Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Poing-Eclair
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Tout simplement magnifique !! Les graphismes sont époustouflants, les combats superbes et jouer enfin à Pokémon en 3D est énorme :) Un peu trop simple, mais il est adapté à tout type de joueur. Le jeu semble plus facile que les précédentes versions si on joue avec le multi exp. Ce jeu vaut vraiment le coup, je le recommande à tout le monde, petits et grands.

Poinglace
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Tout simplement excellent.
Fan de Pokémon depuis toujours, je trouve ce nouvel opus de la série formidable.
Les nouveautés sont présentes : 3D, 6 générations, méga évolutions, personnalisation du personnage et j'en passe...
Un gros défaut par contre, le scénario est un peu court, et le post-game est très très court par rapport à ce que nous proposaient Noire 2 et Blanc 2.

Zebest
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

c'est plus un prolongement des précédentes générations que le premier véritable pokémon en 3D, tant celle-ci est mal (voire carrément pas du tout) exploitée : elle n'est en effet pas active partout et le framerate s'en ressent fortement quand elle l'est.
la modélisation est par contre fidèle à l'univers lisse et propret de la franchise et embellit considérablement ces vieux sprites pas toujours gracieux.
curieusement, le pokédex fait un bond en arrière. exit la liste des pokémons présents par zone de NB2. on passe à un pokédex coupé en trois selon les régions (centrale, côtière et montagnarde) de kalos.
on pourra aussi regretter l'absence des saisons qui donnaient un peu de vie à l'univers de la 5G.
en parlant de l'univers, on reste sur du pokémon pur jus (sa grande ville, son trou paumé, sa zone marine, son inévitable grotte à nosferapti...) et graphiquement, même si on sent le passage à une nouvelle console, on reste dans la touche de la génération précédente.
quoiqu'un peu limitée, la personnalisation du perso est un plus appréciable, même si certains reprocheront le prix élevé de certains accessoire (pas franchement un problème, on a vite fait de crouler sous les pokédollars).
comme dans quasiment tous les précédents épisodes, l'histoire n'est guère qu'un prétexte pour vous faire faire quelques détours dans votre course aux badges d'arène. la problématique posée par la team flare est intéressante, mais elle passe nettement au second plan (oui je sais c'est un pokémon et le jour où on jouera à un pokémon pour son histoire les nosferaptis sortiront de leur grotte pour dominer le monde).
le spv est un plus sympathique, plus souple que la chasse à telle ou telle espèce de pokémon pour gonfler les bons EV.
la poké-récré est sympathique, mais dispensable - nombreux seront ceux qui ne s'en soucieront que pour l'évolution d'évoli qui en découle, quand il ne l'auront pas échangé sur la gts.
le online est très bon (enfin... dans les limites de ce que permet la 3ds) et simple d'utilisation. on regrettera par contre un certain manque d'options dans la gts, que ce soit au niveau du filtrage, du tri, ou de l'absence de possibilité de spécifier si on veut un pokémon tenant un objet spécifique - ce qui serait très utile pour obtenir certaines évolutions.
pour les réfractaires au online, le contenu offline est tout de même assez conséquent : château, institut et maison de combat ont de quoi vous occuper, et le nombre de pokémons à attraper, faire évoluer ou accoupler est plus que conséquent

on est en face d'un TRÈS bon pokémon mais certains aspects tant techniques (3d à revoir, gts perfectible) que dans l'univers du jeu (absence de saisons, scénario plat) le rendent un tantinet en dessous de ce qu'on pouvait attendre.

SHINZEY
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Il faut croire que le passage en pleine 3D a eu un grand impact, car en dépit d’un nouveau type fée bienvenue et de quelques menues additions, et d’un pool de pokémons fortement appréciable, ce n’est pas la recette qui connaît des bouleversements.
Bien sûr, XY est plaisant, les options de connectique sont bien implantées. Mais les pokémons continuent d’évoluer plus vite que les jeux les hébergeant. La série poursuivra sans nul doute son succès, avec en arrière-fond un possible regret que le solo ne soit plus qu’un esclave plus ou moins fade du multijoueur.

Lolotie
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, meilleur que les autres pokemon de la licence à mon avis. Méler l'ancien et le nouveau + notre pays c'est juste très bon. On y retrouve tous ces petits clins d'oeil qui font plaisir !

