Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

PizzaGirl
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Réussir un épisode à la hauteur des versions Blanche 2 et Noire 2 n'était pas chose aisée, et pourtant Pokémon X et Y s'en sortent avec brio. Les animations et la modélisation des environnements sont de qualité, le contenu toujours aussi gargantuesque et le titre se veut encore plus tactique que les précédents grâce aux méga-évolutions et au nouveau Système de Perfectionnement Virtuel. On peut cependant regretter une aventure légèrement plus simple que les précédentes, ainsi que le scénario linéaire et comme souvent peu inspiré. Mais qu'importe ces quelques défauts, la licence Pokémon ne perd pas son intérêt malgré le poids des années, et tout cela pour notre plus grand plaisir ! Parfait !

pierredu14
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu, au bon graphismes. Les missions sont variées, l'environnement du jeu passionnant. Il y a juste un peu trop de pokémon a mon gout, mais sinon rien a dire. Je recommande ce jeu a tous les amateurs de Pokémon.

Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Je suis déçu par la durée de vie du jeu, j'ai fini l'histoire et les enquetes en 45h de jeu. La 3D est superbe ainsi qu'en combat, les décors sont vraiment sympa. J'aurais aimé voir des fonctionnalités comme sur les précédents pokémon. De plus, les pokémons ressemblent de plus en plus aux animaux et objets de la réalitée. (confirmation de la théorie du comas ?)

dude974
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

14, pas plus pas moins:
tout d'abord, les plus; graphismes grandement améliorés, animations des combats enfin réaliste, méga évolution qui redonne du charme à certains pokémons(Gardevoir en tête), le type acier qui perd 2 résistances, un mode online vraiment clair et exploitable etc etc qui font que le jeu niveau gameplay prend un vrai plus, par rapport aux anciennes versions.
Mais bon comme dirait LinksTheSun, faudrait peut être songer à faire évoluer un peu le scénario, vraiment ridicule(d'ailleurs celui de la 5G était largement mieux)
la pokébanque et le transfert qui se sont fait attendre pour se révéler inutile(et oui on peut plus se servir des anciens légendaires, merci Nintendo...)
et un gros manque de contenu après jeu; en espérant une maj ou un dlc voir carrément une autre version afin de rehausser un peu le niveau.
Un jeu ridiculement facile également, même sans multi exp et sans vraiment forcer!

FireMantis
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Les +

-Les mega-evolutions qui sont justes géniales.
-Un mode online très bien fait .
-Beaucoup de pokémons des anciennes gens présents.
-Pouvoir créé des pokémons stratégiques facilement.

Les -

-Une histoire trop facile et simple.
- L'obtention des shineys trop facile.
-Un échange miracle et la poke recre qui ne servent pas a grand chose.
-Un système de transfert de n2&b2 payant.

suxiny
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Ce jeux pokemon est un grand tournant pour la série, avec de nouveaux graphisme qui font bavé, un ost qui reste a la hauteur des autres, une très belle modélisation des pkmn, et surtout le faite que l'on puisse enfin personnalisé sont dresseur !

par contre le jeux a quelque petit problèmes...
la difficulté qui est quasi inexistante, le jeux est beaucoup trop facile.
le scénario vraiment niais et qui laisse a désirer.

FireObscurity
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Un jeu parfait , surtout que après avoir joué a un jeu aussi bien graphiquement parlant (pour un pokémon) ça ferait bizarre de rejouer à pokémon noire ou noire 2 , dommage que le jeu ne soit pas entièrement en 3D mais cela dit c'est logique vu que le jeu est tellement puissant pour une console 3ds qu'il lag parfois , donc par exemple en combat horde + 3d = lag max

Sinon au niveau de l'histoire je trouve que ce n'est pas assez...et un après ligue assez maigre , j'ai bien aimé les enquêtes...

Acrowstich
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Nintendo innove enfin avec sa licence ! Un Pokémon en 3D ! Ca fait du bien un renouveau pour cette exelente licence qui commençait à faire le tour du pot. Il est franchement bien, malgré quelques problèmes de caméra et le online qui semble manquer de fluidité. Je met un 18 car il le mérite amplement.

