16.5/20

warncamb
Posté le 25 janv. 2016 à 14:34

Les premiers mots que je lis en général vis à vis de ce jeu c'est un comparatif avec Pokemon.
C'est faux !
La seule chose en commun c'est le fait de collectionner des monstres... Autrement le jeu n'a rien à voir.

Pour ceux qui connaissent Ni No Kuni, vous ne devriez pas être trop déboussolés même si le gameplay de Youkai Watch est encore différent de ce que proposait NNK.

Je connaissais déjà le jeu par le biais d'un magazine de RPG avant sa sortie Japonaise mais c'est tout récemment que j'ai visionné notamment deux chaînes YT en particulier, l'un basé aux USA faisait la version américaine en Let's Play, le second (australien) faisait la version Japonaise.
Et j'ai craqué pour cette version japonaise !

C'est parti pour le listing des points forts du jeu :
_ Musique enivrante
_ Graphismes au poil
_ Scénario pas trop naïf ça va, mais qui n'atteint pas non plus des sommets.
_ Dynamique, rares sont les moments de répit en combat
_ Une certaine richesse culturelle, surtout dans la version Japonaise, avec des jeux de mots entre autres, qui sont déjà gommés dans la version américaine... Je m'attends à ce que l'européenne en fasse de même.
_ La tonne de choses à faire, entre les quêtes et la collecte de monstres, il y a de quoi dépasser la centaine d'heures sans compter "l'élevage".

Les points qui fâchent :
_ Les monstres d'une couleur différente témoignent d'un certain manque de créativité à mes yeux... Même si le nombre de monstres d'origine est tout à fait correct.
De même que l'aspect de certains monstres peu creusé.
_ La manière de se lier avec les monstres, aléatoire, est agaçante. Vous passerez parfois une après-midi entière sur un seul petit monstre, et si cela se trouve le monstre légendaire que vous rencontrerez ensuite vous rejoindra en 5mins.
Kuyashiiiiiiiiiii !!!!
_ Bien que le gameplay soit intéressant je déplore le manque d'implication du joueur dans la personnalisation du style de combat du monstre. (Choix d'attaque, et plus forte influence de l'attitude de chaque monstre - modifiable avec des livres, elle manque cependant d'efficacité) avec plus d'instructions en cours de combat même si nos mains sont déjà très occupées dans un déroulement standard de combat (et encore plus contre un boss)

Youkai Watch est un véritable coup de coeur pour ma part, au point de m'avoir amené à me trouver une 3DS japonaise pour importer directement ce jeu du Japon !
Un excellent jeu à ne pas rater !

Adiego-danrrun
Posté le 01 mai 2016 à 00:58

Ayant été séduit par la démo, je me suis laissé tenter par le jeu complet.
Je parlerai très rarement des ressemblances - différences avec Pokemon, on en a suffisamment parlé.
Graphiquement, le jeu est beau : design assez proche de Inazuma Eleven (même studio Level 5). La ville est belle, dynamique et il est agréable de s'y promener et d'y chercher les Yo-Kai. Niveau design des monstres, c'est comme Pokemon, il y a du très bon et du... Travail de stagiaire démotivé ? Globalement, les Yo-Kai sont très sympas même si les développeurs ne se sont pas foulés sur les noms (Lulugubre et son mari Jojojoyeux, ça c'est de l'imagination !).
Le système de recherche des monstres un peu partout (sous une voiture, dans un arbre ou même carrément dans la rue) est intéressante, et le comportement des Yo-Kai pouvant influencer les humains est plaisants même si certains pourront regretter le côté trop enfantin du soft ("Granpapétit" qui donne faim à ceux qui l'approchent, il faut avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier).
De nombreux calembours, blagues et humour en tout genre illumine le jeu. Ce n'est jamais extrêmement drôle et c'est plutôt convenu, voir prévisible mais cela reste sympa. Au pire, on peut se ranger derrière son esprit mal placé et trouver des seconds sens à certaines situations ("childhood ruined !"). Tout ça pour dire qu'à 30 ans passées, on peut apprécier toutefois l'histoire enfantine et naïve, bourrée de bons sentiments du soft.
Concernant les combats, 6 Yo-kai dans son équipe : 3 en première ligne et 3 derrière. Selon le type (parmi 6 (de mémoire)), une chaîne peut être formée, qui renforce certaines caractéristiques. Nos Yo-Kai attaquent seuls, certains ont des caractéristiques qui influenceront les adversaires (comme les "démotiver", baisser leurs stats ou booster les nôtres) il est possible de sélectionner une attaque spéciale "Amultime", offensive ou défensive selon le Yo-Kai. Un "mini-jeu" utilisant le stylet permet de les lancer. Cela offre une originalité intéressante, bien que répétitive (3 mini-jeux seulement). Il en va de même pour se purifier, en cas d'attaque spéciale de (ou des) ennemis.
Petit point d'ombre : le jeu consiste en une collecte de Yo-Kai (448 au total !!!) mais - pour le moment en tout cas - leur capture reste assez hasardeuse : à la fin d'un combat, il choisit de se lier d'amitié avec vous ou non.
Le jeu comporte de nombreuses quêtes annexes, allant de la quête Fedex (chercher - livrer des items) aux quêtes plus intéressantes. Ces quêtes nous permettent de récupérer des points d'expérience (de manière plus importante que les combats, assez simples il faut avouer). Cela nous promet une durée de vie extrêmement longue.
Note importante : le jeu est doublé et traduit intégralement en français, les doublages sont de qualité (je ne peux comparer avec la série animée que je ne connais pas).

