17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Derevan4
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Un 16, oui ça me fais mal de mettre un 16 à un Zelda, ayant fait tout les Zelda sur consoles fixes et minish cap sur GB Advance, je m'estime être un habitué de la série. Tout le long du jeu je me suis demandé "ai-ce un grand Zelda ?
Si je fus aussi partagé c'est du à plusieurs raisons, de un je ne suis pas fan du level design du jeu, Hyrule n'a aucune forme pour moi, remake de a a link to the past ou pas je n'y adhère pas...
Hyrule a quand même du charme, mais loin d'en avoir autant que celui de Ocarina Of Time ou Twilight Princess.
La 3D est vraiment géniale par contre bravo aux dévs.
Les musiques sont bien, mais contrairement aux autres Zelda, que certaines ne m'ont marqué comme celle du palais des sables ou du palais des marais par exemple.
Les donjons sont bien trop court ! Non mais les gars vous avez déconné là même l'arbre mojo de OFT était plus dur !
Le concept de l'amélioration des objets, de l'épée, de la tenue et de la jauge est bien fait.
Mais le point le plus négatif du jeu mais vraiment, restera sa fin, les Zelda n'ont jamais été réputé pour leur scénar transcendants mais là on frôle le ridicule, je ne spoil pas la fin mais c'est la happy end la plus débilissime que j'ai pu voir dans un Zelda. De plus le moment ou ATTENTION SPOIL
On touche la triforce pour l'envoyé dans Lorule, non mais regardé se paysage d'arrière plan immonde ! On se croirait dans un mario en 2D avec des montagnes de formes bizarres qui flottent à moitié !
Pour conclure c'est un bon Zelda, mais loin d'être le meilleur.

Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu!
cette suite de ALTTP a de bonne musiques , de très beau graphisme , une très bonne jouabilité. un monde et un scénario très similaire a ALTTP.

- Le nouveau pouvoir de Link rajoute de bonne idée et un bon coté énigme au jeu mais trop facile à résoudre
- on a maintenant la possibilité de faire les donjons dans l'ordre que l'on veut et d'acheté ou louer les objets...perso j'aime pas trop cette idée...
- Lorule ressemblant au monde des ténèbres de ALTTP et possédant les même monstres et la même musique.
- des ajouts sympathique comme les mini-jeux et la quete des ti'gorneaux.

sinon ce jeu est une bonne suite de mon Zelda préféré et c'est aussi un jeu que je conseille fortement!

bao_sanniang
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

C'est après l'avoir reçu un jour avant tout le monde que j'ai commencé à joué à cet opus de ma série vidéoludique préférée. Pour ce volet je m'attendait au mieu comme au pire, et bien mes inquiétudes n'étaient pas fondées, le jeux est juste épiquement épique ! Parlons en points :

Les graphismes : De la très belle 3D, des effets sublimes, juste un petit hic, Link a une tronche... bah c'est pas extra quoi...

L'OST : Quasiment l'intégralitée des thèmes sont des reprises, et c'est tant mieux ! Ils ont étés réorchestrés d'une main de maitre ! Ces musiques vous feront vraiment ressentir la magie du titre !

Le gameplay : Quasi-parfait, juste quelques angles morts asser chiant mais passable, les quêtes secondaires sont aussi très bien fichu.

L'histoire : C'est du Zelda, c'est magnifiquement magique, le jeu vous transporte dans Hyrule et Lorure à la fois avec brio !

En bref : un must-have pour tout fan de la série ! Et je le conseil grandement à ceux qui on aimé ALTTP (A Link To The Past), peut-être pas à ceux qui n'ont jamais touché à un Zelda, ils risquent d'êtres un peu perdu au début mais bon.

Bref un 10 pour un jeu qui sauve l'honneur (en remettant Link GAUCHER BON SANG OUI) après la semi déception qu'était Skyward Sword.

SuperMaxBoss
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Quelques mois avant l'annonce de ce jeu, Miyamoto hésitait entre un remake de Majora's Mask et A Link to the Past. Nous avons finalement eu droit à une suite spirituelle d'ALttP, qui reprend de nombreux éléments de ce dernier mais avec une nouvelle intrigue et de nouvelles inventions. C'était un pari risqué pour Nintendo, car si le retour d'un Zelda 2D très apprécié par les fans pouvait faire saliver ces derniers, d'autres étaient plutôt récalcitrants et préféraient un épisode complètement original et exclusif à la 3DS. Et bien finalement, Nintendo a remporté son pari et s'en est sorti avec brio !

