14.1/20

FrancoBond
Posté le 14 janv. 2015 à 13:40

Très bon jeu mais pouvant être difficile à prendre en main pour les non-possesseurs de la New 3DS. Les quetes, bien que répétitives, sont très sympas à faire. De plus, elles sont toutes rejouables.

Notez que vous avez un temps imparti pour faire vos quetes, et que chacune de vos morts vous coutent 5 minutes. Des fois, ça simplifie, mais d'autres fois, c'est très punitif.

Et si vous ne voulez pas faire de quetes, alors vous pouvez explorer librement, avec toujours un temps imparti (60 minutes). Notez que les gros boss (Ifrit, Shiva) seront dans leurs zone.
Je trouve que le fait de pouvoir se transformer en perso connu de FF (Squall, Cloud...) est un clin d'oeil est également sympa.

Le mode en ligne permet de vous faire aider si vous avez du mal à faire vos quetes (en général, quand je galère, c'est contre certaines invocations). Elles sont faisables en solo, mais cela est parfois périlleux.

Je ne connais pas la limite du level-up, mais je peux déjà vous dire que j'ai croisé des Nv128, donc elle est élevée.

Toniiou
Posté le 28 janv. 2016 à 09:40

Point positif :
- L'univers FF
- Pour les fans vous ne pourrez pas passer à côté
- Du "MMO-RPG" COMME on le voulait
- Une bonne durée de vie (surtout en multi !)
- Un gameplay ENORME !
- Plus de 20 jobs cest la classe
- Des compétences bien organisées
- Un bon jeu pour ceux qui aime le crafting/farming
- Les eidolons
- Un style graphique bien choisi avec de beaux envirroments
- Les monstres alliés
- Le multijoueur toujours au top ...

Points négatifs :
- ... mais qui lag de temps en temps pour les combats de boss
- Des structures a revoir
- Une map repetitive malgrès que
- Un scénario qu'on oublie vite

Conclusion :
Depuis le temps que nous l'attendons !!!
Un jeu qui ne faut pas zapper pour les possesseur d'une 3ds et franchement il n'est pas cher pour ce que c'est !
Avec un mélange d'action et d'un gameplay bien exploité , Square Enix nous presente un speen-off qui en a dans le ventre malgrès l'absence d'un bon scénario ...
Beau et enrichissant , ce qui vous donne soif d'avanature . Et avec l'apparition du multi , toujours si envisageable d'anéantir les beaux eidolons !
Bréf un FF qu'on attendait sur 3ds.

Posté le 31 janv. 2016 à 04:03

bon petit mmo de poche, pas mal d'heures de jeux en vue, après une dizaine d'heures on vois le potentiel de ce jeux qui est assez riche en contenu, le seul défaut que je peux donner au jeux c'est que square enix aurait pu faire un travail plus soigné au niveau des graphisme, et c'est pas une question de console, il suffit de regarder kingdom heart dream drop distance qui sort tout droit de la meme maison et qui est beaucoup plus soigné et détaillé, ou même un monster hunter 4 ou square enix a pu mettre son grain de sel pour comprendre que a ce niveau ça a été bâcler.
mis a part ça rien a dire si ce n'est quelque ralentissement de temps a autres en multi.

Siprus07
Posté le 31 juil. 2018 à 08:06

fan service pure et dure. sympa mais graphiquement en retard. l'univers est cependant tres bien respecté. pour les neophyte passé votre chemin. vous allez vite vous ennuyer

X-FxckMySelf-X
Posté le 25 août 2017 à 11:16

ATTENTION ! ce jeu est une grosse blague !

J'ai lu les avis, le test... Et je ne comprends pas comment autant de gens le compare à Monter Hunter...
Beaucoup l'ont dit : les points communs s'arrêtent avec la sélection de quêtes et le farm pour les équipements... Waow, c'est tout ? Bha oui... Une comparaison qui aurait pu être faite avec BEAUCOUP d'autres jeux, mais qui a malheureusement été faite avec le mauvais...

Rentrons dans le vif du sujet avec les points négatifs :
-C'est MOCHE on croirait voir un portage d'un Final Fantasy Cristal Chronicles sur NDS...
-Bande son à ma ramasse : C'est sérieux les "voix" anglaise ULTRA compressée ? Les musiques sont molle dans l'ensemble avec un ou deux thèmes qui sortent du lot...
-Gameplay émergeant ? Non pas vraiment, en fait... Maintenir la gâchette L ou R pour plus ou moins spamer des compétences qui detruise en un coup les 3/4 des ennemis (hors bosses), c'est pas ce qu'il y a de plus fun...
-Difficulté artificielle : Rajouter 2x plus de PV au ennemis et les laisser taper 2x plus fort en même temps... OK, donc les combats qui n'étaient déjà pas fun de base sont ENCORE plus long...

