Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
sandrinou69
Posté le 10 déc. 2020 à 16:28

Pokemon x, c'est le seul pokemon que je ne recommencerai pas tant qu'il y aura internet dessus car c'est la seule version où j'ai quasiment tous les pokemons. C'est cette version aussi ou j'ai tenté la strat. Jamais je n'ai eu passé autant d'heure sur un jeu.

Je fais partie de cette génération qui a vu sortir pokemon bleu, qui a tout rangé dans un coin au lycée car c'est la honte de jouer à pokemon à cet âge là. Et puis un jour, tient, si je ressortai la console pour le fun.

Pokémon x est une très bonne version, la première partie de l'aventure dure longtemps si elle on explore tout. Petit bemole, tout s'accélère en milieu de jeu et du coup on fini quand même trop vite.

J'ai vraiment aimé les nouveautés comme l'échange miracle et pouvoir bouster un pokemon sans devoir donner du fer où du calcium c'est top

Velajuel
Posté le 28 août 2020 à 18:19

Pokémon X, tout comme sa version jumelle Pokémon Y, marque une révolution de la licence. L'apparition des modèles 3D est remarquable et les graphismes sont magnifiques, voir époustouflants (notamment la ligue qui est somptueuse). Apparaissent également les Méga Evolutions, qui redonnent une jeunesse aux anciens Pokémon qui commençaient à se faire vieux et qui tombaient parfois dans l'oubli. De nouveaux Pokémon sympathiques et un nouveau type : le type fée
Les villes sont très différentes les unes des autres et sont très chaleureuses, les musiques sont agréables.
Il y a également de nouvelles méthodes de shiny hunting comme les hordes ou le safari des amis.
Le jeu est complet et l'histoire est très attachante.
Apparaissent les échanges miracles qui rejoignent la GTS dans le mode échange en ligne.
A mon goût le plus beau jeu Pokémon

Skulussa
Posté le 14 févr. 2020 à 18:47

En un mot : Une surprise géniale!

Avant de faire Pokémon X mon préféré restait largement la première génération sur Gameboy mais lorsque j'ai mis la main sur X et Y J'ai été surpris par la beauté de narration qu'a su nous faire Nintendo via cet opus, alors certes les anciens sur DS étaient déjà une réussite mais celui là apporte le manque qu'il y avait sur les anciens opus avec d'énormes possibilités en multi ...
Ce jeu restera probablement à jamais encrée dans ma mémoire de gamer

Zorua-shiney
Posté le 20 janv. 2016 à 11:50

Ce jeu est déjà beaucoup plus réussi que Pokemon Saphir Alpha. Les graphismes sont meilleurs, les villes sont très belles et représentent très bien les villes françaises. Le scénario est original, ce qui n'est absolument pas le cas sur Saphir Alpha. La région de Kalos est une très belle région graphiquement, elle est à la hauteur de mes attentes. Elle est plutôt intéressante à visiter, et surtout elle est originale avec des fonctionnalités inédites. Par exemple, le safari des amis: c'est une très bonne idée de l'avoir inclus dans cette version car on peut chasser et avoir des pokémons chromatiques plus facilement qu'avec d'autres méthodes, qui elles, sont compliquées comme par exemple le pokeradar. J'ai eu une heureuse surprise: les arênes sont déjà plus difficiles que sur Saphir Alpha ce qui est un bon point pour Game FreakPar contre, je suis quand même déçu sur plusieurs points. Déjà, comme sur Saphir Alpha, le scénario reste assez court. Les routes sont trop petites et trop rapides à visiter. La Route Victoire, est elle aussi trop rapide. Il n'y a pas assez de dresseurs ce qui la rend trop facile à mon goût. Même remarque pour la Ligue, les membres du conseil 4 ne sont pas au niveau. Ils sont devenus beaucoup trop faciles à battre. Après la ligue, il n'y a plus assez de choses à faire si ce n'est les enquêtes de Beladonis, et encore elles sont assez courtes. Le scénario avec la Team Flare est quand même original même si je trouve qu'il est un peu court. Par contre, un très bon point: les enquêtes de Beladonis. Elles sont vraiment originales et ne manquent pas d'intérêt. Je trouve cependant, que les méga-évolutions restent un peu timides et qu'elles n'ont pas été assez travaillées. En bref, c'est un jeu très satisfaisant, qui est à la hauteur de mes attentes mais qui reste toutefois un peu court dans la durée.

tempo_h
Posté le 17 oct. 2015 à 15:05

On m'accuse trop souvent de cracher sur ce jeu, et c'est vrai. Je ne l'aime pas.