Ce jeu a beau avoir la même carte que son prédécesseur, il apporte plusieurs éléments de gameplay tel que la peinture (nous permettant de nous coller aux murs et d'accéder à des lieux inédits) ainsi que les objets qui sont désormais louables. En plus de la possibilité de faire les donjons dans l'ordre de notre choix, le jeu est riche en quêtes annexes. Même s'il s'agit d'un jeu en 2D, activer la 3D de la console peut s'avérer utile pour distinguer les différentes plates-formes des donjons, par exemple. On peut toutefois se plaindre de la durée de vie un peu courte et du manque de challenge (si on exclue le mode difficile qui se débloque à la fin du jeu).

Ravissant toutes les générations de joueurs, cet hommage à Zelda III a sa place parmi les meilleurs jeux de la saga.

Diabl045
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Zelda : ALBW est tout simplement le meilleur Zelda sortit sur console portable, irréprochable techniquement comme graphiquement, il est la suite de ALTTP, le scénario est bon le voyage entre les deux monde est agréable, l'utilisation de la peinture est excellente et apporte beaucoup et permet d'avoir un gameplay varié lors des énigmes et autres recherches, la musique est toujours envoûtante le seul reproche que l'on pourra faire à cet opus c'est la durée de vie de la trame principale, mais si l'on ajoute les quêtes annexes ( la recherche des 1/4 de cœur, des petites pieuvres, des abeilles ....), le jeu n'est finalement pas si court.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai parcouru se titre.

Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

J'ai toujours été un grand fan des Zelda 2D et surtout de ALTTP, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce jeu. Puis hein, faut dire que sur console portable, on a pas vraiment été gâtés sur DS, un retour aux sources avec comme base le meilleur Zelda 2D de la série, ça me faisait saliver et j'ai pas été déçu.

En fait, le test a assez bien résumé ce que je pensais de ce Zelda : si graphiquement c'est impeccable et que la maniabilité est top (d'ailleurs pour ces deux notions, mention spéciale à la 3D qui apporte vraiment quelque chose aux graphismes et au gameplay), on ne peut que déplorer la facilité et le manque de profondeur de ALBW.

En fait, le vrai gros point du jeu qu'il faut aborder, c'est le système de location d'objet qui rompt vraiment avec les habitudes de la série. J'ai vraiment apprécié ce système parce qu'il a été pensé intelligemment et apporte un vrai changement en permettant d'explorer Hyrule/Lorule.

En fait ce que je retiendrais de ce Zelda, c'est qu'il m'a fait passer de très agréables moments, qu'il a pu me faire rêver, m'emmener dans un autre monde, et c'est ce que j'attends d'un jeu. Je pourrais pester contre la facilité du titre ou sa faible durée de vie (ce qui est un comble pour une suite d'ALTTP...), mais je retiendrais plus avoir grandement apprécié ce nouveau Zelda.

]yeahyeah[
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Ma foi il est pas mal ce jeu, bon, pour un Zelda, il est très court, même sans rush ou l'aide d'une solution, mais je me suis bien amusé dessus, les graphismes sont très jolis et on a une sensation de liberté présente, vu qu'on peut faire le jeu dans n'importe quel sens. Par contre, l'idée de prendre les objets dont on a besoin quand on meurt on plein donjon est bien chiant ! On peut toujours éviter le pire, mais pour cela, il faut dépenser une fortune. Au final, je dirais un jeu plutôt sympathique avec plein de petits bonus.

Lady_Try
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Joli jeu .. !
J'ai piqué la cartouche a un ami, ne voulant pas acheter ayant peur d'être déçue du jeu, et j'ai limite fini son jeu..
Il reprends bien l'opus précédent, l'univers reste le même par contre, j'ai trouvé certaines enigmes simples/evidente.. Peut etre par habitude du jeu. Contrairement a avant ou je passais des heures sur une enigmes parfois, ici je passe souvent des donjons rapidement.

Lorsque comme mon ami on veut prendre son temps ou qu'on a plus de difficulté dans les quêtes, on met plus de temps dans le jeu alors qu'un habitué ira finir assez rapidement le jeu.. Un niveau de difficulté ou, des défis plus difficiles aurait été souhaitable.

Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Une dizaine d'années après A Link To The Past que j'avais sur GBA, Myamoto lance la suite de ces aventures, et comme d'habitude je ne suis pas déçu ! Ce Jeu est très bon, le scénario est dans la continuité des Zelda certes on peut dire que c'est toujours pareil mais il reste recherché et unique, je vous conseille fortement ce jeu ! Je ne sais pas quoi rajouté mis appart que l'aventure est très complète !

artoguan
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Ce jeux est vraiment bon la capacité que link a de se transformer en graffiti ouvre tout un monde d'énigme en tous
genres. Mais il y a un énorme bémol: les combat sont facile une fois habitué aux nouveau pouvoirs de link les énigmes deviennent simples et les donjons sont extrement court ( en deux heures j'ai fait les deux premiers donjon). Sans cette simplification ça aurait pu être l' un de mes Zelda préféré dommage.

