17.9/20

Lardgreen
Posté le 15 févr. 2020 à 14:40

Après l'excellent épisode Risky's Revenge, Shantae revient pour sa troisième aventure qui m'a une fois de + impressionner. Tout ce qui avait de bon dans l'épisode précédent a été conservé pour le rendre même meilleur. Un très bon MetroidVania comme je les aime avec une bonne dose de difficulté car OUI, qu'est-ce que j'en ai ragé pour le terminer !

Les décors de chaque île sont sublimes et, à mon sens, bien construit avec un donjon par île et des collectibles à récupérer. Les musiques sont toujours typé oriental pour respecter l'univers et l'histoire est toujours loufoque mais qui en dit + sur la relation de Risky avec Shantae. Maintenant graphiquement, cela reste sur du retro pur et dur dans l'air de la GBA/DS.

Ayant joué sur sa version DS, l'écran tactile fut utile pour avoir la carte en temps réel mais l'utilisation des objets au tactile lors de combat bien hardcore (boss de fin ...) est un peu chaotique pour moi à moins de garder le stylet durant la session de jeu. De même que sa difficulté croissante mais par moment un peu trop, notamment lors du monde 4 et 5 qui fut laborieux pour moi qui, par la suite, redescendre au monde 6 ... étrange.

Shantae and the Pirate's Curse est à nouveau une réussite pour WayForward que je recommande aux fans de la série comme aux autres !

gaelrasengan
Posté le 15 déc. 2019 à 16:20

Après son arrivée sur Game Boy Color qui aura connu un petit succès dans le coeur des fans et son retour sur Nintendo DS qui aura perfectionné bon nombre de mécaniques et d'éléments pour un résultat vraiment génial, la meilleure génie (ou demi-génie) de l'histoire, revient pour notre plus grand plaisir avec ce qui semble être un épisode ENCORE MEILLEUR que son prédécesseur ! :cute:

Shantae And The Pirate's Curse reprend tout ce qui a fait le succès de Risky's Revenge en ajoutant pas mal de nouveautés sympa, une traduction française (EN-FIN ! :cute: ) et encore plus d'humour et de fan service pour notre plus grand plaisir ! :bave:

Graphismes : Le moteur est assez similaire à l'épisode DS (toujours esprit SNES, persos en pixel art...) mais avec plus d'effets spéciaux qui flattent la rétine, de meilleures textures et des couleurs toujours plus vives ! :cute: On ne change pas une formule qui gagne et ça marche toujours autant, même si j'aurais voulu une plus grosse évolution. (l'épisode suivant réalisera ce rêve) Mention tout de même aux artworks des persos qui apparaissent pendant les dialogues qui sont de toute beauté ! :cute: (j'aime beaucoup le redesign de Shantae et ses amis/ennemis. Je pense que ce sont mes préférés pour l'instant !) La direction artistique est toujours aussi sublime et propre à la série !

Gameplay : BEAUCOUP PLUS DYNAMIQUE, S'IL VOUS PLAÎT ! :ouch: Alors certes, Shantae n'a plus ses pouvoirs magiques qui lui permettent de se transformer, comme dans les précédents jeux, mais ce n'est pas un défaut non plus ! Hé oui car elle peut se servir à présent des armes et objets de Risky Boots, sa fidèle ennemie avec qui elle s'allie temporairement (c'est assez drôle les méchants et gentils qui font une alliance dans les JV :noel: On voit ça dans Sonic Lost World, Crash Twinsanity, Super Paper Mario...), qu'elle a perdu dans les différentes îles qu'il faut visiter. On y trouve ainsi le pistolet qui sert à activer des interrupteurs, le chapeau qui sert de parachute, les bottes qui servent à aller très vite, le sabre... et on peut combiner l'utilisations de plusieurs objets à la fois pour devenir un véritable monstre ! :fou: Sinon, le reste du gameplay est similaire aux autres jeux, à quelques exceptions (par exemple, maintenant, Shantae peut stocker un bon paquet d'objets et de la nourriture dans un inventaire sur l'écran tactile)

Durée de vie : Encore plus long que Risky's Revenge, encore plus fun que Risky's Revenge, encore plus d'exploration à faire que dans Risky's Revenge... bref, de ce côté là, c'est carton plein ! :noel:

Bande son : Énormément de thèmes qui sont vraiment réussis. Certains thèmes comme Burning Town sont de retour pour notre plus grand plaisir https://www.youtube.com/watch?v=6kSgKSq1BME mais les thèmes inédits ne sont pas en reste. Certains ont un petit côté Mégaman, je ne sais pas comment expliquer ça :noel:

Scénario : Plus poussé que les précédents épisodes, Shantae s'allie avec Risky Boots pour contrer la menace du Pirate Master, alors que cette dernière a perdu ses pouvoirs de génie après le combat final de l'épisode précédent et que Scruttle Town est sous le contrôle de l'Ammo Barron. Oui, c'est pas la joie dans le monde de Shantae. :hap: Mais heureusement, cette jeune demoiselle n'abandonne jamais et va vivre une aventure encore plus palpitante que la première ! (et en plus, cette fois-ci, il y a une traduction FR ! Du coup, plus de facilité pour comprendre et profiter des dialogues délicieusement tordants, des fois ! :-d )

19/20 pour Shantae And The Pirate's Curse ! Est-ce que Half Génie Hero parviendra à faire encore mieux ? Nous le saurons plus tard ! :noel:

Lardgreen
Posté le 15 févr. 2020 à 14:40

gaelrasengan
Posté le 15 déc. 2019 à 16:20

GrandSephiroth
Posté le 18 mars 2016 à 01:25

Suite au succès de Shantae Risky's revenge qui représente un des seuls jeux vraiment intéressants du DSiWare, Wayfoward enchaîne avec un troisième épisode intitulé Shantae and the pirate's curse, à la fois sur 3DS et sur Wii U. Suite logique du précédent épisode, Shantae a été privée de sa magie et son double maléfique a été répandu en vingt créatures possédant de la magie noire à récupérer pour obtenir la bonne fin. Si aucune attaque magique n'est donc disponible dans ce nouveau jeu, on trouve petit à petit les cinq équipements de Risky qui nous permettent d'accéder à de nouvelles zones, dans un level design totalement pensé pour imiter les metroidvanias, avec une carte précise pour chaque zone qui se dévoile en avançant. Le pistolet permet d'actionner des mécanismes à distance, le chapeau de planer et de s'envoler dans les airs quand il y a du vent, le cimeterre de détruire des obstacles au sol, les bottes de courir à fond en défonçant tout sur son passage et éventuellement dénicher des secrets (la ressemblance avec le speed booster de Super Metroid est frappant) et le canon d'accéder à une certaine hauteur grâce à une propulsion de trois coups vers le bas. On retrouve les fameux upgrades à acheter, dont du shampoing pour frapper plus fort, de la crème pour frapper plus vite, un rétablissement quand on se fait propulser après un coup ou encore un coup de pied en avant pas franchement utile. Les calmars en cœur servent quant à eux à être fondus par quatre afin d'augmenter nos points de vie, hommage aux fragments de cœur de la série Zelda.

Les environnements sont toujours aussi attachants entre Scuttle Town et sa forêt, l'île Salive et ses chutes d'eau, l'île toile d'araignée et son ambiance très Ghouls'n Ghosts, l'île Bronzette et ses dunes sablées, l'île marécageuse et ses démons, sans oublier l'île des engelures et ses machines dans les airs. On retrouve le même moteur graphique embelli et des musiques de grande qualité et plus claquantes que celles de Risky's revenge. En parlant de Risky, c'est elle qui nous conduit sur les différentes îles afin de détruire l'origine des pouvoirs du démon pirate, son ancien maître, les deux personnages se rapprochant alors pour l'occasion. Les phases de jeux originales ne manquent pas, comme la course sur le dos de Rottytops et surtout la fuite du palais en infiltration alors qu'on est pris pour une princesse. Les clins d’œil aux précédents jeux sont également légion, entre le poulpe de Risky's revenge qui dit lui-même être du réchauffé en revenant comme boss, la présence de Rotty en humaine dans les enfers, et surtout de nombreuses reprises musicales comme le magnifique thème des boss, la musique de la ville, le deuxième palais qui reprend le thème des ruines du premier Shantae ou encore la forêt plongée dans les ténèbres sous la musique de la tombée de la nuit du premier jeu. En une petite dizaine d'heures d'allers-retours et de découvertes, Shantae and the pirate's curse synthétique tout le meilleur que la série peut faire et s'impose comme un très bon jeu en téléchargement !

Patriarche-Sony
Posté le 31 janv. 2022 à 11:00

on pourrait ke situer entre un Castlevania ( sans l'univers gothique ) et un jeu purement plateforme, c'est une assez bonne surprise je me suis bien amusé, la progression de se jeu est vraiment plaisant une durée de vie vraiment bonne sans en faire de trop, le jeu se finit au bon moment sans une longueur qui ferait ressentir de la lassitude.
Le jeu reprend beaucoup d'élément de jeux très connus, ca fait plaisir, ce jeu n'est pas exceptionnel mais que je recommande, si vous le trouvez a un tarif raisonnable il vaut le coût.

squelestyle
Posté le 25 mai 2020 à 22:04

Ce je est vraiment bien, en même temps je n'ai jamais été déçu par un Shantae. Juste la durée de vie un petit peu courte mais sinon super jeu de plateforme :ok:

coIdfinger
Posté le 06 oct. 2016 à 17:40

Depuis le temps que cette saga me faisait de l’œil, le plaisir a été à la hauteur de mes espérances. Sur une base d’un classique jeu d’action plateforme 2D, avec des mécanismes de monde ouvert et une progression non linéaire à la Castlevania/Metroid, il n’y a pas un domaine où Shantae fait défaut. Le gameplay est riche, évolutif, vif et précis. L’univers des pirates et du moyen orient est fort sympathique et servi par des graphismes colorés fins et une animation fluide rappelant le soin apporté dans les Metal Slug. Les musiques entrainantes à souhait et l’humour léger et souvent coquin donnent une bonne humeur générale à l’aventure. Sans être très difficile pour un joueur confirmé, le jeu apporte son lot de challenges et de boss énormes, et certains passages nécessitent de faire preuve d’une certaine dextérité. Le monde de Shantae dissimule également pas mal de secrets et finir le jeu à 100% la 1ere fois m’aura retenu en gros 12h, ce qui est plutôt correct. Obtenu pour presque rien via Humble Bundle, j’y ai passé un excellent moment et c’est donc fort logiquement que je conseille son acquisition.

Rena_Lanford
Posté le 17 nov. 2015 à 08:38

Un jeu à l'ancienne comme on en fait plus, une héroïne charismatique, un gameplay original avec les transformations, une bande-son très agréable... Si vous ne l'avez pas, achetez-le, si vous ne connaissez pas la série, achetez-les tous (ordre chronologique de la série: Shantae > Shantae risky's revenge > Shantae and the pirate's curse > Shantae half genie-hero.