17.2/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

_DexterMorgan_
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Un très bon The Legend of Zelda grâce à un mélange de vieux et de neuf. La reprise de Zelda 3 est un vrai plaisir pour ceux qui y ont joué. Ils ont su s'inspirer de la carte et des mécanismes du jeu sans en faire un copié-collé. Le fait que le joueur puisse choisir l'ordre dans lequel il souhaite faire les donjons casse un petit peu la linéarité du jeu.
Dommage que le jeu ne soit pas plus dur (seul un ou deux boss vous demanderont d'utiliser des potions) et plus long. Les donjons sont très courts: pas de carte et d'objet à aller chercher, et pas de boss de milieu de donjon ce qui donne l'impression le plus souvent que l'on est qu'à la moitié du donjon lorsqu'on arrive au bout. Il n'y a pas non plus assez de quêtes annexes ce qui fait que le jeu se termine facilement en 25-30 heures pour un 100%. On est bien loin de la moyenne pour un Zelda qui avoisine plutôt les 45-50 heures.

JeanPervers
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Après avoir fait un retour remarqué sur GBA à l'occasion du portage de 2003, Zelda III : A Link to the Past ne semble décidément pas prêt à se voir considéré comme une relique du passé. Il nous revient donc plus fringuant que jamais par le biais d'une suite dans laquelle transparaît toute la magie du Zelda de la Super Nintendo. N'allez cependant pas croire que The Legend of Zelda : A Link Between Worlds s'adresse uniquement aux nostalgiques qui n'auraient cessé de le refaire en boucle depuis...

Raf-le-heron
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu!

Les +:
-) La magie d'un Zelda comme on l'aime!
-) Un monde coloré et très joli

Les -:
-) La facilité du soft (même si le jeu a un mode difficile une fois terminé les "techniques" pour battre les différents boss et les énigmes ne sont pas bien recherchées)
-) Manque un peu de contenu (quêtes annexes)
-) On sait bien que c'est une reprise d'un ancien Zelda mais la map aurait pu être plus complète même si il existe le monde parallèle de Lorule...

PS: La 3D n'est absolument pas indispensable (j'ai fait tout le jeu sans, je ne vois pas d'où Romendil sort ça ^^)!

Arkham-man
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

C'est un très bon jeu et même un des meilleurs jeu paru sur 3ds jusqu’à ce jour selon moi.
Zelda ALBW renoue avec le passé tout en nous fournissant des nouveautés. Ce que j'apprécie le plus dans ce jeu, c’est son graphisme "rétro" avec sa caméra au dessus, tout en restant vif et coloré. On nous offre en plus l’univers de ALTTP avec sa carte et les musiques qui vont avec, tout en les modifiants bien-sur.
Mais aussi, un bon point pour ce zelda, c'est la liberté qu'on nous offre. On peut désormais choisir les donjon a parcourir et on a la possibilité de louer ou d'acheter les objets, qu'on ne gagne plus dans les donjons.
Et cette nouveauté qui rajoute son grain de sel dans le jeu, c'est inédit. Ça casse la routine habituelle des zelda.

Bref ces un très bon jeu, mis a part une difficulté trop facile mais qui nous offre tout de même la possibilité de rejouer une fois le jeu finit avec cette fois ci, un jeu beaucoup plus dur (on meurt en deux coups au tout début du jeu !)

Bref, 19/20, c'est ce que ça mérite pour zelda : a link between world

fruity101079
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Au début on se dit: Ca ne pourra jamais être aussi bien que Zelda 3.
C'est vrai que c'est impossible. Mais on s'en rapproche drôlement!
J'ai vraiment aimé ce jeu, beaucoup mieux que les épisodes sur DS.
Je préfère largement pourvoir me balader dans la plaine d'hyrule a pied (ou a cheval) plutôt que de prendre un train ou un bateau où on fait chier pendant le voyage.
Mais je m'égare la.
Le jeu donc, beau graphisme, 3d bien rendu (l'impression de hauteur ^^), belle musique, personnages secondaires sympathiques.
Que demander de plus?
Ca manque de quêtes secondaires on va dire.
Sinon , a recommander bien sur!

