16.6/20

Maudak
Posté le 27 févr. 2016 à 09:16

J'ai adoré Bravely Default. A tel point que je l'ai fini deux fois en faisant les 8 chapitres et toutes les quêtes annexes à chaque fois...
J'ai Second depuis mardi et je suis aux anges. Les mauvaises critiques japonaises à sa sortie et plus récemment le test de Gamekult m'avaient fait peur... Et pourtant elles sont totalement infondées.
Bravely Second est pour moi meilleur que Default. Meilleur car il reprend les mêmes mécaniques, la même interface, mais y ajoute des petits détails qui au final changent la donne.
Mes +

• Retrouver mon Edéa adorée et y ajouter une Magnolia à côté oO
  • 5 points de comp dès le début pour pouvoir profiter de suite de la richesse du teambuilding de ce jeu
  • le tout avec des classes encore plus intéressantes
  • après tant d'heures passées sur Default, il fallait du changement niveau OST, même si celle de Revo est excellente... Et ce changement se passe bien !
  • les villes sont superbes ! Et l'assemblage des anciennes aux nouvelles rend le monde carrément plus vivant, plus vaste que dans Default. Je suis amoureux d'Al-Khampis !
  • la lune... On me vendez un truc similaire à Norende dans le 1. Alors qu'en fait c'est vraiment mieux. Avoir un vaisseau à soi, se faire aider par les flottes amies, combattre ensemble des armées de Ba'al... Oo

Mon seul -

• DLC... Déja deux sets de costumes qu'on ne peut pas avoir sans pré-commander, sachant que ceux-ci ont été annoncés très tard en France (tout le monde avait déjà préco)

Puisse cette série continuer malgré les mauvaises critiques... FF est mort, mais la relève est maintenant confirmée !

julian_manson2
Posté le 06 mars 2016 à 08:47

Ayant terminé Bravely Default, je m'éclate devant ce second opus:

-Nouvelle intrigue, moins lourde, moins niaise que le précédent.

-Beaucoup de gens crachent en disant que c'est un BD 1.5...Alors que devrait-t-on dire des COD, A-Creed et autres? Là on a de nouvelles villes, de nouveaux personnages, des nouvelles classes dont certaines avec des concepts vraiment novateurs comme l'exorciste.

-Les quêtes secondaires proposent de nouvelles intrigues non manichéenne, certaines proposant un vrai dilemme (vaut-t-il mieux sacrifier une partie des gens pour le bien du monde par exemple ou pas), d'autres le sont moins mais ont l'avantage de créer une vraie évolution à des personnages de Default.

-Le farming a été amélioré grâce aux chaînes

-les nouvelles musiques sont très biens

-évolution de certains persos principaux

Après oui, la recette reste la même, mais on ne doit pas blâmer cela pour autant: pokémon a la même recette depuis vingt ans, Mario depuis 30 et on ne se plaint pas, pourquoi se plaindre maintenant?

Bravely restera une saga spin-off de FF de grande qualité, comme l'est Persona envers les Megaten. Cela montre qu'il y a du niveau.

Maudak

Mon seul -

julian_manson2
Posté le 06 mars 2016 à 08:47

Ayant terminé Bravely Default, je m'éclate devant ce second opus:

-Nouvelle intrigue, moins lourde, moins niaise que le précédent.

-Le farming a été amélioré grâce aux chaînes

-les nouvelles musiques sont très biens

-évolution de certains persos principaux

kyoshiro10500
Posté le 26 févr. 2016 à 20:20

40h de jeu au compteur, quête principale terminée et une conclusion : un j-rpg très appréciable qui sublime ce que son prédécesseur avait mis en place.

