17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

latios1989
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

je donne la moyenne seulement après 15 min de réfléxion.. Car le jeu n'est ni bon ni mauvais,il y a de très bonne idées comme de nouveau pokemons enfin... Si on veux car effectivement j'estime qu'il y en a tellement peu... on commence et sur quoi on tombe?? Un Roucool ...Non mais vraiment c'est du foutage de gueule selon moi de plus aprés la fin du jeu il y a quoi?? bah... heu... Quedal,rien... On s'emmerde tellement après avoir fini que nous sommes obliger de le recommencer encore et encore...ceci dit graphiquement il est super,les pokemon bien retoucher mais pour ma part ca s'arrete là.

CraXoR34
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Je lui mets 17 a ce jeu se qui est une tres bonne note car je l'adore il tout simplement géniale bon certes l'histoire n'est pas top et est un peu enfantine mais pour se qui se passe apres (la strat par exemple ) c'est une grande amélioration pour un jeu pokemon .

Namurda
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Pokémon X est sans aucun doute le meilleur jeu Pokémon auquel j'ai joué. Difficile de ne pas mettre 20 lorsqu'on voit la qualité graphique, la bande son et les possibilités du jeu. En revanche, un petit point négatif : la durée de vie qui est selon moi trop courte (très minime face aux points positifs). En bref, ce jeu rend un bel hommage à la série et l'emmène vers de nouveaux horizons.

Yasio_2003
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Je trouve que ce jeu est énorme!!!
Bon scénario,graphisme génial,par contre j'aime pas trop les nouveaux pokémons.Les villes sont géniales,surtout Ilumis.L'idée de custumiser le perssonage est bien.Bref,Beau travail Nintendo!!!!

fish_owo
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Définitivement mon pokemon préférer !! Le 3D me rapporte trop à l'époque de mon enfance lorsque je jouais à pokemon stadium, la musique est superbe, les pokemon sont facile d'acces, il y a une abondance!

Historik
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Je vais commencer par les défauts avant les qualités, car ils sont peu nombreux et j'en aurais vite parlé.
D'abord, le jeu est assez court. J'ai mis 35 heures en prenant un minimum mon temps. Oui, ça paraît énorme vu comme ça... Mais le problème c'est qu'après la ligue il n'y a plus rien à faire à part compléter le Pokédex, dommage.
Quelques soucis de caméra, rien de bien embêtant cependant.
Voilà c'est fini !
La carte du monde s'inspirant de la moitié nord de la France est très jolie , les villes nous rappellent les grandes villes françaises, graphiquement c'est très réussi.
Peu de nouveaux Pokémon, ce n'est pas plus mal. Ils sont plutôt jolis mais peu intéressants en stratégie à quelques exception près. Le scénario est basique mais suffisant pour un tel jeu, le système de combat bien plus dynamique et spectaculaire sans être trop long, et enfin, les fonctionnalités en ligne sont très plaisantes.

Fewolcscil
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Je ne lui mets pas 20 car je sais que ce jeu pourrais être encore mieux mais je penses que ce dernier pokémon mérite au moins ce 18.

La durée de vie est presque infinie, on pourra toujours trouver une nouvelle occupation et il y en a pour tous les goûts: stratégie, chasse aux shinys, compléter le pokedex etc..
La nouveauté du noeud destin permet en plus de faire des pokémon stratégiques vraiment comme on le souhaite.

On peut très bien jouer seul ou en communauté, je penses notamment au forum pokémon X de JVC pour faire des combats, échanges, demander des conseils etc ce qui rend le jeu encore plus intéressant.

Pour résumer je trouves que c'est un jeu excellent et que les créateurs ont su garder l'esprit des premières versions tout en améliorant considérablement la qualité de l'image, en augmentant la durée de vie et les possibilités d'avoir des shinys( parc safari, Masuda, pêche )

Il existe seulement 3 points négatifs selon moi:

1/L'histoire, qui comme vous vous en doutez est totalement inintéressante ( elle se fini en 20h-30h et pour moi le véritable jeu commence après)
2/ La pokébank qui laisse passer des pokémons hackés
3/ Le clonage de pokémons

Mais voila sinon je ne regrette pas mon achat et je penses y jouer encore très longtemps.