Mais non pas car il est mauvais, simplement car chaque génération était meilleure vis-à-vis de la précédente, et ce jeu... ça n'est pas le cas.

La région est très bonne, les musiques travaillées, les nouveaux Pokémon très jolis (malheureusement masqués car il n'occupe qu'un cinquième du pokédex), mais je ne vois pas l'effort appliqué aux anciennes générations.

Outre la facilité du jeu (le multi-exp limite cheaté, les méga-évolutions utilisés par seulement 3 autres dresseurs durant tout le jeu, littéralement), l'après-ligue relativement plus complet (on avait un bout de région en plus dans DPPt et dans NB, pas seulement une ville avec une tour de combat-like), le scénario bon (pour un pokémon) mais exploité d'une manière beaucoup trop anarchique (la Team Plasma était présente partout dans NB, la Team Flare j'ai eu l'impression de la découvrir qu'après le septième badge), BEAUCOUP TROP de références aux anciennes générations (la forêt de neuvartault qui est un copier-coller de la forêt de jade, le ronflex et la pokéflûte, mewtwo et seulement l'un des 3 oiseaux de kanto pour excuser le nombre incroyable de légendaire capturable dans chaque version qui est au nombre ridicule de 2, 4 en comptant eux).

Et c'est là où j'ai l'impression que ce jeu a été bâclé pour qu'il puisse sortir avant la fin de vie de la 3DS, et c'est dommage. Parce que ce jeu est bon, et aurait pu être un excellent jeu si il n'était pas aussi fait rapidement, et que de petits détails ont ruiné mon expérience de jeu.

Au final, bon jeu, mais un jeu pokémon assez moyen.

Et c'est dommage, vraiment dommage.

Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

ce jeu est génial il reprend bien l'univers pokemon

il y a beaucoup de pokemons sauvages provennants d'autres générations

ce qui permet d'avoir une équipe variée

ce jeu rattrape de loin le gouffre qu'a laissé pokemon noir et blanc 2 qui étaient catastrophiques !

Amoneo
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Tres bon jeu !
Les graphismes sont justes Epoustouflant par rapport aux anciens pokemon .
Rien a redire, l'aventure pokemon avec un dresseur qui part a l'aventure avec son pokemon en quete de sa region comme tout les pokemons.
L'histoire du jeu tient bien la route,
encore des mystere a elucider dont personnes ne connait la reponses encore meme en ayant fini le jeu.
Quelques Bugs nuisibles mais vites patchés par exemples Bug de sauvegarde corrompue quand on sauvegardais a Illimis mais patché depuis longtemps donc plus rien a craindre.

Pourquoi un 19 ? tout Simplement car il faudrait quand meme un jour que l'on puisse completer le Pokedex sans a avoir a importer des generations precedentes...

sinon encore super jeu que je conseil vivement !

AdagioDazzle
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Un jeu très divertissant, malgré la 3D qui n'est presque pas présente, concept similaire aux autres opus, les cadeaux mystères sont très bien, la musique est agréable, le nouvel affichage du personnage et de ce qu'il l'entoure est très bien fait, même si la durée de vie est extrêmement courte et qu'après avoir battu la ligue, il n'y a plus d'événement.

Negoria
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Pokémon X... Que de bons souvenirs ! Malgré le peu de Pokémon ajoutés à cette version, le jeu reste excellent ! Un mélange de Poké-Récré de Mégas Pokémon et de nouveautés inédites !

Les Plus + :

-Personnages, Pokémon et environnement 3D
-Les Mégas Pokémon
-La Poké-récré
-Les animations et les combats dynamiques !
-La personnalisation du Héros

Les Moins - :

-Le scénario ne met pas assez en avant les légendaires
-La difficulté pas très élevé

Ce jeu est une très belle expérience ! :)

fury2009
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Pokémon X, introduit la sixième génération, et met en avant la région de Kalos, inspirée de la France, dans un environnement 2D/3D. En effet, Game Freak a fait un voyage dans notre pays, de Paris en passant par la Bretagne et les châteaux de la Loire, pour y implanter des éléments dans le jeu. Cela se ressent également par certains pokémons, par exemple Monorpale. Les musiques sont dans l'ensemble très agréables à écouter, et la durée de vie y est conséquente, tant les activités sont nombreuses. Cette durée de vie du jeu, s'explique notamment par le mode online des combats, où le monde entier peut s'affronter. Le GTS est également utile pour faire des échanges de pokémons à travers le monde, il est bien loin le temps du câble link! Puisqu'on est dans le passé, à l'instar des versions de la deuxième génération, nous avons ici un nouveau type : le type Fée. Détail du jeu également qui a son importance dans la stratégie, le système d'EV et d'IV, est plus abordable pour le grand public. Grâce au système du SPV qui permet d'augmenter les EV des pokémons. Quant aux IV, on peut trouver de bon métamorphe et des pokémons à deux IV, voire trois au parc safari des amis. On a également l'objet noeud destin qui permet dorénavant de transmettre plusieurs IV. Je n'avais pas jouer à un jeu pokémon depuis la version saphir, et quel plaisir de revoir les monstres de la première génération en 3D!

