d'entrainement.

DUREE DE VIE 4/5 : Une grosse 30e d'heures pour l'aventure principale, ensuite reste le multi' et le scoring pour les mordus.

FUN 3/5 : Un bon tactical-Shoot façon Valkyria Chronicles qui demandera de la rigueur malgré un univers loufoque qui ne plaira pas à tous, cependant le jeu est bon et se déguste sans forcer. De plus le genre est rare alors si vous aimez, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Ma Note : 7/10

ChloeLove3DS
Posté le 10 févr. 2019 à 17:00

Je me suis lancée dans cette aventure à cause de son développeur (celui de Fire Emblem), et ce jeu est une très belle surprise ! C'est un excellent jeu de stratégie, où il faut vraiment faire attention et réfléchir à chaque déplacement, chaque tir, parce que l'on se retrouve vite limité.
L'histoire, elle aussi est intéressante, où il faut éliminer les aliens qui envahissent notre planète. On se retrouve au 19ème siècle, à l'époque où Lincoln était le président des États-Unis, où on commence à développer les machines à vapeur. On est plongé dans un monde dit « Steampunk » que l'on reconnaît avec tous ces rouages, toutes ces mécaniques, cette vapeur, très facile d'identifier cette période. Là aussi un bon point pour le jeu, parce que c'est un univers que j'apprécie beaucoup.
Pour ce mode histoire comptait une quinzaine d'heures pour le terminer, et divisée en 16 chapitres avec parfois plusieurs sous-missions. Malheureusement, il est arrivé un moment où je commençais à me lasser du jeu, et j'avais qu'une hâte, le terminer... Et finalement, j'ai bien fait de persister parce qu'une partie de la fin est très surprenante, et nous laisse en même temps sur notre faim, même si le boss de fin m'a lui aussi surprise mais peut-être pas dans le bon sens du terme...
Le jeu est très simple de prise en main, se comprend très rapidement, et un niveau de difficulté respectable, tout devient plus facile quand on réfléchit un peu plus à sa stratégie.
Une bande son assez sympathique, mais je trouvais la musique à certains moments trop répétitives. Les graphismes sont relativement bons puisqu'ils ressemblent à de la bande-dessinée, et collent très bien à l'univers d'ailleurs.
On trouve aussi un mode versus, une sorte de mode en ligne que je n'ai pas testé donc je ne sais pas ce qu'il peut donner.
Tout de même c'est un jeu que je recommande aux fans de Fire Emblem, et à tous ceux qui sont intéressés mais qui n'osent pas, on passe un très bon moment avec.

ananas42
Posté le 27 juin 2017 à 18:34

Un gameplay original mélangeant tour par tour et temps réel, accompagné d'un mode solo riche, de multijoueur local ( 2 cartouches ) et en ligne, d'une bonne ambiance et de graphisme cell-shading très cool, disponible pour quelques euros seulement, il mérite selon moi plus de considérations, parce qu'il propose une nouvelle licence de qualité qui ne demande qu'à grandir à condition que le public lui donne sa chance.

Vinegazole
Posté le 10 févr. 2017 à 01:13

Amateurs, amatrices de jeu de stratégie tactics en tour par tour

étant moi meme amateur du style depuis la sortie du premier fallout, et après avoir testé de nombreux jeux du genre , après m'etre ennuyé sur la pluspart d'entre eux, les fireemblème like, après avoir gouté aux plaisir d'un X-com sur pc, puis avoir testé bon nombre de jeux similaires sans grande nouveauté, après avoir presque décidé d'abandonner l'idée de perdre mon temps avec ces clones tous plus ou moins fades, me voila face a ce jeu qui renouvel le style par son game play que je vous laisse découvrir.
Un espri mathématique comme le mien ne met jamais de 20/20 pourtant, il faut parfois tolèrer les exceptions. en effet ce jeu vau 19.5/20. je lui ai mis 20 parce qu'il surclasse 100 fois fire emblème, pourtant il est moins bien noté.
je veux dire par là que, quand la mort viendra m'emenner, sielle me laisse le choix de jouer 1h à Codename S.T.E.A.M. ou 100 heures a Fire emblème je choisirais une heure de vie passionnées au 100 heures de vie blêmes.
Alors vous me direz "ne nous enflamos pas ceci n'est qu'une question de goûts". Ce a quoi je répondrait: "si la communauté de fire en blême surclasse son produit c'est parce que: soit elle n'a pas testé Codename S.T.E.A.M. soit... elle n'aime pas être surprise(faire face à des choix imprévus), être au cœur de l'action, avancer dans un brouillard épais, devoir prévoir un plan B et un plan C pour devoir imaginer un plan D sur le pouce et enfin s'en sortir par une pirouette héroïque. Voila ce que propose codenamesteam. Un décompte des point d'action extrêmement intelligent, des compétences propres a chaques personnages qui changent réellement la stratégie du commandos, un point de vue au cœur du commandos ou chaque pas vers l'avant est une découverte,une surprise ou une déconfiture, des personnages qui sentent l’Amérique du Maquedale a la sauce ketchup, au steam tabasco et au ribs d'alien sul'barbeuk, le tout dans un univers graphiquement surprenant pour la machine qui l'héberge, pas vraiment "beau" mais assez "couillus" ; c'est le sucre et la caféine arrosé de clocacolak'. qd meme.
Si la phase tactic propose des comandes simples derrières lesquels se cachent des choix stratégiques d'une finesse rares qu'il exécuter dans un ordre précis car ici, l'erreur ne pardonne pas. La phase de préparation l'es tout autant en apparence, il suffi de choisir trois personnage, et de leur donner a chacun une arme secondaire ainsi qu'un equipement. Pourtant choisir 4 bonhomme c'est renoncer au 8 autres, et l'équipement d'une équipe repose sur un équilibre fragile.
Le gameplay des plus grands jeux est basé sur des commandes simples et des milliers de possibilitées a envisager. celuis ci est un chef-d’œuvre

Alors amateur, amatrice de jeux de stratégie tactic au tour par tour il ce vend a 5 euros 50?! qu'attendez vous ?

PS : pion E4

Gobaar
Posté le 30 mai 2016 à 12:26

A mi-chemin entre Valkyria Chronicles et X-COM, ce jeu est une réelle surprise ! Son principal attrait vient du côté comics, de la qualité des doublages et de son univers ultra S.T.E.A.M. Punk ! Facile à prendre en main, agréable à jouer mais cependant relativement exigeant. Je suis fan =)

3DS 4.00€ 3DS 14.95€ 3DS 17.51€