17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

[Sn4k3]
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Très très bon ce petit Zelda! une bonne surprise surtout que je n' attendais pas grand chose. Il est semblable et en même temps un renouveau ...non en faite je le trouve encore meilleur que son ainé A Link to the Past! Visuellement magnifique une scenario toujours classique mais supérieur au 1er, Superbe musiques et je le trouve beaucoup moins linéaire . Une perle ce Zelda!

Gartino
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Un jeu excellent, la possibilité de se mettre en peinture pour se déplacer sur les murs permet une découverte différentes et augmente ainsi donc la difficulté du jeu, mais selon moi ce pouvoir devrait être acquis plus tard dans le jeu. Une difficulté pas très élevé mais qui reste assez bien vu que certains mécanismes sont disponibles grâce au pouvoir de se changer en peinture. Tout en sachant que la difficulté peut être augmentée une fois le jeu finis. On y retrouve des éléments de son ancêtre sur super Nintendo.

Un jeu juste énorme qui à l'air d'avoir une longue vie.

Onchmi
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Après quelques épisodes précédents plus que décevants pour ma part, la saga Zelda revient en force avec la suite du très célèbre épisode A Link to The Past (y ayant joué pour ma part sur le portage Game Boy Advance et l'ayant également beaucoup apprécié). Très loin d'être décevant, cet épisode m'a réconcilié avec la série et est surprenant sur tout les plans : le système de métamorphose en peinture murale est d'une originalité très appréciable, le jeu est long, pas répétitif et le fait que l'on puisse "louer" des objets (rassurez-vous, on peut aussi les acheter si vous n'appréciez pas ce système) offre une jouabilité intéressante vu que maintenant, on peut faire les donjons dans l'ordre que l'on souhaite. Petit détail mais qui est un vrai plus, c'est la 3D qui est ma foi bien exploitée dans cet opus et elle s'avère être parfois bluffante, notamment contre des boss qui sont très grands ! Un petit point noir que j'ai cependant constaté : il y a beaucoup de secret et de trésor pouvant vous rapporter des rubis (ça, ce n'est pas un point noir) mais il n'y a pas assez d'objets disponibles pour nous permettre de dépenser tous ces rubis ! A la fin, si vous voulez finir le jeu à 100%, vous serez très vite bloqué avec le compteur à 9999 rubis sans pouvoir rien acheter.
Bref, sinon, un épisode que je recommande chaudement, surtout pour les nostalgiques de Zelda 3, le monde est le même !

lacarpet
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Un Zelda très spécial ! Lorsqu'on y joue, on a l'impression d'être au paradis. Graphiquement, je ne l'attendais pas, il m'a bluffé. Le gameplay est très bon (quoique assez peu novateur). La bande son est magique et l'histoire plutôt prenante.
Mais voilà, il aurait pu être parfait, seulement il est beaucoup trop facile (de rares énigmes nous bloquent), et donc trop court (fini à 100% en 27 heures, c'est faible !). De ce fait, il ne marque pas assez les esprits et devient un Zelda de seconde zone, car il est réellement captivant et se finit donc en 1 semaine.
C'est un excellent jeu mais seulement un bon Zelda... C'est quand même une expérience indispensable aux fans et détenteurs de 3ds.

GimZer
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Les "The Legend Of Zelda" sont des valeurs sûres.

Même si de part ses graphismes relativement laids cet opus sur 3DS me laissait sceptique, ce jeu est une grosse claque et un titre incontournable de la dernière console portable de Nintendo.

La map et le gameplay rappellent les opus Oracle Of Ages & Oracle Of Seasons sortis précédemment sur GameBoy.

Les points négatifs de ce jeu sont surtout :
-La durée de vie beaucoup trop courte pour un Zelda
-La Bande Originale trop re-visitée. Malgré le fait que les musiques restent sublimes et que le thème de Zelda est bien présent, plus de nouveauté sonore n'aurait pas été de refus.
-La figure de Link. Vraiment laide. Toutefois on s'y fait, on n'y prête même plus attention.
-La difficulté beaucoup trop facile. Des boss plus difficiles à vaincre aurait été un plus.

Le jeu est sympa à jouer et sa facilité n'empêchera pas à tous les joueurs de l'apprécier.

