17.2/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Meilleure Zelda de tous les temps, si ce n'est meilleur jeu de tous les temps. Une histoire acrochante, des graphismes somptueux (pour l'époque) et une difficulté modérée. Son remake sur 3DS nous montre qu'avec une simple remise a jour des graphismes, ce jeu a encore du mal à être détrôné.

Ninshow-td
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Mon avis est assez partagé sur ce Zelda..
Pour commencer, la trame principale est très courte, j'ai réussi finir l'intégralité des donjons en une vingtaine d'heures, sans chercher à récupérer les ti'gorneaux, les quarts de coeurs et les items secondaires..
Après ça, j'ai attrapé les quelques 50 ti'gorneaux qui me manquaient, à peu près 6 quarts de coeurs, et les deux flacons manquants puis j'ai fini la tour de l'escarmouche et voila, j'avais tout fini..

J'ai adoré le jeu, sincèrement, le seul point faible de mon point c'est cette absence de rejouabilité, évidemment je réagissais pareil pour la plupart des anciens Zelda auquel j'ai joué, mais je suis toujours aussi déçu de les finir si vite.

Bien sûr, je pourrais recommencer le jeu en mode difficile, mais je ne trouve pas ça plus amusant à part pour nous donner du challenge.

En tout cas, il est bon, un peu facile mais amusant, je le conseille fortement mais ne vous attendez pas à tomber sur une durée de vie démente.

zodiarkh
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Malheureusement, un potentiel mal exploité, un amer gout quand au mauvais dosage de difficulté...

Positif :
-fidèle à l'univers Zelda
-Exploitation vraiment bien pensée de la 3D et donc du relief ( mais ce uniquement en donjon...)
-la mécanique des peintures murales
-la location d'objet
-la jauge d'endurance ( pour les moins motivés par les munitions)
-la Map et les personnages (pour les nostalgiques)
-Un mode difficile, vraiment le bienvenu
-le goodie offert en réservation !

Negatif :
-la location, anecdotique quand on ne meurt jamais
-Car bien trop facile- tant de la part des donjons, originaux, mais pas assez longs, que pour les boss qui une fois connus ont des patterns vraiment prévisibles.
-la jauge d'endurance, qui rend la progression vraiment trop linéaire dans les donjons, et renforce la possibilité du rush
-La Map....vraiment trop similaire à Link to The Past, on est en terrain très, voire trop connu. Contribue fortement au manque de fun de la découverte.

Un Zelda au final sympathique, mais loin d'être l'outsider. Quitte à jouer du remake/suite, Ocarina of Time est bien plus intéressant sur 3DS. A trop vouloir faire une suite d'un opus, Nintendo a fourni un titre trop similaire, trop simple, qui au final manque de l’ingrédient essentiel à tout Zelda: l'aventure. Pour ceux amateurs du genre 'vue du dessus', le couple des Oracle Of est bien plus méritant, bien plus jouissif, et apporte du challenge.

l'idéal aurait alors été d'avoir le mode difficile dispo dès le début pour ce A Link Between Worlds...Car là on se casse les dents, encore que, uniquement jusqu'au moment où l'on débloque la première tenue.

mryoyomania
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Alors, pourquoi 14 à un jeu Zelda alors que j'adore cette série ?

Pour commencer, je vais attaquer avec les points positifs de ce soft :

- Les graphismes: Graphiquement, le jeu est vraiment beau, dans un design coloré qui colle parfaitement au jeu selon moi (mais enlevant toute la noirceur du monde de ALTTP, paradoxe quand tu nous tiens)

- L'histoire: Bon bah ça hein, comme tout les Zelda, j'arrive, la princesse se fait bouffer/enlever/transformer et je suis le Héros du Temps, enfin voilà tout ce qui fait un Zelda, donc rien à redire (mis à part la redondance des histoires mais bon, c'est comme toutes les séries)

- Les musiques: Point important pour moi dans la série TLoZ, les musiques doivent être parfaites, me mettre dans l'ambiance directement. Dans ce soft, c'est assez bien respecté, les musiques remixés au goût de la 3DS sont vraiment bonnes.