Il y a vraiment l'amélioration des graphismes, en combat, dans les grottes, les rollers, les poké récré et SPV, le PSS, bien optimisé pour les échanges, les safaris amis, et les pokemons de cette genération sont superbes.
Le système de platation des baies et des mutations aussi c'est vraiment sympa.

Petit bémol sur la 3D qui lag un petit peu quand on joue avec. Sinon il reste de loin mon jeu préférée surpassant Cristal qui n'avait pas été dépassée à ce jour :D

The_Best_Fan
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Je vais commencer par les défauts avant les qualités, car ils sont peu nombreux et j'en aurais vite parlé.
D'abord, le jeu est assez court. J'ai mis 35 heures en prenant un minimum mon temps. Oui, ça paraît énorme vu comme ça... Mais le problème c'est qu'après la ligue il n'y a plus rien à faire à part compléter le Pokédex, dommage.
Quelques soucis de caméra, rien de bien embêtant cependant.
Voilà c'est fini !
La carte du monde s'inspirant de la moitié nord de la France est très jolie, les villes nous rappellent les grandes villes françaises, graphiquement c'est très réussi.
Peu de nouveaux Pokémon, ce n'est pas plus mal. Ils sont plutôt jolis mais peu intéressants en stratégie à quelques exception près. Le scénario est basique mais suffisant pour un tel jeu, le système de combat bien plus dynamique et spectaculaire sans être trop long, et enfin, les fonctionnalités en ligne sont très plaisantes.
De jolies musiques également, de nombreux clins d’œil aux premiers opus sortis sur Gameboy... rien à dire, ce jeu est magnifique sur bien des points !
Un jeu à posséder, fan de Pokémon ou non !

DocZazou
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Alors moi perso j'ai beaucoup aimé. Je n’ai jamais été une super fane des jeux ( n'ayant commencé ma vie de gameuse qu'assez récemment enfaite)mais j'ai été bercée par les pokémons malgrè tout.
Alors certes il y a des point faibles dans ce jeux, notamment la 3D inutile, les décors ne sont pas exceptionnels en soit, assez pauvre et finis quant même vite ( je me souviens que sur platine ou version jaune j'avais mit beaucoup plus de temps pour les finir. Un puriste trouveras certainement des centaines de défaut en plus, mais je donne ici un avis somme toutes assez neutre. Gros point faible sur les pokémons par contre : non mais sérieux depuis quant un trousseau de clefs c'est un pokémon !!! Ils ont craqué sur les nouveaux pokémons sérieusement...et puis le parc safari... sérieusement c'est un bloc d'herbes c'est vraiment moche.
Je finis sur une très bonne note positive néanmoins : enfin un pokémon qui a évolué ! Les graphisme ne sont plus un amas de pixel alors que tout le monde est à la rendu 3D. Encore quelques effort à fournir mais c'est vraiment bien. La personnalisation est sympa, annexe certes, mais sympa. LA connectivité que nous offre la 3DS est aussi vraiment bien ( même si communiquer quant on fait un échange ou un combat serait une bonne mise à jour) la pokérecré est sympa également, trois mini jeux, pourvoir s'amuser avec son pokémon c'est cool, et puis le faites que l'amitié que l'on développe avec son pokémon est une incidence sur les combats est très bien pensé. Beaucoup critique les méga évolutions en disant que c'est inutile et blablabla... Sérieux même si c'est pas LE truc essentiel pour faire l'histoire, c'est classe quant même, j'adore les évolutions ( par contre je suis dégouté que selon la version mwetwo est une évolutions différente, je trouve la version Y plus sympa.
Pour finir je dirais que les puriste vont le descendre, mais que pour les personne comme moi qui aime les pokémons ( maintenant je suis vraiment fana ^^) c'est une très bonne manière de redécouvrir cette univers riche et amusant et de passer un bon moment ^^. Pas le jeu de l'année, mais bon jeux néanmoins.

HuaFang
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

J'adore ce jeux il est fabuleux comme la plus part des Pokemon ! Blanc 2 et noir 2 m'ayant dessus j’espérais que le X et Y allait être bien mieux et pour ça je ne suis pas déçu ! Très bon graphisme beaucoup de mode de transport plein de pokémon mais pas beaucoup d'habits a mon plus grand regrès .

