16.6/20

Maudak
Posté le 27 févr. 2016 à 09:16

J'ai adoré Bravely Default. A tel point que je l'ai fini deux fois en faisant les 8 chapitres et toutes les quêtes annexes à chaque fois...
J'ai Second depuis mardi et je suis aux anges. Les mauvaises critiques japonaises à sa sortie et plus récemment le test de Gamekult m'avaient fait peur... Et pourtant elles sont totalement infondées.
Bravely Second est pour moi meilleur que Default. Meilleur car il reprend les mêmes mécaniques, la même interface, mais y ajoute des petits détails qui au final changent la donne.
Mes +

• Retrouver mon Edéa adorée et y ajouter une Magnolia à côté oO
  • 5 points de comp dès le début pour pouvoir profiter de suite de la richesse du teambuilding de ce jeu
  • le tout avec des classes encore plus intéressantes
  • après tant d'heures passées sur Default, il fallait du changement niveau OST, même si celle de Revo est excellente... Et ce changement se passe bien !
  • les villes sont superbes ! Et l'assemblage des anciennes aux nouvelles rend le monde carrément plus vivant, plus vaste que dans Default. Je suis amoureux d'Al-Khampis !
  • la lune... On me vendez un truc similaire à Norende dans le 1. Alors qu'en fait c'est vraiment mieux. Avoir un vaisseau à soi, se faire aider par les flottes amies, combattre ensemble des armées de Ba'al... Oo

Mon seul -

• DLC... Déja deux sets de costumes qu'on ne peut pas avoir sans pré-commander, sachant que ceux-ci ont été annoncés très tard en France (tout le monde avait déjà préco)

Puisse cette série continuer malgré les mauvaises critiques... FF est mort, mais la relève est maintenant confirmée !

julian_manson2
Posté le 06 mars 2016 à 08:47

Ayant terminé Bravely Default, je m'éclate devant ce second opus:

-Nouvelle intrigue, moins lourde, moins niaise que le précédent.

-Beaucoup de gens crachent en disant que c'est un BD 1.5...Alors que devrait-t-on dire des COD, A-Creed et autres? Là on a de nouvelles villes, de nouveaux personnages, des nouvelles classes dont certaines avec des concepts vraiment novateurs comme l'exorciste.

-Les quêtes secondaires proposent de nouvelles intrigues non manichéenne, certaines proposant un vrai dilemme (vaut-t-il mieux sacrifier une partie des gens pour le bien du monde par exemple ou pas), d'autres le sont moins mais ont l'avantage de créer une vraie évolution à des personnages de Default.

-Le farming a été amélioré grâce aux chaînes

-les nouvelles musiques sont très biens

-évolution de certains persos principaux

Après oui, la recette reste la même, mais on ne doit pas blâmer cela pour autant: pokémon a la même recette depuis vingt ans, Mario depuis 30 et on ne se plaint pas, pourquoi se plaindre maintenant?

Bravely restera une saga spin-off de FF de grande qualité, comme l'est Persona envers les Megaten. Cela montre qu'il y a du niveau.

Aptilink
Posté le 06 mars 2016 à 12:13

Selon moi reussi,Bravely Second est aussi attractif que Defaut.J'ai constate que le premier opus avait une dose d'adrenaline plus intense que Second n'a pas.Il n'empeche que ce jeu est cool.

Whisky_and_Ice
Posté le 26 févr. 2016 à 12:47

Beaucoup trop surcôté pour ce que c'est réellement ...

On est plus habitué à avoir des jrpg et dès qu'on est en face d'un jrpg correct on fait éloges de fous ...

Brave Default est des jrpg sympathique ni plus ni moins

dricc1
Posté le 12 juil. 2018 à 15:50

Bravely second , je le qualifierait de "Old-school new gen" ... dans le sens où une majorité des concepts sont plutot anciens (le tour par tour , les metiers , les "villes étapes" , les dongeons ...) . Mais on y retrouve aussi des concepts nouveaux (via street pass par exemple) et surtout : la rélisation est resolument moderne et impeccable . J'ai beaucoup aimé l'humour du scénario meme si ce n'est pas d'une grande surprise . Je reproche malgré tout un certain coté répétitif et parfois meme frustrant .

dewastral
Posté le 11 nov. 2016 à 20:23

Bravely Second, la suite de default, se démarque par sa paresse encore plus grande que dans le premier opus.
Interface identique, système de combat identique, personnage de Tiz inéxistant, Yew qui est le clone du Tiz de default. Seules Magnolia et Edea sont travaillées.
Je ne parlerai pas du scénario, extrêmement plat.
Une vraie déception.

genovaFSB
Posté le 27 nov. 2016 à 18:38

Ne vous fiez pas à toutes ces bonnes notes. Si vous êtes amateur de RPG, ce Bravely Second vous décevra.

