17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
MasturbinhoJr
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement épatant, incroyable, formidable, magique, MAGNIFIQUE !
Une vraie perle, mais on peut dire que les jeux exceptionnels sont devenus une habitude chez Nintendo !
A avoir absolument !

[Rom4]
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Je ne suis pas du tout déçu du jeu. Beau décor, bon Pokémon, et surtout y en a plein :P ! La personnalisation du héros 3

Cependant, les angles de la caméra a Illumis sont vraiment insupportable; la maniabilité un peu trop lente a mon goût...Le jeu est encore plus facile que les autres versions ! Et pas trop de révolution encore...(Une team avec une histoire vraiment épique ce serait bien...)

Mais ce jeu mérite largement d'être joué même avec ces petits défauts !

varon7
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Pour moi, meme chpse que sur pokemon Y : le meilleur pokemon au niveau du gameplay. Les Super Evolution,le Systeme de perfectionnement, la pokerécré, les rollers, les combats en 3d.... Que du bonheur, ya vraiment plein de nouveauté tout en ayant plein de pokemons de la premiere generation et ca c'est TOP, l'alliance du neuf et du vieux 3.
Maintenant je dirais qu'il y a 2 points negatifs qui font que je n'ai mis "que" 16 car pour moi ils font tache :
-1er : le scénario fait vraiment encore plus WTF qu'avant : vous arrivez dans une ville, un prof vous demande, votre mere vous fout donc dehors et voila c'est parti, apres ya aussi la facon dont on trouve la premiere CS (je vais pas spoil mais VOILA QUOI).
- 2eme : Le jeu LAG en 3D, si on active la fonction 3 pendant les combats on a une CHUTE DE FPS... Impensable pour moi pour un jeu Pokemon sur la console sorti pour (je suis sur la 3ds XL Pokemon XY rouge)

Sinon nous petits francais sommes bien servi et jouons dans notre propre pays (la capitale c'est paris,ya versailles, la map c'est la France, le logo est bleu-blanc-rouge avec la tour eiffel... pleins de references comme ca xD)

Un super jeu mais entaché par les legs et le scenar WTF, mais si vous jouez pour la collection de pokemons et son les combats FONCEZ c'est selon moi le MUST HAVE de la série et de la 3DS

tehgory
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Alors , j'ai presque terminé le jeu ( oui déjà ) et je trouve que c'est un retour en force de la part de nintendo ! Les animations sont magnifiques , le scénario est d'après moi moins redondant que les anciens ( même s'il le reste un peu ). La 3D qui lui va a ravir ( mis a part certaines chutes de fps compréhensibles vu les animations ). La customisation du personnage ( un petit plus ). Les différents starters. Le mélange avec toutes les anciennes générations , j'ai pleuré quand j'ai revu cadoizo , noirfang etc ... Et bien sûr les méga evolutions ( un peu crackées d'ailleurs ).

Misthophoros_
Posté le 04 oct. 2022 à 22:21

Les animations des combats en 3D sont sublimes. Les rivaux sont pas trop pénibles. Et on voit bien que ce jeu a été programmé pour la 3D ce qui le rend très jouable et très beau.

MrCroft
Posté le 02 janv. 2022 à 15:20

Avec ma 3DS en main, et étant passé à côté des épisodes DS (à l'époque), j'ai regoûté aux joies des monstres de poches à dresser avec cet épisode X. L'expérience a ma foi été très bonne, ne serait-ce qu'avec une mise à niveau graphique enfin à la hauteur de la console, malgré l'absence de 3D stéréoscopique. La preuve de ce bond en avant, on a à peine progressé huit ans plus tard ! Les jeux suivants n'ont plus vraiment amélioré la formule, comme quoi la 3DS en avait vraiment sous le capot (j'adore cette console). Sinon Kalos est plaisant à parcourir, mais j'ai peur de tomber dans le chauvinisme si j'en fais trop, puisque cette région s'inspire allègrement de notre bonne vieille France ! Les nouveaux pokémon sont par contre oubliables, d'ailleurs le jeu pioche sans vergogne dans le bestiaire de la première génération, ce qui ressemble presque à un aveu mais je serais le dernier à m'en plaindre ! Bon épisode donc.

Skulussa
Posté le 14 févr. 2020 à 18:47

En un mot : Une surprise géniale!

Avant de faire Pokémon X mon préféré restait largement la première génération sur Gameboy mais lorsque j'ai mis la main sur X et Y J'ai été surpris par la beauté de narration qu'a su nous faire Nintendo via cet opus, alors certes les anciens sur DS étaient déjà une réussite mais celui là apporte le manque qu'il y avait sur les anciens opus avec d'énormes possibilités en multi ...
Ce jeu restera probablement à jamais encrée dans ma mémoire de gamer

tempo_h
Posté le 17 oct. 2015 à 15:05

On m'accuse trop souvent de cracher sur ce jeu, et c'est vrai. Je ne l'aime pas.

Mais non pas car il est mauvais, simplement car chaque génération était meilleure vis-à-vis de la précédente, et ce jeu... ça n'est pas le cas.

La région est très bonne, les musiques travaillées, les nouveaux Pokémon très jolis (malheureusement masqués car il n'occupe qu'un cinquième du pokédex), mais je ne vois pas l'effort appliqué aux anciennes générations.

