13.6/20

YU_Gaming
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Cette série a clairement décliner.

Pour moi, il n'aurait même pas eu l'honneur de se nommer "Pokémon Donjon Mystère" ! Certes, pour ceux qui n'ont pas connu la série avant cet opus, il est sympa mais pour les fans comme moi, je ne peux que crier au foutage de gueule !

Je vais juste commencer par ses points forts qui sont sa durée de vie, les graphismes qui sont plutôt bien et les magna portes.

Le reste c'est vraiment du foutage de gueule de la part de Chunsoft, je n'ai jamais vu une aussi bonne série se casualiser autant, tout les petits détails qui faisait le charme de la série ont disparu. Pourquoi ? Je ne sais pas... Le test de personnalité, le Q.I, la faim... tout a disparu !
Les donjons sont devenu si facile à parcourir que la durée de vie, qui était un point fort du jeu, ne l'est plus. Sans compter le scénario qui est rempli de "blabla" inutiles, c'est niais et je le dit encore une fois, ça a été trop casualiser.

Très grosse erreur de la part des développeurs.

cannibal18
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Tout d'abord je tiens à expliquer ma note: il est meilleur que certains jeux que j'aurai mieux noté, mais sa régression par rapport aux premier Pokémon Donjons Mystère et la casualisation de la série pèsent lourd dans la balance.

Je vais tout d'abord parler des points forts du jeu:
- Les graphismes qui sont très bien adapté à la 3DS
- Le fait d'avoir pas mal de choses à faire dans le village
- Les Magna Porta qui sont une excellente idée qui exploite bien les capactiés de la ocnsole

Et maintenant les points négatif:
-L'extrême simplification des donjons, due à la disparition de la faim et à l'apparition d'une attaque combinée abusivement puissante
-Le massacre de l'aspect tactique en enlevant le système de QI et à la dispersion trop fréquente des IA.
-Le jeu à été beaucoup...Beaucoup!...BEAUCOUP TROP "casualisé" j'entend par là destiné à un public encore trop jeune pour savourer pleinement un jeu: les dialogue sont devenu très niais (qui défilent très lentement d’ailleurs, ce qui est très agaçant à la longue), bien plus que dans les précédents opus, l'histoire sans profondeur, bien moins importante et intéressante que dans les PDM Bleu, Rouge, Temps, Ombre et Ciel.
- L'horrible impression qu'ils ne se sont vraiment pas foulé pour le départ: pas de questionnaire pour évaluer le profil psychologique (bon ça ça passe encore, c'est le moindre des défauts) et SURTOUT le choix possible entre 5 pokémon de départ seulement! Mais...Pourquoi? :'(
Dans tous les autres PDM il y avait beaucoup plus de starter! Même Dans Bleu et Rouge!

Conclusion: c'est une immense régression par rapport à ses prédécesseurs telle l'avènement du Moyen-Âge après la chute de l'Empire Romain (qui a dit qui ma remarque est inutile et hors-sujet? :o) et ses nouveautés ne suffisent pas à compenser l'aspect trop casual, trop simple et avec trop peu de tactique. Je pense que les gens qui n'ont jamais joué à un PDM pourront l'aimer, mais quand on a connu la grandeur des premier...
D'accord les changements sont nécessaire pour renouveler une série, mais là j'ai juste l'impression de jouer aux précédents opus adapté pour des enfants en bas âge (bon ok y a quand même de belles améliorations je dois bien l'admettre).
Je suis déçu, j'ose espérer qu'ils se rattraperont s'ils font un nouvel opus

MrAFM0N
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Je lui met l'agréable note de 19/20 car je sues fan des donjons mystère et que je trouve que en plus la 3D de ce jeu est géniale. Selon moi vous ne perdrez pas votre argent à l'acheter, mais aprés une bonne vingtaine d'heure vous l'aurez déjà terminer.

