17.8/20

_Sora-Renkin_
Posté le 14 févr. 2015 à 16:01

Monster Hunter 4 Ultimate est tout simplement excellent. J'avais hâte, comme beaucoup d'entre vous, de mettre les mains dessus, et je ne suis vraiment pas déçu. Le contenu est gargantuesque (ce qui va de soi pour un Monster Hunter :p) et l'immersion totale pour ceux qui aiment l'esprit de la série. Je vais revenir sur plusieurs points.

1 - Les graphismes. Alors, tout simplement, si vous attendez de MH4U d'être magnifique et bien lisse, non, ce n'est pas le cas. Mais le jeu est beau, et suffisamment clair et esthétiquement réussi pour plaire à tous ceux ayant déjà joué ou ovulant tenter l'aventure. Evidemment, ça devient vite brouillon lorsqu'un "Grand monstre" vous enchaîne dans le fameux rebord de la map, mais rien de bien gênant ni de punitif à proprement parler. Les zones sont riches et renouvelées, bien pensées et jouissives (j'étais perplexe quant à l'utilisation des rebords et murs, ça ne rend le gameplay que plus immersif, croyez-moi.)

2 - Le gameplay. Pour ce qui concerne le confort de jeu, MH4U marque un pas en avant question maniabilité et possibilités de jeu. L'ajout des nouvelles armes (Volto-hache et Insectoglaive) permet de s'adonner à un style nouveau et en parfaite adéquation avec le level design des zones. Mon seul regret est dirigé vers l'amélioration et le nombre de ces nouvelles armes à disposition. Pour ce qui concerne l'Insectoglaive, on ne débloque que très peu de nouveaux craft (2 au total à partir des quêtes 4 étoiles, on aurait aimé plus) et les améliorations sont maigres (d'autant que c'est le corps du Kinsecte qui vous accompagne qui change et non le bâton), un vrai moins dans la mesure où on prend très vite goût au gameplay qu'il propose... en contre-partie, cela oblige à diversifier ses armes et les éléments qu'ils utilisent, ce qui permet un renouveau toujours constant de la façon d'appréhender la chasse d'un monstre. Ce n'est, quelque part, pas plus mal, à vous de vous faire votre avis :)

3 - Le solo. C'est probablement le départ le plus immersif jamais vu dans la saga. Nous sommes directement plongés dans l'action et c'est pour notre plus grand plaisir. L'idée de faire partie d'une caravane et de ne pas se cantonner à un seul village est une merveilleuse idée, dépaysante au possible, qui renforce encore une fois l'immersion et l'implication du joueur. Cela étant dit, nous savons tous que le scénario des Monster Hunter n'est jamais vraiment son but principal, et on prend très vite bien plus l'envie de chasser du gros monstre que de vraiment "faire avancer l'histoire". Mais ils marquent un très bon point tout de même. Seul bémol, évidemment, les débuts visant à "expliquer" comment faire cuir son steack ou récolter des ressources, mais bien nécessaires aux débutants et assez courts et bien amenés pour ne pas rebuter les vétérans. En revanche, les tutoriels (non obligatoires) pour les armes sont excellents et aident beaucoup.

4 - LE ONLINE BORDEL DE DIEU. Oui. Enfin. Finie la frustration de MH3U et de la Wii U nécessaire à des parties online. On peut chasser à 4, n'importe où, avec n'importe qui, sans être en local. Le bonheur, la joie. La mort aussi parce que les monstres sont horribles. Mais c'est ça, la force de Monster Hunter. Observer, analyser, mettre la pâtée, récupérer, faire de superbes armures et armes. Recommencer.

Vous l'aurez compris, MH4U est un must have pour les fans de la série (qui n'auront sûrement pas attendu mon avis pour se l'acheter), et une vraie bonne découverte pour ceux qui veulent s'y essayer. Vous êtes prévenu, MH n'a jamais été facile, mais le jeu en vaut vraiment la chacha-ndelle.

