16.5/20

warncamb
Posté le 25 janv. 2016 à 14:34

Les premiers mots que je lis en général vis à vis de ce jeu c'est un comparatif avec Pokemon.
C'est faux !
La seule chose en commun c'est le fait de collectionner des monstres... Autrement le jeu n'a rien à voir.

Pour ceux qui connaissent Ni No Kuni, vous ne devriez pas être trop déboussolés même si le gameplay de Youkai Watch est encore différent de ce que proposait NNK.

Je connaissais déjà le jeu par le biais d'un magazine de RPG avant sa sortie Japonaise mais c'est tout récemment que j'ai visionné notamment deux chaînes YT en particulier, l'un basé aux USA faisait la version américaine en Let's Play, le second (australien) faisait la version Japonaise.
Et j'ai craqué pour cette version japonaise !

C'est parti pour le listing des points forts du jeu :
_ Musique enivrante
_ Graphismes au poil
_ Scénario pas trop naïf ça va, mais qui n'atteint pas non plus des sommets.
_ Dynamique, rares sont les moments de répit en combat
_ Une certaine richesse culturelle, surtout dans la version Japonaise, avec des jeux de mots entre autres, qui sont déjà gommés dans la version américaine... Je m'attends à ce que l'européenne en fasse de même.
_ La tonne de choses à faire, entre les quêtes et la collecte de monstres, il y a de quoi dépasser la centaine d'heures sans compter "l'élevage".

Les points qui fâchent :
_ Les monstres d'une couleur différente témoignent d'un certain manque de créativité à mes yeux... Même si le nombre de monstres d'origine est tout à fait correct.
De même que l'aspect de certains monstres peu creusé.
_ La manière de se lier avec les monstres, aléatoire, est agaçante. Vous passerez parfois une après-midi entière sur un seul petit monstre, et si cela se trouve le monstre légendaire que vous rencontrerez ensuite vous rejoindra en 5mins.
Kuyashiiiiiiiiiii !!!!
_ Bien que le gameplay soit intéressant je déplore le manque d'implication du joueur dans la personnalisation du style de combat du monstre. (Choix d'attaque, et plus forte influence de l'attitude de chaque monstre - modifiable avec des livres, elle manque cependant d'efficacité) avec plus d'instructions en cours de combat même si nos mains sont déjà très occupées dans un déroulement standard de combat (et encore plus contre un boss)

Youkai Watch est un véritable coup de coeur pour ma part, au point de m'avoir amené à me trouver une 3DS japonaise pour importer directement ce jeu du Japon !
Un excellent jeu à ne pas rater !

Adiego-danrrun
Posté le 01 mai 2016 à 00:58

Ayant été séduit par la démo, je me suis laissé tenter par le jeu complet.
Je parlerai très rarement des ressemblances - différences avec Pokemon, on en a suffisamment parlé.
Graphiquement, le jeu est beau : design assez proche de Inazuma Eleven (même studio Level 5). La ville est belle, dynamique et il est agréable de s'y promener et d'y chercher les Yo-Kai. Niveau design des monstres, c'est comme Pokemon, il y a du très bon et du... Travail de stagiaire démotivé ? Globalement, les Yo-Kai sont très sympas même si les développeurs ne se sont pas foulés sur les noms (Lulugubre et son mari Jojojoyeux, ça c'est de l'imagination !).
Le système de recherche des monstres un peu partout (sous une voiture, dans un arbre ou même carrément dans la rue) est intéressante, et le comportement des Yo-Kai pouvant influencer les humains est plaisants même si certains pourront regretter le côté trop enfantin du soft ("Granpapétit" qui donne faim à ceux qui l'approchent, il faut avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier).
De nombreux calembours, blagues et humour en tout genre illumine le jeu. Ce n'est jamais extrêmement drôle et c'est plutôt convenu, voir prévisible mais cela reste sympa. Au pire, on peut se ranger derrière son esprit mal placé et trouver des seconds sens à certaines situations ("childhood ruined !"). Tout ça pour dire qu'à 30 ans passées, on peut apprécier toutefois l'histoire enfantine et naïve, bourrée de bons sentiments du soft.
Concernant les combats, 6 Yo-kai dans son équipe : 3 en première ligne et 3 derrière. Selon le type (parmi 6 (de mémoire)), une chaîne peut être formée, qui renforce certaines caractéristiques. Nos Yo-Kai attaquent seuls, certains ont des caractéristiques qui influenceront les adversaires (comme les "démotiver", baisser leurs stats ou booster les nôtres) il est possible de sélectionner une attaque spéciale "Amultime", offensive ou défensive selon le Yo-Kai. Un "mini-jeu" utilisant le stylet permet de les lancer. Cela offre une originalité intéressante, bien que répétitive (3 mini-jeux seulement). Il en va de même pour se purifier, en cas d'attaque spéciale de (ou des) ennemis.
Petit point d'ombre : le jeu consiste en une collecte de Yo-Kai (448 au total !!!) mais - pour le moment en tout cas - leur capture reste assez hasardeuse : à la fin d'un combat, il choisit de se lier d'amitié avec vous ou non.
Le jeu comporte de nombreuses quêtes annexes, allant de la quête Fedex (chercher - livrer des items) aux quêtes plus intéressantes. Ces quêtes nous permettent de récupérer des points d'expérience (de manière plus importante que les combats, assez simples il faut avouer). Cela nous promet une durée de vie extrêmement longue.
Note importante : le jeu est doublé et traduit intégralement en français, les doublages sont de qualité (je ne peux comparer avec la série animée que je ne connais pas).

