17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

linkin_sheep
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Cette suite au cultissime épisode "A Link to the Past" est dans l'ensemble une réussite. Oui mais...

En tant qu'inconditionnel de la série j'ai adoré, mais je reste un peu frustré de la faible durée de vie de cet épisode : en moins de 25 heures j'ai tout fait et pourtant je n'étais pas rassasié. La faute peut être a des donjons trop courts et trop facile.
L'idée de pouvoir faire ces derniers dans n'importe quel ordre apporte certes un nouveau souffle, bien que l'ordre imposé auparavant ne m'aie jamais dérangé.

Ce Zelda bouscule donc les codes de la série en étant plus rythmé, mais aussi en étant plus facile et accessible.
Il n'en reste pas moins que c'est un Zelda, et rien que ce nom est gage de qualité. Univers visuel enchanteur, musiques épiques, levels design géniaux, gameplay aux petits oignons. On n'en attends pas moins me direz vous...

Bref c'est quand même un petit bijou mais a savourer lentement, car le générique de fin arrive bien trop vite.

Onish
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

J'ai finis ce zelda hier un vrai bon zelda :content:
Belle fin avec un un bon twist final :oui:
Y a pas a dire niveau gameplay et game design nintendo savent faire :bravo:

La totale liberté d'exploration
Pas d'ordre imposé pour les donjons
Le concept de peinture murale
Les deux mondes interconnectés
Les musique
Les clins d'oeil aux épisodes précédent

Bref du très bon seul truc peut être dommage c'est qu'il est assez simple surtout les boss mais bon l'essentiel est là, a savoir prendre plaisir en jouant :)

Minidog
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Franchement ce jeux est très très bon! il fait honneur a la série Zelda.
Il est graphiquement très joli, on y joue facilement (trop facilement peut être mais ça ce n'est qu'un détail) l'histoire est intéressante avec ses quelques petit rebondissement et une fois qu'on a commencer a jouer on ne peut plus s'arrêter. Le seul problème de ce jeu a mon gout (et des bcp d'autres a se que j'ai pu lire) c'est qu'il est tellement prenant que ça durer de vie courte rend presque frustrant le fait d'avoir déjà fini le jeux. Enfin malgré se défaut il mérite quand un bon 19/20.

akiragarcia
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement mega genial !! Je le recommande à tous le monde entier
Je pourrai jouer a ce jeu 24h sur 24 les graphismes sont super le gameplay est super tous est parfait
Dans ce zelda j'ADORE !!!!!!!!!

Newtrat
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

C'est un très bon jeu! J'adore car maintenant tu peut avoir tout les armes directement au début, tu peut les louer, faire les temple dans le désordre, et surtout le meilleur c'est le tout nouveau pouvoir de se coller contre les mur! Il faut avouer que c'est le meilleur de tous les jeux de Zelda!

linkreu
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

J'aurais pu mettre 20 juste parce que c'est un Zelda, mais j'enlève trois points à cause de la simplicité des donjons et de la durée de vie limitée. Un jeu à essayer, accessible même aux débutants! Vivement le prochain épisode...

kennzo82
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Acheté juste un jours après sa sortie je me suis empressé de commencé ce A link between worlds... déjà le moins que l'on puisses dire c'est que ce Zelda n'est certainement pas le plus marquant... il est bon.. très bon même comme tout les Zelda mais la série m'a habitué à mieux ! déjà contrairement à Romendil je n'ai rien de particulier à reprocher au visage de link même si au début dans les trailers j'étais assez réticent mais une fois jeu en main au final on s'y fait très vite... là où j'ai était plus choqué c'est à la voix de link ! habituellement les voix enfant de link que ce soit de l'air 64 ou de l'air de link cartoon link à toujours eu un timbre léger vif énergique et assez souple... là la voix était lourde et mollassonne... j'était assez déçu à ce niveau... graphiquement bien qu'esthétiquement jolie je trouve dommage que la réalisation soit si pauvre... sous prétexte que c'est un Zelda portable qu'il s'agisse d'une suite d'un jeu super Nintendo et qu'il y à une vue du dessus ils sont obligé de nous pondre un jeu aussi peu poussé graphiquement ? j'veux dire... c'est à peine un cran au dessus de ce qui se faisait sur la 64 ! (j'exagère mais de très peu..) pourquoi ne peut-on pas avoir des Zelda aussi ambitieux que ceux des console de salon sur les portable ? enfin... au niveau de la jouabilité le concept est original mas aurait quand même pu être un peu plus poussé... l'histoire quand à elle est sympathique et s'avère intéressante surtout la fin bien que malheureusement trop peu de cinématique... le jeu est disons-le assez court... si je n'aurais pas fait les quêtes annexes j'en aurais très vite vu le bout... en ligne droite ce jeu se termine rapidement
... je conseil vivement de faire les quêtes annexes pour rallonger la duré de vie ! voilà un Zelda sympa qui aurais pu faire un peu mieux mais qui plairas quand même !

djbegi
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Un excellent Zelda qui se joue avec plaisir !
J'ai adhéré au style graphique et aux quelques nouveautés de cette version 3DS.
Et quel bonheur de revenir dans le monde de A Link To The Past !