Pour résumer : si vous aimez les jeux où il faut collecter et faire combattre des monstres (Shin Megami Tensei ou Pokemon), qu'une histoire enfantine et naïve ne vous rebute pas, tout comme les dialogues assez convenus et l'humour prévisible et que vous n'êtes pas à la recherche d'un challenge énorme, alors vous aimerez Yo-Kai Watch.

Petit point noir : se prendre des réflexions par Whisper lorsqu'on traverse la rue lorsque le jeu est rouge. De quoi je me mêle ? Lui qui encourage un(e) gamin(e) à se battre contre des Monstres ou qui encourage un chaton à affronter des camions !! (oui quand l'histoire est trop convenue je m'amuse à dénoncer avec une naïve insolence ces situations)

doliprane1987
Posté le 07 juil. 2016 à 09:24

j'aprécie beacoup ce jeu. je suis à 7 heures de jeu, et je kiffe plus particulièrement la liberté donnée au joueur on peut faire des quêtes annexe quand on veut, les graphismes sont très sympa.

SilentGamer
Posté le 07 juil. 2016 à 02:35

Je suis vraiment pas d'accord sur le 15 de la rédac :( Moi je trouve ce jeu super plaisant, relaxant, et aussi compétitif dans le sens où on veut devenir amis avec tous les Yokai, qui sont quand même beaucoup ! Moi qui suis un fan des jeux Pokémon, dès que j'ai appris l'existence de ce jeu je me le suis acheter et je regrette vraiment pas mon achat :) pour répondre à vos points négatifs :
- "les combats de base trop simples" : pas si simples que ça si on n'a pas de YoKai de niveau assez élevés, face à des boss, et il y a quand même une interface de combat super intéressante :hap: (Amûltime, Cible, Purification, Objets)
- "ambiance un peu trop enfantin" : depuis quand on juge un jeu par rapport au public auquel il est destiné ?! J'ai 16 ans et l'ambiance du jeu ne me dérange pas du tout ! ça change des jeux comme Call of Duty, ou les survivals-horrors
Bref j'ai mis un 19 car ce jeu m'a vraiment surpris, l'histoire est prenante, les personnages charismatiques (Whisper, notre joueur...), c'est un RPG avec des créatures !!, l'univers très originale, une liberté d'exploration, la possibilité de fusionnez certains Yokai, les faire évoluer, faire des requêtes et des services, le système jour/nuit, possibilité d'améliorer la yokai watch, possibilité de capturer également des poissons ou insectes (comme dans le monde réel), le Bingo Kai (nous donne des objets ou des Yokai), la bicyclette, le multijoueur local et online :cool:
Bon je vais m'arrêter là car je peux encore vous citez beaucoup de points posistifs sur ce jeu tellement il est cool :bave:

BladeRED
Posté le 03 juil. 2016 à 10:17

Comme la plupart des gens qui ont achetés le jeu (enfin je pense) j'ai été attiré par le possible "Pokémon-like" du jeu.