Pour résumer : si vous aimez les jeux où il faut collecter et faire combattre des monstres (Shin Megami Tensei ou Pokemon), qu'une histoire enfantine et naïve ne vous rebute pas, tout comme les dialogues assez convenus et l'humour prévisible et que vous n'êtes pas à la recherche d'un challenge énorme, alors vous aimerez Yo-Kai Watch.

Petit point noir : se prendre des réflexions par Whisper lorsqu'on traverse la rue lorsque le jeu est rouge. De quoi je me mêle ? Lui qui encourage un(e) gamin(e) à se battre contre des Monstres ou qui encourage un chaton à affronter des camions !! (oui quand l'histoire est trop convenue je m'amuse à dénoncer avec une naïve insolence ces situations)

warncamb
Posté le 25 janv. 2016 à 14:34

C'est faux !

Et j'ai craqué pour cette version japonaise !

C'est parti pour le listing des points forts du jeu :
_ Musique enivrante
_ Graphismes au poil
_ Scénario pas trop naïf ça va, mais qui n'atteint pas non plus des sommets.
_ Dynamique, rares sont les moments de répit en combat

Les points qui fâchent :
De même que l'aspect de certains monstres peu creusé.
Kuyashiiiiiiiiiii !!!!

Un excellent jeu à ne pas rater !

Adiego-danrrun
Posté le 01 mai 2016 à 00:58

Ayant été séduit par la démo, je me suis laissé tenter par le jeu complet.

TeamLayden
Posté le 03 mai 2016 à 10:00

Comment décrire cette petite merveille ?

Honnêtement je ne pensais pas accrocher autant à ce jeu. C'est simple, il m'a captivé pendant une semaine entière et j'ai déjà terminé l'histoire.

Les graphismes : Ils sont sublimes avec pas mal de petites cinématique du dessin animé. Je trouve que les différents quartiers se ressemblent un peu mais les décors sont vraiment beaux surtout la forêt.

Le gameplay : Très simple, on s'y habitue rapidement. C'est super aussi de pouvoir choisir entre une fille et un garçon. Comme Pokemon on comprend très vite le fonctionnement. Les boss sont super bien faits. Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est sa carte très mal expliquée qui sert un peu à rien au final. J'ai d'ailleurs déjà reproché ça à beaucoup de jeux de Level 5. Des fois on passe un temps fou à chercher un lieu. Chose très importante, on peut enregistrer trois parties je trouve ça super cool si on veut tout refaire sans avoir à effacer la précédente. Au fil du jeu on nous offre plusieurs moyens pour se déplacer plus vite et même si c'est parfois lourd je trouve ça cool qu'on soit obligé de respecter le code de la route, ça donne une bonne leçon.