[men_in_dark]
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu,tout d'abord les models 3d des pokémons apportent plus de caractère à ces petites créatures.L'aventure est comme d'habitude pas très compliqué mais on prends plaisir à y jouer :collectionner échanger chasser les pokémons rares fait que l'ont peu passer beaucoup de temps sur ce jeu.

Poing-Eclair
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Tout simplement magnifique !! Les graphismes sont époustouflants, les combats superbes et jouer enfin à Pokémon en 3D est énorme :) Un peu trop simple, mais il est adapté à tout type de joueur. Le jeu semble plus facile que les précédentes versions si on joue avec le multi exp. Ce jeu vaut vraiment le coup, je le recommande à tout le monde, petits et grands.

Poinglace
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Tout simplement excellent.
Fan de Pokémon depuis toujours, je trouve ce nouvel opus de la série formidable.
Les nouveautés sont présentes : 3D, 6 générations, méga évolutions, personnalisation du personnage et j'en passe...
Un gros défaut par contre, le scénario est un peu court, et le post-game est très très court par rapport à ce que nous proposaient Noire 2 et Blanc 2.

Zebest
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

c'est plus un prolongement des précédentes générations que le premier véritable pokémon en 3D, tant celle-ci est mal (voire carrément pas du tout) exploitée : elle n'est en effet pas active partout et le framerate s'en ressent fortement quand elle l'est.
la modélisation est par contre fidèle à l'univers lisse et propret de la franchise et embellit considérablement ces vieux sprites pas toujours gracieux.
curieusement, le pokédex fait un bond en arrière. exit la liste des pokémons présents par zone de NB2. on passe à un pokédex coupé en trois selon les régions (centrale, côtière et montagnarde) de kalos.
on pourra aussi regretter l'absence des saisons qui donnaient un peu de vie à l'univers de la 5G.
en parlant de l'univers, on reste sur du pokémon pur jus (sa grande ville, son trou paumé, sa zone marine, son inévitable grotte à nosferapti...) et graphiquement, même si on sent le passage à une nouvelle console, on reste dans la touche de la génération précédente.
quoiqu'un peu limitée, la personnalisation du perso est un plus appréciable, même si certains reprocheront le prix élevé de certains accessoire (pas franchement un problème, on a vite fait de crouler sous les pokédollars).
comme dans quasiment tous les précédents épisodes, l'histoire n'est guère qu'un prétexte pour vous faire faire quelques détours dans votre course aux badges d'arène. la problématique posée par la team flare est intéressante, mais elle passe nettement au second plan (oui je sais c'est un pokémon et le jour où on jouera à un pokémon pour son histoire les nosferaptis sortiront de leur grotte pour dominer le monde).
le spv est un plus sympathique, plus souple que la chasse à telle ou telle espèce de pokémon pour gonfler les bons EV.
la poké-récré est sympathique, mais dispensable - nombreux seront ceux qui ne s'en soucieront que pour l'évolution d'évoli qui en découle, quand il ne l'auront pas échangé sur la gts.
le online est très bon (enfin... dans les limites de ce que permet la 3ds) et simple d'utilisation. on regrettera par contre un certain manque d'options dans la gts, que ce soit au niveau du filtrage, du tri, ou de l'absence de possibilité de spécifier si on veut un pokémon tenant un objet spécifique - ce qui serait très utile pour obtenir certaines évolutions.
pour les réfractaires au online, le contenu offline est tout de même assez conséquent : château, institut et maison de combat ont de quoi vous occuper, et le nombre de pokémons à attraper, faire évoluer ou accoupler est plus que conséquent

on est en face d'un TRÈS bon pokémon mais certains aspects tant techniques (3d à revoir, gts perfectible) que dans l'univers du jeu (absence de saisons, scénario plat) le rendent un tantinet en dessous de ce qu'on pouvait attendre.