Tout d'abord, du point de vue de l'histoire nous retrouvons nos héros 2ans après les évenements du premier opus aux prises avec un nouvel ennemi le Kaiser Oblivion. Lutte que l'on va suivre pendant toute l'histoire jusqu'aux twists finaux. Et non, on nous fais pas boucler je ne sais plus combien de fois pour réactiver les cristaux. Les personnages sont attachants et assez touchants pour que l'on s'immerge. Nous les suivons dans différents environnements connus et surtout inconnus (assez de nouvelles ville et de changement de la map pour pas passer pour un simple copy-paste)

Niveau musique on ressent un manque de puissance par rapport aux anciennes mélodies et un certain manque d'identité car celles-ci tentent malheureusement de coller à l'univers musical de bravely default. Cependant elles restent de qualité et certaines arrivent à se hisser au même niveau d'épique que la musique du boss final de default. Ceux qui pointent du doigt une certaine paresse quant à la réutilisation, rappelons qu'il s'agit d'une suite dans un même univers qui garde donc son identité musicale et ses leitmotiv.

Niveau système de jeu on ne change pas une équipe qui gagne avec le duo default brave rendant les combats dynamiques pour, rappelons le, un j-rpg au tour par tour. Le bravely second reste encore en retrait (comment faire autrement avec cette technique dévastatrice ? ). Les nouvelles classes sont assez intéressantes et méritent d'être plus amplement étudiée (Aurige ouvre un certain futur à des DPS importants). La reconstruction de la lune et la confection des peluches restent cependant grandement anecdotique si on joue en solo et je soupçonne la reconstruction de la lune d'être un peu buguée ( timer qui n'avance pas ou reconstruction qui s'annule tout simplement). 90h à laisser allumée la console pour reconstruire un pont en solo...

Bref, bravely second mérite sa place aux côtés de son frère bravely default sans rien avoir à lui envier. En attendant un eventuel Bravely third qui pourrait nous faire réver s'il était annoncé.

TL;DR

loydg13
Posté le 26 févr. 2016 à 09:04

La note de 20/20 est simplement la pour compensé le 0/20 gratuit de ce rageux "Oltraitre" veut cracher son venin sans raison sur Jeuxvideo.com

J'ai joué au premier et j'ai adoré. Je le conseille pour peu que l'on aime les RPG's avec un gameplay old school.
Concernant le deuxième même si il n'apporte pas de grande nouveauté, c'est avec plaisir que je me plongerais dans cette suite.

Romic
Posté le 20 mars 2016 à 01:38

J'ai pu lire un peu partout que Bravely Second été ennuyeux et finalement pas terrible...
Et bien c'est n'importe quoi !!! Bravely Second est clairement mieux que le Bravely Default, tout d'abord l'histoire est moins niaise, l’équilibrage de la difficulté est nettement mieux (le premier était trop facile), la musique est moins féérique mais bien rythmé, les nouveaux Jobs sont plus pertinent et mieux distribuer au long de l'aventure.
En somme ce que l'on a pu lire un peu partout à la sortit ben c'est n'imp' , c'est du bon JRPG à l'ancienne mais moderne, et étant donné que c'est de mieux en mieux on pourrait espérer un 3eme qui serait kulte qui sait... si Mr Square Enix fait un effort !

Gejehh
Posté le 29 févr. 2016 à 20:08

Mon avis sera court, mais complet et concret.

D'abord, pour pouvoir faire un test complet et non erroné, il faut avoir fait le tour du jeu... -1 à vous JV.com, car vous avez un test incomplet:

- Le 100% est bien évidemment possible en 1 partie enitère (et non 1 sauvegarde), car la suite des chapitres se déclenchent avec la New Game +... le jeu même l'indique très pointilleusement avec sa "bulle jaune", afin de poursuivre l'histoire.
... entre autre, le jeu vous pose une "feinte" de fin de jeu. (en dire plus serait du spoil)

- Le système du village de la lune (identique à Norende dans Bravely Default) n'est pas une copie conforme de l'ancien, l'apport de ressources par le biais des constructions est différente de Bravely Default. Les boutiques d'armes et armures ont disparu, mais des boutiques d'ingrédients pour les classes de Patissier et Félinomanciens les ont remplacés (le +, c'est que cela évite de rechercher et farm les ingrédients sur des monstres).
De plus, un système d'affaiblissement des Colosses est intégré par le biais de vaisseaux échangeables entre amis, afin de faciliter les affrontements de ces boss. (vous ne l'avez pas mentionné)
Ce système a subi une innovation suffisante, et sert toujours aussi bien à la fonction du Streetpass.