MisterCorner
Posté le 16 févr. 2015 à 16:16

Monster hunter, c'est une saga avec des caractéristiques bien à elle:

-Un début toujours un peu compliqué pour les néophytes, un peu perdu entre toutes les choses à faire, toutes les armes, toutes les combinaisons, tous ces trucs à récupérer... Mais une fois qu'on s'y est fait, c'est avec plaisir qu'on se dit que sans tout ça, l'expérience ne serait pas la même.
-Un gameplay exigeant, qui fâchera plus d'un avec une arme, mais maintient les sens en éveil, dans l'attente du moment propice pour une attaque dévastatrice.
-Un mode multi où la mêlée est parfois un peu brouillonne, mais où la victoire collective efface toute frustration (faire quand même attention à la défaite qui elle a plutôt tendance à provoquer l'inverse :noel: )
-Des nouveautés à chaque opus, parfois difficiles à prendre en main, mais qui deviennent finalement aussi facile et agréable à utiliser que ses propres mains.
-Des créatures majestueuses et loufoques, pour tous les goûts, chacune présentant une menace constante durant la chasse.
-Des graphismes agréables et une bande-son poignante, qui colle au jeu comme l'armure au chasseur que vous êtes, ou que vous devriez être si vous n'avez pas encore essayé cette saga venu d'Orient.

Le chemin est parfois long et difficile, mais rend la victoire encore meilleure, et ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec Monster Hunter.

1  2  3  4  5  6  7  8
darkhaus59
Posté le 26 juin 2016 à 10:47

Jouabilité, bestiaire, armurerie, nouveau système de perfectionnement à partir du rang G .. toujours aussi top que dans les précédents opus, malheureusement, malgré la ré intégration de monstre mythique des précédents opus (Tigrex, Teostra, Monoblos, Akantor, Ukanlos, Fatalis ou encore le Kushala Daora) on en oublie de trop nombreux qui méritaient nettement leut place dans ce jeux (Lao Shan, Lagiacrus, Agnaktor, Lunastra, Caenataur, Barroth, Caedeus..)
Pour cela, je retire un point.
Mais la raison pour laquelle je ne mets "que" la note de 16 à cet opus par rapport au précédent et excellent Mh3U c'est les maps, les différents lieux ou l'on va chasser ces monstres, là où ils étaient MAJESTUEUX, magnifiques et très intéressants sur le 3, ils sont fade, sans réel intérêt et semblent faits à l'arrache
dans le 4, se contentant de mettre des clichés, pour la map de glace, juste des grandes étendues de glace sans particularité par exemple, et SURTOUT, la map volcanique, est à pleurer quand on la découvre .. pas intéressante mais SURTOUT c'est exactement une autre map du jeux déjà pas sensationnelle sur laquelle on a TOUT SIMPLEMENT rajouté ici un peu de feu, là un peu de lave.
Pour un jeux dans lequel les cartes ont toujours été fabuleuses et riches je trouve ça honteux.
À part ce cruel manque de créativité de la part de Capcom, c'est tout de même un excellent Monster Hunter

Lyla
Posté le 16 mai 2016 à 15:51

Bon c'est quand même pas top pour une fan inconditionnelle de cette série que de ne jamais avoir posté un seul avis, alors je me lance (enfin!).

Bien que mes souvenirs les plus tendres remontent au... premier MH, je crois qu'aucun n'avait ravivé la flamme comme a su le faire MH4U. Monster Hunter, en vrac, c'est l'un de seuls jeux que je connais qui peut faire acheter une console à un joueur juste pour y goûter, et ils nous auront baladé les fourbes, entre Playstation, PSP, Wii, WiiU, 3DS et PC pour les plus téméraires (avouez, je suis loin d'être la seule à posséder toutes ces consoles...).
MH, c'est aussi un jeu qui te pourri facilement 300~ pauvres heures de ta vie, qui te donne envie de brouter du béton à certains moments, de dire aux pauvres passagers dans le train, qui ne connaissent même pas le monde du jeu vidéo "Hey, t'as pas vu ce que je viens de faire là ? Un stoprush quand il était en l'air, t'as pas vu ? Hein ? Hein ? Hein ?", qui fait que t'as envie d'aller boire des verres avec tes copains de chasse ailleurs que dans une taverne virtuelle, qui exacerbe également énormément ta mauvaise foi. Non, je te jure, le joystick sur la 3DS a collé à mon doigt, et puis l'écran est tout petit et je suis myope.