Or, hormis le côté exploration et la collection des Yokais, Yokai Watch réussît à créer son propre style de jeu. Le système de combat en 3vs 3 ou 3 vs Boss avec roulette pour bouger les Yokais donnent un intérêt stratégique qui est malheureusement dévoilé que lors des combats contre les boss.

Les Yokais en eux-mêmes ont des designs différents allant du très joli (Sabriquet, jibanyan et ses fusions, Kyubi...) à franchement moche, même chez les Boss (Corcho, Marra, etc) et l'univers peut sembler enfantin aux vieux joueurs de pokémons qui ont bien grandi depuis la 1G!

Mais une fois passé ces quelques appréhensions, Yokai Watch est un jeu qui se joue de manière assez addictive et qui vous fera passer de bons moments.

Je regretterais simplement la durée inégale des différents chapitres du scénarios et, il est vrai, l'aléatoire de capture des Yokais (même si on peut faciliter la capture en donnant la nourriture préféré du Yokai et en ayant un Yokai avec le talent sympathie) qui rend des captures trop compliqués.

BIGUNIVERSE
Posté le 24 juin 2016 à 18:40

J'ai testé la démo du jeu je peux clairement dire que j'ai été déçu du jeu :

1- On est plus dans les années 98 à mettre des rayures sur les personnages c'est déçevant.
2-Je trouve que l'univers de la ville de Lucas est très clairement sur la ville de Puzzle Dragon.
3- Je trouve que Nintendo se sont plagiés tout seul en faisant une série de jeu ressemblant à Pokémon.

Cordialement,

BigUniverse

chaingunner92
Posté le 13 juin 2016 à 16:39

Enfin ! Enfin ! Depuis son annonce, je n’attendais que sa sortie occidentale pour pouvoir essayer ce que les médias japonais considèrent comme la relève de Pokemon. Après plus de 50h passées dessus, l’heure est au verdict…

Que les choses soit claires, je considère plus Yokai Watch comme une alternative à Pokemon, qu’un véritable remplaçant. Cela commence déjà par l’histoire : une fois votre avatar créé, vous devrez remplir divers missions pour faire avancer la quête principale ainsi que les secondaires. La capture des yokai est dans un second temps. Le chara-design est agréable et les modélisations font le café, par contre, là où l’on peut pester, c’est au niveau du nombre des yokai. On peut avoir l’impression qu’ils sont très nombreux…Parce qu’il y a beaucoup de doublon ! Un comble lorsque l’on essaie de tous les avoir…Histoire de rallonger la durée de vie, certains ne peuvent être attrapés qu’à certaines périodes via le cycle jour-nuit. Là où je peste le plus sur ce premier épisode, c’est justement sur ce système de capture. Si dans Pokemon, il faut affaiblir et la bestiole et lui lancer des pokéball, Dragon Quest Monster Joker, remplir une jauge de capture, dans Yokai Watch, il faut lancer de la nourriture et attendre. Une fois vaincu, le Yokai peut choisir de vous rejoindre ou non, d’ailleurs, c’est au petit bonheur la chance, parfois, c’est une autre créature qui choisira de vous rejoindre. L’ennui, c’est qu’il n’y a aucun moyen de s’assurer que l’on obtienne la créature et je puis vous assurer qu’essayer de capturer un Yokai de haut rang pendant des heures devient très vite gonflant. Pour terminer sur ce point, je doute que le jeu fasse un aussi gros carton en occident. Tout cela dû à la culture japonaise et il faut s’y connaître un minimum en légendes nippones pour comprendre les références sinon on ne verra en Yokai Watch que des chara-design pauvre et à la limite du ridicule.