L'histoire : Adorable. J'ai adoré jouer dans des lieux urbains entre l'école, l'hôpital, la gare.. C'est vraiment sa plus grosse différence avec Pokemon. Je trouve que ce jeu fait parfois un petit peu "peur" et c'est ce que j'ai adoré. Il est quand même beaucoup moins enfantin que Pokemon je trouve. Il y a beaucoup d'idées comme la "terreur" mais je ne vais pas spoiler. La seule chose qui est dommage c'est qu'une fois que nous entrons dans le vif de l'histoire ça devient un peu répétitif. Modifier sa montre, combattre le boss et passer au chapitre suivant. J'aurai aimé que ça varie un petit peu.

Les combats : Comme beaucoup l'ont dit, les plus passionnants restent les boss. Ils offrent davantage de stratégie et d'adrénaline.

Les Yo-Kai : Je suis peut-être la seule mais beaucoup m'ont fait penser au célèbre dessin animé " Le voyage de Chihiro". Certains sont très banals et peu imaginatifs d'autres moins. Disons que c'est tout un univers et ça reste incomparable avec les autres jeux du même style là-dessus parce qu'ils sont vraiment différents. Comme beaucoup je reproche la façon de les attraper. C'est super frustrant, ça ne se joue que avec la chance alors collectionner les 250 doit prendre une centaine d'heures. Ils peuvent évoluer (bien que très peu peuvent..) et fusionner mais ça reste encore très timide. Très peu de Yo-kai sur les 250 peuvent évoluer ou fusionner :/

Durée de vie : Une vingtaine d'heures pour l'histoire principal comme tous les RPG du genre. En dehors de ça il reste quand même les quêtes, services et la collection des Yo-Kai donc bon c'est comme Pokemon pour le coup. On peut laisser tomber comme vouloir tous les collectionner et là le jeu offre une durée de vie ultra longue.

En bref : Je n'aurai pas cru mais ce jeu a complètement détrôné Pokemon de mon côté. Quand on joue on se retrouve transporté dans cet univers et c'est justement ce que l'on recherche dans les jeux vidéos : s'échapper de la réalité. Je le conseille à tout le monde surtout qu'il n'est vraiment pas coûteux dans certains magasins.

Un bijoux :)

juge-96
Posté le 05 mai 2016 à 12:54

- Le nouveau grand Monster J-RPG ? -

Il y a pleins de sous genre dans le RPG notamment le Monster J-RPF dont le maître incontesté est Pokemon. Et voilà que récemment Yokai Watch à réussi à s'imposer et est devenue un véritable phénomène au japon qui continue de croître. Le jeu arrive enfin chez nous après une longue attente et il est temps de voir ce que donne ce nouveau bébé de Nintendo

Graphismes : Graphiquement jolie et très coloré avec une caméra en vue de dessus qu'il est possible de tourner. Les Yokai sont très variés et leurs design plutôt bien travaillé ( à la fois mignon, détaillé et marqué d'une certaine classe ). Cependant on regrettera quelques ralentissements lors des affrontements où il y a beaucoup d'action à l'écran

Bande son : Je pense personnellement que pour qu'un jeu fonctionne vraiment il faut des OST accrocheuses de qualité que l'on se remémore facilement. Des OST qui dès qu'elles se font entendre on les associe directement au jeu en question. Et bien c'est le cas avec Yokai Watch qui nous livre en prime quelques scènes doublés et en français

Durée de vie : En ligne droite environ 15 heures de jeu uniquement. Sans oublier les 223 yokai à capturer et toutes les quêtes secondaires

Histoire : Bon c'est pas bouleversant parfois même niais avec des personnages qui ont des réactions pas franchement réalistes et absurdes même en se disant que c'est pour les gosses. Cependant le message du jeu est porteur de bonnes attentions alors il faut être indulgent et ne pas en espérer beaucoup. Le jeu se déroule sous forme de mini épisodes et le dernier est assez important mais beaucoup trop court, dommage