Bon, HEUREUSEMENT il quelques points positifs :
-Chouette système de job/compétences (même si c'est plutôt l'arme qu'on détermine les compétences)
-C'est mignon : moche, oui, mais certains personnages au style chibi sont plutôt mignon...
-Les bosses : C'est un peu tous les même (Bahamut au sommet du troll) mais on prend plaisir à (ré)découvrir les têtes connues de nos anciennes invoks !
Et pour finir, c'est addictif : si on rentre un MINIMUM dans le jeu, on pourrait se surprendre à viser des objectifs en terme d'équipements ou de classe... Alors forcément on est tenté de ponser un peu le titre...

En bref : Square nous a livré dès jeux exemplaires au fil des années, celui-ci est un spin off sans grandes ambitions,ais quand même ! Un petit soin sur les graphismes, les cinématiques et sur les sons ("MAOOONSTERRZZZ"), sans oublier un vraie trame scenaristique, et le jeu aurait moins fait mal au fesses... Surtout que livré à 40€... Des f2p sont accessibles gratuitement (forcément... :v), tout en étant sûrement plus beau et plus fun...

A éviter pour tout chercheur de challenge ou juste pour celui qui cherchera une aventure palpitante sur console portable...

Yapudpapier
Posté le 12 févr. 2017 à 12:49

Certains pourront trouver le jeu long et ennuyant. Evidemment que c'est que du farm, eh bah bienvenue dans le monde du RPG les gars ! Je recommande ce jeu aux adeptes de Monster Hunter et de FF, voire même de MMORPG, car malgré tout le jeu est très complet, +le fanservice qui fait plez :D

mrjohnmoebius
Posté le 31 déc. 2016 à 16:34

fait etre realiste il sagit de square ils ont les moyen quand meme.
Mais bon il prefere prendre les fan pour des vache a lait en leur servant un jeu portant le nom FF mais etant totalement inutile moche a souhait et ininteressant,et arretter de le comparait a MH il ne vaut meme pas les vielle version.
Non sans deconner....c'est super moche JVC encaisse son cheque FF explo prend 15/20...la base quoi :hap:

adipika
Posté le 24 mars 2016 à 13:11

20 pour rattraper les notes des gens qui y ont à peine joué et qui le descendent.
C'est vrai que le début parrait très simple, mais jouez y en ligne le challenge sera un peu plus corsé, je me suis attaché à ce jeu et je compte bien faire évoluer chacune des classes. C'est vrai que c'est pas très joli, oublie total de 3D, mais on s'y fait, ça reste quand même la Nintendo ds et non pas la ps vita. (J'ai 21ans, rien d'un enfant et ce jeu me plaît énormément)

