17.4/20

GentilIgor
Posté le 07 mai 2016 à 23:09

Plus facile que Shovel Knight, ce Shantae est néanmoins de la même veine d'excellents jeux de plateforme rétro. La musique de Jake Kaufman (qui a également travaillé sur Shovel Knight), le pixel art, l'histoire amusante, les personnages délirants, et surtout son gameplay font de Shantae and the Pirate's Curse l'un des meilleurs plateformers des dernières années.

Rena_Lanford
Posté le 29 avr. 2015 à 22:56

Un jeu à l'ancienne comme on en fait plus, une héroïne charismatique, des dessins splendides, un gameplay original avec les outils pour attaquer/se déplacer, une bande-son très agréable... Si vous ne l'avez pas, achetez-le, si vous ne connaissez pas la série, achetez-les tous (ordre chronologique de la série: Shantae > Shantae risky's revenge > Shantae and the pirate's curse > Shantae half genie-hero.

GentilIgor
Posté le 07 mai 2016 à 23:09

Rena_Lanford
Posté le 29 avr. 2015 à 22:56

elangelo
Posté le 14 févr. 2018 à 20:10

Je précise que je donne mon avis en ayant fini la jeu. C'est un jeu qui aurait pu valoir 16 ou 17, mais -2pts à cause de passages prise de tête, et notamment la partie plateforme qui précède le dernier boss à la difficulté un peu débile. Il faudra recommencer des 10 de fois chaque tableau pour passer à travers les passages au pixel ou à la milliseconde... Donc jetez un oeil sur youtube sur ce dernier niveau, avant d'acheter le jeu, pour savoir si ça peut vous plaire. J'ai acheté le jeu en promo sur le PSN après avoir lu un test de boulap (GK) à un moment ou je cherchais un petit jeu pénard, vu qu'il indiquait dans son test que le jeu avait peu de challenge ... A t'il fini le jeu pour son test ?! Probablement pas.

Les +:
- La DA qui rappel les meilleurs titres d'époque
- la cara design des principaux persos du jeu, et évidement l’héroïne.
- le gameplay qui se renouvelle bien durant le jeu, et qui est plutôt agréable.
- la duré de vie (14 h pour ma part)

Les -:
- 2 où 3 passages prise de tête, durant toute l'aventure (plateforme, infiltration) mais rien d'insurmontable.
- La plateforme du dernier niveau, sans point de sauvegarde, qui risque de casser des manettes et décourager certains joueurs de finir le jeu
- le design de certains ennemis pas toujours très inspiré.
- 2 moments ou à part regarder sur internet on peut passer des heures à chercher ou aller...

eracles30
Posté le 16 déc. 2016 à 10:02

Pirate Master, un être démoniaque refait surface et tente de réunir toute la magie noire afin de détruire ce monde . Privé de ses pouvoirs de demi-génie, Shantae est alors dans l'obligation de faire équipe avec Risky Boots, sa célèbre ennemie , pour mettre un terme au projet destructeur du vil démon .
Voici la trame principale du scénario . A l'intérieur de celui-ci, vous avez également 3-4 minis histoires annexes en référence au passé de Shantae .

Graphiquement très réussi (si on apprécie un tant soit peu le pixel art) . La réalisation n'a rien laissé de côté, que ce soit les animations et le côté très coloré du premier plan, les détails et les jeux d'ombre de l'arrière plan , ou encore le système de dialogue animé qui laisse parfois bouche bée sur les formes voluptueuses de notre héroïne .
Les maps sont toutes très différentes et chaque joueur y trouvera forcement son bonheur . On retrouve une ville pirate arabesque, le désert, la crypte des morts vivants, la jungle, le monde de glace avec bien évidemment son lot (a)varié d'ennemis plus ou moins énervants/inutiles . Tout ceci accompagné d'excellentes musiques qui collent parfaitement bien aux thèmes et à la situation ainsi que des effets sonores de qualité . On ne se lasse jamais de réécouter les sons malgré plusieurs aller-retour .

Un metroidvania pour les noob ?