Gameplay : Vous vous baladez dans la ville en faisant des quêtes, faisant des achats, combattez de yokai ou les attrapez. Les combats se font toujours en groupe de 3 et en temps réelle. Les yokai attaquent tout seul mais votre rôle est important, a vous d'activer leurs compétences spéciales, de changer les yokai présent sur le terrain et de les soigner. Vous avez une équipe de 6 yokais placée dans une roue, seul 3 entre eux combattent et pour modifié les yokais présent sur le terrain il suffit de tourner la roue. Chaque yokai possède un type donc il faut bien le placer dans la roue car si un yokai se retrouve à côté d'un yokai de même type vous aurez un bonus de combat. Le jeu est très intéressant malgré son système de capture totalement aléatoire qui perturbera beaucoup de monde

Points Positifs :

• Très coloré et mignon
  • Plus de 220 yokai
  • Beaucoup de quêtes secondaires
  • Le gameplay très bien construit autour des yokai
  • Le système de combat plus profond qu'il n'y paraît
  • En français !

Points Négatifs :

• Quelques ralentissements
  • Quelques bugs
  • 50 euros pour un jeu qui à plus de trois ans
  • L'histoire trop simpliste et des réactions de personnages qui manquent de réalismes
  • La capture des Yokai vraiment trop aléatoire
Ghostly_Life
Posté le 10 juil. 2016 à 04:19

ça me rappelle Dragon Quest : Monster Joker que j'avais adoré.
Le jeu est vraiment bien , au début les combats sont un peu mous, mais vers la fin c'est très dynamique, faut toujours intervenir, que ce soit soigner les Yokai ou les purifier.

Seule chose que je reproche c'est la difficulté a enrôler les yokai et qu'on n'ai pas de % précis. (là ou on voyait le % de réussite dans DQMJ)
Déjà que y'en a qui sont rare, déjà pour les trouver faut être patient mais alors quand tu sais que le taux est très bas pour ceux là (Cho-Cho par exemple https://www.noelshack.com/2016-27-1468108863-06-yo-kai-rang-s-18.png , de rang S, très rare au 7e cercle des limbes, et en plus très chaud (lol) à enrôler vu sont rang, j'ai passé déjà 4h dessus je l'ai vu que 8fois et j'lai pas encore enrôlé même avec sa nourriture préférée et un yokai ayant sympathie, tout en sachant qu'un reset de salle se fait en 10-15secondes)

Sinon j'adore ce jeu.

TheBlackFlower
Posté le 07 mai 2016 à 15:39

Ce jeu est véritablement addictif. Coloré, mignon et quelque peu enfantin, je suis vraiment conquise autant par l'univers que par les combats qui, même si ils peuvent paraître un peu rébarbatifs au départ, sont réellement intéressants notamment contre les boss.
La durée de vie est vraiment honnête, notamment en post mode histoire. La map est vraiment grande et variée.

J'espère sincèrement que les deux autres jeux viendront aussi chez nous, notamment le troisième qui a l'air très prometteur !

ptitebetepoilue
Posté le 03 mai 2016 à 11:20

Un peu réticente au début, après avoir vu plusieurs vidéos de gameplay, j'ai craqué et je ne suis pas du tout déçue. Je suis même accroc à ces créatures. Je n'ai jamais accroché aux Pokémon mais les yokai sont bien plus beaux et originaux. Certains disent que c'est facile, je ne suis pas d'accord bienque certains combats sont faciles, il faut cependant pas ce précipiter. Certains combats sont coriaces surtout avec les boss et certains yokai aussi. Il y en a pleins de différents, avec leur personnalité, caractère, leur type d'attaque et puissance, de tribu...on peut un peu les améliorer avec un objet, ils évoluent par rapport à leur niveau où en les fusionnant, ils sont marrants...il y a une histoire principale et des quêtes annexes. Le seul problème, pour moi en tout cas, c'est de trouver les lieux. Quand il faut aller à la boulangerie ou à la banque ou rue...si on n'a pas une bonne mémoire visuelle, on tourne en rond sur toute la carte car elle est grande. J'ai remarqué qu'une fois qu'on bat un yokai à un endroit, il peut revenir après. J'ai vu sa pour les ruelles. Et ce n'est pas forcément les mêmes yokai, pratique quand on veut monter en niveau. Bref, un jeu vraiment sympa. 231 yokai à trouver et collectionner!