[dragonrouge44]
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Voici un bon jeu à mon goût, il est aussi bien réussi graphiquement que le jeu en lui même. On découvre l'univers des Pokémons à travers diverses missions et on aide notre compagnon à créer le Pokéden en se fesant des amis à travers les niveaux. Certes l'histoires peut paraitre tourner en rond mais cette pensée nous quittes assez rapidement. Le jeu est tout de même un peu trop simple selon moi, les actions auraient pu être diversifiées. Il y a aussi beaucoup trop de blabla, en effet, des phrases inutiles qui nous font perdre du temps dans la progression du jeu. Lors des combats en équipe, si les ennemis sont nombreux, le jeu possède un gros handicap: si l'un de vos alliés attaque, vous devez attendre qu'il finisse puis vous attaquez, mais quand tous vos alliés attaques en même temps, vous n'avez plus le temps de rien faire, à part vous faire attaquer par les ennemis...

toneto
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Ce jeux est fort simpatique mais dispose d'un scénarion vraiment niais et beaucoup trop simple qui risque de faire décrocher un bon nombre de joueurs
graphiquement c'est trés propres même si la 3d est vraiment dispensable
C'est un bon jeu mais il faut adhéré a l'univers ce qui n'est pas chose aisée tant le scénario est basique, dommage sa aurait put etre une vraie réussite

Zoroark_GX10
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

le lui donne la note de 19/20 , point positif : une histoire passionnante, de très beau graphisme , point négatif: dialogue trop long , et le fait d,enlever le quiz au début de chaque donjon mystère enfin bref ce jeu mérite 18/20

BlueStar03
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Un jeu de la série PDM qui ma déçu : Le scénario court , immature , les 20/30 seul Pokémon possible a recruté qui viennent d'une autre région qu'Unys , les 5 possibilité de choix pour un les starter/partenaire et peu de Pokémon légendaire .

benjidanet
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Globalement, je garde arrière goût amer de ce jeu.

Certes, graphiquement, il est merveilleux. On se régale à chaque fois qu'on découvre le modèle 3D d'un nouveau pokémon et les animations qui lui correspondent. Les cinématiques elles-mêmes sont relativement bien réalisées et la 3D bien exloitée, surtout quand il s'agit de traverser des Magnas Porte.

Mais autrement que cela, il n'y a rien de réellement innovant. Le Pokéden est une bonne idée mais son rôle dans l'histoire est inexistant. En parlant de l'histoire, elle est vraiment courte comparée à celle des anciens opus, sans parler du replay value qui est vraiment pauvre comparé aux volets précédents. Les boss sont devenus extrêmement simples alors qu'il prenaient du temps avant aussi.
Et puis, même si elle m'a ému aux larmes, la fin est vraiment attendue, ça fait depuis le début de la série que l'on nous sort les mêmes fins, au bout d'un moment ça lasse un peu...

En résumé, ce jeu est joli, certes, mais qu'il est facile, rapide à boucler et inintéressant à rejouer. Même le multijoueur n'aide pas à augmenter la durée de vie, les missions avec les pokémons légendaires, si peu nombreuses, sont également très peu courantes sur le tableau des missions...

saadoune2002
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Je n'ai pas trop aimé ce jeu car la 3d n'y est pas a sa place et pour 40euro je trouve que cela ne vaux pas de plus on n'a pas un grand choix de personnage et les donjons sont anormalement long sinon les graphisme sont excellent et le gameplay aussi.

Okarinae
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Commençons par le commencement.
Le questionnaire a été supprimé. De nombreuses personnes ayant eu le "souci" de devoir reseter à chaque fois sa partie pour avoir enfin le starter qui leur convient hurleront à la libération, mais je préférerais nettement le questionnaire, qui offrait la possibilité d'être un garçon ou une fille. Qui plus est, pour cinq choix, ils auraient pu faire l'effort d'en programmer un.
Sur le point des cinq choix, j'ai été franchement déçue. J'espérais pouvoir incarner d'autres Pokémon comme Zorua ou ceux d'EoS (Explorers of Sky), et c'est un de ses points qui m'a convaincu de ne pas l'acheter. Et pourtant, j'étais très enthousiaste au début (Surtout dû au fait qu'il sortait le jour même de mon anniversaire), mais j'ai très vite été désenchanté. J'ai pu le tester grâce à un ami qui me l'a prêté, et je reste sur le même avis que tous les nouveaux Pokémon : Les Pokémons déclinent vraiment, se cassant la gueule sur l'échelle de la gloire.