- En ayant refait juste avant Bravely Default pour me rafraîchir et me préparer à acceuillir mon jugement sur Bravely Second, la seule chose que j'ai retrouvé sont mes marques et mes bases du précédent opus.
L'histoire nous immerge dans un gameplay qui va se distinguer différemment du 1er opus, puisque toutes les classes déjà connus sont toutes à débloquer en quêtes secondaires!
Et le gameplay apportés par les nouvelles classes de Bravely Second apportent une nouvelle réflexion de stratégies, qui n'a rien à voir avec Bravely Default.
Et même plus, des combinaisons fastidieuses entre anciennes/nouvelles classes sont étonnement possibles, revisitant différement les anciennes classes avec de nouvelles stratégies... (la plus marquante: Chev.Noir / Exorciste. Essayez, vous comprendrez)
ET comme par modification de gameplay, on entends aussi des rééquilibrages (car oui, il y avait des stratégies assez... anti-jeu dans BD), qui ont parfaitement entendu raison dans les nouvelles classes. (la disparition du sort Statue en 2 tours, remplacé par un sort identique en 1 tour).

- Pour finir, une nouvelle histoire admirable et qui a réussi à me surprendre, même en sachant prévoir les événements. L'intensité est toujours présente, tout comme les porteurs d'astérisques de Bravely Default, cela se retrouve dans ceux de Bravely Second, avec une nouvelle et différente opposition.

Pour conclure, le test d'observation de JV.com est plutôt juste, je suis d'accord avec.
Mais si le Bravely Default était pour moi un 18/20, d'un jeu grandiose ayant replongé le gameplay old-school tour par tour, avec une pointe d'innovation des fonctions Brave et Default...
Bravely Second faisant suite, surpasse grandement son prédécésseur par l'apport de ces quelques nouveautés, une nouvelle histoire basé sur des noblesses et des conflits historiques presque moral.
Il ne recopie pas du tout son prédécesseur en laissant inerte ce qui existait déjà. (ce que Pokémon réussit + ou - bien à chaque passage de génération, avec un apport au gameplay existant)
Et simplement parce que l'histoire et l'ambiance de cet opus est encore plus poussé que Bravely Default, il vaut parfaitement bien son 19/20. (et non, ce n'est pas encore un jeu parfait!)

gnu_raziel
Posté le 25 févr. 2016 à 19:33

Un bon jeu mais malheureusement bien trop proche du 1er opus, on a l’impression de jouer a un Bravely Default 1.5 plutôt qu'a une réelle suite et c'est franchement dommage. A vouloir trop copier le 1er, les devs ont bridés le potentiel du second opus.

Il n'en reste pas moins un jeu sympa qui vous fera passer un bon moment, à condition d'opter pour les voix japonaises et de sauver vos oreilles du désastre vocal anglais (systématique avec ses doublages bidons par des doubleurs amateurs et/ou sous payés...et sa s'entend !!).

Bref, si vous avez aimer le 1er et que vous êtes prêt à avoir une sensation quasi permanente de déjà vu, acheter Bravely Second :)

Stouna
Posté le 02 mars 2016 à 12:21

Je connaissais déjà le principe du tour par tour avec Dofus ou les anciens FF, j'adhère depuis longtemps, mais j'admets ne pas connaître plus que ça l'univers de Square Enix (en précisant que je ne parle que des FF là, ne revenez pas sur ma précision de Dofus.) Je sais déjà depuis des lustres que cette boîte offre des merveilles, ne nous leurrons pas, c'est quand même formidable de jouer avec des jeux de qualité en terme d'images et de sons!