Sous ses airs de simple action/plateforme, nous avons à faire en réalité à un metroidvania . Vous devrez explorer chaque zone, trouver les clés correspondantes aux portes , affronter des BOSS dont les combats sont vraiment intéressants, récupérer des objets afin de pouvoir progresser sur une ancienne map sur laquelle vous bloquiez, trouver des ennemis et bonus secrets et enfin débloquer des compétences . Car comme prévenu en début d'aventure, vous êtes privés de vos pouvoirs . Seule arme restant ... Vos cheveux !
Pour vous aider dans ce périple, un marchand dans la ville "principale" vend des compétences comme par exemple : Shampoing (Permet de frapper plus fort), Après-Shampoing (Permet de frapper plus vite), des potions, des boucliers, des barils (permet d'éviter les aller-retour fastidieux) etc etc...
Autant vous dire, que les missions s'annoncent beaucoup plus simple si vous achetez ces bonus . Libre à vous de simplifier ou d'hausser la difficulté du titre) .
Autre bon point du titre : L'humour. Alors c'est bon enfant et ça tourne autour des "boobs", de la naïveté et des animations de notre chère Shantae, que les développeurs n'ont pas manqué d'accentuer .

Remarque :

Pour débuter les metroidvania, ce "Shantae and the pirate's curse" est un excellent choix . D'ailleurs il reste un excellent choix tout court . Le titre est pétri de qualité, vous vous amuserez durant les 7-8h qu'il faut pour le finir . Personnellement, je l'ai fait en 3 jours, j'ai pas réussi à lâcher la manette . Pour quelqu'un qui ne connaissait pas du tout la série, c'est la preuve que le titre est accrocheur .

Ninjoo94
Posté le 16 févr. 2015 à 19:55

Ce jeu est vraiment excellent, je n'en décolle plus !
Les graphismes et le gameplay old school font tout le charme de ce jeu, quand aux musiques elles collent parfaitement à l'action.
Les aller-retours entre les îles sont un peu pénibles mais évitent en même temps d'avoir un jeu trop linéaire.
Je classerai ce jeu dans la même catégorie que Shovel-Knight: A posséder absolument pour tous les nostalgiques des jeux de la grande époque 2D.

_Radikal
Posté le 13 févr. 2015 à 04:47

Le concept de la série m'a toujours plu, le mélange de plateforme et de donjons mais aussi d'un peu de Metroidvania forment un ensemble très agréable. Pour Shantae and the Pirate's Curse, on a une réalisation impressionnante, un humour qui fait mouche, une jouabilité excellente et une durée de vie plus longue que ce à quoi on s'attend pour un jeu de ce genre sur l'eShop. Un jeu à posséder absolument sur sa Wii U/3DS et une licence qui mérite d'être plus connue !

dtrain
Posté le 13 déc. 2016 à 09:46

Quelle chance j'ai eu de tomber dernièrement sur ce jeu dans un micromania sur 3ds ! en boite en plus messieurs et en Français ! je l'ai pris car j'en avais entendu parlé et que j'ai lancé la cartouche je suis tombé sur le cul !
Wow quelles animations, quelles couleurs chatoyantes, quelle fluidité, quelle bande son ! c'est du tout bon. Vraiment moi qui (à mon âge) commence à ma lasser des JV ben je n'ai pas pu décrocher de ce jeu, vraiment excellent en tout point mais malheureusement très mal distribué ! c'est souvent comme sa les gros bouffent les petits malgrès que la qualité et le fun soit là.

darkiller_711
Posté le 17 févr. 2015 à 02:11

Autant Risky's Revange était la découvert sur le DsiWare, Pirate's Curse Poursuit très bien la ligné. Par contre on regrette que les environnement soit séparé par île au lieu de ce côtoyé comme dans le reste de la série. Le jeu est bien conçu pour la plupart des joueur. Que ce soit pour les joueurs du dimanche ou pour les speedrunner, tous trouve leur compte.

Dupylucky
Posté le 16 févr. 2015 à 18:20

Peut-être moins original que Risky's Revenge, ce jeu a un déroulement beaucoup plus classique, linéaire et répétitif, ce qui est franchement dommage. Mais c'est franchement le seul gros point faible détecté sur cet opus qui semble beaucoup plus abouti sur tous les autres points que son grand frère.