17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

MegaLockpin
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a fait revivre les émotions que j'avais avec les zelda d'avant (jusqu'à majora's mask) ceux d'après était moyens !

Avec ce zelda on sent l'inspiration car même si la map est la même que dans "a link to the past" l'expérience est très différente.

Le principe de voyager entre 2 mondes ainsi que le fait de pouvoir se coller aux murs donne une nouvelle dimension et une nouvelle façon de penser face à une énigmes ! (ce qui manquait aux nouveaux zelda justement)

Amagi
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Vraiment un des meilleurs jeux Zelda auxquels j'ai joué. Ce n'est pas un simple remake, c'est tout un univers. La difficulté n'est pas élevée mais ce n'est pas ce qui fair, la plupart du temps, apprécier le jeu au joueur. La map est très belle et très colorée, les donjons ainsi que leurs thèmes sont mémorables... Le scénario, bien que simpliste, est très intelligent et le principe de déplacement entre les mondes, facette primordiale du jeu, a été parfaitement instauré. À nr pas manquer.

minalu
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais joué à un zelda de ma vie. Je sm suis dit: "achetés une 3ds et le zelda sur ce support". Et j'ai adoré. Un gameplay super intéressant avec la possibilité de passer sur les murs, ce qui donne une nouvelle dimension. Et surtout , comme c'est une innovation de ce jeu, c'est inédit et cela oblige a réfléchir différemment. Un gros point positif. Le reste du gameplay est ensuite ultra classique, avec le système de donjon à thème et de carte du monde. L'utilisation du stylet et de l'écran tactile est également bien pense et rend le jeu agréable a jouer.
En terme de technique et de graphisme, le jeu est fluide, plutôt jolie, avec des couleurs vives.
Le seul vrai point négatif, c'est le scénario, qui est ultra classique limite gnangnan et la difficulté totalement absente de ce jeu.
Au final, c'est un jeu idéal pour une console portable, vraiment agréable.

trainspotting33
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Trés bon zelda qui rappel les 1er opus sur gameboy ^^

Je suis un gros fan des Zelda et celui la ne ma vraiment pas déçu!

Seul petit blémo c'est qui est trop facile... ça gâche un peu le jeu mais sinon rien a redire.

En plus de ça la 3D est très bien géré pour ce jeu et elle s’avère pratiquement obligatoire pour certaine pièces de donjon (en tout cas ça aide beaucoup)

Hero_Twins
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Fan de Zelda, j'ai commencer la saga avec Wind Waker, et donc avec un Zelda en 3D et non pas en vue du dessus. Pour autant, j'ai fais Link to The Past, que j'ai beaucoup (vraiment beaucoup) apprécié et en tant que fan je me devais de posséder ce nouveau Zelda sur 3DS.

Et que dire à part le fait que c'est un bon jeu ?
Et un très bon même, surtout pour des fans de la saga comme moi. Tout n'est que nostalgie dans cet opus, que ce soit au niveau des musiques reprise de Link To The Past et qui sont tellement bien, ou que ce soit dans toutes les allusions, les éléments de décors et autre chose en arrière blanc.
Pour autant, si c'est le premier Zelda auquel vous jouez vous aurez également de quoi bien profiter.
Les donjons sont tous très créatifs et différent et ce parcours sans déplaisir aucun. La location d'objet est une très bonne idée, même si cela est plus pénalisant au début que vous aurez rapidement suffisamment d'argent pour tout acheter.
L'histoire n'est que celle d'un Zelda rien de plus, y'a pas grand chose à dire de plus.

Mais voilà, à force de faire trop nostalgique on a l'impression que le jeu a bien du mal à ce donner sa propre identité. Il y parvient grâce au concept de peinture mural relativement innovante et intéressante et grâce à la présence des trois nouveaux personnages assez intéressant.
Mais voilà, le jeu bien trop facile l'empêche de ce classer partir les meilleurs Zelda.
Un très bon épisode, qui ne sera cependant certainement pas le plus marquant.

Phantomlancer
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Un bon jeu sur lequel j'ai passé du bon temps. :)
Les seuls défauts éventuels que je pourrais mentionner seraient la durée de vie du jeu un peu trop courte selon moi pour un Zelda (bien que ça reste correct) et sa facilité.

[M]yste
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Ne vous y méprenez pas, 14 est une très bonne note. Seulement c'est ce qu'il mérite.

Il est rapide et facile à finir (10h de jeu) pour les afficionados du genre, un rush constant des donjons du fait d'avoir les objets en locations dès le départ ; ce qui n'est pas un mal en soi, il n'y a aucun temps mort. Mais le revers c'est que scénaristiquement parlant, c'est vide, très vide.

Par contre on retrouve toujours la magie des Zelda, son univers, ses musiques ..! Ce qui est toujours un régal. Un gameplay dont le talent n'est plus à démontrer. On prend vraiment plaisir à jouer.

Mais concrètement, on n'en ressort pas bouleversé, le côté épique étant absent.
Ce jeu ne marquera pas vraiment les esprits.

Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

C'est un bon jeu qui emmène quelques innovations pratique et utile:
+Les graphismes sont colorés
+Le mode peinture est intéressant
+La durée de est excellente
+On peut choisir le donjon que l'on veut faire en premier

+/-La location d'objet est correct mais ceci enlève la difficulté des obtenirs :(

-Trop FACILE!
-La tronche de Link -_-

Ma note finale est de 17/20 Car le jeu est trop facile!

Maintenant que tout est dit, je tiens à dire que suis comblé de ce jeu qui me rappel A link to the Past et qui m'a fait passer du bon temps, je le recommande à tous ;)

Mr-console
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Comme d'habitude c'est un très bon jeu zelda qui est sortie.Je me suis régaler à y jouer,mais je ne lui mais que 18 sur 20 pour ses deux raisons:
-par rapport à zelda ocarina of time 3d les graphisme sont beaucoup moins beaux.
-la map me parer beaucoup plus petite sans compter Lorul.

Villani
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Acheté day one , j'était plutôt content de regouter a la série Zelda !

Malgré la durée de vie un peu courte (~25h) le jeu est beau , l'histoire attachante , les musiques epic et le gameplay unique.

Pas de mode en ligne (et tant mieux).

Que dire d'autre ? A part acheter le.

BibiTails
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Un épisode plutôt prometteur et qui apporte quelques originalités à la série Zelda, très intéressant dans l'ensemble. Un bon hommage au célèbre titre "A Link To The Past", sorti il y a plus de 20 ans sur SNES. Les graphismes sont excellents, les personnages attachants, l'histoire plutôt pertinente mais assez proche du schéma habituel de "Zelda" hélas (je veux voir de l'originalité comme Majora's Mask concernant le scénario). Les objets sont plutôt nombreux et utiles, le concept de location est bien trouvé, ça change et on a ainsi la possibilité de faire les donjons dans l'ordre qu'on le souhaite, je trouve ça excellent !

Le fait de pouvoir se coller aux murs est bien pratique et inventif, ça augmente la quantité de secrets et de choses à découvrir qui est déjà astronomique il faut l'avouer. Un bon bonus pour la sorte d'Arène dans le monde de Lorule où il faut combattre des ennemis à chaque étage, ça nous met à l'épreuve (en ligne avec un nombre d'étages illimité pour les records aurait été le nec plus ultra).

S'il y a quelques défauts, c'est sans aucun doute la facilité de cet opus, sa durée de vie relativement faible (environ 20-25 heures), qui ne dépassera pas 30-35 heures si on vise le 100% et hélas, la démotivation lorsqu'on débloque le jeu en mode Difficile (hé oui, il aurait fallu le proposer dès le début parce que l'envie de le refaire n'y est pas, même si je l'ai fait pour ma part ^^).

_Rose_
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Cet opus est encore une fois une réussite selon moi, mais qui possède certains points noirs malheureusement.

Tout d'abord on se replonge dans l'univers de ALTTP, cela remémore pas mal de souvenirs nostalgiques. Il n'y a rien à dire sur la bande-son, si ce n'est qu'elle est toujours aussi bien que dans les autres opus. Le scénario global est plutôt bien, les graphismes sont assez mignons, la prise en main est très rapide.

Cependant, je ne suis pas fan de la vue du dessus (ayant beaucoup joué à OOT et WW), je trouve que cela empêche une certaine immersion. Ensuite ce qui m'a le plus déçu dans le jeu est la location des objets ainsi que la liberté d'entamer les donjons dans le désordre. Cela brise en partie le scénario (l'histoire stagne: il n'y a pas de cinématiques comme on retrouve dans la plupart des autres opus lorsqu'on termine un donjon). Quoi dire de plus... Ah oui, la durée de vie est assez courte (je l'ai terminé en moins de 12h).

Mais malgré ces points noirs, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, je le recommande pour les fans de AL TTP. Seulement vous n'allez peut-être pas l'inclure parmi les légendaires inoubliables.

LOLO93370
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial car il est la suite directe , si je ne me trompe de "A link to the past" qui est le jeu qui m'a fait connaitre toute la saga .Les retrouvaille avec certains boss, les musiques très bien reprises pour cet opus , les donjons qui possèdent une familiarité sans être des copies miroir, me replonge dans mes souvenirs. Nouveauté, pouvoir manipuler Link sous forme de peinture pour le passer de 2D à 3D est très amusante.
Je recommande ce jeu a ceux qui sont fans , comme moi , de cette magnifique saga.

_Simplement_
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Bonjour chers forumeurs ,
Etant mon premier Zelda j'étais un peu perplexe car je ne m'y connais pas trop mais vraiment il est super les graphismes magnifiques choupi kawaii et tout vraiment sa ma scotché vu d'en dessus ne me gène pas particulièrement il frôle la perfection pour moi ! C'est sur maintenant je suis la saga Zelda ! un nouveau fan parmi vous ! pour moi il n'y a aucun point faible (pour l'instant) j'espère vous avoir aidé en tout cas je l'aime bien moi bon jeu a tous ^^.

Avis d'un novice

maniac-2014
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Ce zelda et pas mal mais il y en a des meilleur le moment enervant et que quand on meure on dois r achetter toute les armes ,sinont tout et bien le pouvoir principal et vraiment bien et le senario aussi quand t au boss on et gater plein de boss pour vous ravir

3DS 59.00€