[_Leopzl_]
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Une renaissance!
Pokemon X et Y, non seulement nous introduisent dans une nouvelle machine et son nouveau moteur, mais nous apporte aussi son lot de nouveautés grâce à la nouvelle génération.
Cette nouvelle génération divise le public en deux: d'un côté les débutants, de tout âge mais souvent jeunes, qui découvre les jeux pokémon et beaucoup de choses ont été simplifiées pour leur permettre d’apprécier le jeu.
D'un autre côté nous avons un énorme équipement qui facilite énormément la vie des personnes se lançant dans la dure vie de la compétition.

Mérite amplement son 18, j’attends avec impatience les remake de la 3G qui nous arrivent en Novembre.

PetTroForT
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Pokemon au format 2.0. Les graphismes ont enfin passé la seconde et l'univers est plus immersif que jamais. Toutes les facettes du jeu sont devenus accessibles aux joueurs les plus occasionnels rendant ces derniers opus abordables, du débutant au vétéran.

L'adaptation en 3d des héros est un peu trop enfantine et décevra probablement les joueurs les plus agés. De la même façon, les pokemon de cette génération ont un aspect gentillet et mignon à la limite du ridicule et font pâle figure devant des dracaufeu, insecateur ou démolosse. L'impression que le jeu vise un publique de plus en plus jeune au fil des versions est plus présente que jamais.
1 internaute sur 2 ont trouvé cet avis utile

MegaBlaziken
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est une merveille comme on l'attendait, voir une version pokemon classique étant déjà un gros argument, et en plus cette région, c'est notre mère patrie, la France! Pokemon X et Y apportent des bonnes nouveautés, comme la personnalisation des personnages, l'a simplification De la stratégie, ce qui diminue les hacks, et d'autres petits ajouts sympas. Les graphismes sont agréables à l'oeil, contrairement à ce qu'on aurait pensé en voyant le premier trailer. Les musiques,de Junichi Masuda (comme depuis le début) sont encore de qualités et certaines musiques font partie des meilleures dans la série. Le online a été amélioré, plus accessible et plus rapide

Cependant, pokemon X/Y n'est pas sans défauts, dommage car ce jeu AURAIT put être le meilleur de sa série:
-les Champions d'arènes et les membres du conseil des 4 n'ont rien de spécial, on est loin du Major Bob,Giovanni,Blue,Sandra ou Peter.
-Après la ligue, il n'y a pas beaucoup de choses à faire, créer une équipe stratégique,finir le pokedex ou capturer des shineys étant long et assez répétitif.
-les pokemons de cette génération sont peu nombreux, et les types très mal répartis (1 seul type poison, 1 type sol, une famille d'insect, et une overdose de type fée!)
-Le type fée: une idée assez stupide, un autre type comme lumière aurait été mieux

18/20, une très bonne pioche, et ceux qui disent que c'est pour les gamins, dommage pour eux ils passent à côté d'une bonne série pour un cliché stupide

bruninho87
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Pokémon avec son monde fantastique/féerique et son univers « énigmatique », on peut avouer qu’il est vraiment très difficile de décrocher, cependant, je vais quand même vous souligner les points positifs de ces opus (X et Y) afin de vous convaincre (ceux qui doutent) de vous le procurer :

- Graphiquement : C’est beau, rien à dire. Les combats sont prenants, on a presque l’impression qu’ils sont dynamiques. Les villes sont assez bien foutus, même si la ville principale est un tant soit peu, chiante à parcourir avec ses rues en spirales.
- GTS : De grosses améliorations, il est plus simple de faire des échanges ; car il y a une fonction qui permet de savoir si les Pokémons qu’on recherche – même hors pokédex – sont susceptible d’être échangés selon vos Pokémon dans vos boîtes car on peut utiliser un filtre qui le permet.
- Menu Pokémon et Pokédex : Toujours aussi ergonomique et le petit plus qui est apparu est « le pop-up » de région sur le menu (stat) du Pokémon. Ce qui permet de savoir si le Pokémon a été généré sur une « cartouche » Coréenne, japonaise, anglaise, etc…
D’ailleurs, dès lors qu’on reçoit un Pokémon d’une autre version régionale, on a également accès à son Pokédex dans cette dite langue. Ca permet de favoriser le masudage, si vous connaissez le concept. (Mettre à la pension un Métamorph Français et un Salamèche Japonais, vous aurez plus de chance d’obtenir un Salamèche Shiny).