Mais quand il y a deux ans, j'ai fais mon petit tour à micromania en quête d'un nouveau jeu et que j'ai vu Bravely Default dont je n'avais jamais entendu parlé par personne et en prenant en compte que dans mon entourage, personne ne joue aux jeux... je me suis dit, pourquoi pas? Cela changera des Zelda, Mario et Pokémon, enfin un nouveau jeu à découvrir!

Et quelle surprise! Ravie et conquise, j'y ai joué pendant une centaine d'heures sans lâcher la DS, pauvre homme a été mon copain cette semaine là. Heureusement qu'il m'aime et ne me l'a pas reprocher.

Bravely Default est mon JRPG préféré! Alors quand j'ai appris que le Second sortirait, quelle joie!!! Mon homme avait déjà prévu le coup. Je me suis bien faite avoir, avant sa sortie officielle, je n'ai pas arrêté de lui en parler en lui disant que c'est dommage qu'on soit un peu à sec, car c'est LE JEU que j'attendais. Sachant que Nintendo nous a offert une année maigre en bon jeu en 2015 (ceci reste mon avis).

Et quand il est venu vers moi tout sourire avec le jeu en main avant sa sortie, avec le Collector, mama que j'ai joui! Je m'y suis mise immédiatement et lui s'est mis au Default du coup.

Depuis presque une semaine nous jouons simultanément aux Bravely sans faiblir et j'ai réussi à lui faire adorer ces opus! Déjà je précise que c'est une sacrée joie de jouer avec quelqu'un, alors avec son homme? On ne peut qu'adorer encore plus!

Pour ceux qui ont mis des 0. J'appelle cela de la stupidité, sachant d'autant plus, que ceux qui ont mis cette note n'ont même pas le jeu, je parierai toutes mes cartouches de jeux DS!

Enfin, après cette petite histoire, revenons au jeu;

Le fait que Second suit parfaitement l'histoire de Default est un plus. Combien de fois sommes-nous tombés sur des suites, qui en fait n'en étaient pas? ... Et le fait que le système de jeu soit le même ne me dérange absolument pas! Pourquoi râler sur une formule qui fonctionne à merveille? C'est quand même pas pour rien que le jeu est dans le classement des meilleurs du moment et qu'il ai été le plus attendu depuis que l'on sait qu'il sortirait!

Je trouve aussi que le fait de devoir faire des choix durant les quêtes secondaires pour choisir quel astérisque prendre et lequel sacrifier, donne un petit plus au jeu. C'est vrai... pourquoi pas un peu de défit? De choix? J'ai trouvé l'idée géniale, même si parfois, dégoûtée de ne pas avoir les deux.

Pour l'instant j'ai 30H au compteur. Comparé à beaucoup, je suis loin d'avoir fini le jeu, je suis qu'au chapitre 2 et j'en suis bien fière! Je suis une joueuse qui savoure ses jeux, je prendrai 100H de jeu pour le finir, s'il le faut.

J'espère de tout coeur qu'une suite sera annoncée, car Bravely fait considérablement partie de mes jeux préférés avec Pokémon, Zelda et Mario sur la DS.

zazak_68
Posté le 19 mars 2016 à 20:02

Une suite en demi-teinte, beaucoup trop de recyclage par rapport à Bravely Default.

Le seul gros soucis que j'avais ressenti en jouant à BD était la redondance des derniers chapitres du jeu, même si c'était justifié par le scénario. On rebattait encore et encore les mêmes boss sans rien découvrir de nouveau, que ce soit au niveau des lieux visités, des personnages ou des actions à effectuer. Alors si comme moi, la fin de BD finissait par vous sortir par les yeux, je ne vous conseille franchement pas de vous jeter sur cette suite.