Faaabio
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu, j'adore !
Cependant, on manque parfois de vie sur les boss qui très puissant. Le changement de monde et la transformation en tableau sont géniaux. J'ai hâte de voir ce que la suite de l'histoire réserve! (Je n'ai pas fini le jeu) Pour l'instant je suis très content

Oxned-by-Cisla
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un VRAI PLAISIR !

La nostalgie nous gagne à la vue de la carte familière, cette vue du dessus nous laissant entrevoir le joli chapeau vert de notre héros, le fait de se faire sortir du lit parce que l'on est un trop grand dormeur, etc.

La première partie du jeu est sympathique, simple, nous laissant nous souvenir de la première partie du jeu, a link to the past, avec de nombreuses piqûres de rappel çà et là puis, le jeu gagne en vitesse, en charisme avec l'arrivée dans le monde sombre et le début de la difficulté.

Les quelques innovations sont toutes bien pensées, pas de mauvaise surprise, que du bonheur à jouer à ce jeu. L'utilisation de la 3D est (pour la première fois sur la 3DS) jouissive.

Je l'ai fini en mode "normal" et recommencé en mode héros. La difficulté est vraiment un cran au dessus, alors que les amateur de die and retry soient rassurés.

Je le recommande vraiment ! Le premier Zelda authentique de la 3DS est vraiment réussi !

omerdalord
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Je viens d'avoir la meme sensation lorsque j'ai joué pour la premiere Zelda ( a link to the past sur super nintendo ) et ceux il ya de nombreuses années . le genre de sensation que l'on n'oublies pas et qui marque . merci nintendo

Treeezaa
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu, Zelda a su montrer ses évolutions !
Je prends un grand plaisir à jouer a ce jeu, moi fan de ce jeu,
ce qui est un exploit, c'est que les qualités graphiques sont devenues énormes en plusieurs années.

Je mets une note de 19, mérité !

The_KingBoo97
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Vous voulez un avis ? En voilà un vrai ! :)

Pour ma part, c'est mon premier jeu Zelda et je dois dire que si je pouvais acheter un autre jeu de cette licence, je le ferais sans hésiter.
Voilà une dizaine de jours que je l'ai eu et je le trouve juste formidable : des graphismes détaillés, un héros pas si moche, une interactivité totale entre les deux mondes (comme le dit le test). Et si vous débutez dans les jeux de réflexion (car oui, il faut un peu réfléchir pour jouer à ce jeu), vous risquez de perdre un peu patience sur certains points que je trouve assez difficile. Les boss en eux-mêmes sont assez simples, c'est juste le raisonnement de l'histoire et son acheminement ainsi que ses multiples quêtes alentours qui peuvent compliquer un peu la vie du joueur derrière la console.

C'est pour tout cela que je lui mets un petit 19/20 bien mérité pour moi.

khali03
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Que dire que dire de ce jeu....

Zelda...j'adore cette série, le plaisir de découvrir notre héros blondinet évoluer au fil des donjons.
Pourtant....je crois bien que c'est la première fois que je suis déçue d'un zelda.
Le scénarios est original, les décors un plaisir pour les yeux.....mais....

Si simple, même les donjons habituellement une torture pour l'esprit avec ses énigmes zeldadesques ne sont au finale pas si compliquées que cela....même le boss final laisse un goût amer d'inachevé.
Et pourtant,.,,,, il aurait pût nous offrir bien plus que ça....

Un jeu qui n'a pas été suffisement approfondi hélas....
Par contre, le système de localisation des bigorneaux est génial ! Une petite aide sans trop donner trop d'indice. Un petit coup de pouce.

En conclusion, après quelques heures, le jeu est bouclé, et me donne plutôt envie d'aller jouer à ocarina of Time ! Mon petit jeu qui va m'aider à oublier la déception laissée par un jeu qui aurait pût offrir bien plus que ça,

Skyblu17
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Un très bon opus de la série, je vous le recommande fortement! Les fan comme les autres joueurs y trouveront leur compte! On y trouve de nombreux clins d’œil aux épisodes précédent, pourtant Nintendo a ajouté quelques originalités au niveau du gameplay et c'est vraiment une bonne idée!
Malgré les apparences, le scénario est vraiment prenant.
Bien que un peu court, la durée de vie (une vingtaine d'heures) reste appréciable.
Pour la difficulté, il est vrai qu'elle n'est pas vraiment marquante, mais le fameux "Mode Héro" rattrape le coche.