Posté le 07 mars 2014 à 00:00

La série The Legend of Zelda décide de revenir aux sources et reprend la vue du dessus délaissée depuis pas mal de temps. Vonyons les points positifs et négatids du jeu :

Les plus :
- le système de déplacement rapide
- le système de prêt qui permet de faire les donjons de Lorule dans l'ordre voulu
- Lorule, le deuxième monde
- la vue du dessus
- le pouvoir graffiti
- donjons bien réalisés dans l'ensemble
- bonne bande son mais un peu en dessous par rapport à d'habitude

Les moins :
- trop court
- pas assez de challenge, les donjons sont bien trop faciles
- les donjons de Lorule ne s'intègrent pas bien à l'histoire et semblent déconnectés les uns les autres
- on voit rarement des personnages secondaires

Ce jeu reste alors un bon Zelda sans pour autant battre des records. Il était simplement intense et court c'est pourquoi je lui attribue la note de 17.

[JV]DoublePoney
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Un jeu impeccable, ce nouveau Zelda! Le jeu est un excellent retour aux bases de la série, acec une vue de dessus très soignée. La durée de vie est bonne, avec un nombre de donjons plutôt élevé, même si ils sont trop faciles. Les musiques sont vraiment géniales! La transformation en peinture murale est, celon moi, une très bonne idée! Les 2 mondes, Lorule et Hyrule, sont toute fois assez vide. La boutique de Lavio était une bonne idée, mais vu l'abondance de rubis dans le jeu, celle-ci se retrouve un peu inutile.

Mais ce Zelda reste un jeu sublime et génial à posséder de suite.

Zaylane
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Un jeux qui donne vraiment envie d'acheter la 3DS !
Acheter je le jour de la sortie est vraiment content !
Comme tout les Zelda , ENORME!
Selon petit point faibles : Du déjà vue , et revue ( surtout les musique , sur ce point là Nitendo aurait pus innover en terme de musique pour cette épisode , dommage.)

Pour 45€ , c'est largement satisfaisant. 19/20 !

Ly-kun
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je viens de finir le jeu.

À n'en pas douter un jeu excellent, tous ceux qui ont joué à Zelda ALTTP (un des tous meilleurs) ressentiront forcément cette nostalgie dès l'allumage du jeu. Pour les autres, cela restera un excellent Zelda qui leur donnera j'espère l'envie de jouer à son ancêtre sur SNES ou GBA.

Ce Zelda n'a pas vraiment de défauts en soit, que ce soit au niveau de la direction artistique comme du plaisir de jeu et du gameplay. Il souffre surtout de la casualisation de jeu vidéo en général.
Il est trop facile (et pourtant j'ai eu la chance d'y jouer directement en mode difficile, et je ne suis pas un hardcore gamer, je déteste quand un jeu est trop difficile).
Je n'ai pas ressenti une fois l'envie d'aller regarder la solution sur internet, je n'ai pas une seule fois retourné le donjon 4 fois avant de trouver une petite clef, etc...
Pleins de petits détails qui peuvent paraitre agaçants pour tout une nouvelle génération de gamer mais qui pourtant faisait de Zelda une série exigeante et encore plus gratifiante. Toutes les mécaniques de Zelda ont été simplifiées.

J'ai quand même vécu un super moment avec ce jeu, mais je pense qu'il aurait pu être encore meilleur. Un jeu à ne pas rater sur 3DS.

kingkill33
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Et voila je viens de le finir donc je poste ma petite note!