Ohnomnomnom
Posté le 11 mars 2016 à 20:14

Un bon petit jeu de chasse aux monstres sympa et sans prise de tête. Difficile de ne pas le comparer à Monster Hunter quand on y a joué tellement les principes sont semblables : choisir des quêtes, affronter des suites de monstres, récolter des éléments et crafter de l'équipement en veux-tu en voilà... Tout cela dans une relative (pour ne pas dire totale) absence de scénario... Mais une fois qu'on parvient à se décoller l'image de MH de la tête, ce jeu est très plaisant.
Le scénario est pratiquement inexistant, mais ce n'est de toute façon pas le genre de jeu que l'on choisit pour son scénario (si vous connaissez un jeu de chasse au monstre doublé d'un bon scénario je vous en supplie faites-le moi savoir). Les quelques personnages auxquels vous vous adressez dans le village ont une personnalité franchement faiblarde. Le personnage secondaire de Surama sort du lot pour ça, mais ses apparitions sont beaucoup trop rares, j'aurais bien aimé le rencontrer plus souvent surtout que c'est probablement le personnage le plus classe de ce jeu... et que c'est le seul qui semble s'intéresser sincèrement à notre personnage. Ce jeu étant estampillé FF, je m'attendais à plus niveau scénario. Mais bah.
Je vais parler un peu plus des mécaniques de jeu maintenant. Quelque chose qui m'a déçue, c'est que les capacités physiques et autres faiblesses élémentaires des monstres ne soient pas vraiment déterminantes. Que l'on affronte un bestiau à l'épée/hache/hast etc ou à la magie, je n'ai pas remarqué tant de différences que ça dans la difficulté que j'avais à les vaincre. C'est dommage pour ce genre de jeu.
Quelque chose que j'ai apprécié est la possibilité de créer des monstres alliés et de les intégrer dans son équipe lorsque l'on joue en solo. Sympa quand on n'a pas la possibilité de jouer en réseau, même si l'efficacité de ces alliés est toute relative ; par exemple, ils ne visent pas forcément toujours le même ennemi que vous, et il n'y a pas vraiment de contrôle de leurs réactions (pas de réglage possible).
Pour le système de combat : vous vous ferez plaisir avec les milliers de compétences et de combinaisons possibles, tellement variées que je ne sais pas vraiment comment en parler ici. Mais rassurez-vous, il y a de quoi faire à ce niveau-là. J'ai trouvé le système de "flux cristallins" et de "transe" assez intéressant et original (pensez à une limit-break, en gros), surtout dans leur variété. La possibilité de prendre temporairement l'apparence et les capacités des héros des autres FF pendant les "transes" est un clin d'oeil plutôt amusant.
Le système de craft : classique, on récupère des composants pendant les quêtes et on en fait de l'équipement. Dans Explorers, il est également possible de crafter les armes et armures emblématiques de la série ; et leurs caractéristiques sont en général très bonnes, en plus. Dangereux pour vous si vous avez la collectionite aigue. Dans tous les cas, c'est un bonus que j'ai trouvé très bienvenu dans ce jeu.
Quelques points négatifs en vrac : les armures féminines WTF. Hum. Quand est-ce qu'il arrêteront de mettre des décolletés surréalistes partout. Aussi, le système de caméra ; le fait qu'elle ne "tourne" pas avec le personnage, il faut sans cesse appuyer sur L pour qu'elle revienne en place. Ca peut devenir lassant, à la longue.
Pour finir sur une note positive, je parlerai du gros atout du jeu qui est : les combats contre les eidolons, les créatures emblématiques des FF. Ces combats sont très bien mis en scène, et toujours avec une bonne musique épique.
Si vous connaissez et jouez régulièrement à MH, prenez ce jeu comme une pause sympathique pour se détendre ; un MH en plus facile. Si vous ne connaissez pas les jeux de chasse au monstre mais que vous aimez bien la série des Final Fantasy, alors Explorers constituera une très bonne introduction au genre. Et si vous ne connaissez ni l'univers des Final Fantasy ni les jeux comme MH, lancez-vous ! Ce jeu constituera certainement une introduction sympathique à l'un comme à l'autre.

EnxTroM
Posté le 26 févr. 2016 à 13:43

AUCUNES COMPARAISONS POSSIBLE AVEC MONSTER HUNTER !
Sinon je confirme les dires des autres commentaires.

POUR MOI le jeux se résume à canarder les boutons ABXY avec le L ou R en s'en foutant complètement de l'impact que ça va avoir car le placement du perso entre peut en ligne de compte et que le niveau de difficulté étant quasi inexistant.

Du coup on se retrouve à one-shot du mobs à la pelle avec comme objectif, va défoncer 10 truc moches ! Les bosses doivent relever le niveau me dis-je, mais erreur, il ne valent pas un grand jaggi (ref. monster hunter).

En faite j'ai l'impression d'être dans un rpg moyen comme temps d'autre, tu entre en quête, tu cognes, tu prends des levels, tu achètes l'armure avec + 4 en def. sans te soucier de l'importance de celle-ci car une +8 seras bientôt accessible et tu recommence.

Ce n'est pas un mauvais jeux attention, c'est juste qu'il manque cruellement de technique a mes yeux, et que la coop ne sert strictement à rien.

Et pour enfoncer le clou, le jeux n'est pas beau, tu te fais chier à créer les détails du visage qui ne seront pas visible car le perso est trop loin de la camera, le jeux rame une fois 3 joueurs au même endroit, et il n'y à pas de 3D, Square à vraiment bâclé FFE : /

Ha pour info ma critique repose sur une dizaine d'heures de jeux, j'avoisine le lvl 50, j'ai tenu aussi longtemps pensant qu'avec le temps la difficulté et l'obligation de coopération viendraient, mais non, du coup je suis lassé, dommage pour moi.

FRF_Genesis
Posté le 21 févr. 2016 à 21:30

Baclé. Le jeu est franchement moche, mou, un sous Monster Hunter. L'impression qu'il a été développe a l'arrache histoire de dire ...
Tres déçu. Pas la daube du siecle quand meme mais bon ..

SoulReject
Posté le 10 févr. 2016 à 18:35

Lorsque j'avais commandé la version collector de ce jeu, je savais déjà qu'il allait me plaire, peu importe le contenu, rien que par l'idée assez drôle en soi de mélanger l'univers Final Fantasy avec un gameplay à la Monster Hunter. Etant fan des deux licences, je m'attendais donc à être satisfait.