Astasor
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu. Il possède une réelle ambiance, les graphismes et le son sont de très bonne qualité, très bon gameplay aussi, bien que le jeu soit trop facile. On notera la facilité à finir le jeu, et à quel point il est court, même en cherchant à le finir à 100%. Cependant, c'est un joyau de la 3DS dont on ne peut pas passer à coté.

alciderouge
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Tout d'abord, il faut savoir que je suis totalement fan de Zelda, que pour moi mettre un 15 est une chose assez difficile. Surtout que depuis que je fais mes études, en jeu vidéo, art et philo, je ne peux plus me permettre de mettre une bonne note à un jeu juste parce que celui ci me procure un effet nostalgique, ou encore beaucoup de fun. Je m'explique.

Zelda a link Between worlds est un très bon jeu, très amusant et très bien fait à beaucoup de niveau, techniquement donc.
Le problème, dans ce jeu, ce n'est pas forcément sa durée de vie, ou a facilité. Encore que, c'est frustrant de finir un zelda en 16 h. Mais... je n'aime pas juger un jeu là dessus, mon préféré est Shadow of the colossus, la durée de vie étant de 16 h aussi, ça n'a aucune importance finalement, ce qui importe c'est la qualité de l'expérience.

Le problème dans ce jeu est très simple : il est TRÈS commercial et encré dans la société d'entreprise et de course à l'argent d'aujourd'hui. Et le pire c'est qu'il l'est dans le fond comme dans la forme.

Dans la forme, à savoir, un jeu désincarné où tout est calculé au millimètre prêt pour faire des sous :
-L'effet de nostalgie pour a link to the past (qui a mon gout a beaucoup vieilli, sérieux, ce jeu est une suite de donjons trop durs sans scénar)
-Un rythme effréné très très à la mode où le joueur ne prend plus le temps de rien, installer une ambiance, un univers. Vous serez plongé au cœur de l'action en... 3 minutes. Donc sans s'attacher aux personnages ni rien.
-Un facilité incroyable pour plaire au jeune public, mais un un mode difficile pour les plus vieux...

Petite parenthèse technique, mais qui rejoint ce que je viens de dire : la location d'objets. Pourquoi ? Pourquoi faire ça ? Très simple, le jeune joueur impatient, qui veut tout tout de suite, sera très séduit par cette idée. De plus, le jeu sera plus simple à cause de ça. Nintendo se met encore les enfants dans la poche.
Mais pas que. C'est la mode des open World ? Ok, eh bien faisons un open world, au détriment de toute la magie de découvrir l’objet du temple.
(que l'on soit clair, mon Zelda préféré est Majora's mask, zelda qui a cassé la plupart des codes de la série. Je suis pour le changement, la révolution dans une série, mais pas quand il est gratuit, comme dans ce nouveau zelda.)

(et en ce qui concerne les easter egg de Majora, j'ai trouvé ça ridicule, gratuit, encore une fois, pour se mettre tout le monde dans la poche)

En bref toutes ces décisions ne se font pas pour améliorer le jeu artistiquement parlant, nan, tout ça c'est pour faire plus de ventes mes amis.

Et pire encore, dans le fond aussi, le jeu est très commercial : C'est à dire que dans ce jeu, vous allez récupérer des rubis, tout le temps (donc de l'argent) de façon démesurée pour acheter des objets qui vous permettent en gros de sauver le monde.
Donc c'est génial, tu veux sauver le monde ? Ok, mais alors pas parce que t'es courageux, t'es fort. Nan nan, parce que t'as de l'argent.
Terrible.

(je suis très critique, mais rassurez vous, ce zelda reste un très bon jeu. Je suis juste triste que les directeurs marketing aient aujourd'hui plus de pouvoir sur un jeu que les chefs créas alors qu'on sait très bien que c'est quand c'est le contraire que ça marche. Et aussi triste, que les gens soient aveuglés par leur amour pour une franchise. Sérieux les gens, ce Zelda est loin d'être le meilleur Zelda de tout le temps, ou alors vous vous êtes fait avoir par les directeurs marketing, désolé :S )

jojn
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Excellent Zelda j'ai adoré l'idée de peinture, pouvoir faire les donjons dans l'ordre souhaitait mais j'ai trouvé le jeux extrêmement simple, les énigmes pas si dur, j'aurais aimé une difficulté juste supérieur mais sinon la vue du dessus m'a manqué le gameplay est correct pour conclure UN TRES BON ZELDA

3DS 59.00€