Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

SosauV2
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Déjà je suis un inconditionnel fan de Pokémon.
Ensuite graphiquement il est énorme.
Cependant, c'est à cause de ça que j'ai pas mis 20, la 6ème Gen est vraiment peu fournit avec seulement 80 nouveaux pokémons.

Mega-Evolition
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est, selon moi, le meilleur jeu Pokémon jusqu'à présent. Une aventure vraiment bien, une Team très stylée, des personnages attachants :coeur: De plus, tout le monde SAIT qu'il y aura une version complémentaire encore plus peaufinée, donc encore meilleure :coeur: Le seul endroit ou j'enlève des points, c'est le post-ligue :hap:

mirana1999
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Je trouve que c'est un bon jeu. En tout cas, il a plein de chose à faire dedans et j'aime beaucoup les nouveaux ajouts!
Je passe mon temps à changer le look de mon perso! Aussi à caresser, jouer et donner des profiteroles à mes pokémons... J'adore! Surtout que c'est ce que je pense à chaque fois que je jouais à Pokémon.
Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas être plus proche de nos pokémons a part pour les combats?
Pourquoi on a 300 clone de nous même quand on joue avec des amis?
C'est des questions que je me posais à chaque fois
Ensuite... Il y a le scénario... Ouais Pokémon Noir et Blanc est meilleur sur le scénario il paraît. Enfin, c'est toujours le point faible de pokémon.
Il y a aussi la manière de faire monter de niveau les pokémons. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile à cause du Multi XE puisqu'il en donne à toute l'équipe et non plus à un seul pokémon.
Enfin bref, ce jeu est bien mais c'est plus pour le grand publique et non vraiment ceux qui ont 20 ans et qui aime toujours comme moi! XD

Arkaden-
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Artistiquement très réussi, ce pokémon 6G va plaire à bien du monde.
Des pokémons de toutes sortes et toutes générations.
Malgré quelques petits défauts par-ci par-là, ce nouveau pokemon peut plaire aux petits, comme aux grands.

skyblue_57
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Genial mais vite lassant ce jeu ... moins complet que la noire blanche et la noire 2 blanche 2 mais neanmoins a posseder :) Bien que super simplifié avec les pokemons shiny et strategiques a obtention trop simple .

leninjadu31
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Alors la c est une claque que je me suis mangé, les créateurs ont fait treeees fort sur les graphismes et sur les méga évolution. Autant je m étais arrêter apres diamant perle et platine je trouvais que les pokémons devenaient de plus en plus what the fuck mais la... J ai été envoûté par ce jeu sublime graphiquement et surtout pour les méga évolutions ENFIN quelque chose d intéressant !

pokemon-natsu
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, on dit que ce jeu lag a mort, mais non. Bon j'avoue il y a quelques bugs pendant les combats, mais je crois que sa ne m'est arrivé qu' une seul fois et ça ne se voyait pas du tout. Au niveau des scénario je mettrai 20/20, car il y a du drame, de l'aventure, de l'émotion, de la tragédie... Je crois que je l'ai déjà dis mais j'ai vraiment vraiment adoré ce jeu. Si vous ne l'avez pas encore, Filez l'achetez.

Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Au début du jeu, je me suis rendu compte que la 5G me manquerait terriblement et j'avais du mal à m'accrocher complètement. Mais au fur et à mesure de l'aventure, l'apparition des Méga-évolutions, le Pokédex Régional très complet (3 modes pour une région !), une fantastique animation pour les combats rendent le jeu accrochant dans l'avancement. Même après l'intrigue, la création d'une équipe stratégique continue et se simplifie pour les bleus et les pros avec le SPV, le Safari des Amis, le Noeud Destin, ... Et donc bien sûr les nouveaux Pokémon et le nouveau type Fée qui transforment toute la stratégie ... Un très bon jeu, donc.

vyls
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Les Pokémons sont passés sur une nouvelle génération de console, et c'est bien réussi !
Le jeu est très agréable à jouer, offre une multitude de fonctionnalités annexes, et finalement on passe plus de temps à faire autre chose que d’avancer dans l'aventure !
Dommage qu'il n'y ait plus grand chose à faire après avoir battu la ligue, à moins d'être adepte des combats en ligne.

junehoward
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

C'est clair que ce jeu est une claque ! Avec pokémon on était habitué aux graphismes disont, primaire là on a une refonte de tout le style qui était dédié a pokémon. Maintenant on a des pokémon qui ont un vrai cri de pokémon alors qu'avant pikachu faisais un bruit étrange, le jeu est bien plus prenant et interactif qu'il ne l'a été par le passé.

