17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

LeafVald
Posté le 26 juin 2016 à 17:02

Bonjoir !

Pour ma deuxième critique, j'ai donc choisi à nouveau un Zelda sur Nintendo 3DS : The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, jeu que j'ai acheté dès sa sortie ! :-p
Comme dans ma première critique, j'ai évalué le jeu selon 5 critères :

:d) Les graphismes tout d'abord ! Bon déjà, pour ceux qui connaissent, ce jeu fait fortement penser à son ancêtre "A Link to the Past" (même carte, similitudes dans la structuration de la quête...). En voyant la bande-annonce, j'ai tout de suite été séduit, car il était clair que nous avions affaire à un remake de ALTTP (jeu que j'avais beaucoup aimé) ; et je dois dire que ce remake est très satisfaisant côté graphisme. Très lumineux, très coloré, on retrouve tous les bâtiments et les monstres de ALTTP soignés et en 3D. Un vrai régal. De surcroit, nous avons le droit à quelques cinématiques qui égaient le tout. Bref, un très bon travail !

:d) Les musiques, ensuite. C'est une coutume chez les Zelda que de produire des musiques de qualité. Là encore, le défi est relevé. Nous avons le droit à une modernisation de certaines musiques de ALTTP ainsi qu'à l'ajout de quelques autres musiques qui s'accordent parfaitement à l'ambiance du jeu ! Bon ben sûr, il ne faut pas s'attendre à retenir ces musiques sur le long terme (comme celles d'un certain Ocarina of Time par exemple...), mais jouer à ALBW sans son, ça serait un peu comme manger des fraises sans sucre. :noel:

:d) La jouabilité maintenant. Je m'étendrai moins sur ce critère parce que je ne suis point un grand connaisseur. Cependant, je trouve que ce jeu est tout à fait adapté pour les plus jeunes joueurs. Les actions sont fluides, il y a peu de touches à utiliser... Franchement bravo aux créateurs qui rendent accessible ce jeu à n'importe qui. Mais je rejoins tout de même Romendil : ce jeu est un peu trop simple, j'aurai aimé un petit degré de difficulté supplémentaire !

:d) Quatrième critère : le scénario et l'ambiance. Comme les graphismes et les musiques, la quête principale me fait légèrement penser à celle de ALTTP, mais on retrouve tout de même de gros changements (les 7 jeunes filles deviennent ainsi les 7 sages et Agahnim se transforme en Yuga). Encore une fois, on nous offre un scénario bourré de légendes et de mystères qui plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux ! Pour ce qui est de l'ambiance, ALBW est un jeu très enfantin dans bien des domaines. On retrouve ainsi des graphismes très colorés, des personnages assez caractériels. Mais c'est justement ce dernier point qui me taquine un peu. En effet, je trouve que certains personnages (comme le vendeur de bombes ou les 7 sages (même si je les ai adoré), par exemple) sont un peu trop caricaturaux. Mais ce n'est que mon avis ! Pour conclure sur l'ambiance : soft mais efficace.

:d) Enfin, dernier critère : la durée de vie. Alors, je ne suis absolument pas un joueur de référence dans ce domaine, car je prend beaucoup de temps pour explorer et je ne quitte pas un donjon avant d'être sûr d'avoir tout trouvé. Cependant, je trouve que ce jeu à une bonne durée de vie si on compte toutes les quêtes annexes. En jouant tranquillement sans forcer et en explorant bien, je dirais peut-être entre 2 semaines et un bon mois de jeu.

Que vous ayez 7, 17 ou 27 ans, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds risque fortement de vous plaire. Il procurera peut-être un sentiment de nostalgie pour ceux qui ont apprécié A Link to the Past et donnera envie à ceux qui ne le connaissent pas d'y jouer, qui sait ? En conclusion, je dirais que ALBW est une étape importante dans la quête des Zelda. N'hésitez pas à vous le procurer ! :oui:

Zomurn
Posté le 05 juin 2016 à 14:36

Encore du bon ! Cet épisode de zelda ne fait par défaut à la série. Un parfait "remake" de link to the past. Alors oui, j'ai dit "remake", le terme est abusé car ce n'est pas une reprise de link to the past. Cependant, zut, trop de clin d'oeil (ou repompé). Le gameplay (même items quasi), même map (quasi), 2 mondes avec switch entre les 2, 8 donjons après une intro avec les 3 premiers. Zut, on est quand même bien sur la même base de progression que ALTTP ! Voilà la 1ère raison de "seulement" 16. La 2ème c'est son "casual" gaming. Trop facile, pour les petits, pas plus. On trace assez vite son chemin. On mourra au plus 1 fois dans tout le jeu. Compter 20h en tout.
Voilà, après si vous avez aimé ALTTP, vous aimerez celui-ci. Mais attention, c'est de la repompé et facile ! Sinon Intéressant malgré tout. Aucune rejouabilité.

GS_Nastuko
Posté le 28 mai 2016 à 21:10

Je me suis régalé !
Il y a longtemps que je n'avais pas jouer à un jeu aussi passionnément !
Il s'agit plus ou moins d'une suite ou d'une autre versoin d'A Link To The Past !
Tout est parfait, rien à signaler, le format "papier sur le mur" me faisait peur, au fait... c'est encore mieux dirais-je ! ça rajoute du piment dans les donjons (énigmes).
J'ai pu finir le jeu en 3 jours soit en 20h env, dommage que ce soit si court, j'aurais aimé pouvoir continuer l'aventure... Ou qu'ils mettent A Link To The Past version 3D avec pour le fun. 2 points en moins juste pour sa durée de vie relativement très courte !

Le jeu en soi n'est pas difficile à jouer, il suffit de faire chauffer ses cellules grises et hop le tour est jouer :D
Une fois le mode "normal" est terminé, on peu enchaîner avec le mode "Difficile" mais ça ne m’intéresse pas, puisque je connais maintenant l'histoire du jeu, ils auraient dû commencer par le mode difficile ensuite pour mettre le mode facile pour revivre l'histoire plus rapidement...

Kai-chek
Posté le 28 mai 2016 à 17:03

Un de mes premiers jeux 3DS, un Zelda de bonne facture pas inoubliable mais qui nous fait passer une dizaine d'heures agréable. Le style graphique est très joli, les énigmes sont assez retords par moment même si dans l'ensemble le titre n'est pas très dur, et les donjons sont bien pensés.
Un bon épisode même s'il est loin d'être exceptionnel il se laisse jouer avec plaisir.

Posté le 04 mai 2016 à 20:23

J'adore se jeu !
J'ai jouer à a link to the past et ce "Remoote" ou cette suite est super !
Rien que les première heures de jeu m'ont fait adoré se jeu !
J'aime bien les graphisme en plus !
Franchement, c'est un retour réussi !

Heckle
Posté le 29 avr. 2016 à 17:50

J'ai entamé ce Zelda avec la New 3DS XL édition Hyrule et je le trouve excellent :) Comme tout les Zelda que j'ai fait mais pour moi le seul problème c'est qu'il devrait le faire sur WiiU en grand écran sa serait parfait

Vampire_Gamer
Posté le 23 févr. 2016 à 01:10

Une repompe sale de Zelda 3 qui ne s'assume pas en changeant les noms et en remplaçant les mêmes trucs par d'autres pour faire genre c'est une suite. Ce jeu est une contrefaçon de Zelda 3...

Yoshi-BD
Posté le 23 déc. 2015 à 18:19

Quelle joie de trouvé enfin une suite au mythique « A Link to the Past » !

GRAPHISMES 3/5 : On retrouve la touche graphique de jeu SNES avec le charme de la 2D en moins. Le nouveau Link « Kawaï » se fait une place par rapport aux anciennes versions sur GBC et SNES, mais ne les surpasse pas. Tout comme le Link « cartoon » des versions GC et DS celui-ci ne plaira pas à tous. Sinon le jeu est beau, les textures et les animations sont propres mais on est loin de Ocarina of Time 3D sur la même machine. La 3DS est capable de tellement mieux (Resident Evil Revelation, Luigi’s Mansion 2, Donkey Kong Country Returns 3D, … en sont des exemples) ! Toutefois, une mention spéciale à la 3D stéréoscopique bluffante et qui sert vraiment à quelques chose pour ce jeu !