- Le nouveau pouvoir: C'est LE nouveau point de ce soft, LE nouveau pouvoir de Link... Je dois vous avouer que lorsque j'ai vu les Bandes-annonces de ce soft, avec ce nouveau pouvoir, j'ai eu un peu peur, je trouve que ça ne collait pas assez à la série, que c'était trop fantaisiste même pour un Zelda... Et bien pas du tout, je dois dire qu'on s'y habitue vite, et que ce nouveau pouvoir passe crème dans un jeu Zelda, même si je trouve que celui-ci n'est pas assez abouti dans le jeu, j'en reparlerais plus tard :)

Mais alors pourquoi 16 et pas 20 ? Attention, voilà les points négatifs :D

- La difficulté: Ce jeu est extrêmement difficile... Pour les enfants de 10 ans... Alors effectivement, je n'ai plus l'âge auquel j'ai commencé à jouer à Zelda, je commence à connaître les mécaniques du jeu mais... Dans ce soft la simplicité est déconcertante, finir un donjon en 20 minutes, même pour un Zelda sur console portable c'est affligeant. D'autant plus que les endroits où nous devons nous rendre sont indiqués par des grosses croix rouges (je sais bien que le soft ALTTP faisait la même chose avec les cristaux, mais le monde semblait plus vaste et surtout plus compliqué). En bref un soft vraiment enfantin.

- Un point important pour moi: Comment peuvent-ils enlever la roulade dans un soft en vue du dessus ?! Mon premier réflexe en lançant le jeu et lorsque j'ai pu commencer à me déplacer seul a été d'appuyer sur -A- comme un malade pour pouvoir faire une roulade. Alors certes le personnage est rapide, mais j'aurais vraiment préféré intégrer une roulade ou un sprint et ralentir le personnage.

- LA boutique de Lavio: Je vais un peu nuancer cette partie. Le concept de mettre tous les objets à disposition, pour pouvoir faire les donjons sans ordres précis est vraiment un concept sympa. Pour autant, je trouve que ce système n'est pas au point, en effet, même s'il faut laisser au joueur une liberté certaine, je trouve qu'il y a ici une trop grande liberté, les objets en libre accès infantilise le jeu encore plus qu'il ne l'est déjà, pas d'ordre précis, pas d'objets à découvrir etc.

- Le nouveau pouvoir: Pas assez d'énigmes avec celui-ci, tout est simple, je ne crois pas avoir eu de réels difficultés qui m'auront fait chercher une réponse pendant 1 heure etc, et c'est bien dommage.

Et enfin... La durée de vie... C'est incroyable, je ne me souviens pas avoir mis aussi peu de temps sur un jeu Zelda que sur celui-ci... 10h pour finir l'histoire principale... C'est vraiment peu, sachant que les anciens Zelda comme Oracle Of Seasons/ Ages, ALTTP etc m'ont pris beaucoup plus de temps avec un nombre de donjons moins important...

En bref, un bon soft avec une histoire et de nouveaux systèmes sympa, mais rien d'assez poussé avec une simplicité déconcertante pour un Zelda.

Knuckles_retour
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Je fait donné mon avis comme jv.com comme ça sa sera plus simple :

Point négatif :

- Le loock des personnages sont moche en général (surtout link qui est encore pire que link to the past)
- aucune difficulté pour les donjon
- on à tout les objets dès le début se qui enlève l'effet de surprise
- le système de munition pour les objet n'existe plus
- la map du jeux est trop petite pour un zelda 3DS
- l'histoire est vraiment pas terrible
- les quête annexe sont pas intéressante ou inexistante
- on a trop de liberté
- boss ou mini boss des donjons trop faible

Point positif

- Les décores du jeux sont magnifique
- les nouveau objet sont sympa a utilisé
- le pouvoir de se coller au mur est intéressant
- le chemin pour allé au donjon est dur
- le système de téléportation est bien fait
- les musiques sont magnifique
- durée de vie correcte

En conclusion on peut dire que s'est un zelda sympa qui est un peut mieux que link to the past que j'ai pas du tout aimé mais qui est bien en dessous de zelda DX ou oracle of age.
Je vous conseil quand même de le testé car quand on galère sa occupe le temps mais honnêtement il mérite pas son 17/20 (faut croire que les testeur ne savent plus noté).