SeigneurDesCons
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Je pourrais donner plus comme je pourrais donner moins. J'ai vraiment apprécié ce jeu. Il a une durée de vie plutôt correcte, des graphismes sympas, une prise en main très simple et une bande son qui dépote. La seule chose que je regrette est la simplicité du jeu et aussi le fait de pouvoir acheter (ou louer) les armes ce qui nous permet de faire les donjons dans l'ordre que l'on veut. Je trouve que ça enlève une partie de l'esprit Zelda. Sinon, mon seul regret réside dans le street pass avec les Link Noir. On aurait pu espérer un mode où on se bats non pas contre des bots mais contre de vrais humains. Cependant, il reste néanmoins un excellent jeu.

Graffitale
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Ce Zelda, est vraiment vraiment magnifique, très beau jeu, une bonne durée de vie. Mais, le problème est le fait que le jeu est vraiment, vraiment très simple. Les énigmes ne sont pas très difficle(il y en à qui sont quand même assez dur) pour moi c'est aussi sa qui fait la force d'un Zelda, le jeu est cependant vraiment très bien. Le nouveau pouvoir de Link rajoute énormément de chose dans le jeu.

Je le conseil quand même au fan de A link to the past ou même à ceux qui voudrait se lancer dans un Zelda.

dalfinus
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Je ne donne ni 10 ni 20 car c'est au joueur de décider le challenge voulu.
En tout premier on a soit envie de le finir très tôt et on y passe 20h soit on essaye les moindre recoin et la on triple facilement la durée de vie
En deux on loue ou non les objets ça n'engage en rien de les posséder des le début
En trois la difficulté est triple des qu'on le fini une première fois et donc plairas (ou non) les speedrunners
Nintendo a pour moi remplis a peu près tout les critaires tout public mais en essayant de ravir les nostalgiques de LTTP sa en a froiser plus d'un (moi compris)

Buisseret
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Pour moi qui n'ait pas fait l'ancien épisode sur Nes, ce jeu fut une bonne surprise.
Premièrement, les graphismes très beaux, colorés et bien finis. Niveau gameplay, très bonnes énigmes dans des donjons un peu court mais très bien foutu. Bande son génial, envoûtante. Le système de location des objets n'est pour moi pas terrible, mais bon ça change des habitudes. Gros problème de ce Zelda, la durée de vie (20 h) mais après il reste les quarts de cœur et les tigorneaux qui prolongent le plaisir. En bref, c'est un bon jeu mais qui ne vaut OOT sur cette même console.

JanotKB
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

"The Legend of Zelda A Link Between World", le jeu qui reprend à la source mon jeu préféré de tout les temps "A Link To The Past" (OUI je le préfère à "Ocarina Of Time" : hérétique).
Alors quand Nintendo reprenait la suite, j'ai couru direct me le procurer et après plusieurs heures à suer mes mains et finis l'aventure, voici mes impressions.
Graphiquement, c'est à la fois moche et à la fois magnifique, en fait les décors sont assez bien réalisés mais les persos sont pour ma part un peu dégueulasse, je pense malheureusement que ce Zelda viellera très mal avec le temps et c'est bien dommage.
La maniabilité, comme tout les bons les Zelda c'est toujours agréable et surtout enfin LE contrôle du joystick qui manquait sur les portables.
Musique, OMFG, les thèmes orchestrés et remixés de certain thème de ALTTP, c'est une véritable bombe auditif et même les nouveelles sont très belles, que du bonheur.
Durée de vie, c'est court en ligne droite, la faute à la facilité du jeu, un peu dommage mais c'est quand même immersif, le principal est là. Heureusement que le Mode Héro (déblocable à la fin) rehausse le niveau.
Nouveauté, alors là, ce Zelda casse les codes, fini les objets dans les donjons, maintenant on les loue (et achète) pour y entrer, ce système serait sympa si les gains de rubis était plus élevé que les dépenses tellement on en trouve facilement, sinon on a les armes classiques de ALTTP.
Scénario, bien que le début est vraiment classique comme tout les Zelda, le potentiel augmente vers la fin du jeu alors persévérez.
Conclusion, dans l'ensemble, ce Zelda sent sort avec les honneurs, c'est un des meilleurs Zelda sur console portable mais quelque défaut gâche mon ressenti nostalgique par rapport à l'ancien, cela dit je suis satisfait de l'achat et c'est pour moi le plus important.

3DS 59.00€