GUIGUIBIGBOSS
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

En voilà un bon jeu, on voit que la 3ds offre plus de possibilités que la ds et donc du coup nous avons un chef d'oeuvre. Tant que musicalement qui est tout bonnement exceptionnel, que artistiquement avec des graphismes colorées mais pas trop non plus, ça fait plaisir de voir pleins de clins d'œils des autres opus, et aussi d'être le jeu pokémon avec le plus de créatures, car il y a les pokémons des anciennes génération en plus.
On se lasse pas d'y jouer pendant des heures et comptez y au moins 25-30 heures pour finir le jeu jusqu'à la ligue et d'atteindre des centaines d'heures si vous vous voulez le faire à 100 %(ce que je ne ferai pas).
Ensuite niveau nouveautés les méga-évolutions sont un plus mais pas d'une grande utilité, ce n'est pas une révolution.
Le scénario est toujours le même malgré quelques surprises et toujours un côté enfantin malgré des dialogues avec des mots assez compliqués et des thèmes d'aujourd'hui comme les guerres, la surpopulation,... donc on voit qu'il vise le tout public(un design enfantin mais des dialogues plus matures sans pour autant faire des insultes,mais ça ne suffit pas pour trouver le jeu mature, on voit qu'il vise un peu le public adulte mais surtout le public mineure), en jouant à ce jeu j'ai l'impression d'avoir un mélange de pokémon ds et pokémon gamecube car les combats sont époustouflants et en 3d,.. les décors sont beaucoup mieux fait ,l'automne, la grotte scintillante,... Et mêmes quelques rares cinématiques vraiment très bien réalisées. J'ai beaucoup plus l'impression de jouer à un jrpg que sur ds car avant les graphismes si prêtaient moins.

Donc en conclusion un très bon cru et le meilleur pokémon sur portable avec une véritable refonte graphique dû au changement de support, des thèmes musicaux digne d'un zelda, les news pokémons qui sont plutôt pas mal avec beaucoup d'anciens, qui est un plus, les combats qui sont plus animés, un vrai jrpg, un bon côté aventure et exploration, mais toujours le même scénario, aucune difficulté, car il suffit de faire tous les combats dans khanto pour augmenter grandement ses niveaux et de toute sa team avec le multi-exp sans pour autant faire le jeu à 100 %, on aura pas à faire du leveling et j'ai réussi la ligue du premier coup donc c'est un des pokémons les plus faciles.

Donc les plus

+ les graphismes
+ la musique
+ durée de vie (minimum 20-25h en ligne droite)
+ un pokémon comme ont les aiment
+ les anciens pokémons en masse avec quelques nouveaux qui sont plutôt bien réussis
+ les petites nouveautées comme le spv, la méga-évolution,... et surtout le fait de personnalisé son perso,...
+ Illumis qui est tout simplement immense, on s'y perd

et les moins

- pas de grands changements non plus
- un côté trop enfantin comme au début après ça se calme un peu(je vais être la meilleure dresseuse pokémooon! avec des smiley, des coeurs, des hi hi) même si on joue a pokémon pour son gameplay mais si c'est un peu plus mature comme sur gc on va pas y cracher non plus.
- toujours le même scénario
- difficulté trop facile
- le côté online moins présent
- c'est bien de rajouté des nouveautés mais pleins de choses ont étaient enlevées des opus ds comme les sous-sols,...

Ça reste un très bon jeu dans l'ensemble et je trouve que c'est un des meilleurs opus sur portable et peut être le meilleur. Et si vous êtes fans de pokémons ou de jrpg, à prendre absolument, et même pourquoi pas pour certains s'initier, un des hits de 2013 et son succès et totalement justifier. Une VALEUR SURE.

[Mordag]
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

En deux mots : Super jeu.
Que dire ? Des excellents graphismes, rien à dire, des nouveaux pokémons bien pensés ( le tyrannosaure, etc...), le type fée que j'ai bien aimé.
Après bon, le scénario n'est pas grandiose, mais avouez-le, qui joue à Pokémon pour le scénario ?
Les nouvelles foncionnalités sont pas mal, notamment l'échange miracle...
Ce qui mérite un 19.

kaykun
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Excellent jeu ! Une durée de vie longue et des graphismes qui changent de la première version ! Perso je n'avais joué qu'à la version rouge et pas aux intermédiaires. Un univers à explorer immense. C'est vraiment super de pouvoir personnaliser son personnage. Après ça reste un jeu assez enfantin mais c'est aussi pour ça qu'on y joue non ?

Treeezaa
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Jeu énorme ! Ca fait du bien de pouvoir jouer à un Pokémon, les graphismes sont excellents je prends grand plaisir à y jouer, les pokémons sont variés franchement c'est très bien, j'y joue plusieurs heures par jour !

Re-[RienDeRien]
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

J'adore ce jeu, j'ai même du recommencer tellement j'avais fait de choses. J'avais beaucoup de Pokémon, 1 boîte de 30 Sapereau TOUS obtenus par reproduction et avec une Rapide Ball. J'avais aussi TOUTES les évolutions d'Évoli(y compris Évoli). Voila donc 18/20 car je trouvais ça plus proche que ce que je voulais et qui était impossible.

Fnac Marketplace 3DS 36.44€ Amazon 3DS 47.93€ Amazon 3DS 64.85€ Fnac Marketplace 3DS 85.17€