C'est simple, la map et les lieux visités (villes, donjons) sont quasiment identiques, donc pour ce qui est de la découverte d'un nouvel univers, on repassera. Il y a bien quelques nouveaux environnements comme Gatelathio, Al-Khampis ou Yunohana (je crois qu'en fait ce sont les seuls...), mais toutes les autres villes sont copiées collées de BD. Pour ce qui est des personnages détenteurs d'astérisques secondaires (pour obtenir les classes annexes), c'est encore pire : non seulement, ils sont tous repris de BD (à l'exception de la dernière classe), mais en plus leur inclusion narrative est ridicule. Par exemple, le mage rouge DeRosa, qui était une belle ordure, est soudainement épris d'envies de sauver le monde... On n'y croit pas trop.

La trame principale reste correcte et se laisse suivre agréablement, bien que nettement moins bien amenée et plus maladroite que Bravely Default. Le héros s'appelle cette fois Yew Généolgia et tente de sauver Agnès Oblige, Papesse de l'Orthodoxie, qui a été enlevée par le mystérieux Kaiser Oblivion et la tient captive dans une forteresse céleste. Yew est accompagné de Tiz, Édéa (recyclage vous dis-je) et de Magnolia, habitante de la Lune et casseuse de Ba'als de son état. Évidemment, dialogues naïfs propres au genre, parfois drôles, parfois agaçants, sont au rendez-vous, même si Ringabel et ses blagues à deux balles me manque de ce côté-là... En soit, le scénario n'est pas mal, mais n'est cette fois absolument pas transcendé par le plaisir de la découverte du premier, et les ficelles narratives restent assez similaires...

Autre point aillant régressé et qui n'arrange pas les choses : les nouvelles musiques. Elles sont très en deçà des compositions de BD, qui certes avait mis la barre extrêmement haute. Je ne crois pas avoir retenu une seule nouvelle mélodie, mise à part le thème de la carte étant donné qu'il est joué en boucle. Elle ne sont pas horribles pour autant, mais font vraiment pâle figure à côté des superbes thèmes de BD...

En vérité, les seules quelques améliorations viennent de la souplesse accrue du système de farming. On peut désormais enchaîner les combats et multiplier ses gains d'XP à condition de battre ses adversaires en un tour. Il est également possible d'enregistrer plusieurs builds pour votre équipe, ainsi que plusieurs stratégies de combats qui se lancent automatiquement lors de fights. Cela ne change pas le gameplay en profondeur, mais permet de rendre certaines actions moins fastidieuses.

En parlant du gameplay, il n'a pas changé et reste donc toujours aussi bon et aussi riche (classes primaires, secondaires, compétences secondaires). Pas mal de classes sont reprises du premier, avec quelques modifications (mages blanc, noirs, rouges, chevalier, maître des lames, voleur...) et les nouvelles sont plutôt sympa, certaines carrément pétées (comme l'exorciste) ou assez fun (gardien). Bref, aucune véritable évolution, mais toujours un grand plaisir à jouer.

Pour conclure, ne ne sais vraiment pas à qui je peux conseiller Bravely Second, sorte de version 1.5 de son grand frère...
Vous n'avez jamais joué à Bravely Default ? Jouez à Bravely Default, il est bien meilleur que son successeur.
Vous avez joué à Bravely Default et l'avez aimé ? Aucune raison de prendre une suite qui n'apporte presque rien en terme de gamplay et de découverte de l'univers (la même map vous dis-je !) et avec un scénario moins intéressant.
Vous n'avez pas aimé Bravely Default ? Cette suite est moins bonne, donc bon...

À la rigueur, achetez Bravely Second si vous êtes un fan hardcore de Bravely Default et que vous avez absolument besoin de savoir ce qu'il advient du monde de Luxendarc après les évènements du premier. La magie aura probablement disparu, l'aventure sera moins belle, mais votre soif sera étanchée.