[Sophouille]
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Nous y voilà, la dernière génération de pokémon! En 3D!
Hé bien j'en ressors... Légèrement déçu, juste un peu, sinon le jeu est très bien, mais j'en ai tellement attendu que j'en suis déçu, j'ai attendu à ce que la 3D révolutionné le gameplay mais en fait à part illumnis ça ne sert pas à grand chose, ah si, les combats sont très impressionnant maintenant avec de nouvelles mises en scène des attaques mais ça s'arrête là
Donc on se réveille dans sa chambre et on doit partir à l'aventure capturer tout les pokémons (plus de 700!) très étonnant, pendant notre quête on sera confronté à la team flare qui... Et on sera accompagné de notre groupe d'amis à certain moment, c'est une tradition depuis la 3G mais le rival est pathétique à en pleurer, le scénario n'est pas fameux non plus, alors oui c'est pokémon donc osef, mais ils avaient fait quelques efforts dans la 5G, mais bref je m'êgare
Comme d'habitude après avoir vaincu la team très très méchante on combat la ligue
Le schémas est certes simple mais très accrocheuse et sans temps mort, je reproche au jeu d'être assez simple, on enchaine les combats assez vite mais on ne s'ennuie pas, la région de Kalos est beaucoup moins linéaire qu'Unys, cette région comme vous l'aurez deviné est inspiré de la France! On peut constater que les japonais nous ont bien cerné, illumnis fait très "Paris"
Le jeu reste assez joli sans éclater des briques, mais ça reste agréable, par contre les animations sont réduites au strict minimum sur les humains, les musiques sont excellentes mais n'ont pas l'epicness de celle de la 2G
Le plus gros défaut est selon moi l'absence de quêtes après la ligue, on a celle de béladonis mais après on a rien, il reste le online mais je ne fais pas de stratégie donc tant pis pour moi
C'est donc un bon jeu pokémon, mais trop court, je suis restée sur ma faim

Eliott17
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Même critique que pour Pokémon Y mais je lui mets 13/20 au lieu de 14/20 car Xerneas frôle le ridicule ! La Ligue Pokémon est simple, de même que les Champions, mais après on s'ennuie un peu ! Il n'y a plus beaucoup de choses à faire, la ville de Bastiques n'est pas intéressante ; bref pas mauvais mais loin d'être excellent !

Pierre84_2014
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Assez bon jeu mais trop de facilité notament avec le multi experience qui permet de faire progresser un pokemone plus vite.Les dresseur de l arennes sont assez facile a battre.La ligue pokemone est vraiment superbe.C 'est très amusants.

AgeOfOrton
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Enormissime ! Le rendu en 3D est superbe. J'ai pas accroché à Diamant/Perle/Platine et Noir/Blanc², mais ce jeu est génial. Certes trop facile, mais il reste amusant. 721 Pokémons en tout, ça commence à faire beaucoup, surtout quand on voit la qualité de la 6e génération. On voit que les idées se font moins nombreuses.

TopsyCrete5
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Pokémon X est pour une réussite ! La bande son très agréable, le graphisme est très bien ! La 3D est bien utilisé. Les Pokémon en 3D sont super ! J'adore ^^ L'histoire reste assez simple mais très intéressante ! Dommage qu'il n'y a pas plus de nouveaux POKEMON mais les méga évolution est une très bonne idée. Une durée nettement plus que correcte. J'adore ce jeu :) Dommage que les Pokemon ne disent pas encore leurs prénoms ( pour le moment il faudra se contenter de Pikachu ) Si vous aimez les Pokémons, ce jeu est pour vous !

Fate4910
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Ca me fait mal de le dire, étant donné que je suis un grand fan de la série, mais j'ai été très déçu par cette cuvée X et Y. La raison? Des musiques fades (cet horrible thème de champion d'arène), une facilité abusée, une Team Flare risible, et une progression pas très équilibrée, en plus du contenu post-game quasi inexistant. Alors certes, il y a toujours les points fort de la série, dont le online encore plus mis en avant, son gameplay toujours aussi stratégique, mais cette série commence à perdre de sa magie, et ce n'est pas avec un trousseau de clé que ça va aller mieux...

tony75069
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Cette version pokemon est tout simplement excellente les graphisme les pokemons la possibilité de changer d'apparence c'est vraiment bien les méga évolutions sont génial mais j'ai enlevé 2 point sur ce jeu la premier raison est le scénario qui n'est pas terrible une fois qu'on a fini le jeu il ne reste que des quête annexes et on a exploré toute la région, on reste sur notre faim. Et enfin la deuxième raison est le manque de légendaire on en a que 4 par version c'est très insuffisant car dans soulsilver on en au moins 10 de plus. Ce sont selon moi les deux seul défaut du jeux. Sinon très bon jeu dans l'ensemble.

Fnac Marketplace 3DS 36.44€ Amazon 3DS 47.93€ Amazon 3DS 64.85€ Fnac Marketplace 3DS 85.17€