17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Nazawibros
Posté le 19 juin 2015 à 21:23

très bon jeu, la musique est incroyable, premier jeu ou le 3D est utiliser à son plein potentiel, un peu court , mais on rentre très facilement dans l'histoire sans oublier les temples qui sont très original! mais comme dit plus haut, le jeu est un peu court!

ben_linux
Posté le 09 juin 2015 à 21:44

Un jeu fantastique. Egalement très joli pour de la 3DS, et très coloré.
La technique des tableaux est très bien pensée et très bien exploitée.
Le jeu n'est pas très difficile et à la portée de tous.
Un must-have sur 3ds.
Un seul défaut; aurais pu être plus long, je l'ai fini en 25h de mémoire.

darkgenius80
Posté le 07 juin 2015 à 11:27

J'ai vécu une véritable aventure entre exploration et donjons, dont certains retors. Graphiquement, le jeu est vraiment beau le système de jeu est formidable et ce Zelda est vraiment addictif. Je m'attendais, toutefois, à une durée de vie un peu plus élevé et à une carte plus grande . La musique est dantesque et donne envie de rallumer la console juste pour l'écouter. Un excellent jeu qui n'a rien à envié au premier sorti en 1991, peut être même meilleur.

eyadsteph
Posté le 11 avr. 2015 à 17:14

Ayant gardé un mauvais souvenir de "Zelda : Phantom Hourglass" sur ds, j'etais jusqu'alors faché avec cette saga. Puis j'ai décidé de retenter l'experience, et franchement me voila réconcilié. Gameplay parfait, histoire sympa ce jeu vaut vraiment le coup d'etre essayé meme si comme moi vous n'avez pas un bon souvenir d'un des jeux de cette saga...

cd4017
Posté le 28 févr. 2015 à 21:04

Un excellent Zelda. J'ai eu la chance de jouer sur une cartouche déjà utilisée où le mode difficile était débloqué. J'ai donc joué ma première partie en mode difficile et dans ces conditions on ne peut vraiment as dire que ce jeu trop facile. Je suis mort des centaines de fois (au début le moindre monstre vous tue instantanément). Il est alors indispensable d'acheter (et pas de louer) ses armes Les graphiques sont plaisants, l'histoire est classique (rien de révolutionnaire) la jouabilité est bonne. Les boss sont durs en mode difficile: ils tuent au premier ou au deuxième coup. Contrairement à ce que j'ai lu, il est tout à fait possible de jouer sans la 3D.

J'ai trouvé ce jeu bien meilleur que Spirit Tracks et au moins aussi bon que Phanton Hourglass

Bref ce jeu est hautement recommandé pour tous les amateurs de Zelda.

Posté le 24 févr. 2015 à 17:18

trés sympa, au début j'hésitais car je n'aimais pas trop la vue du dessus, préférant plutot la vue 3d du ocarina of time 3ds , mais finalement on s'y habitue aisément , l'idée de pouvoir transformer link en peinture murale est trés bonne, seule petit bémol les donjons ne sont pas trés longs !

L-LawIiet
Posté le 20 févr. 2015 à 12:04

J'ai fini le jeu hier , et je peux donc me faire un avis concret sur ce "nouveau" Zelda sorti en 2013 si je ne m'abuse..
Comme à notre habitude , on dirige notre héros favoris " Link " à travers l'aventure en quête de.. bienveillance ? Evidemment le scénario reste classique et donc aucune nouveauté à ce niveau , il faut sauver la princesse blablabla.. mais là où c'est intéressant , c'est le système de monde . En effet , à partir d'un certain temps , nous aurons la possibilité de changer de monde pour rentrer dans le.. "Dark world" dirai-je.. pour continuer notre conquête de donjons . Au niveau de ceux-ci , j'ai été particulièrement déçu . De part son manque de difficulté et des énigmes incroyablement facile . J'ai bien été bloqué 2 fois tout au plus mais durant plusieurs minutes , rien de quoi s'affoler . Je rajoute que la difficulté est complètement ridicule . J'ai du mourir deux fois - trois fois dans tous le jeu . Les boss sont extrêmement simple et se les farcir en deux temps trois mouvements est une chose très aisée . Nombreux sont les boss sans intérêts et avec des airs de déjà vu , mais le boss final rajoute lui un intérêt au combat avec les quelques interactions possibles .

En ce qui concerne les nouveautés , et bien.. il y en a des bonnes et des mauvaises..

Je vais commencer par le plus gros point noir qui m'a particulièrement déranger . Le système de location . Ce système consiste à aller parler au vendeur et pour la modique somme de 50 rubis ( plus où moins ) , " louer " l'objet , ce qui implique qu'à votre mort , tous les objets emprunté disparaîtront , et votre inventaire redeviendra vide . Je ne vois absolument aucun intérêt à ce système mise à part nous faciliter la vie , déjà que le jeu n'est pas très dur mais en plus ils nous aident , n'achetez surtout pas ce jeu si vous êtes en quête de difficulté . Boss et donjons ridicules , les niveaux sont eux aussi très simples.. rien de dur .

Au bout d'un moment , le système d'achat est enfin disponible , d'où ma déception . Pourquoi n'ont-ils pas mis l'achat présent dès le début ? J'ai envie de vous dire qu'ils voulaient nous faciliter la tâche car les objets coûte entre 800 et 1500 rubis il me semble .