Outre la facilité du jeu (le multi-exp limite cheaté, les méga-évolutions utilisés par seulement 3 autres dresseurs durant tout le jeu, littéralement), l'après-ligue relativement plus complet (on avait un bout de région en plus dans DPPt et dans NB, pas seulement une ville avec une tour de combat-like), le scénario bon (pour un pokémon) mais exploité d'une manière beaucoup trop anarchique (la Team Plasma était présente partout dans NB, la Team Flare j'ai eu l'impression de la découvrir qu'après le septième badge), BEAUCOUP TROP de références aux anciennes générations (la forêt de neuvartault qui est un copier-coller de la forêt de jade, le ronflex et la pokéflûte, mewtwo et seulement l'un des 3 oiseaux de kanto pour excuser le nombre incroyable de légendaire capturable dans chaque version qui est au nombre ridicule de 2, 4 en comptant eux).

Et c'est là où j'ai l'impression que ce jeu a été bâclé pour qu'il puisse sortir avant la fin de vie de la 3DS, et c'est dommage. Parce que ce jeu est bon, et aurait pu être un excellent jeu si il n'était pas aussi fait rapidement, et que de petits détails ont ruiné mon expérience de jeu.

Au final, bon jeu, mais un jeu pokémon assez moyen.

Et c'est dommage, vraiment dommage.

Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

ce jeu est génial il reprend bien l'univers pokemon

il y a beaucoup de pokemons sauvages provennants d'autres générations

ce qui permet d'avoir une équipe variée

ce jeu rattrape de loin le gouffre qu'a laissé pokemon noir et blanc 2 qui étaient catastrophiques !

Amoneo
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Tres bon jeu !
Les graphismes sont justes Epoustouflant par rapport aux anciens pokemon .
Rien a redire, l'aventure pokemon avec un dresseur qui part a l'aventure avec son pokemon en quete de sa region comme tout les pokemons.
L'histoire du jeu tient bien la route,
encore des mystere a elucider dont personnes ne connait la reponses encore meme en ayant fini le jeu.
Quelques Bugs nuisibles mais vites patchés par exemples Bug de sauvegarde corrompue quand on sauvegardais a Illimis mais patché depuis longtemps donc plus rien a craindre.

Pourquoi un 19 ? tout Simplement car il faudrait quand meme un jour que l'on puisse completer le Pokedex sans a avoir a importer des generations precedentes...

sinon encore super jeu que je conseil vivement !

AdagioDazzle
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Un jeu très divertissant, malgré la 3D qui n'est presque pas présente, concept similaire aux autres opus, les cadeaux mystères sont très bien, la musique est agréable, le nouvel affichage du personnage et de ce qu'il l'entoure est très bien fait, même si la durée de vie est extrêmement courte et qu'après avoir battu la ligue, il n'y a plus d'événement.

Negoria
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Pokémon X... Que de bons souvenirs ! Malgré le peu de Pokémon ajoutés à cette version, le jeu reste excellent ! Un mélange de Poké-Récré de Mégas Pokémon et de nouveautés inédites !

Les Plus + :

-Personnages, Pokémon et environnement 3D
-Les Mégas Pokémon
-La Poké-récré
-Les animations et les combats dynamiques !
-La personnalisation du Héros

Les Moins - :

-Le scénario ne met pas assez en avant les légendaires
-La difficulté pas très élevé

Ce jeu est une très belle expérience ! :)

fury2009
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Pokémon X, introduit la sixième génération, et met en avant la région de Kalos, inspirée de la France, dans un environnement 2D/3D. En effet, Game Freak a fait un voyage dans notre pays, de Paris en passant par la Bretagne et les châteaux de la Loire, pour y implanter des éléments dans le jeu. Cela se ressent également par certains pokémons, par exemple Monorpale. Les musiques sont dans l'ensemble très agréables à écouter, et la durée de vie y est conséquente, tant les activités sont nombreuses. Cette durée de vie du jeu, s'explique notamment par le mode online des combats, où le monde entier peut s'affronter. Le GTS est également utile pour faire des échanges de pokémons à travers le monde, il est bien loin le temps du câble link! Puisqu'on est dans le passé, à l'instar des versions de la deuxième génération, nous avons ici un nouveau type : le type Fée. Détail du jeu également qui a son importance dans la stratégie, le système d'EV et d'IV, est plus abordable pour le grand public. Grâce au système du SPV qui permet d'augmenter les EV des pokémons. Quant aux IV, on peut trouver de bon métamorphe et des pokémons à deux IV, voire trois au parc safari des amis. On a également l'objet noeud destin qui permet dorénavant de transmettre plusieurs IV. Je n'avais pas jouer à un jeu pokémon depuis la version saphir, et quel plaisir de revoir les monstres de la première génération en 3D!

[_Leopzl_]
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Une renaissance!
Pokemon X et Y, non seulement nous introduisent dans une nouvelle machine et son nouveau moteur, mais nous apporte aussi son lot de nouveautés grâce à la nouvelle génération.
Cette nouvelle génération divise le public en deux: d'un côté les débutants, de tout âge mais souvent jeunes, qui découvre les jeux pokémon et beaucoup de choses ont été simplifiées pour leur permettre d’apprécier le jeu.
D'un autre côté nous avons un énorme équipement qui facilite énormément la vie des personnes se lançant dans la dure vie de la compétition.

Mérite amplement son 18, j’attends avec impatience les remake de la 3G qui nous arrivent en Novembre.

Pettrofort
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Pokemon au format 2.0. Les graphismes ont enfin passé la seconde et l'univers est plus immersif que jamais. Toutes les facettes du jeu sont devenus accessibles aux joueurs les plus occasionnels rendant ces derniers opus abordables, du débutant au vétéran.

L'adaptation en 3d des héros est un peu trop enfantine et décevra probablement les joueurs les plus agés. De la même façon, les pokemon de cette génération ont un aspect gentillet et mignon à la limite du ridicule et font pâle figure devant des dracaufeu, insecateur ou démolosse. L'impression que le jeu vise un publique de plus en plus jeune au fil des versions est plus présente que jamais.
1 internaute sur 2 ont trouvé cet avis utile

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40