Enfin, on va pas se plaindre, sur MH4U tu peux mettre pause, tu peux te craft tes armes sans devoir retirer tous les objets du coffre, et tu peux quitter le jeu sans devoir dormir dans ton lit, ce qui n'était pas le cas du premier. La new 3DS possède également un mini-joystick un poil anecdotique mais qui permet de ne pas avoir recourt à un accessoire supplémentaire, ou de se déformer les phalanges comme sur Unite. On dénote aussi un net progrès au niveau du dynamisme, les wyverns sont plus vivants, énergiques, ça met parfois quelque peu la pression, un sentiment que beaucoup avaient oublié pendant longtemps. Le rang G se tient, la difficulté est dosée mais néanmoins très correcte, les néophytes comme les puristes s'y retrouvent, c'est un fameux mélange. Les deux nouvelles armes apportent également leur lot de petits plaisirs, excellentes et dynamiques à l'image du jeu ; c'est un pari réussi ! D'ailleurs on notera que, pour une fois, la traduction n'est pas (trop) dégueulasse, même si on est nostalgique de supprimer ses objets pour les retirer du coffre...

Je ne vais pas parler du scénario qui reste anecdotique bien que Capcom ait fait l'effort de diversifier les villes et les dialogues, ce qui reste une amélioration notoire en comparaison des opus précédents. Mais bon, ce n'est ni pour les graphismes (appréciables mais toujours en deçà de ce à quoi on pourrait s'attendre en 2016) ni pour son scénario que ce jeu en vaut la peine, mais pour son gameplay exigeant et unique en son genre. Le début peut parfois sembler décourageant pour les nouveaux joueurs, beaucoup d'aspects à prendre en main, mais je vous rassure, on est très loin encore d'Eve Online.

Petit point négatif tout de même, bien que la 3DS permette de se déplacer - et favorise donc par conséquent les rencontres réelles, il est dommage de ne pouvoir discuter tranquillement au clavier comme c'était possible auparavant, ou de pouvoir tenter de déchiffrer une conversation orale entre un allemand et un américain via le gamepad. :D
Ceci dit au moins cette fois tout le monde peut faire du online ou avoir accès à son contenu, c'est très appréciable et bien que la communauté de ce jeu ne soit pas la plus accueillante, avec quelques bons amis et parfois des randoms marrants et sympathiques, ça fait un cocktail qui peut se terminer très tôt... le matin ! D'autant qu'il a l'une des meilleures durée de vie de toute la série.

Donc voilà, si tu connais déjà l'univers eh bien, mon avis t'auras peut-être fait sourire (sinon c'est pas grave je le saurai pas de toute façon), et si t'as pas encore franchi le cap alors... Lance-toi ! C'est normal de ne pas accrocher dès les premières heures, on a tous un peu lâché le jeu avant de l'avoir compris, mais quand la bête à sang froid aimant le sang chaud en toi se réveillera...

kferfred_2
Posté le 04 mai 2016 à 00:29

Tout simplement le meilleur jeu de la série. Moi qui suis un fan de MH depuis les premiers épisodes sur PSP, les nouveautés, comme le gameplay ou le bestiaire, sont faites judicieusement pour apporter une expérience encore plus immersive. Cet opus est plus accessible aux joueurs qui découvrent MH et reste tout aussi séduisant pour les joueurs de lingue date en offrant du contenu "HL". De plus la 3D (sur la new 3DS pour ma part) rend terriblement bien ! On attend maintenant MHX qui sortira Q4 2016... J'ai encore quelques dizaines d'heures sur ce jeu en perspectives avant le suivant :)

sabrelaser47
Posté le 22 avr. 2016 à 16:50

Très bon jeu, autant pour le joueur occasionnel que pour les hardcore gamer, la diffculté est adaptée au niveau et à l'avancement du joueur, très prenant, seul point negatif : les graphismes :/

psybenjio
Posté le 30 mars 2016 à 14:46

Un jeu super cool avec un Game Play et une longévité assez énorme, et avec l'ajout de 2 nouvelle armes et de quelque nouveau monstres et quelques autres nouveautés, un jeu qui vaut le détour

diabloslewivern
Posté le 02 févr. 2016 à 02:31

se jeu est ma série favorite j'ai découvert le jeu avec monster hunter 3 ultimate au début je ne comprenais rien mais au fur et a mesure on s'adaptes au jeu mais je donne 19 a la place de 20 car le japon se fiche un peux de nous avec les autre future monster hunter qui ne nous dit pas si il sort cher nous! mais bon le jeu est VRAIMENT complet un nombre infini de quêtes et de monstres j'ai un plaisir infini a y jouer!!! en plus le best ses que le jeu est si complet qu'il demande des centaine d'heure de jeu pour le finir!!!

