17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Facepalm__Mute
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Pokemon X est pour moi le meilleur jeux Pokémon depuis Diamant/Perle.

Il marque également un renouveau en tout terme ( graphismes, combat, animation, déplacements ). Et son passage sur 3DS est passé avec Brio !

Et on appréciera de retrouver nos pokémons de la première génération, enfin il plaira aux anciens joueurs comme aux nouveaux.

Il brille que ce soit sur la bande-son, le scènario passe même si on ne joue pas à Pokemon essentiellement sur ça, la jouabilité est toujours aussi efficace, et un multi parfait qui brille par ses possibilités.

Mais je lui enlève 3 points pour trois raisons.

- Premièrement, le jeux rame en combat si vous activez la 3D
- Deuxièmement, les mégas, énorme prise de risque sont quelques fois cheatés ( brasegali m'voyez )
- Et dernièrement, le jeu est plus facile qu'il n'y paraît ( un multi exp dés le départ, et le taux de capture et de shiny trop facilité ).

Mais malgré tout ça, ce jeu reste pour moi INDISPENSABLE et vous aussi vous vous devez de l'acquérir peut importe votre âge que vous soyez ancien ou nouveau :) .

Gommy-Gom
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

N'étant à la base pas une "Pokéfan", ce jeu me l'a fait devenir. Dès les premières minutes de jeu, j'étais accro. Les personnages sont très maniables, les graphismes très mignons, et au niveau du nombre de pokémons, on peut dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts ! Il y a un système qui m'a aussi beaucoup plu, c'est l'échange miracle, c'est-à-dire échanger uns de nos pokémon contre un autre dont on ne connaît pas l'identité ! On obtient les huit badges assez facilement, mais après avoir fini le jeu, il y a tant d'autres choses à faire ! Bref, c'est un jeu très sympa, accessible à tous.

BigBossjo94
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Ce pokémon est enfin la révolution de la série!

Les graphismes sont très beaux pour un jeu pokémon et offre enfin la possibilité de voir nos monstres en 3d sur console portable!

les combats toujours aussi efficaces et le nouveau type fée,sans parler de la méga évolution qui pousse le potentiel des pokémon qui y ont accès à un tout niveau.

monsterhunter3f
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Ah les pokémons! Bientôt 20 ans que ça existe et beaucoup de jeux ont été développés. Mais contrairement aux autres, le progrès est impressionnant! Nous sommes parti d'un tout petit perso tout pixelisé et nous arrivons à un perso tout en 3D! Bravo pour le progrès. Les graphismes sont grandioses, on découvre des lieux magnifiques, le principe des combats et capture reste pareil mais il est efficace. Ce jeu est un très bon jeu et pour ceux qui adore pokémon, vous ne serez pas déçu.

VoIcanion
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Pokemon Y est pour moi une réussite total. L'esthétique est d'ailleurs la première chose qui m'est sauté à l'oeil : les pokemons bougent d'une manière fluides et ce graphisme en cin shaded est très bien appliqué ici. L'histoire n'est peu différente des autres jeux de la série, mais elle regorge néanmoins d'une bonne trentaine d'heures pour finir le jeu et de plusieurs centaines à s'amuser onlive. Bref, le plus beau jeu Pokemon !!!!!

GTX780_Ti
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Incroyable évolution !

Grâce à la 3DS, les graphismes ont évolué et l'on peut apprécier de voir ses pokemon en 3DS/animer au combat et autres!

Également le transfert de pokemon est beaucoup plus simple et pratique grâce à un logiciel fourni par l'eshop nintendo (pokebank)

Aventure palpitante (même si parfois un peu "cul cul la praline"), avec plus de pokemon et un design d'interface encore plus optimiser que jamais !

C'est la première version de pokemon qui ajoute des mises à jour (!choses très rare sur les jeux nintendo actuellement)

J’accorde un 19/20 !

sansorax
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Franchement quelle arrivée en trombe sur la nouvelle console portable de Nintendo. De très bons graphismes avec, enfin, des combats en 3D et dynamiques. Exit les images des Pokémons figés ou en train de bouger de façon très grossière. Bonne OST même si elle est inférieure à celle de Noire & Blanche, qui est aussi inférieure à celle de Diamant, Perle & Platine. Bref ce jeu a une excellente durée de vie, par exemple il faut 7 heures pour obtenir un badge(je sais plus lequel, sûrement le deuxième). Mais il faut avouer qu'après avoir fait la ligue il n'y a plus rien à visiter. Presque rien se débloque. Mais il faudra s'armer de patience pour réussir à capturer tous les Pokémons présents sur la map. De plus il y a toujours des choses annexes à faire comme les fonctions qui sont assez nombreuses mais pas assez funs, remplir le Pokédex ou construire son équipe de rêves avec des PKMN aux 6IV ou des Shinys si la patience est votre plus grand atout.
Donc pour conclure, ce jeu ne peut pas être raté tellement qu'il est réussi et peut plaire à énormément de monde, petits ou grands.