SONS 5/5 : Toujours aucun dialogue, mais les sons sont magnifiques et les musiques orchestrées sont tout bonnement grandioses !

MANIABILITE 5/5 : Le savoir faire Nintendo est bien là, et 25 ans de jeu Zelda nous offre aujourd’hui un jeu proche de la perfection sur ce point.

DUREE DE VIE 3/5 : Le jeu est simple dans l'ensemble (trop peut-être). Il faut compter une 20e d’heures pour l’aventure principale en prenant sont temps et un peu plus de 30 heures pour en faire vraiment le tour, car les quêtes annexes sont nombreuses et intéressantes. L’option street-pass est là pour relever la sauce même si elle reste anecdotique et un mode hard est disponible à la fin sans pour autant atteindre l’intérêt de la master quest de Ocarina of Time ou du premier Zelda du nom. Il aurai été bien de proposer le mode hard dès le début du jeu car les habitués de Zelda risque de trouver cet opus un brin simpliste.

FUN GAME 3/5 : Il est clair que ce Zelda n’est pas le meilleur de la saga mais l’aventure est intéressante et on ne voit pas passer le temps. Les donjons sont pour certains les meilleurs de se qu’on a pu voir jusqu’à présent dans un Zelda, les nouvelles options sont bonnes mais peu nombreuses et le retour à un vrai monde ouvert relance clairement l’intérêt de cet opus !

Conclusion 15/20 = Sans pour autant surprendre comme A Link to the Past et Ocarina of Time à leurs époques, je ne peux donc que conseiller ce Zelda à tous. Le jeu bouscule un peu les fondations de l'aîné dont il s'inspire avec des nouveautés bien pensées, sans modifier la formule historique. Encore trop persuadée qu'il ne faut pas risquer de laisser quiconque sur le carreau, cette suite décalée du mémorable A Link to the Past compense son audace toute relative par une structure et une réalisation impeccables, laissant davantage de liberté que tous les opus de ces dix dernières années. Nostalgiques comme néophytes auront du mal à ne pas y trouver leur compte, et lâcher la console une fois le périple entamé sera difficile, même si j’aurais préféré un peu plus de difficulté, des graphismes plus léchés et de vrais grandes nouveautés pour avoir l'impression de jouer à un Zelda de type chef d’œuvre !

Squallara
Posté le 02 déc. 2015 à 20:51

Ah zelda a link between world, suite de zelda a link to the past (que je n'ai pas fait, je me lance une pierre tout seul) un univers très sympa, un gameplay exemplaire, une difficulté bien dosée bien que les boss soient vraiment faciles, un nombre de donjons conséquents, ce jeu m a réconcilié avec les zelda 2d, je n'en avais fini qu'un, four swords adventure, le format portable ne m'ayant jamais convaincu auparavant, bref, ce jeu ma de plus donné envie d enfin faire son prédécesseur, bref que du bon.

doliprane1987
Posté le 26 oct. 2015 à 10:49

Quelques heures (10 heures à peu près) sur ce jeu pour donner mon avis :

ça fait bien lontemps que je n'ai pas fait de Zelda (depuis ocarina of time sur N64) et j'apprécie beaucoup celui la, qui me rappel celui de super nes,

Les énigmes sont bien présents, les danjons sont variés, les mini jeu bien présent, les quête non principal bien présent, y'a même des danjons dont on peut choisir l'ordre, les pièces ici très utiles, bref un jeu de rôle comme j'aime

Axel4760
Posté le 05 sept. 2015 à 12:27

C'est un jeu super bien. L'histoire est très intéressante et le gameplay est bon j'ai pris un réel plaisir à jouer à ce jeu le seul bémol c'est on est obligé d'acheter les objets une fois qu'on a la baguette des sables. Et ce Lavio est un Charlatan Sinon c'est un bon jeu 👍🏻👍🏻👍🏻