_roms32_
Posté le 15 déc. 2015 à 11:17

Voilà le jeu qui justifie à lui seul l'achat d'une 3DS!!! MH4U est juste grandiose. La référence ultime dans le genre... Tout est là... Le jeu est beau, même si techniquement la 3DS nous a proposé mieux, la direction artistique pleine de personnalité habille le tout et c'est très bon. L'ajout de verticalité dans les décors amène énormément, on peu appréhender nos parties de chasse face aux monstres tous plus impressionnant et puissant les uns que les autres de façon différente, cela permet de nombreuses approche et c'est extrêmement bien pensé!!! La prise en mains est excellente et les possibilités sont énormes. Les musiques et l'ambiance sonore elles aussi sont au rendez vous et nous immerge un peu plus dans ce chef d'oeuvre!!! La durée de vie est juste énorme, chasse, cueillette, fabrication d'armes et d'armures, exploration, mode en ligne ultra prenant, etc... Il y à de quoi faire!!! J'en suis a 400 heures de jeux et je n'ai pas encore fait le tours des possibilités... MH4U est un incontournable et un indispensable à tout possesseur de 3DS!!!

Posté le 06 déc. 2015 à 23:09

Durée de vie vraiment énorme, contenu loin d'être décevant, à posséder absolument si vous êtes ou avez été un fan du genre (il est jamais trop tard de s'y remettre ^^), pas trop mauvais graphiquement, seul point négatif, je le trouve plus facile que les autres opus alors que la difficulté fait partie du charme de Monster Hunter. Bref une perle pour 3DS

NuggetsFire
Posté le 04 nov. 2015 à 21:36

Cet opus est très complet et a une très bonne durée de vie. Après avoir passé des centaines d'heures sur ce jeu, je trouve encore le moyen de m'éclater avec d'autres joueurs ! Le seul bémol se situe au niveau des musiques qui je trouve ne sont pas terribles... à part quelques unes, bien sûr !

deimoscan
Posté le 26 oct. 2015 à 22:27

J'ai acheté ce jeu pour tuer des monstres dans des chasses épiques et m'extasier devant son gameplay toujours aussi bien pensé et équilibré, puis me plaindre des graphismes dignes d'une Game Boy™

Je suis extrèmement déçu, capcom a revu son moteur graphique depuis Unite je ne peux donc plus me plaindre sur ce dernier point :/

Tirahano
Posté le 16 févr. 2015 à 19:10

Bon je remet dans le contexte: je suis un gros joueur de MH depuis le Freedom 1 sur Psp avec au final plusieurs milliers d'heures au compteur.

Le jeu reste sympathique mais j'ai pas mal de chose à reproché au titre.
Graphiquement c'est moche (non la direction artistique est pas trop mal mais le tout reste moche, inutile d'y aller avec le dos de la cuillère. Je dit ça en comparaison avec MH3U 3DS qui était bien plus fin et bien plus agréable à l'oeil (La step jaune du début est juste un supplice pour les yeux..)
La construction des zone est pas trop mal... mais mettre des toiles à tout va pour justifier la verticalité du titre c'est moyen (surtout comme dans le volcan ou ce n'est pas justifié.
"Volcan" direz vous? non. On reprend la une zone déjà existante, on rajoute un peut de lave et voilà la zone volcan est prête.
Pour le désert... vous avez joué à MH premier du nom ou MHFU? vous connaissez déjà cette zone donc. Un petit remake de la zone en gardant la pire musique du désert de toute la série (par subjectivité la meilleure étant celle du 2).

Côté monstres, quelque rare nouveaux monstres et énormément de reprise de toute la série. Quelque monstre se vois modifié (un peu vous inquiétez pas vous les reconnaitrez très bien si vous les avez fait dans leur opus respectif). Gros moins sur le retour des ~drome qui ont gardé leur paterne basique et haché des premiers épisode alors que vous chasseur avez gagné en agilité comme pas possible.
Gros plus par contre pour le monoblos qui à lui bien été changé.

