17.2/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Enfin un nouveau zelda digne de ce nom
apres deux episodes assez mediocre sur DS, nintendo nous offre une aventure empreinte de nostalgie. Pour la premiere fois pour un jeu zelda, on retourne dans un monde d'hyrule deja existant, a savoir celui rencontre dans la magnifique A Link to the Past de la Super Nintendo
Ce nouveau 3ds est un must have pour differentes raisons, deja evoque par d'autres test de fans.
Ce que je mettrais en avant ; enfin link est jouable au stick, et non au stylet comme les Zelda sur DS, ouffff, on est sauve

Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est très bon, assez joli, les musique sont (comme d'habitude) franchement géniale (en particulier celles du mini-jeu de l'enclos aux cocottes), le scénario est classique des jeux Legend of Zelda.
Par contre le mode normal est souvent trop facile alors que le mode difficile (disponible après avoir fini le jeu) est IMPOSSIBLE ! Au début du jeu presque tous les ennemi tuent Link en un coup et je parle même pas des boss ! Ç'aurait été bien de trouver un juste milieu entre les deux.
Sinon, à part ça, ce jeu reste un très bon jeu que je vous conseil (mais pas autant qu'Ocarina of time !)

Samy-34
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Je jeux est magique! Il n'est peut être pas au niveau de Ocarina of Time, mais il est vraiment excellent, tout possesseur de 3DS devrait l'avoir, il y a deux mondes à explorer, des personnages colorés, de nombreuses quêtes annexes, des Boss variés, bref, tout ce qui fait la recette gagnante des Zelda mais avec un esthétique beaucoup plus travaillé. Bref, 18 mais pas 20 pour la simple et bonne raison qu'il un peu trop court et il n'a pas réussi à comblé ma faim de quêtes annexes.

LOULOU57_bis
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

pourquoi 20 car tout est bon dans ce jeu et tout d'abord l'incroyable suite du zelda de légende de la supernes avec une incroyable utilisation de la modélisation 3d et de la 3d relief.
une vrai suite digne de ce nom avec un scénario et des objets vraiment originaux bref respect nintendo.

bref le jeu de 3ds à ne surtout pas manqué énorme

Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Suite du fameux A Link To The Past, incontestablement un des meilleurs Zelda sortis à ce jour, A Link Between Worlds réussit à s'imposer comme un des incontournables de la saga !

Le tout premier Zelda inédit de la 3DS remporte son pari non seulement grâce à ses nombreux qualités propres à la franchise mais aussi par une façon de jouer complètement nouvelle : la possibilité de faire les donjons du jeu dans l'ordre que l'on souhaite !

Un système de location et d'achat est mis en place, de ce fait à tout moment du jeu et selon le donjon qu'on veut faire en premier, nous pouvons choisir l'item lui correspondant. L'idée est sympathique mais l'exécution reste à revoir car la linéarité est certes réduite mais est aussi remplacée par la répétitivité. D'autant plus qu'on loue rarement les objets, les rubis étant plutôt abondants, vous vous lasserez vite du système pour commencer à tous les acheter à l'avance.

Cette nouvelle façon de jouer et tant une qualité qu'un défaut selon moi. L'appel à l'aventure est bien moins présent puisque nous avons une liste des choses à faire déjà définie et que nous avons accès à tous les donjons dès le début du jeu, du coup, on sait déjà ce qui nous attends en allumant notre 3DS, aucune véritable surprise jusqu'à la toute fin du jeu où des twists scénaristiques très bien venus vous attendent.

Au-delà de ça, le jeu ne se fout pas de vous et est riche en contenu. De nombreux lieux à visiter et secrets à dénicher. Si l'aventure s'achève en environ 20 heures, le jeu à de quoi vous tenir en haleine pour une dizaine d'heures supplémentaire si vous voulez retrouver tous les Ti'gornettes ou avoir la Master Sword et la Tunique utlime.

Un Must-Have sur 3DS.