Nara-keikoku
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

16/20 pour ce A Link Between World.

Commençons par ce qui attrape l’œil directement à savoir les graphismes. C'est coloré et détaillé, l'univers est bien travaillé (comme son prédécesseur) et on prends plaisir à explorer la map de fond en comble.
Niveau Gameplay c'est toujours aussi efficace, l'ajout de la fonction "peinture" est cela dis plutôt agréable et offres de nouvelles perspective intéressantes surtout en ce qui concerne certains trésor ou collectible. Une bonne idée bien intégrée donc.
La bande son m'a tout simple ravi les oreilles durant tout le temps que j'ai passé dessus.

En ce qui concerne le négatif, les micro chargements très présent. Alors certes ça ne dure pas longtemps mais le rythme en prend un coup durant certaines phase.
Le jeux est tout de même très court (15h37 pour en venir à bout avec très peu de choses manquant) et la difficulté est quasiment inexistante (surtout si on a l'habitude des Zelda)
Notons tout de même l'ajout d'un mode difficile qui offre une replay value assez sympa surtout si on aime se lancer des challenges et la tour de l'escarmouche qui bien que très courtes et très simple à au moins le mérite d'exister même si on n'y reviendra pas une fois débloqué tout ce qui est intéressant.

Un bon jeu donc que je recommande à tout possesseur de 3DS/2DS pour peu que l'on aime farfouillé une map et que l'on aime s'émerveillé. Dans tout les cas ce jeux conviendra aussi bien aux vétéran de Zelda qu'aux néophyte.

Ps: Je n'ai pas parlé de la 3D car je joue constamment avec la 3D désactivé sur ma 3ds. Cela étant dis je n'ai eu aucun soucis à faire le jeux en entier sans la 3D.

Railgar
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Un très très bon Zelda, ca fait du bien de revenir aux sources avec la vu du dessus, le gameplay par "page".

Joli, même si le link est moche, la 3D est utile, c'est surtout hyper fluide, très rapide dans les mouvement et la vitesse d'animations.
un menu très facile d'accès.

mais bon, la map est je trouve plus petite que celle de a link to the past, ou 'est peu être le fait que notre link est sur roller :/
j'ai l'impression d'enchainer trop vite le jeu, 12 heures de jeu, j'ai deja beaucoup trop avancer sans spoil.
les donjons sont ridiculement facile, peu être car je suis un gros joueur, mais même, ca manque d'un niveau de difficulté ++ au choix au début de l'aventure.

Ce zelda est vraiment bien, mais pitié nintendo, mettez des NIVEAU DE DIFFICULTE a vos jeux, on a pas tous 3 an.

euvaver
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu manque légèrement de difficulté et les donjon sont légèrement trop petit ! après ce reste du zelda y en a pour son argent largement , ce jeu est plus simple moins prise de tête notamment avec la location des objets et la barre violet lol mais moi ca me dérange pas trop au contraire ! donc est très loin des oot en 3d mais ce jeu reste une exclu 3ds !

hammerbros
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

j'attendais beaucoup de ce Zelda et je suis d'un avis quelque peu partagé. La pub tournait énormément sur le fait des objets de location et que ce soit le même Hyrule que ALTTP mais quelques années plus tard(assez pour que Link cheveux rose deviennent une légende) et passé l'effet nostalgie , qu'est-ce qu'il reste?

Un Zelda simple voir limite trop, des donjons super court(surtout les premiers), des boss simple(manque juste le panneau frappe moi ici). Techniquement il est un peu juste je trouve mais la 3ds est peut être pas encore maitrisé à 100%.

En point positif il y a la musique et le rythme terriblement rapide de ce Zelda qui rend accro et la liberté pour l'ordre des donjons. le système de location ben vu la facilité de ce Zelda il est inutile surtout une fois arrivé à Lorule.