alucardrichter
Posté le 25 févr. 2016 à 21:25

une tuerie !!! que dire de plus , sinon que pour ma part je l'ai terminé en japonais et que j'ai pris encore plus de plaisir que pour bravely default . juste les musiques qui sont moins bonnes que celles de revo , mais excellentes tout de meme . ce que je regrette , c'est que pour pas mals de rpg de nos jours , et justement pour ce bravely second , on ne peut toujours pas rentrer dans un shop , un pub ou une auberge en rentrant simplement dans ce lieu , mais au contraire ils nous mettent le perso qui tient ce lieu et juste ce que peut faire le joueur . ex : un shop : acheter , vendre etc etc au lieu de simplement rentrer dans cet endroit , aller voir le vendeur , ou d'autres pnj qui se trouvent dedans et leur parler nous meme et declancher des dialogues comme pour les rpg old school . je n'aime pas trop cette nouvelle facon de faire qui rend le jeu plus dirigiste que les vraies prductions old school qui laissaient la part belle a l'exploration . encore une fois , le syndrome " jeu new gen " ( qui ne doit pas etre trop complexe et force le joueur a l'assistanat ) a encore frappé...desolé , mais perso je kiffe quand je vais dans un village ou dans une ville visiter toutes les maisons a la recherche d'objets , parler a des pnj attablés a un bar etc etc...voila pour moi le seul defaut du jeu . vivement un bravely third !!!

cladstrife11
Posté le 27 févr. 2016 à 16:39

Aussi bon que le premier c'est si rare de revoir des jeux tour par tour à la ff7-8-9 ca fait trop plaisir !

Bon gameplay, histoire assez bien aussi (je suis qu'a 6h de jeu), musiques agréable enfin pour moi c'est un tout bon jeu!!

Faudrait vraiment que jv.com face un truc pour contrer les gars qui mettent 0/20 et descendent les cotes de jeux (aucun jeu ne mérite 0/20)

FPSgamerfan
Posté le 27 févr. 2016 à 14:54

Je ne comprend le reproche du style "il est trop proche du premier opus", tant mieux bravely default était excellent pourquoi changé? Très bon J-RPG univers agréable mécanismes de jeux géniaux que dire de plus , bon scénar ... Non pour moi la série des bravely appartient vraiment au haut niveau du J-RPG

pandakai
Posté le 06 mars 2016 à 07:28

2 raisons à ce 20/20 :

- Je n'ai pas fais le 1er Bravely, du coup j'ai découvert ce 2nd opus comme étant un jeu à part entière. Des musiques qui vous plongent dans l'ambiance, des décors de qualité, des personnages charismatiques et une vraie aventure. Je suis un fan de FF7 (pour moi le meilleur rpg) et j'ai retrouvé dans Bravely Second les ingrédients des anciens rpg. Je ne peux qu'adhérer à ce jeu.

- la 2eme raison ne concerne pas le jeu, mais c'est pour contrer le 0/20 injuste poster par une personne qui n'a même pas joué au jeu... Quel intérêt ? On se le demande....

Pour conclure, si vous aimez les rpg à l'ancienne, avec un cadre, une immersion complète et des personnages attachants, vous pour vous jetez sur ce jeu (même sans avoir fait le 1er).

Pour moi, ce jeu mérite une note de 17/20.

Mouflette2011
Posté le 28 févr. 2016 à 15:38

Ce jeu est tout simplement génial, n' ayant pas fait le (ce que je regrette) je me suis laissé tenter par le second et je ne regrette absolument pas mon achat. La difficulté,le graphisme, la bande son, tout les ingrédients sont présent pour en faire un excelent J-RPG. Je le conseil a toute personne aimant ce genre de jeu

juge-96
Posté le 16 juin 2016 à 22:18

- Sans prises de risques -

Objectivement, Bravely premier du nom est l'un des meilleurs JRPG disponibles sur 3DS et forcément la suite se doit d'être à la hauteur, d'autant que l'avenir de la série dépend uniquement des ventes de Bravely Second. Et on constate malheureusement que malgré une ou deux bonne idée, le titre ne prend vraiment pas risque et se repose même sur pas mal de ces acquis

Graphiquement : Graphiquement le jeu est beau avec un game design au top ,à la fois simple et efficace. Le style graphique est unique et propre à la série ne manque pas de faire mouche non plus. On regrettera cependant le manque de clarté dans certaines textures rendant les décors parfois confus