Mario86
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Zelda III, l'original, est à mes yeux le meilleur jeu vidéo de tous les temps. Et j'étais très légèrement sceptique quant à la qualité de cette "suite", parce que moyennement emballé par le concept de Link se transformant en peinture murale. Mais la fièvre d'Hyrule me l'a finalement fait attendre avec frénésie, et quel bonheur ce fut une fois la cartouche insérée dans ma 3DS: huit sessions en huit soirées/nuits de suite, d'une moyenne proche des trois heures et demie de jeu, pour un bonheur intense me ramenant à tant de souvenirs, et me donnant davantage envie de me replonger dans les épisodes que j'ai jusqu'ici (injustement?) ignorés de cette saga si légendaire. On pourra dire que le jeu est "trop court" (ça j'ai encore des doutes...) ou trop facile (là, j'avoue...), mais putain, qu'est-ce qu'on s'en branle, c'est tellement le pied des jeux comme ça... et ces musiques, quel bonheur pour les oreilles. Merci Nintendo pour cette très grande suite que Zelda III méritait.

Les plus:

+ Visuellement très joli, incroyablement fluide, et très fort sur les effets de relief et de profondeur
+ Une bande son absolument grandiose, des différentes réorchestrations de chaque thème de 1992 aux nouvelles (le palais des marais, mon dieu...)
+ Jouabilité aux petits oignons incluant une utilisation intelligente de tous les objets
+ Des nouveaux items bien pensés, et un système de location pas si con qu'il n'en avait l'air
+ Le concept de Link transformé en peinture est une réussite totale qui donne une nouvelle dimension à tout l'univers d'Hyrule
+ Un level design irréprochable dans l'ensemble, inspiré de l'aîné évidemment, mais avec beaucoup de bonnes nouveautés
+ Des donjons en partie basés sur les originaux, mais avec leur style à chacun
+ Peu de dialogues et de cut-scenes qui casseraient le charme de ce qui est un vrai jeu à l'ancienne
+ Probablement une excellente durée de vie pour quiconque n'a jamais touché à l'original, voire à aucun Zelda pré-N64
+ En résumé, merveille globale qui touchera droit au cœur quiconque adule A Link to the Past

Les moins:

- Pas vraiment de difficulté, même en évitant volontairement les conseils et astuces par-ci par-là, c'est dire...
- Le dernier donjon, sans spoiler, est probablement le moins bien foutu du jeu
- Il faut l'avouer, il est un peu trop court quand on connaît son ancêtre, car peut-être trop prévisible?

aldebaransama
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Comme tout nouveau Zelda je me suis jeté dessus, qui plus est qu'il s'agit de la suite d'un des meilleurs épisodes de la série, ALTTP.
Je dois dire que le jeu est beau sur tous les points et que la 3d est vraiment bien exploitée. On retrouve le Hyrule que l'on connait avec bien sûr quelques modifications.On retrouve le même principe que dans la plupart des Zelda à savoir faire des donjons pour récupérer les artefacts puis l'épée de légende et enfin libérer les sages. Mais c'est ce qui fait le charme de la série et ça fonctionne toujours.
Les innovations sont là comme le fait de se transformer en peinture et quelques objets que l'on avait pas dans ALTTP.
Le fait de transformer en peinture ajoute beaucoup de possibilité et il arrive que l'on soit bloqué car on ne pense pas à utiliser ce pouvoir, bien pensé donc.
On peut donc dire que l'on a un ALTTP bonifié.
Les 2 seules points négatif sont la durée de vie et le manque de challenge. En effet le jeu se fini assez rapidement et reste assez facile.
Après je suis un fan inconditionnel de Zelda et je les connais très bien. Pour un néophyte le challenge et la durée de vie seront plus élevés.
Néanmoins c'est vraiment un plaisir de retrouver 20 ans après la suite d'un des plus grand jeu. J'y reviendrai évidemment comme pour chaque Zelda et en mode Héro cette fois.
Merci Nintendo et on attends avec impatience l'épisode WiiU.