Loan2002
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Oh lala ! ENFIN depuis le temps qu'on l'attendais (oui 4 mois en retard mais j'ai attendu de finir le jeu pour commenter) ! Je trouve que, ayant fais TOUS les jeux Pokémon SAUF JAUNE eh bien je trouve que c'est le meilleur ! Pourquoi ? Tout simplement parce que déjà, il y a la 3D mais aussi grâce à la nouvelle évolution : j'ai nommé la "Méga-Evolution" qui s'active chez certain Pokémons avec une "Méga-Gemmes", perso je recommande ce jeu à 100% !!!! Mais pourquoi un 19 alors ?????!!!!! Et bien, forcément à cause de ce gameplay répétitif, pourquoi ne pas faire 20 champions d'arènes au lieu des 8 habituels ? Mais aussi (et là, ce n'est pas la faute de Nintendo) à cause des TRADUCTIONS, pourquoi ne pas dire les noms des Pokémons en FRANCAIS ??? D'accord, il y a eux un effort, mais, par exemple : Brutalibré : il y a brute mais que veux dire le "Alibré" ??????????!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est tout de même un très beau jeu comme tous les jeux Pokémon ! Et j'aurais mis 19,5/20 si je le pouvais !

AokiLapis
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

J'ai vraiment bien aimé ce jeu, seulement, il a bien sûr quelques défauts.

- La musique.

Magnifique. Elle est moins... Comment dire ? Electronique ? Bref, ça a l'air d'être de la musique assez cherchée qui m'a séduite.

- Les images.

Elle sont superbes, mais je suis vraiment déçue de la 3D. Seuls les combats sont en 3D, mais de pas grand chose... Mais sinon, rien à dire, je suis amoureuse de la déco. :cute:

- Déplacements.

Au début, j'étais un peu déçue que ce soit toujours des déplacements par cases. Mais j'adore les rollers, qui nous permettent de nous déplacer n'importe où, même si ils sont un peu difficile à utiliser au début.

- L'histoire.

Alors, premièrement, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ils ont osé mettre le terme "mort" dans un jeu Pokémon. :o)) Le scénario de ce jeu était plutôt cherché, et je dois avouer que j'ai pleuré quand j'ai entendu l'histoire du Géant. Pour une fois, je peux dire que j'ai adoré l'histoire d'un jeu Pokémon.

Bref, je sais pas quoi dire d'autre, à part que je ne sais plus jouer à Pokémon X car j'ai perdu ma carte SD, et ça me dégoûte...

Mais sinon, c'est un jeu que je vous conseille vivement de prendre !

Walidpokemon
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Salut, étant Pokéfan depuis la version Rouge Feu ( Càd la première version ), je suis très surpris par ce nouveau jeu!
Les points forts :
-Les graphismes : les combats animés en 3D, j'en ai rêvé depuis le début! Les attaques sont magnifiques! ( En particulier Vengeance et Plénitude ).
-Pouvoir customiser son personnage : Alors ça, c'est tout simplement extraordinaire, sans compter le choix qu'il y a ! ( Mais, dommage il y a plus de choix pour les filles. )
Je ne vais pas citer tous les points forts, ça risque de prendre toute la page. x)
Les points faibles :
-Les lags quand on active la 3D en combat, ça c'est inadmissible, bosser sur un jeu qui favorise la 3D pas partout, puis quand on l'utilise, les FPS chutent énormément, vraiment pas beau à voir! :/
-Les Mégas-évolutions : Alors ça j'ai pas trop pigé, pourquoi favoriser des Pokémon en particulier et pas d'autres? En plus, ils sont cheatés les mégas Pokémon!
Bref je ne vais pas faire tout un pavé, achetez ce jeu quand même il vaut le coup !

[Andrew]
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Un Pokémon qui sait nous réconcilier avec les nouvelles générations si on est dépassé par toutes les versions qui ont suivi les 2 ou 3e générations maximum, ça rend tout de suite nostalgique de revoir les Pokémons de notre enfance tout en 3D qui bougent et qui ont une vraie animation d'attaque.