SHINZEY
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Il faut croire que le passage en pleine 3D a eu un grand impact, car en dépit d’un nouveau type fée bienvenue et de quelques menues additions, et d’un pool de pokémons fortement appréciable, ce n’est pas la recette qui connaît des bouleversements.
Bien sûr, XY est plaisant, les options de connectique sont bien implantées. Mais les pokémons continuent d’évoluer plus vite que les jeux les hébergeant. La série poursuivra sans nul doute son succès, avec en arrière-fond un possible regret que le solo ne soit plus qu’un esclave plus ou moins fade du multijoueur.

Lolotie
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, meilleur que les autres pokemon de la licence à mon avis. Méler l'ancien et le nouveau + notre pays c'est juste très bon. On y retrouve tous ces petits clins d'oeil qui font plaisir !

Il y a vraiment l'amélioration des graphismes, en combat, dans les grottes, les rollers, les poké récré et SPV, le PSS, bien optimisé pour les échanges, les safaris amis, et les pokemons de cette genération sont superbes.
Le système de platation des baies et des mutations aussi c'est vraiment sympa.

Petit bémol sur la 3D qui lag un petit peu quand on joue avec. Sinon il reste de loin mon jeu préférée surpassant Cristal qui n'avait pas été dépassée à ce jour :D

The_Best_Fan
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Quelques soucis de caméra, rien de bien embêtant cependant.
Voilà c'est fini !
La carte du monde s'inspirant de la moitié nord de la France est très jolie, les villes nous rappellent les grandes villes françaises, graphiquement c'est très réussi.
De jolies musiques également, de nombreux clins d’œil aux premiers opus sortis sur Gameboy... rien à dire, ce jeu est magnifique sur bien des points !
Un jeu à posséder, fan de Pokémon ou non !

DocZazou
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Alors moi perso j'ai beaucoup aimé. Je n’ai jamais été une super fane des jeux ( n'ayant commencé ma vie de gameuse qu'assez récemment enfaite)mais j'ai été bercée par les pokémons malgrè tout.
Alors certes il y a des point faibles dans ce jeux, notamment la 3D inutile, les décors ne sont pas exceptionnels en soit, assez pauvre et finis quant même vite ( je me souviens que sur platine ou version jaune j'avais mit beaucoup plus de temps pour les finir. Un puriste trouveras certainement des centaines de défaut en plus, mais je donne ici un avis somme toutes assez neutre. Gros point faible sur les pokémons par contre : non mais sérieux depuis quant un trousseau de clefs c'est un pokémon !!! Ils ont craqué sur les nouveaux pokémons sérieusement...et puis le parc safari... sérieusement c'est un bloc d'herbes c'est vraiment moche.
Je finis sur une très bonne note positive néanmoins : enfin un pokémon qui a évolué ! Les graphisme ne sont plus un amas de pixel alors que tout le monde est à la rendu 3D. Encore quelques effort à fournir mais c'est vraiment bien. La personnalisation est sympa, annexe certes, mais sympa. LA connectivité que nous offre la 3DS est aussi vraiment bien ( même si communiquer quant on fait un échange ou un combat serait une bonne mise à jour) la pokérecré est sympa également, trois mini jeux, pourvoir s'amuser avec son pokémon c'est cool, et puis le faites que l'amitié que l'on développe avec son pokémon est une incidence sur les combats est très bien pensé. Beaucoup critique les méga évolutions en disant que c'est inutile et blablabla... Sérieux même si c'est pas LE truc essentiel pour faire l'histoire, c'est classe quant même, j'adore les évolutions ( par contre je suis dégouté que selon la version mwetwo est une évolutions différente, je trouve la version Y plus sympa.
Pour finir je dirais que les puriste vont le descendre, mais que pour les personne comme moi qui aime les pokémons ( maintenant je suis vraiment fana ^^) c'est une très bonne manière de redécouvrir cette univers riche et amusant et de passer un bon moment ^^. Pas le jeu de l'année, mais bon jeux néanmoins.

3DS 49.99€ 3DS 64.38€