sousuuke
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment bon, mais les énigmes sont beaucoup trop facile. Pour tous les fans de the legend of Zelda le jeu en vaut le prix. Personnelement, faire le jeu complet avec tout ne m'a pas prit plus de 3 jours. J'ai fait le jeu en au moins une trentaine d'heure je crois. Bref, j'ai été ébahit par le concept original, mais j'espère avoir un autre titre comme twilight princess qui était sublime.De plus, les boss n'étaient pas vraiment originaux et étaient trop facile. Je ne suis pas mort une fois dans le jeu. Je conseille le jeu pour les fans et les nouveaux joueurs, mais une location est Presque mieux pour le peu de temps que l'histoire dure. Finalement, la nostalgie est vraiment présente, car j'ai fait l'opus précédent celui -ci et ça en vaut la peine.

peach562
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Se jeu est MAGNIFIQUE, un nouveau Game Playe, le graphisme amélioré, la durée de vie pas très longue, le jeu est un peux plus dur que l'opus précédent, l'histoire est plus émouvante ....
Je le conseille à tout les fan de se jeu, et au fan de jeu d'aventure !

Nicolay
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Je viens de finir le jeu après 24 heures au total et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié cet opus. Les graphismes sont magnifiques, l'univers est enchanteur et le fait de pouvoir aborder les donjons dans l'ordre qu'on veut est vraiment sympa. Ca fait plaisir de retrouver un Zelda de la trampe de "Link's awakening" ou "a Link to the past". Pour moi c'est 19/20.

Euclidean
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Quel pied de reparcourir Hyrule et Lorule, cette suite est vraiment super. Aucun point noir si ce n'est la faible difficulté caractéristique des nouveaux jeux Zelda, mais contrairement aux autres, celui ci se démarque par sa qualité.

rox271
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Il y a deux choses frappantes avec ce jeu. Tout d'abord une excellente utilisation de la 3D qui participe réellement à la compréhension du jeu. D'autre part, ce passage en 2D qui s'inscrit quelque part entre un Paper mario, un Fez et aussi un Minish cap qui déjà introduisait ce phénomène de lectures multiples du même niveau et c'est tout à fait brillant. J'aurais mis 19 mais je pousse à 20 pour influencer le score global car il me semble que ce jeu est actuellement un des meilleurs de la plateforme 3DS.

Gany2
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Les +

- Un bon épisode pour les fan d'ALTTP, en tant que fanboy aveugle de ce dernier, j'ai beaucoup apprécié ce point :hap:
- En dépit de reprendre la même map, la manière de l’explorer et découvrir ses secrets est totalement différent, et c'est jouissifs car c'est très bien fait.
- Si on exit les premiers donjons, qui servent au final de mise en bouche, les donjons ont tous leurs propre identité
- Une difficulté accrue
Oui, le jeu reste facile, mais il est dans la limite : nos coeur ne sont pas là que pour faire beau (coucou TP, où tu perd des demi-coeurs tout le long)
- Le mode difficile, justement

Les - :

- Les donjons sont assez courts
- Les améliorations d'armure et épée
Pour l'armure, ça peut s'expliquer pour le mode difficile, mais pour l'épée, ça reste cheaté, que ça soit pour le mode normal ou difficile
- Je me serais passer du paper mode
- Le fait de pouvoir découvrir les donjons dans l'ordre qu'on veut, c'est pas une mauvaise chose en soit, mais avec ça, la difficulté du jeu n'est pas progressive; et ça, c'est un point noir

Pour résumé, un très bon opus pour ceux ayant découvert ALTTP, tandis que les autres pourrait y voir des défauts, comme la map trop petite ou le manque d'exploration, comparé aux autres opus, mais dans tout les cas, il reste excellent !

bbretfred
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Un des meilleurs Zelda depuis Ocarina Of Time et une Ode respecteuse à A Link To the Past que je considère comme le meilleur épisode de la saga. Tous les joueurs ayant pris une claque en 1992 sur l'épisode SNES se doivent de faire cette suite. On ne s'ennuie pas, on est vite dans l'aventure et on ne décroche qu'une fois le Mot Fin sur l'écran. Un très grand jeu qui vaut l'acquisition de la 3DS à lui seul.

3DS 59.00€