Bande son : Les doublages Japonais et Anglais sont toujours aussi bons avec des OST de très bonnes qualités même si moins biens que celle du première opus. Malgré tout le thème principale fort et resté avec quelques retouches pour un résultat encore meilleur

Durée de vie : Environ 50 heures de jeu il y a de quoi faire pour sûr. Difficile d'estimer le temps de jeu en ligne droite par contre vu le système de niveau vous forcera à faire les quêtes secondaires (ce qui n'était pas le cas avant)

Scénario : Niveau scénario c'est du bons mais sans plus. L'histoire est agréables, les personnages bien écrit et la narration fonctionne bien. Après on regrettera pas mal de choses comme par exemple le personnage d'Agnes qui est réduit à la simple fonction de demoiselle en détresse, le fait que l'histoire ne créée jamais de vrais surprises ou encore et surtout les quêtes secondaires qui intègre toujours d'ancien personnages de la série. Alors effectivement c'est sympathiques de tous les revoir mais pas franchement réalistes et surtout c'est symptomatique de la flemme d'écrire de nouveaux personnages pour parler vulgairement. On notera quand même un gros plus pour cet opus, les relations entre les personnages sont enfin moins ambigu et on même le droit à une conclusion

Gameplay : Cette suite garde le gameplay de son prédécesseur qui était un retour aux sources du JRPG avec une touche de modernité. Ce deuxième volets intégre donc plus de classes, un système d'enchaînement de combats permettant de gagner plus d'exp et un système de choix pour les quêtes secondaires vous donnant le choix à la fin de choisir une classe à déverrouiller. Au fil de votre aventure, vos compétences seront différentes selon les choix que vous aurez fait. Malgré tout on déplorera 3 éléments : Pour commencer le système de SP qui n'a toujours pas était raccourci, vous forçant à passer à la caisse pour utiliser cette fonctionnalité rarement disponible. Ensuite la gestion de la base lunaire qui laisse à désiré, il y a pleins de choses à faire mais difficile de devoir tout gérer quand la création d'un bâtiment prend 42 heures (véridique). En enfin la difficulté. Alors que le premier volet vous permettez de faire le jeu en ligne droite (qui prenait tout de même 50 heures) tout en ayant un vrai challenge, celui-ci vous oblige à passer par toutes les quêtes secondaires pour pouvoir avancer et même avec ça la difficulté se révèle trop élevé à tel point qu'on en vient à se demander si ce n'est pas une tentative absurde pour augmenter la durée de vie du jeu

Au final un bon jeu ? Objectivement oui,si vous aimez les JRPG, ce jeu est fait pour vous malgré ces défauts. Je donne très rarement mon avis personnel sur les testes mais cette fois ci je ferais une exception. Bravely second est un jeu que j'ai beaucoup attendu tant le premier volet m'avait conquis. Pourtant en voyant cette suite, le jeu à pris un virage qui me déplaît puisqu'il a choisis de ne pas prendre de risque concernant l'histoire et à même atténué l'importance de certains personnage. Sans parler de la difficulté qui à subit un réglage totalement différent

Points Positifs :

• Une narration géniale avec des personnages biens écrits
  • Une bande son au top
  • Pas mal d'heures de jeu
  • Le système de classe
  • Le système d'enchaînement de combat (excellent pour exp)
  • Le système de combat
  • Une très belle fin

Points Négatifs :

• Un histoire qui manque de retournement de situation
  • Agnes réduite à la fonction de princesse à sauver
  • Une difficulté trop élevé
  • Le système de SP à revoir qui pousse à la micro transaction
  • La gestion de la lune à revoir en terme de temps d'attente
  • L'obligation de faire les quêtes secondaires pour avancer
  • Le retour inévitables des anciens boss dans les quêtes secondaires
3DS 45.87€ 3DS 56.32€ 3DS 56.57€