En gros un bon jeu mais un Zelda moyen.(et les références à MM lui font remonter ma note sinon se serait un 12)

Corsica84
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

La grande force d'un Zelda a toujours été ses énigmes et donjons. Si le fait de pouvoir visiter les donjon dans un ordre aléatoire est plus que plaisant (bien qu'il sera impossible d'en atteindre un sans avoir la baguette de sable, donné par un sage d'un autre donjon), leur durée et la facilité des boss est plus que déconcertante.
Permettre de louer puis d'acheter les objets, tous disponibles dès le début du jeu, est donc une bonne idée en soit, mais découvrir par soi-même leur utilité aurait été beaucoup plus intéressant. En effet, dès qu'il s'agit d'utiliser un objet en particulier, un voire deux logo de l'item en question est affiché sur une pierre... Vraiment frustrant !
En ce qui concerne la carte, l'emplacement des donjons sont affichés. En clair, adieu la recherche.
Un bon jeu, un Zelda moyen.

TeikokuAlex
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Nintendo n'est vraiment pas assez ambitieux à mon gout, après un OOT qui n'avait grand interet pour les joueurs de N64, ils poursuivent avec A Link Between Worlds qui ressemble plus à un remake plutot qu'à une véritable suite. Cependant, le jeu reprend avec succès les principales fonctionnalités qui ont fait le succès du premier opus.

Veritable retour aux sources, ce jeu plaira à celles et ceux qui ont apprecier a Link To The past.

Le jeu est beau, sans pour autant être transcendant, nous retrouvons avec plaisir un Link en 2D, le concept de peinture murale est assez original, et la bande son est toujours au top.

Malheureusement, le jeu accuse une faible durée de vie, une difficulté inexistante; le jeu se boucle en -10h si vous êtes familiariser avec l'univers des jeux Zelda, et les donjons se bouclent en 10min.

Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

17/20 pour ce jeu ? Je veux bien comprendre la nostalgie des gens mais là, c'est du foutage de gueule les notes :
-Aucune créativité, Nintendo c'est inspiré de ALTTP puis à refait le jeu en changeant quelque point qui rendent ce jeu pire que Zelda III.
-Les quêtes annexes ? Les villages vivants ? Il y'a au maximum 40 habitants en Hyrule et 20 à Lorule. Si on compte ceux qui nous proposent des quêtes annexes, on se rend compte qu'il n'y a qu'un seul PNJ qui nous propose une petite quête en plus.
-Les objets à récupérer dans les donjons qui disparaissent. La magie des Zeldas, la découverte et l'acquisition d'un objet dans un donjon demandant cet objet pour résoudre ses énigmes en moins.
-Les boss PI-TOI-A-BLE. Même en difficille, aucun soucis à les éliminés. Pour la plupart, même pas de technique pour les vaincres, suffit de bourrinner le baton de feu ou l'arc et sa passe. Aucun ne vous prendras plus de deux minutes.
-La 3D inutulisé. Avec une vue de dessus, à quoi sert-elle ?
-Les graphismes dignes de pokémon et encore, même dans pokémon ils sont plus travaillés.
-Le scénario putain... Avec cette liberté complète de choix des donjons, on a qu'a les enchainés sans même que le scénario avance.
-Les donjons ont bien changés. On a la carte dès le début, les énigmes ne sont pas complexes du tout ( elles vont de : "utulise le pouvoir du Random" à : "mène cette statue là-bas" ) et on a la carte dès l'entré dans le donjon...
-Les combats bien trop faciles grâces à ces nouveaux batons :
Le great baton de feu tue en deux coups les ennemis et a une excellente porté.
Le great baton de glace gèle vos ennemis sur une grande distance
Le great baton des vents ( le plus cheaté de tous ) assome + inflige des dégats à tous les ennemis autour de vous et vous rends invincible pendant votre envol. En 3 utulisations, il n'y a plus personnes dans la pièce.
-Les techniques à l'épée ont disparut dans les ténèbres gluant de l'oubli.
-Une princesse de Lorule naïve à en mourir ( "je fais de toi un dieu mais tu m'aides ensuite ? :-)" )
-La tête de Link à gerber.
-Les graphismes sont trop simplistes
-Le peu d'approfondissement sur les personnages ( on sait que Link aime bien dormir, c'est tout )
-La durée de vie de 20heures en normal et 25 en difficille

Pour conclure, ce jeu est pour moi un remake raté de ALTTP à cause d'une tentative d'innovations foiré sur toutes la ligne.
Par pitié Nintendo, ne nous fait pas un mauvais jeu comme celui-là en guise de l'épisode Wii U. Je t'en supplie !

3DS 59.00€