Jakmania29
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Je refais mon avis sur ce jeu car il est mieux que je le pensais, il est sublime, graphismes mieux qu'exceptionnels, la caméra est vraiment mieux, trop cool qui est des rollers maintenant, enfin pour résumer ce jeu est Génial comme tous les jeux pokémon.

dracaufeuman
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

mmm perso je préfère pokémon y mais le x et bien meilleur question pkm légendaire et méga gemmes (sauf dracaufeu x) pourquoi?
car il devient sensible a séisme (attaques sol) et les shiney sont mieux fait dans les deux versions et... le graphisme bien dans les deux versions MÊME! on peut les bichonner avec la poké récré mais, si on me demandais de choisir un des deux je prendrais POKÉMON Y

pierredu14
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu, au bon graphismes. Les missions sont variées, l'environnement du jeu passionnant. Il y a juste un peu trop de pokémon a mon gout, mais sinon rien a dire. Je recommande ce jeu a tous les amateurs de Pokémon.

PizzaGirl
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Réussir un épisode à la hauteur des versions Blanche 2 et Noire 2 n'était pas chose aisée, et pourtant Pokémon X et Y s'en sortent avec brio. Les animations et la modélisation des environnements sont de qualité, le contenu toujours aussi gargantuesque et le titre se veut encore plus tactique que les précédents grâce aux méga-évolutions et au nouveau Système de Perfectionnement Virtuel. On peut cependant regretter une aventure légèrement plus simple que les précédentes, ainsi que le scénario linéaire et comme souvent peu inspiré. Mais qu'importe ces quelques défauts, la licence Pokémon ne perd pas son intérêt malgré le poids des années, et tout cela pour notre plus grand plaisir ! Parfait !

Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Je suis déçu par la durée de vie du jeu, j'ai fini l'histoire et les enquetes en 45h de jeu. La 3D est superbe ainsi qu'en combat, les décors sont vraiment sympa. J'aurais aimé voir des fonctionnalités comme sur les précédents pokémon. De plus, les pokémons ressemblent de plus en plus aux animaux et objets de la réalitée. (confirmation de la théorie du comas ?)

dude974
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

14, pas plus pas moins:
tout d'abord, les plus; graphismes grandement améliorés, animations des combats enfin réaliste, méga évolution qui redonne du charme à certains pokémons(Gardevoir en tête), le type acier qui perd 2 résistances, un mode online vraiment clair et exploitable etc etc qui font que le jeu niveau gameplay prend un vrai plus, par rapport aux anciennes versions.
Mais bon comme dirait LinksTheSun, faudrait peut être songer à faire évoluer un peu le scénario, vraiment ridicule(d'ailleurs celui de la 5G était largement mieux)
la pokébanque et le transfert qui se sont fait attendre pour se révéler inutile(et oui on peut plus se servir des anciens légendaires, merci Nintendo...)
et un gros manque de contenu après jeu; en espérant une maj ou un dlc voir carrément une autre version afin de rehausser un peu le niveau.
Un jeu ridiculement facile également, même sans multi exp et sans vraiment forcer!

FireMantis
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Les +

-Les mega-evolutions qui sont justes géniales.
-Un mode online très bien fait .
-Beaucoup de pokémons des anciennes gens présents.
-Pouvoir créé des pokémons stratégiques facilement.

Les -

-Une histoire trop facile et simple.
- L'obtention des shineys trop facile.
-Un échange miracle et la poke recre qui ne servent pas a grand chose.
-Un système de transfert de n2&b2 payant.

suxiny
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Ce jeux pokemon est un grand tournant pour la série, avec de nouveaux graphisme qui font bavé, un ost qui reste a la hauteur des autres, une très belle modélisation des pkmn, et surtout le faite que l'on puisse enfin personnalisé sont dresseur !

par contre le jeux a quelque petit problèmes...
la difficulté qui est quasi inexistante, le jeux est beaucoup trop facile.
le scénario vraiment niais et qui laisse a désirer.

3DS 49.99€ 3DS 64.38€