Dark-Kong
Posté le 27 août 2015 à 17:16

Hommage à "A Link to the Past" et aux autres Zelda 2D, "A Link Between Worlds" reprend une vue de dessus à l'ancienne, mais il introduit de nouveaux concepts jusqu'ici jamais vus dans la saga. Tout d'abord, on pourrait trouver ce choix d'une vue de dessus très étrange sachant qu'on est sur 3DS, mais détrompez vous; souvent, le jeu joue sur l'effet de profondeur pour mieux faire ressortir ennemis, pièges ou éléments des énigmes. Du coup, l'activation de la 3D est quasiment indispensable. Par contre je trouve les graphismes pas tops techniquement et le design général assez passe-partout. Les musiques également, à part quelques remix, ne sont pas sensationnelles. Au niveau du déroulement de l'aventure, au contraire des autres Zelda, il sera possible de faire les donjons dans un ordre quelconque. En effet, il sera possible de louer ou d'acheter la plupart des objets du jeu chez un vendeur ayant élu domicile dans notre propre maison. C'est une très bonne idée (Cela ajoute une grande liberté d'action), mais malheureusement, le problème est que du coup, il est possible que l'on commence par les donjons les plus complexes et que l'on finisse par les plus simples. D'ailleurs, le jeu est globalement trop facile, puisque l'on obtient des rubis à la pelle et que mourir et combat n'arrive que contre les boss (et encore). Il est a ajouter que la durée de vie est relativement courte (une vingtaine d'heures). Par contre il faut bien admettre que le jeu a un certain charme, que les combats contre les boss sont très bien pensés, que la progression sur la map est (relativement) logique, et que les énigmes sont souvent très bonnes et sympa a résoudre. Il faut d'ailleurs noter la présence de la transformation en graffiti, qui permet a Link de se coller contre les murs. Celle-ci change complètement notre vision du level design et ouvre la porte à une pléthore de secrets et autres bonus cachés. En bref, "A Link Between Worlds" ose beaucoup de choses originales et en réussit beaucoup, même si certains concepts requièrent une amélioration. Le jeu est très plaisant à jouer, mais ne vous attendez pas à en ressortir avec autant de souvenir qu'après "Ocarina of Time" ou "Twilight Princess" par exemple.

linkofshadow
Posté le 21 août 2015 à 16:37

Mon tous premier Zelda, ce jeu a donc une valeur nostalgique mais pas seulement.
Graphiquement, se basant sur un jeu vieux de vingt ans, il ne pouvait pas être extraordinaire mais l'utilisation de la 3D est exceptionnellement bien gérer et on retrouve un charme indéniable au Zelda.
La durée de vie est d'a peu prêt une vingtaine d'heure en comptant les quête annexes.
L'ost de cette épisode entièrement orchestré est fantastique, sans même connaître quoique ce soit au Zelda auparavant, notamment leur musiques majestueuses, j'ai de suite remarquer l'ambiance sonore exceptionnelle de ce jeu. Sans être trop facile, il n'est pas non plus difficile mais certain boss sont retord.
La fin m'a laissé un souvenir inoubliable avec un combat bien épique est un heureux dénouement. Bref un jeu superbe, un jeu Zelda quoi...

]Kira[
Posté le 16 juil. 2015 à 21:43

Ce jeu est un pur plaisir à parcourir, et le fait de reprendre la carte de A Link to the Past... c'est juste génial, surtout que le jeu est loin d'être dégueu graphiquement, c'est très beau ya pas à dire, dommage que Link soit par contre lui dégueu avec sa tête, et son cri d'enfant, rien ne vaut le cri de ALTTP version GBA, enfin rien de grave, les autres personnages sont par contre fort bien fait, avec une très belle Zelda.
Les musiques, entre remix et nouveautés, sont splendide, même si je trouve que celles des donjons sont un ton en dessous des autres.

L'aventure est plutôt longue, comparable à ALTTP encore une fois, mais mille fois plus facile, même sans regarder de soluce ou autre, enfin ça n'enlève rien au plaisir, qui lui est immense.
Un jeu à recommander au fan de ALTTP... et aux autres.

Angelodx3
Posté le 15 juil. 2015 à 10:36

Il est très bien et je n'en attends pas moins de ma licence préférée.
Par contre la geule de link,on repassera...
La durée de vie est bonne et les graphismes son très bien.
Le retour de la vue de dessus et très appréciable également :ok:

3DS 59.00€