Les vrais défauts du jeu, sont pour moi le niveau de difficulté vraiment moindre, je ne saurais pas dire si elle a changée ou non, ou c'est nous qui avons grandis et qui avons une meilleure appréhension du jeu que quand nous étions enfant. (Ce que je viens de dire ne compte pas pour le côté Online du jeu.)

Ensuite vient le problème de l'après-ligue qui à mon avis est très très peu valorisé, après la ligue, on ne sait tout simplement plus vraiment quoi faire. (Même si on a toujours les légendaires, missions annexes etc.)

Le contenu online quant à lui est vraiment riche et bon.

Abyss-
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Pokémon passe enfin à la 3D avec ce nouvel opus.
Que dire sur ce jeu, je le trouve tout simplement magnifique que ce soit au niveau de l'OST ou des graphismes.
La 6ème génération est faite pour tous :
-Les stratèges qui profiteront un maximum du SPV.
-Les collectionneurs qui ce rinceront l'œil sur la modélisation 3D des Pokémons.
-Les fans de mode ce réjouiront de pouvoir enfin personnaliser le personnage.
-Les fans de combats épics baveront sur les méga-évolutions.
-Les nostalgiques apprécieront de revoir des Pokémons des anciennes gen en 3D.
-D'autre passerons des heures a joué avec leurs pokémon dans la poké-recré.
Il n'y a presque rien a redire sur X Y hormis le peu de nouveau pokémon mais bon X Y apportent de nouvelles innovations qui nous font vite oublier ce petit défaut

blindefore
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Super, je n'ai pas suivi les versions récentes depuis gold/silver mais j'ai décidé de jouer à X : très belle surprise, le jeux est vraiment très beau et optimisé au poil !!!

je le conseille vivement !

Enterprise-D
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

J'ai été bluffé par ce nouveau volet de Pokemon !
Alors, certes, il n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais ce Pokemon multiplie les points forts.

-Les graphismes, enfin ! En même temps, il fallait s'y attendre avec le passage à la 3D. Les pokemon sont d'une beauté une fois modélisés en 3D, les combats sont dynamiques, les attaques signatures des légendaires sont sublimes :bave: .
En dehors des combats, on est à mi chemin entre de la "vrai" 3D (par exemple à Illumis), et de la semi 3D (isométrique?), les transitions sont fluides entre certains batiments et routes. Bref, c'est à agréable à l'oeil, il ne faut seulement pas s'amuser à compter les pixels (surtout sur 3DS XL :hap:), mais se laisser aller dans cette univers bien coloré

-La personnalisation, enfin ! Dommage que le garcon semble avoir des vêtements moins variés que la fille (en même temps...:hap:)

-Les pokemon. Ceux de la 6G sont en général bien dessinés selon moi. Xerneas et Yveltal ont de la gueule aussi :oui:
Même sans la pokebank, la présence de nombreux pokemon des générations précédentes est à souligner.

-La stratégie simplifiée. Finis les pokemon dont on montait les EV à l'aveugle, le SPV, et surtout le graphique des EV est un vrai soulagement pour gérer les caractéristiques de ses pokemons. Outre diverses modifications, le gros changement apporté est la méga évolution, donnant un second souffle à certain pokemons comme dracaufeu et kangourex en stratégie :oui:

-Des minis jeux sympas comme le SPV et la pokérécré, et d'autres activités comme la maison de combat

-Le online, profondément intégré au jeu, ce qui facilite échanges/combats, et augmente considérablement la durée de vie.

Les défauts :
-Une 3D absente...sauf en combat ou elle fait lagger votre 3DS à mort :hap:
-Le scénario digne d'un jeu Pokemon (:hap:). J'avais de l'espoir au vu du scénario de noire 2, mais celui de Pokemon X est beaucoup trop simpliste, du niveau de la 1G. Il n'y a aucun enjeu intéressant ou marquant au cours de l'histoire.
-Un Post-ligue un peu faible comparé à ce que nous avait habitué noire/blanc 2
-La ligue Pokemon qui ne l'est que par son nom (et le palais qui a de la gueule il faut l'avouer)

Conclusion : achetez-le !

Fnac Marketplace 3DS 36.44€ Amazon 3DS 47.93€ Amazon 3DS 64.85€ Fnac Marketplace 3DS 85.17€