Zelda a link to the past était mon premier jeux sur super nes et il est resté gravé dans ma mémoire, un jeux culte.
Ce remake en reprend les codes, il est réussi mais j'ai un gout amer quand meme car il n'y a pas vraiment de nouveautés, il est bien trop simple, les objets disponnibles dés le debut j'ai trouvé ca une trés mauvaise idée, d'autant plus que les rubis sont trés faciles a amasser, j'ai perdu 4 fois dans la partie, 3 fois sur le boss de fin donc autant vous dire qu'une seule mort dans l'histoire du jeux ca prouve la facilité déconcertente.
Les boss il suffit de bourriner et ca passe a l'aise, aucune technique requise.

Mais bon je dois avouer que j'ai pris quand meme bcp de plaisir dans ce jeux, rien qu'au niveau des musiques ca fait vraiment plaisir de les réentendre.
C'est un bon opus, je ne regrette pas mon achat et je le conseil.

Pierre84_2014
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Le jeu est très bien . La difficulté est la . Ce jeu est fait pour que ce soit un casse tête dé fois quand j'arrive pas au donjon j abandonne.Il faut être concentré sur ce jeu plein de surprise.J'ai bien aimer la nouvauté ou on peut se transformer en peinture sur le mur.

gogofr1
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Très très bon jeu, graphiquement c'est très soigné, la bande son toujours au top, les donjons vraiment passionnant, une bonne durée de vie, je n'ai pas trop accroché à l'antagoniste de cet épisode, si on mes la difficulté au maximum le challenge sera bien présent. Le titre fait preuve d'une rejouabilité très importante, bref pour tous les possesseurs de 3DS jetez vous y dessus.

shadowamaterasu
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Même feeling que pour SS, je me suis vraiment amusée comme une folle sur ce jeu et j'ai souvent eu du mal à lâcher ma 3ds. Les nouveautés de gameplay amènent vraiment un plus, les graphismes sont très agréables, les mini-jeux vraiment sympas et la bande son est juste exceptionnelle. La seule chose qui m'empêche de lui mettre 18 c'est qu'il est un peu trop facile à mon goût.

jor159
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tres bien sur le mod facil simple je test bientot le difficile . j'espaire plus difficulte un univer asser grand des boss different des objet qui vous aide dans votre aventure

Py[e]
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

À première vue, ce jeu est une merveille. Graphismes exceptionnels mélangeant la 3D isométrique et la 3D comme OoT3D, bande son magnifique, suite d'un chef d'œuvre des jeux vidéos.. Enfin bref, tout pour plaire. Mais voilà les points forts comme les points faibles du jeu.

Ce jeu est innovent, très innovant. Notamment avec le choix de l'ordre des donjons, qui entraine beaucoup de changement, comme l'obtention des objets, très differente. Ça "casse" plus le rituel du jeu construit sur 1 quête qui donne un objet, un avec un mini boss pour avoir un pbjet qyi servira au boss. Même si ça n'était pas toujours respecté, certe, c'était agréable de jouer sur ce plan de conqtruction. Et en plus, à quoi ça sert, concrètement ? À rien! C'est l'un des plus gros point faible de ce jeu, aavec la durée de vie, j'y reviendrai.

L'ajout du nouveau monde de Lorule est excellent : c'est génial de jongler entre les 2 mondes je trouve. Les grottes au trésors avec le chasseur de trésor sont géniales aussi je trouve.

Maintenant, il reste le plus gros point faible ; la durée de vie, très courte. Pourquoi? Déjà, c'est pas le nombre de donjons. Il y en a bien assé. C'est la structure beaucoup trop linéaire des donjons, et de la quête de préparation : même si on a le choix de l'ordre des dpnjons, une fois qu'on se dit "jr vaus faire celui là!" Il n'y a auvune difficulté! Dans The minish cap, avant chaque donjon, on réstait bloqué à chercher comment y aller. C'est ce qu'on perd, non pas que dans ce jeu, mais dans tous les Zelda nouveaux.

Voilà, j'ai tout dit, maintrnant, heureusement qur ce jeu est aussi bourré d'avantage. Selon moi, un zelda ne doit pas être dur sur les combats, mais Sur ses énigmes, et l'exploration qu'il requiert.

3DS 59.00€