Venons-en aux bons points , le système de peinture murale . Dans ce jeu , il nous est possible de prendre l'apparence d'un Link encré dans le mur pour se déplacer et ainsi passer des obstacles contraignant où passer d'une salle à l'autre sans devoir faire le grand saut qui conduira à une mort certaine . Le concept est plutôt bon , et pour rajouter de la difficulté , chaque tir d'arme où chaque seconde passé dans le mur , votre jauge d'endurance baisse.. C'est une bonne chose .

Et c'est d'ailleurs ce système qui est représentatif de la liaison entre les deux mondes inter-connectés . Encore une fois , c'est une bonne idée . Malheureusement le jeu est beaucoup trop court ( et simple ) , d'où ma note . Malgré un concept et un gameplay intéressant , la durée de vie n'en demeure pas moins courte , et c'est pour moi , l'un des éléments les plus importants .
Je conseille ce jeu à tous les fans de Zelda où alors à ceux qui veulent s'amuser et passer un bon moment sans se prendre la tête

buffy040903
Posté le 05 févr. 2015 à 19:39

J'ai commencé A jouer A Zelda avec ce titre (mieux vaut tard que jamais)!! J'ai trouvé le jeu amusant, beaucoup de gadgets, bonne maniabilité et scénario plutot plaisant. Beaucoup disent que le jeu est trop facile mais bon comme c'est mon premier Zelda je ne saurais pas être objective sur ce point! Le seul petit bémol pour moi est que le jeu est relativement court... Et si on veut vraiment chercher la petite bête les graphismes ne sont pas non plus exceptionnels. Cela dit il est pour moi une belle découverte et un essentiel de ma collection de jeux 3DS. Je le conseille à tous, aussi bien enfants qu'adultes comme moi!

Owasp
Posté le 10 janv. 2015 à 21:59

J'ai pu acquérir ce jeu gratuitement avec l'offre Nintendo* et j'ai pu donc le tester.
Au début, j'ai eu un peu peur, je me suis dit "Une suite... ce ne sera pas meilleur que le premier" et c'est là que je viens dire que j'ai été vraiment bluffé ! Un jeu avec un gameplay des plus surprenants ! On ressens une envie de ronger, je dirais même "dévorer" ce jeu jusqu'à le finir, mais on coupe tout de même pour que ce plaisir soit prolongé.
Très bon jeu !

jeanbond83
Posté le 28 déc. 2014 à 18:57

Je me suis régalé, c'est un très bon zelda. Le choix de la vue du dessus est judicieuse pour un petit écran de 3DS. Le jeux est un peut trop facile à mon gout et un peu court.

Elvis59200
Posté le 26 déc. 2014 à 06:55

Ayant connu le Zelda 3 a link to the past sur Super Nes, quand j'ai vu cette version sur 3DS je suis tombé sous le charme directement, il est tout simplement magnifique, l'idée de passer à travers les murs est tout à fait génial, et ce qui me plaît c'est surtout la magie, fini le moment où il fallait ramasser les fioles de magie pour pouvoir utiliser la baguette de feu ou autre chose, maintenant la barre d'endurance ou bien de magie se remplit toute seule.
Ahlala J'ADOOOOOORE

chbich
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

Un jeu bien beau, une super idée de pouvoir aller sur les murs mais ce jeu reste un remake d'un grand classique de snes avec une histoire différente dans le même monde, il est cool et inférieur a ocarina of time, il vaut le coup d'oeil et mérite au moins cette note

Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

15/20 pour moi. Je m'explique. Je n'ai jamais jouer à Zelda III: A Link to the past, mais ce jeu m'a juste plu. Un scénario fidèle à l'univers et qui reste exellent et l'intrigue qui bascule d'une seul coup: c'est l'une des raison principale qui m'ont fait apprécier ce jeu. Quand on est radin et qu'on aime l'adrénaline, on apprécie encore plus le jeu car les objet DOIVENT être loués OU achetés. Le clin d'oeil a l'ancien to the past est flagrant rien qu'a la structure de la map et aux bandes son. Le choix des objet est tout aussi bien.

Pour les points négatifs... Je dirais que le jeu est trop court... Beaucoup trop court. Les boss et les énigmes sont d'une difficultée assez basse (en mode normal). Les personnages sont encore assez inconnus au joueurs même à la fin des jeu. J'veux dire que... on les vois, il se font capturer, on les libère et pouf, fin.

En bref, ce Zelda est parfait pour ceux qui n'ont pas joués aux anciens et pour ceux qui, n'ont jamais joués à un Zelda. Pour ceux qui aiment Zelda, rien ne les empêcheras d'aimer celui là.

Bref, c'est un très bon jeu.

DARK-VENUM
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Voilà la suite du meilleur Zelda de tous les temps. Je recommande se jeux qui nous apporte de nouvelles façon de jouer , les grafisme sont juste magnifique et franchement j'adore, la 3D est très bien utilise.

AdagioDazzle
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Une difficulté donnant du plaisir à jouer, les énigmes sont vraiment géniales et il faut bien réfléchir. Des graphismes assez bien, malgré les têtes des personnages.
Une bande-son géniale.
C'est un Zelda super, étant mon premier, il ne sera pas mon dernier.

3DS 59.00€