Histoire... Bah c'est vide, c'est creux... c'est juste prétexte à débloquer les différentes quêtes. Je n'ai pas encore fini la partie du Ultimate (mais fini pour le "4") et le scénar ne s'arrange pas.

Gameplay... quelques subtilités rajoutés à quelques armes existantes et 2 nouvelles armes très intéressantes.

En conclusion. ça fait plaisir de voir un nouveau MH chez nous. Capcom à cependant jouer la carte de la facilité. (j'ai eu plus de plaisir à découvrir la 2eme et 3eme génération que la 4eme). Le jeu à quand même une durée de vie très conséquente et au vu de son prix sera vite rentabilisée.
Pour ma part ce monster hunter fera son boulot mais pas plus: bouche trou en attente du prochain god eater.

gregoryback
Posté le 16 mai 2015 à 16:35

Bon gameplay et excellente longévité...bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbblllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll(rien d'autres a dire)deejifoldernjeujhnf

FuckingError
Posté le 16 févr. 2015 à 00:10

Mon premier Monster Hunter, et peut-être mon dernier :noel:
Bon, parce qu'un jeu ne peut pas se prendre des 19 et des 20 par 100% des joueurs, j'arrive et je balance un 8... pourquoi?
Voyant la hype énorme sur cette licence que je n'ai jamais eu l'occasion de tester et ayant acheté la N3DSXL pour Majora's Mask, je me dis pourquoi pas ce MH4U?
Donc très enthousiaste je lance le jeu, je remarque en premier lieu que le jeu n'est visuellement pas ouf, mais la 3D lui sied plutôt bien il faut le dire.
Les décors/zones ont l'air gigantesque (mais je reviendrais sur ce point...).

Viens ensuite les premiers points qui m'ennuient vraiment:
-Une séquence d'intro interminable et assez pauvre
-Des dialogues et explications a gogo bien lourdes a n'en plus finir, quand c'est la première fois que t'y joue t'a l'impression d'avoir le cerveau qui coule par les narines
-Première quête à l'extérieur, génial! Woaah la zone est gigantesque! ... Hein? C'est quoi ces zones minuscules espacés d'écran de chargement? (Oui l'illusion de liberté m'a vite fait déchanté...)
-Les contrôles pas instinctives pour un sous, mais la je pinaille, c'est principalement les autres point négatifs qui m'ont fait renoncer a toute tentative d'investissement à long terme sur ce jeu.

Ce qui m'a parut être de bonnes choses en revanche c'est le level design du village et le système de caravane, ainsi que la 3D jolie.

Attention je ne dis pas qu'il ne vaut pas le coup, il m'a juste appris que JE ne serais jamais fan de MH :noel:

Keitaro4444
Posté le 18 mai 2015 à 08:43

Typiquement le genre de jeu sympas, mais qui est adapté à une console de salon. Il souffre de la faible maniabilité de la console , t'oblige a allez acheter un pad supplémentaire que Nintendo ne sait toujours pas intégrer intelligemment ( oui New 3ds avec son joystique ridicule)

misar
Posté le 20 févr. 2015 à 19:34

Ce n'est pas dans mon habitude de mettre 20, mais alors là je suis désolé je ne trouve aucune faiblesse a ce jeu.

On ne s'ennuie pas, on veux toujours avoir de meilleurs armes/armures. Les monstres sont juste épiques. De belles cinématiques, avec une histoire qui tient plutôt la route.

Beaucoup d'environnements, dont certains assez bien étudiés pour bien "faire chier" le chasseur (poison, froid, chaleur) tout y est !

Un certains point positif, je le trouve plus accessible que le 3 au début (mieux guidé et difficulté progressive).

Pour ce qui est des quêtes il y en a pleins on en voie pas le bout ! Si on compte les quêtes solo + les quêtes de Guildes vous en avez pour un moment !

Une belle note pour un jeu magnifique !

Continuez comme ça Nintendo.

1  2  3  4  5  6  7  8
3DS 45.99€ 3DS 50.00€