Funky_samurai
Posté le 20 avr. 2016 à 17:43

BOn bah moi j'ai ce jeu depuis la sortie US, il y a quelques mois une mise à jour française à eu lieu. Le jeu est juste trop bien (j'ai 30 ans) et je ne comprend pas la note du testeur. De toute façon le mec a surtout l'air de se la jouer blasé.
Le système de combat est super, ça change vraiment, il y a énormément d'humour. Les yokai parlent et ne se limite pas à crier leur nom comme dans pokemon. Donc pour le coup on se marre bien.
Bref le testeur est complètement passé à côté du jeu.

matsu69
Posté le 22 avr. 2016 à 15:06

:salut:Contrairement au critique faite dans le test,(dans la demo)pokemon aussi a un esprit enfantin peut-etre moins marquer mais c'est presque pareil donc ca gene pas et les minis-jeux pour amultimes sont bien et en aucun cas negatif

Ex_77
Posté le 09 févr. 2017 à 23:48

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon cinématique/vidéos, un très bon générique, un très bon bande-son, un très bon gameplay qui est simple, la durée de vie est longue (en plus des Requêtes et Services. On peut capturer plus de 220 Yo-kai pour la collection) et la ville est grande. Les points faibles : le jeu est assez facile (surtout pendant le mode “Histoire”), les mini-jeux pour lancer l'attaque sont répétitifs et le système de capture est trop aléatoire. Dès le début du jeu, on peut incarner un garçon ou une fille. Certains Yo-kai peuvent notamment être fusionné et évolué. Bref, c'est un univers très enfantin mais qui reste très prometteur pour les prochain opus !

IkeBest79
Posté le 22 mai 2016 à 19:04

Tres surpris par ce jeux je trouve excellent, histoire attachante,bonne durée de vie,graphisme bien pour la console, et les yo kai aussi certains sont drôle vu leurs tête, un bon rpg a rajouter sur la 3ds vivement la suite en france !

crashor
Posté le 19 mai 2016 à 11:02

yokai watch est un tres bon jeux sa ne ressemble pas du tout a Pokemon. Le système de combat est sympa, il faut faire attention a la sante du yokai a vite le purifier a faire les amulatine y'a tous a gérer lors des combat et j'ai trouver sa vraiment cool sa change. Graphiquement c'est pas laid dommage que le jeux a mis autant de Temp a sortir en France. Pour le défaut du jeux c'est le système de capture qui et du hasard , j'espere que dans le 2 sa sera améliore et qu'il sortira en France vite

JadeKawaii
Posté le 04 mai 2016 à 20:22

J'ai ce jeu depuis sa sortie et il mérite cette note. Certes ce jeu est un peu enfantin et manque de choses un peu plus "épics" ? Mais ça reste un très bon jeu et qui plus est très agréable à jouer ! :) Les graphismes sont très jolies et l'on gagne rapidement de quoi s'acheter des petites choses ! Il y a aussi beaucoup de quêtes annexes. Les combats en général sont un peu trop simples mais lorsqu'on se bat contre un boss le coombat devient très intéressant :hap:
Je trouve que ce jeu vaut la peine d'être acheté ! :p)

9yacine4
Posté le 02 mai 2016 à 08:35

Le jeu est super l'histoire est bien cependant les combats manque un peu de dynamisme. Je met 15 car il est innovant et bient different de pokemon mais je n'arrive pas a mettre plus car ses plus gros defaut est les combat et le manque d'evolution parmis les Yo-Kai et le fait que les fusions soit trop peu mis en avant. Sa rete un bon jeu grace aux qyetes annexes etc mais il faut changer 2 3 detaille pour qu'il soit l'un des meilleur.

Steven68100
Posté le 30 avr. 2016 à 23:49

la ressemblance avec pokemon cet que tu peux etre ami avec 225 yokai voila apres le gameplay est tres simple il a de la strategie mais pas autant que pokemon histoire j ai adorer il a des scene marrant musique et graphisme sublime pour un jeux 3ds defaut pas de multi faudra entendre le 2 si il sort cher nous voila cet pour sa que je met 19