Dis comme cela, le jeu ne parait pas très engageant, pourtant, j’ai passé de bons moments. Yokai Watch possède un univers bien à lui et essaie de se démarquer de la concurrence en offrant un gros côté RPG. La ville possède de multiples cachettes et les nombreuses quêtes annexes rallongent considérablement la durée de vie. Petit bémol concernant le solo, qui ne fait qu’enchaîner les missions jusqu’au boss final. Yokai Watch se démarque enfin par son côté transmédia. A contraire des Pokemons qui étaient d’abord une série de jeu vidéo puis furent adaptés sur tout et n’importe quoi, Yokai Watch le jeu, fait partie d’un grand tout. Par exemple, le bingo Yokai fonctionne avec des jetons que l’on peut obtenir majoritairement via des codes QR ou des missions….En achetant des produits Yokai Watch comme des peluches ou des boosters de médailles. Cette culture étant peu présente chez nous, heureusement qu’Internet rend bien service notamment avec une bonne communauté de fans.

Que retenir de ce premier Yokai Watch alors ? Si vous êtes fan de culture nippone ou un joueur qui aime passer des heures sur le même titre, foncez ! Dans l’autre cas, je ne puis que vous conseillez un autre jeu. Cela ne m’empêchera d’acheter les autres titres de la série qui sortiront, je l’espère, très prochainement.

laglaive16
Posté le 05 juin 2016 à 19:36

Yo-kai Watch ressemble à Pokémon c'est indéniable de par la capture de monstre,les combats entre ces derniers et le fait que ce soit un jeu d'aventure et exploration tout simplement.
Cependant il s'en démarque pour plusieurs raisons:
-Son univers est beaucoup plus enfantin surtout au début du jeu car ce sentiment diminue tout au long de l'aventure
-Son système de combat très différent et original mais mal utilisé :la plupart des combats durent 15s mais les combats de boss sont nettement plus durs et stratégiques
-Le système de combat est d'ailleurs un peu confus au début, entre les mini-jeux(ennuyeux),le principe des amultimes,de la purification,de l’envoûtement et les diverses informations qui apparaissent à l'écran
-Le scénario,plus léger, mais qui monte en puissance tout au long du jeu
-Les personnages autres que le héros,le méchant et Whisper sont peu utilisés et développés
-La présence de nombreuses quêtes secondaires
-Une direction artistique et un univers très différent :celui de YW est peu varié mais réussi
-Les musiques sympathiques mais très différentes de Pokemon
-Une durée de vie plus faible
-Un système de capture frustrant
Globalement c'est un bon jeu assez innovant et la suite promet de corriger les défauts du 1 pour le rendre excellent

Aeschi
Posté le 01 juin 2016 à 00:44

Ce jeu a vraiment été mon coup de coeur. Il est magnifique graphiquement, les yo kai sont tres attachants et les combats sont cool!
Le point que je retire est pour la difficulté à se lier d'amitié avec certains yo kai.
Je le recommande en tout cas :)

aster18
Posté le 23 mai 2016 à 15:36

De très bonnes idées, un système de jeu qui me fait beaucoup penser à un DQ Monster Joke.
Le jeu selon moi souffre de son jeune âge, étant le premier du nom beaucoup de choses ne fonctionnent pas et j’espère que les développeurs s'en sont aperçu :
-Les monstres qui se ressemblent sans aucun lien visible entre eux, quitte à les faire se ressembler faites les au moins évolués, ça nous éviterait de passer 2h à capturer la version suivante.
-Les monstres de même rang qui n'ont aucune différence omis leur couleur, l’intérêt?
-Des quêtes secondaires qui n'en sont plus vraiment car elles représentent bien 80% du temps de jeu et son redondantes à souhait. (même squelette)
-Trop dur de monter d'autres monstres que les 6 constituants la team. (L'écart d'xp entre les monstres du début et de fin est tellement négligeable)
-un scénario intéressant sans trop être cherché
-Le système de capture tellement aléatoire, il y'a pourtant des nourritures à des prix différents qui pourraient augmenté les taux de capture, mais aucun changement (visible notamment) selon moi et c'est bien dommage, j'attends que si je donne un steak a 180€ (monnaie du jeu) il se joigne à moi plus facilement que si je lui en donne un à 1€

Beaucoup de point qui font de Yokai Watch un jeu très intéressant, un jeu bien moins agréable en terme de qualité. Mais ceux ci ne gâchent en rien l’expérience de jeu qui restent sympathique. Donc 14 :)