Il faut nécessairement avoir terminé le premier, tant le fan service est omniprésent dans ce second opus. Les références au premier jeu fusent en permanence, et la très grande majorité des personnages rencontrés viennent du premier jeu.

L'histoire aurait pu donner quelque chose, mais au final est très mauvaise. La majorité de l'aventure est constitué de situations assez grotesques, le "traitre" est grillé dès la première minute puisqu'il s'agit du même que dans le premier opus, et le méchant final sort complètement de nulle part, ce qui rend toute l'intrigue avec le Kaiser complètement inutile.

L'OST est largement inférieure au premier jeu, qui il faut le dire avait placé la barre des très. 75% des environnements sont repompés du premier. Vous retraverserez la plupart des villes du premier jeu, qui sont telles quelles. De même pour les donjons, vous vous retaperez une très grosse partie du premier jeu.

Le seule et unique point fort du jeu réside dans son système de combat qui est toujours aussi riche vu le nombre de combinaisons qu'il est possible de faire avec les classes actives et passives. Si vous aimez le theory crafting et faire des équipes ultimes, Bravely Second est vraiment top. Mais si comme moi vous recherchez dans les RPG une histoire passionnante, alors ce jeu est vraiment mauvais.

En tant que suite, Bravely Second est parfaitement fidèle au premier (qui avec le recul ne peut pas être qualifié de bon jeu tant les seconds 50% du jeu sont abusifs), mais reste une suite vraiment feignante.

Posté le 28 févr. 2016 à 04:20

Je ne connaissais pour ma part pas l'ancien bien que j'ai entendu longuement parlé.. c'est donc la pub de ce second épisode qui ma fait me dire "tiens pourquoi pas?" malheureusement et n'ayant pas trouvé le premier opus j'ai du commencé par le second. J’adhère complètement. Tant a l'histoire que les graphisme et bien sur le système de jeu. Voila qui me réconcilie avec les RPJ! J'ai bien l'intention de faire le premier episode ensuite quand meme!

dark-hitoshi
Posté le 26 févr. 2016 à 12:40

je comptais mettre 17 mais vue que les noobs qui mettent 0 qui limite possède même pas le jeux.

Je vais pas donner entièrement mon avis pour ça il y a beaucoup de personnes qui détails mieux les propos de ce jeux. bon weekend ;)

krikri24
Posté le 26 févr. 2016 à 06:24

certes il n'y a pas de révolution dans cette suite, mais cela reste un excellent RPG. Chose qui se fait rare de nos jours.
Tout un concentré de très bonne chose que tout jeux de ce style doit avoir.

Tranceformator
Posté le 26 févr. 2016 à 19:36

Un excellent RPG sur 3DS et ils ne sont pas nombreux les vrais bons RPGs sur 3DS (exit Fantasy Life) et en attendant le grand Dragon Quest VII (et en espérant un remake de FF6), ce Bravely Second fait bien plaisir. Le jeu n'a pas vraiment changé dans ses mécanismes mais ça reste du grand RPG typiquement Japonais. Un jeu au demeurant fort sympathique à acheter les yeux fermés pour peu que vous ne soyez pas insensibles aux histoires épiques, musiques orchestrales et système de combat au tour par tour!

_Xerneas_
Posté le 16 juin 2017 à 04:59

Bravely second: End player est un très bon RPG sur Nintendo 3DS, j'ai bien aimer le faire..
Donc il y a plein de point positif, que voici:

Doublage extra
Un scénario super
Les graphismes sont très bon pour la 3DS
Une bonne durée de vie également
Systéme de combat appréciable
Jeu Avec dificulté bien dosée

Sinon en point négatif

Quelque dialogue doublée inutile voir chiant de figurant
Un peu recyclage aussi, mais bon..

Pour finir je lui met un bon 18/20

justlise
Posté le 20 juil. 2016 à 00:55

Bonjour, je me suis décidée à commenter Bravely Second, cette petite merveille n'étant pas assez valorisée sur les différents tests gaming que j'ai pu voir, alors qu'il s'annonce meilleur que le premier opus.

Scénario

Le scénario est une pure merveille, vraiment très maîtrisé, on ne s'en lasse à aucun moment comme ça pouvait arriver dans le premier opus.