- Parc Safari : Belle nouveauté pour compléter son Pokédex – des Pokémon sont uniquement attrapables dans le Parc. De plus, les Pokémons dans le Parc ont de meilleures chances d’être Shiny.
- Le Système de Perfectionnement Virtuel : Les EV’s dans les anciennes générations étaient plus contraignantes. Il fallait faire des rencontres dans les hautes herbes – et avoir la chance de trouver à chaque fois le Pokémon qui donnaient les EV’s adéquats – ou recharger les combats de certains dresseur (époque de DPP de mémoire). Ce nouveau système permet, grâce à un mini-jeu rapide, de monter les Evs de son Pokémon dans l’une des stats choisies et comme par le passé en combinant le Pokérus, il est d’autant plus rapide de faire les Ev’s de son Pokémon. Pour les stratèges comme moi, c’est une évolution juste énorme et un gain de temps considérable.

- Les Méga-évolutions : Nouveautés qui m’avaient un peu refroidi aux premiers abords, je dois dire qu’on y prend goût assez rapidement. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, uniquement une dizaine de Pokémon ont cette option – ils doivent porter l’objet adéquat – j’espère et je pense, qu’ils continueront dans ce sens avec des mise à jour et ainsi rajouter de nouvelles Méga-évolutions, surtout pour des Pokémon tels qu’Insolourdo, Canarticho, etc.. dont nous attendons une évolution depuis longtemps.
- Le nouveau type fée : Qui dit nouveau type, dit métagame à revoir dans sa globalité. A l’époque des premières générations où le type Psy était roi, ils ajoutent le type Ténèbre dans la 2ème génération. Par la suite, le type Dragon était des dieux vivants et dans cette 6ème génération ce nouveau type Fée remet en cause tout le métagame et de la manière dont on jouera nos Pokémon. C’est sincèrement une des meilleures nouveautés dans cette génération.

(Le type Fée est immunisé contre le type Dragon)

- Personnaliser son personnage : Il est vrai que c’est un détail, mais un détail qui permet au moins de nous différencier dans ce vaste monde, surtout lorsqu’on joue en ligne contre d’autres dresseurs. Donc, vous aurez le choix de coiffure, couleur de cheveux et de vêtements afin de personnaliser votre héro selon vos envies.

- Social : Il est plus simple d’échanger des Pokémons – hors GTS (lorsque vous êtes sur le menu, tous vos amis s’affichent (code ami), tous vos copains (les personnes avec qui vous avez combattu ou fais des échanges GTS par exemple) et les passants (personnes connectées se trouvant au même endroit que vous. Vous n’aurez qu’à cliquer sur leur avatar afin de leur envoyer des aura, demandé de faire un échange ou de faire un combat. Bref que du bon).

- Echange miracle : Petit plus également. Vous avez un Pokémon dont vous souhaitez vous débarrasser pour XY raisons ; maintenant au lieu de le relâcher, effectuer plutôt un échange miracle, car cela fera peut-être plaisir et sera utile à quelqu’un d’autre et en échange vous recevrez un indésirable de ce dresseur. Il peut arriver de recevoir des vraiment bons – 5IVs max, Pokémon qu’on n’avait pas, shiny.., légendaire, Pokémon déjà EV ; en gros de tout alors que peut-être vous aurez envoyé un simple Chetiflor tout banal.

Je crois avoir fait le tour sur les principales nouveautés de cette génération. Donc, je vous conseille grandement – si vous vous en foutez comme moi du scénario, mais que vous êtes fasciné par ce monde, de son côté stratégique et de collection.

Woytzi
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Un excellent jeu,des graphismes epoustoufflants la durée de vie est assez longue et le mode histoire est tout simplement excellent! Un 20/20 direct pour ce jeu qui est une tuerie! A ne surtout pas manquer car il est excellent!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Fnac Marketplace 3DS 27.99€ Amazon 3DS 50.99€ Cdiscount 3DS 52.98€ Amazon 3DS 65.21€ Fnac Marketplace 3DS 85.16€