issouh
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Mon avis, ma note.
Comme vous le savez, le jeu reprend l'univers et "l'histoire", du classique A link to the past, mais qui selon moi ne s'inscrira pas dans les episodes les plus marquant de la série.
Ce jeu n'est pas la révolution attendue, sans pour autant être un flop, il rendra nostalgeek bien d'anciens joueurs de ZALTTP, il ravira aussi les plus jeunes joueurs n'ayant eu l'occasion de jouer au précédent Zelda en leurs donnant p-e envie de l'essayé.
Etant annoncé comme "Le Zelda de la 3DS" par certain, pour ma part, il me laisse sur ma faim, je développerai après avoir peser le pour et le contre de ce nouvel opus ;)

Les points positifs(+):
++ Le système "Passe-Muraille" est assez bien pensé en règle général.
++ L'ambiance du jeu, reprenant à merveille la trame visuelle, sonore et scénaristique de son prédécesseur.
++ L'interface optimisé et les mouvements de links assez fluide.
+ Les donjons sont revisités, ils rappellent les anciens sans pour autant être de vulgaires copier/coller.

Les points négatifs :
----- Le mode "Location" et la "pseudo liberté d'exploration".
-- Le scénario, trop prévisible, pas d'impact pendant la progression.
-- La durée de vie 10-20h sans se presser, les quêtes annexes peu marquante etc.
- La facilité du jeu en mode normal.

En résumé, le jeu est pas mauvais, mais pour moi je reste très septique quand au nouveau système de location d'items, je m'explique, il permet de ne plus être limité dans la progression, c-a-d obtenir tel objet pour visiter tel donjon, certes, mais à travers ça le gameplay a été altéré et le jeu a été trop facilité !!
Premièrement, du fait qu'on possède très rapidement tout les items a disposition, on perd le sentiment de puissance que l'on pouvait avoir en obtenant nos items dans les coffres de donjons de ALTTP, les nouveaux items ont, bien sur, une version 2.0, mais leurs Upgrades sont pas indispensable et totalement dénuée de sens (Bah oui, se faire PU par un Poulpe forcement...)
Deuxièmement, on touche maintenant au gameplay pure, les bombes & l'arc possèdent à présent des munitions illimités, aucunes gestion de munitions, perte du "PU" lié à ces armes (Power Up : carquois et sac de bombes)
Tout les items de Levio utilisent de la magie, il y a bien sur une gestion de celle ci mais elle reste trop simpliste et peu être rendue encore plus ridicule via l'upgrade de la jauge de magie.

Finalement, c'est cher payé pour une liberté d'exploration de donjons, on perd donc en gameplay et en plus, en contenu, car aucune intrigue particulière ne se fait entre chaque donjons, ce qui renforce l'idée que malgré la "pseudo liberté d'exploration" le jeu reste très linéaire et le scénario donne l'impression d’être bâclé.

Ce Zelda reste pourtant agréable, il se rattrape surtout sur l'ambiance qui rendra nostalgique les anciens joueurs comme moi, à travers ses graphismes et ses musiques qui en passant n'ont pas été remis au gout du jour. Les jeunes joueurs connaissant pas la série auront l'occasion de jouer a un "Bon jeu" sans pour autant être trop regardant dessus, c'est évident que c’était le But de Nintendo en proposant Between World, rendre le jeu accessible a tous.
Pour finir, le dernier point négatif reste la durée de vie.
Le challenge peut être néanmoins prolongé via le mode difficile (Finir une fois le jeu), ou le mode Extrême, mode que je me suis imposé, il consiste a finir le jeu en mode difficile avec link seulement équipé de sa tunique Verte, son épée de la légende basique, le moins de cœurs possible et bien sur, sans utiliser de continue ;)