Pour l'histoire en elle même, elle est simple mais j'ai bien aimé le village et les habitants, malgré le blabla en trop (Un moyen pour passer ça comme appuyer sur X pour passer la cinématique aurait été appréciable), et je pense que c'est juste une excuse pour essayer de rallonger un peu la durée de vie affligeante de ce jeu. Il me semble le donjon le plus long de l'histoire principale est 16 étages.

Les Magna Portes sont un système très sympa que j'ai apprécié (C'est dommage qu'on n'est pas ça dans le titre), mais c'est bien une des seules choses que j'ai retenu en bien.

Après je ne parlerai pas de l'histoire "secondaire" puisqu'il n'y en a pas vraiment, okay, le fait qu'on incarne temporairement notre partenaire pour retrouver le perso principal c'est chouette, mais ça ne dure pas plus de trois ou quatre donjons, et après, retour à la normale, faire des missions tout ça, et on aura beau attendre des jours pour qu'un évenement ce passe, rien n'arrivera.

Les développeurs ont certes ajoutés de nouveaux trucs sympas, mais ils en ont supprimé de bien meilleurs.
La seule chose a espéré ce serait la sortie d'une "suite" à la façon d'EoSk pour EoT et EoD (Explorers of Time et Explorers of Darkness), ou ils corrigent tout ça et rajoute de nouveau starter.

En bilan final j'ai été très déçue de ce jeu contrairement aux autres Dungeons habituels, et je suis contente de l'avoir juste essayer sur la version d'une amie.

Metal_D_Ace
Posté le 26 août 2013 à 00:00

La série des Donjon Mystère a toujours été sous-évalué et sous-noté par rapport à la série principale ou à d'autres jeux salon Pokemon. Et je vois que sur ce site ce Donjon Mystère semble être le meilleur. Alors que c'est tout simplement le pire.
Pourtant quand j'ai fais la démo j'étais plus ou moins emballé, car les graphismes et l'interface font vraiment plaisirs à voir ! Enfin quelque chose de lisible et beau à voir qui ne t'arrache pas les yeux !
Mais niveau amélioration... faut pas chercher autre...

La plus grande déception c'est l'énorme facilité, la faim qui était une chose que j'aimais énormément dans la série a disparue sans aucune raison. Plus aucune stratégie à faire, que du bourrinage simple et dur, disparition du QI encore une fois sans raison.
Mais le truc qui m'a le plus déçu c'est quand même l'histoire. Certes on a toujours eu les "Tu es mon ami, faisons une team, aidons les autres". Mais là c'est poussé au maximum ! Là ou avant c'était mignon ça en devient niais, ils ont dépassé la limite à ne pas franchir tout simplement.

Bref il y a un grand pas en arrière qui a été fait et encore je n'ai pas parlé de la disparition du questionnaire du départ qui était génial et du choix du starter... Énorme déception concernant ce jeu.

Stsumura
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Deçu de ce jeu, il est lent, on ne peut faire qu'une mission à la fois, et l'intro est horriblement longue, à l'epoque, j'hesitait entre m'acheter lui et Animal Crossing New leaf (Je n'avais assez que pour un) et un ami gerant d'un magasin m'a conseillé Animal Crossing, et bah je le regrette pas! J'ai eu ce jeu grace a l'offre de nintendo (3 jeux enrengistré = 1 offert) et heureusement, car il ne vaux pas la peine de l'acheter