-Première partie (chap 1 à 4) :  Découverte des personnages (alliés et ennemis), plante le cadre, et ajoute subtilement divers éléments utiles pour la suite.
Peut-être que l'aspect « secours de la princesse enlevée » pourra en déranger, ça n'a pas été mon cas. Elle est riche et prenante même si elle est plus lente que la deuxième partie.

-Deuxième partie (chap 5 à 6) : Tout devient épique, on redécouvre nos ennemis, on s'attache à eux, la fin est absolument incroyable.
Je me suis demandé comment ils pourraient rivaliser avec la fin de BD, je me demande maintenant comment le troisième opus pourrait faire mieux que ça.

Le scénario est vraiment bon, même génial, c'est sans doute l'un des principaux atouts du titre, si vous jouez pour le scénario -ce qui est mon cas- vous serez comblés.

Nouveaux personnages

Alliés : Deux nouveaux nous rejoignent : Magnolia et Yew.

Magnolia peut vraiment susciter l'intérêt parce qu'elle est assez complexe, à la fois gênée voire timide -enfin, je me comprends- on peut aussi la retrouver très joueuse voire insolente mais également hantée par un événement chaotique.

Yew est un héros plutôt stéréotypé qui pourra déplaire à certain : courageux, altruiste, mais aussi peureux, naïf et maladroit, pourtant son histoire vaut le détour puisqu'on en apprendra plus sur lui et son ascendance au cours du jeu, ce qui expliquera ou approfondira les mystères du premier opus mais aussi du second. Il s’annonce moins intéressant que Tiz, mais ça ne l’empêche pas d’être un personnage agréable.

Ennemis : On nous les présente en première partie, et on nous dévoile les histoires de chacun au cours de la seconde. Contrairement à BD, BS contient peu d'antagonistes porteurs d'astérisques, et ça permet de s'attacher à chacun d'eux.

Lieux

Certains -beaucoup- vont se plaindre d'un retour à Luxendarc, du fait de repasser aux mêmes endroits déjà vus et revus au cours du premier opus. Je peux les comprendre, pourtant, les nouvelles villes sont toutes très jolies et les nouveaux donjons bien plus travaillés qu'au cours du premier opus (et on passe moins de temps dans les anciens lieux que dans les nouveaux).

Musiques

On retrouve à la fois les musiques du premier jeu de Revo, qui étaient déjà sublimes, mais également de nouvelles faites par Ryo. Certaines sont géniales (rien que la toute première lors du combat contre le Kaiser) d'autres, comme celles des coups spéciaux sont moins mémorables que celles de BD ou encore celles avec des voix synthétiques. La bande son reste très soignée..

Gameplay et difficulté

Le Gameplay reste le même que dans Bravely Default, avec des petits ajouts visant à rendre son utilisation encore plus fluide.
Le challenge ne viendra pas dans l'aventure principale mais plutôt dans les extras (ceci dit, jouer en difficile change peut-être ça).

Points négatifs et positifs

Points négatifs :

-L'omniprésence de la nourriture : je n'aimais pas forcément les discussions culinaires dans BD mais il n'y en avait pas trop ce qui les rendait appréciable, mais elles sont beaucoup trop nombreuses dans BS et barbantes à la longue.
-Yew un peu trop stéréotypé.
-Les reprises de lieux/personnages/musiques qui déplairont forcément à ceux estimant avoir déjà fait le tour de Luxendarc
-Le challenge présent uniquement dans les extras

Points positifs :

-Le scénario très prenant
-La fin littéralement épique
-Les nouveaux personnages tous très attachants
-Les nouvelles classes amusantes et puissantes
-Les lieux et graphismes encore plus somptueux que dans BD
-L'utilisation de la RA et de la caméra frontale, assez rare mais plaisante.
-Le générique qui se lance à chaque nouveau chapitre
-Le peaufinage du système (indication du niveau conseillé, raccourcis utiles,...)
-Les nombreuses quêtes annexes qui confrontent le joueur à des dilemmes sadiques

Si vous n'avez pas joué à BD, vous pouvez commencer avec BS, puisqu'il vous résume ce qu'il s'est passé, néanmoins, il est clairement préférable d'avoir joué au premier opus pour apprécier le second à sa juste valeur, sachant qu'il sera peut-être compliqué à comprendre, faisant de nombreuses références à son prédécesseur (au pire, regardez un Let's Play si vous ne voulez vraiment pas l'acheter)

9yacine4
Posté le 23 avr. 2016 à 09:36

Franchement pour moi l'un des meilleurs jeux 3ds jamis sortie. Tout est superbe, les musiques, le scenario, les graphismes... En plus il dure longtemps je l'ai finis en 60H!!! En rushant le truc. De plus il y a divers manipulations qui rendent se jeux unique qui prend en compte egalement le joueurs qui prend part au denoument de ce jeu et rien que pour sa un GRAND BRAVO!!!!

elongation
Posté le 13 avr. 2016 à 09:14

Comment définir bravely second en quelques mots ? Ben c'est comme bravely default mais en mieux! Meilleur scénario, meilleurs classes, meilleur personnages, système de jeu au petits oignons comme le premier ( c'était de toutes façons difficile de faire mieux); seule la musique de ce deuxième épisode est en dessous de son ainé.