matrixmathieu
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu me rend ouf! Sans contredit le pire jeu Zelda auquel j'ai joué et ce pour plusieurs raisons.
-La map est juste minuscule, 2 minutes pour passer d'Est en Ouest.
-Le système de location qui gâche tout le plaisir de découvrir quel seront les accessoires que l'on pourra utiliser au cours de l'aventure.
-Le coût des objets qui est juste ridicule, 1200 rubis pour acheter UN objet et 100 pour le louer.
-Les boss qui vous tue en 2 coups.
-Les attaques des boss qui, par exemple, sont en carapace, tourbillonne sur eux même en vous poursuivant et s'il vous touche, vous prenez des dégâts sans pouvoir vous enfuir et continu de vous frapper jusqu'à ce que vous mourriez.
-Le fait que si t'as pas assez de rubis pour acheter l'objet que t'as absolument besoin pour faire un donjon et que tu meurt, tu doit retourner le louer, retourner au donjon et si tu remeurs, tu recommence la procédure.
-Le fait de pouvoir faire les donjons dans n'importe quel ordre, ce qui enlève le système des autres zelda qui favorisais une histoire qui avait du sens avec les 3 premiers donjons qui donnaient 3 objets clés qui donnaient accès à un autre truc et ainsi de suite.

je retire donc 1 à ma note pour chaque point énumérer ci-haut.

Aetius79
Posté le 28 avr. à 10:59

18/20 est mon ressenti. D'abord 10 ans plus tard j'ai réussi à l'obtenir sous blister ce qui est incroyable et ce qui indique que le jeu c'est peu vendu et est donc très sous-estimé.
Pour moi c'est l'un des meilleurs Zelda 2d, la DA et les graphismes sont beaux, son game-design est efficace. Niveau contenu, c'est très consistant, une dizaine de donjons. Au niveau des personnages, il y a une grosse surprise. Le jeu a sa propre identité et une mécanique comme les souls en forgeant sa Master Sword chez un forgeron.
Excellent jeu d'aventure comme tous les Zelda.

mrclllaammm
Posté le 06 janv. à 12:04

Mon zelda préféré, l'un des plus sous côté avec les oracles. Presque aucune partie du jeu ne déçoit, même si ce n'est objectivement pas le jeu plus difficile de la série. C'est pour moi un a link to the past amélioré, je le conseil à tous les amateurs de zelda 2D.

Raichu009
Posté le 07 déc. 2023 à 01:16

j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! j'ai mal au yeux ! mais c'est plus fort que moi

midian83
Posté le 06 déc. 2023 à 13:54

Un peu moins épique et moins mémorable que son prédécesseur A Link To the Past, ce zelda reste malgré tout une bonne suite et un jeu a faire absolument pour les joueurs qui comme moi, considèrent Zelda 3 comme le BGE.

Calino27
Posté le 27 déc. 2022 à 16:46

Ce jeu a été mon tout premier Zelda, oui je sais ce n'est pas très intelligent comme choix de jouer à celui-ci en premier. Je l'avais vu dans un Micromania quand j'étais jeune et je connais Céline grâce aux pub de breath of the wild qui passait à l'époque. Maintenant que je suis plus âgé j'ai su mieux apprécier ce jeu, en fait c'est un remake de Link to the Past avec un nouveau système. Je le recommande vraiment pour les grands fans de Zelda qui ont envie de revivre Link to the Past avec un nouveau système très original et des meilleures couleurs. Car, on va pas se le cacher il commence à devenir un peu vieux notre bon vieux Link to the Past, d'ailleurs moi je n'avais pas fait le premier jeu Link to the Past donc ça m'a permis de découvrir la licence et redécouvrir ce magnifique jeu. Bref j'ai beaucoup aimé bien qu'il soit très générique, c'est donc pour ça que je lui attribue la note de 18.

HignirBald
Posté le 14 nov. 2022 à 02:05

Jeu exceptionnel comme tous les jeux thé légende of Zelda. Je l'ai terminé 21 fois, je suis un grand fan ! Même mon fils 13 ans y joue, il adore. Je recommande !

birdetta
Posté le 18 mars 2022 à 23:04

Excellent dans sa réalisation et sa conception, introduisant du lore avec brio, reprenant la map du mythique zelda 3, cet épisode est l'épisode portable le plus notable aux côtés de Link's awakening. Excellent.

Raphael_Milvaux
Posté le 10 oct. 2020 à 15:17