AlexDark99
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Un seul mot me vient après avoir joué à ce jeu : décevant... Je vais peut-être paraître répétitif par rapport aux autres avis mais le jeu a fait une chute de qualité considérable. Il y a bien de nouveaux systèmes sympathiques comme les Magna Porta ou le Pokéden, mais ces points forts ne parviennent pas à combler le vide intersidéral (oui, carrément) des points faibles :
- Disparition de la faim et du QI... Certains en seront peut-être ravis, mais moi, ça me désole... La faim était auparavant l'une des principales difficultés dans les donjons, maintenant ; plus de stock de pommes, nos amis pokémon ont un estomac en béton. Le QI quant à lui permettait diverses tactiques abordables, maintenant c'est ; on attaque, on attaque, on tombe KO, puis on ré-attaque, etc, etc...
-POURQUOI SEULEMENT CINQ POKEMON DE DEPART ???? Le choix misérable possible entre les trois starters de la 5G, Pikachu et Coupenotte a, je pense, déçu tout le monde... Si peu de possibilités dégoûte tout de suite je trouve... La disparition du test de personnalité aussi m'a manqué, même si ce n'est pas le défaut principal (je pense que je n'étais pas le seul a refaire quinze fois le test pour obtenir le pokémon que je voulais).
- POURQUOI AUSSI PEU DE POKEMON RECRUTABLES ??? Oui, désolé, je me répète, mais quand je vois toujours les mêmes pokémon apparaître devant moi ça me vrille les nerfs ! Les pokémon légendaires recrutables se trouvent être également au nombre incroyable de... sept... ce qui est... enfin... hum... vous me comprenez. Bref, rien d'autre a dire sur ce sujet...
- Le scénario et les dialogues. Hum... J'ai bien compris que PDM offrait toujours des scènes un peu enfantines et toujours basées sur le thème d'une "fin du monde" mais enfin... Les dialogues sont tellement lents et monotones ! (et pas que par le fait qu'on ne puisse pas les accélérer) La fin du monde aurait eu le temps de se passer pendant que nos amis pokémon discutaient le bout de gras dès la première partie du jeu...

Je crois ne rien avoir d'autre à dire sur ce jeu, malgré ces défauts, si vous êtes un fan de PDM, vous pourrez apprécier les très beaux graphismes du jeu et le fait d'agrandir votre équipe. Pour moi, c'est décevant, mais je mets un 12 en espérant voir un PDM sortir du lot un beau jour combinant les points forts de tous les opus et je serai ravi de lui mettre un 20 !

Ben1506
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Le jeu c'est améliorer avec la 3D mais ils manquent une suite et je pense que cela aurait fait un carton .Et je préfère Explorateur du Ciel 'Personnellement'.Mais le jeu est trop facile pasque enlèvement de la faim .Légandaire au début ... et surtout on peut pas avoir reshiram zekrom kyurem dans ton équipe .J’espère que le prochain jeu aura un meilleure contexte .14/20

shadow_fan77
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Ce jeu est super mais le problème c'est les missions on peux qu'en prendre une c'est complètement nul et pourquoi il y'a que coupenotte,pikachu,etc il pouvais laisser les autres j'ai eu du mal a choisir

mario7gamer
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

J'aurais (on) aurais espéré mieux, le jeu, certes, a une durée de vie longue, les graphismes sont très bien faits, les Pokémons de la 5G y sont présents. Cela fait un bon nombre de points positifs, mais pourquoi 13 alors ? Tout simplement, beaucoup de point négatifs persistent, notamment, la fin, lors des donjons, le Q.I avec ses gelées qui ont disparues, du coup, les donjons sont beaucoup trop faciles, et je ne parle même pas des boss, qui sont ridicules, je n'ais même pas eu besoin de m'entraîner pour les battre, j'ai fais le stric minimum. De plus (attention, risque de spoil), les légendaires ne sont pas beaucoup présents, et on ne peut les recruter tous. Les lettres miracles ont disparues, plus de codes, avec des missions sympas, l'évolution des Pokémons a elle aussi beaucoup changé. Mais le plus énervant dans ce jeu, sont les dialogues, qui sont beaucoup trop longs, certes, on apprécie l'histoire, mais si ils auraient été moins long, on aurait mieux apprécié, et en plus, il n'ai même pas possible d'accélérer les dialogues.
Bref, ce nouveau jeu est bien sympas avec ses graphismes et tout ça, mais il y a malheureusement des points négatifs ennuyeux et parfois énervants qui sont présents. En tant que grand fan des "Donjon Mystère", je suis un peu déçu de ce nouvel opus.

Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

J'ai jamais aimé réellement cette série. J'avais commencé avec le premier sur gba et le questionnaire - assez bidon, en passant - m'avait ennuyé plus qu'autre chose.

Jeu trop enfantin, inintéressant au complet. On m'avait dit que celui-ci changeait la donne. Ouais. Bah non.

Encore plus bâclé, y'a pas je pense. Trop de retraits de ce que je me souvienne, dlc en masse.

3DS 129.99€