Oui je parle bien d'épisode, car nous sommes ici en face d'une véritable suite de bravely default (d'ou le sobriquet de bravely default 1.5 de certains) et on ne peut pas totalement leur donner tort sur ce point.
C'est là le principal problème pour ceux qui ont réussi à finir le premier opus car dans ce cas on peut réagir de deux façons:
Soit vous pouvez râler que les développeurs ne ce sont pas foulés et vous sentir "trahis" devant autant de recyclage.
Soit au contraire comme moi vous êtes heureux de retrouver le monde de Luxendarc et de savoir comment celui-ci a évolué et que sont devenus ceux qui le peuplent après la fin du premier.
Heureusement pour moi je fais parti de la seconde catégorie de joueur, mais je comprends parfaitement les sentiments de la première catégorie.

Le scénario (point principal de tout RPG qui se respecte) de cet opus est trés bon, je dirai même sous exploité.
Car ne vous y trompez pas, la course à l’échalote (heu excusez moi sauver Agnès) du début de jeu, n'est en fait qu'un prétexte pour nous faire découvrir les origines et l'histoire du monde de Luxendarc qui est plus profonde et mystérieuse que l'on aurait pu le croire avec le premier épisode, avec notamment l'influence considérable qu'a eu la "peste" évoquée dans bravely default sur ce monde.

Et la je ne met que "15" par ce que à la fin de cette épisode, ben je reste sur ma faim justement.
De nombreuses questions sont laissées sans réponses. D'ou viennent vraiment les habitants de ce monde ? Quelle est leur relation avec ceux de la lune? Du monde céleste ? de Notre monde à nous (en dire plus serait spoiler), quel est le rôle des cristaux dans toute cette histoire?

Je dois dire que j'ai acheté cet épisode avec appréhension; mais j' achèterai à coup sure la suite car je veux maintenant connaitre la suite.

En conclusion, si vous n'avez jamais joué à bravely default, vous pouvez achetez ce jeu sans trop de problèmes, c'est un bon jeu.
Si vous avez fini le premier, même chose, mais en prenant bien conscience que vous acheter une véritable suite et que donc vous devez vous attendre à un sentiment de déjà vu à certains endroit de l'histoire.

Solid-Sleep
Posté le 11 avr. 2016 à 21:11

Le monde se divise en 2 catégories de personnes:

-Ceux qui ont adoré Bravely Default pour son système de combat, ses personnages, son univers et qui de suite repartent épée et foudre3 en main pour sauver de nouveau Luxendarc d'une nouvelle menace venue d'un autre monde.

-Ceux qui ont jeté Bravely Default à la poubelle pour sa deuxième partie qui je reconnais ,pouvais faire polémique et qui n'acheteront pas Bravely Second parce que ça ressemble trop au 1er Bravely en oubliant que le jeu nous à été vendu comme une suite depuis le début.

Moi j'ai fait mon choix, à vous de faire le votre :)

PS: pour reprendre la citation d'un internaute je dirais que Bravely Second c'est " le digne successeur de Bravely Default, le talent musicale en moins". ( Quoique l'ost comporte quelques titres bien sympa)

Posté le 08 mars 2016 à 14:38

Excellent jeu. J'avais adoré Bravely Default, je me suis précipité sur celui-ci et je ne suis pas déçu.
Le jeu reprend le même gameplay que l'opus précédent avec plusieurs améliorations très utiles dont un système de sauvegarde de tactique, un système de sauvegarde de configuration de l'équipe et un tri de compétences plus évident.
J'ai adoré l'histoire, très prenante, pleine d'amour, d'émotion, de pouvoir de l'amitié et de retournement de situations. Tout ce que j'aime. Les personnages sont drôles et vraiment attachants. L'apparition de personnages du premier opus durant les quêtes secondaires est très sympatique.
Les musiques sont divines. Je peux passer des heures à les écouter, même si plusieurs étaient déjà présentes dans Default.
J'ai passé un très bon moment sur ce jeu.

3DS 44.99€ 3DS 52.87€ 3DS 55.13€