Premier point que nombre de joueurs de Monster Hunter semble utiliser pour descendre un peu ce Final Fantasy Explorers serait que la difficulté (ou l'absence de difficulté, diront certains) fait de ce jeu un "Monster Hunter casu".
Si la difficulté est certes bien moins relevée qu'un Monster Hunter, il est relativement plaisant parfois de ne pas jouer pour la performance, mais aussi simplement pour le fun de jouer sans prise de tête, et sans s'arracher les cheveux à chaque quête (si, si, vous savez, lorsque vous passez 50 minutes à essayer de remplir une quête et que vous vous faites laminer à un pouce de vaincre un boss. On a tous vécu ça sur MH, soyons honnêtes...)

D'autant que si les quêtes s'enchaînent effectivement relativement rapidement, la difficulté augmente drastiquement passé un certain point.

Les graphismes sont plutôt sympathiques, sans être transcendants, le côté un peu enfantin en plaira à certains.

L'action reste en général très fluide, attention toutefois, plusieurs ralentissements ont été constatés sur New Nintendo 3DS XL, systématiquement lorsque trop de mobs sont présents à l'écran. Un peu dommage, car je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner sur 3DS standard...

Le gameplay est plutôt bien rodé (il est très agréable de pouvoir jouer avec le Stick C, mais je ne pense pas que ce soit vraiment une gêne de jouer sans, contrairement à un Monster Hunter), les possibilités de customisation sont très nombreuses, à la fois pour notre classe, notre équipement (avec un système de craft relativement fourni) et surtout nos compétences, qui peuvent évoluer et que l'on peut faire évoluer en fonction de notre style de jeu, permettant des possibilités quasi infinies pour peu qu'on aime tenter de créer son propre build (ou en reprendre un existant qui marche bien, ça se peut aussi ^^)

Pas vraiment de scénario, une pseudo-trame servira de prétexte à l'avancée de l'aventure, mais on est très très loin d'un Final Fantasy standard. A vrai dire, on est même très loin d'un Pokémon (et je parle de ceux des 1ères générations, les actuels essaient d'avoir une trame un peu plus fournie)

Pas mal de fan service aussi, notamment avec le système des transes et des magilithes vous permettant de vous transformer en personnages emblématiques de la saga Final Fantasy. C'est assez sympa, parce que pas vraiment envahissant, et ça reste un petit clin d’œil de la part des dévs assez rigolo.

Mais le mieux encore reste d'y jouer. Si vous êtes fan de Monster Hunter et souhaitez un petit jeu très sympathique pour décompresser du Hardcore Gaming, si vous êtes fan de la saga Final Fantasy et souhaitez retrouver cet univers plein de Mogs, de Chocobos et de Morbols, ou simplement si vous cherchez un bon Action-RPG plein de possibilités qui peut vous occuper pendant de longues heures, je pense que ce jeu reste un très bon compromis.

A vous de voir selon vos attentes et vos affinités avec la série et ce genre de jeu :)

lmain69
Posté le 27 janv. 2016 à 10:26

wouah je croyais à un monster hunter en faite c'est du cristal chronicles mais pour enfant c'est quoi ces graphisme à chié et cette caméra à la con on voit même pas notre perso quand un familier un peu gros nous suit...un jeux que j'ai tant attendu pour un résultat à la ramasse pour l'heure je ne me fait pas d'illusions sur ce que vaudra ff 15 quand je vois cette merde

anydemauzac
Posté le 04 févr. 2016 à 10:07

Bonjour, je suis extrêmement déçue par ce jeux qui ne ressemble en rien à un final fantasy et en plus très répétitif. je le déconseille au fan de final fantasy pour moi j'ai dépensé 40 euros pour rien.

aeazeh
Posté le 01 févr. 2016 à 12:49

Jeu répétitif, aucun plaisir de jeu, aucun réel intérêt.
On se lasse dès la fin de la création du personnage.

alec3d
Posté le 29 janv. 2016 à 01:43

Comme toujours, Square Enix produit de la qualité. Univers prenant et plutôt complet vu le nombre d'heures de jeux possible, je recommande aux fans comme aux néophytes !

Kazenon3
Posté le 26 janv. 2016 à 08:38

De plus en plus de jeu optimiser pour la New3ds, en gros 'achetez notre console + sinon tant pis pour vous' et...Mon dieu que c'est moche oO a se demander si on est bien sur 3DS ?

3DS 49.99€