15.2/20

fury2009
Posté le 26 nov. 2016 à 11:41

Cet avis risque de comporter quelques spoils. Le jeu, ou la licence pokémon en général, est nettement perfectible. C'est un bon jeu, vous allez l'adorer, c'est sûr. Seulement pour des joueurs depuis la première génération, on a évidemment beaucoup d'attente, qui sont rarement répondu par la politique de Game Freak, et plus largement de Nintendo. On a toujours ce scénario où le dresseur, est presque un demi Dieu. Tu es l'élu, pas un simple dresseur challenger de la ligue Pokémon, mais le dresseur choisi par les pokémons légendaires ( et il y en a toujours beaucoup trop ). Cela rend l'histoire un peu fade, ce n'est que mon opinion, ça plaira à beaucoup. Les pokémons légendaires prennent beaucoup trop de place, mais ça c'est un problème qui existe depuis pas mal de générations. Les teams vilains sont passés du statut de voleur de pokémon ( Team Rocket ) à je me prends pour un dieu je vais refaire le monde et l'univers ( Team 3G, 4G etc ). Quant aux vilains, aka la team Skull, ils sont assez drôle, je trouve que c'est positif, je trouvé par exemple la team Flare assez décevante, voire ridicule dans X/Y. Même problème la team Skull et leur antagoniste la fondation Aether, ont le même délire que le monde est leur terrain de jeu, je vais transformer l'univers et je vais me rendre compte que j'ai fais une bêtise ensuite. Le multi-exp donné au début du jeu, clairement s'il y avait quelque chose à nerf, c'est bien cet objet, cela facilite beaucoup trop la progression dans le jeu. Idéalement il faudrait revenir à l'ancien fonctionnement, mais on ne va pas rêver. Les IV / EV, soyons honnête si on avait pas internet on serait dans de beaux draps, donc qu'est ce qu'attends Game Freak pour clairement bien expliquer cela dans le jeu ? Sans faire des clins d'oeils comme le personnage à l'Arbre de Combat qui va te donner des indices sur ton pokémons, oui mais si à la base tu ignores ce système, tu passes à côté de quelque chose de prépondérant dans la stratégie et les combats en ligne. L'affrontement avec Blue et Red avant d'arriver à l'Arbre de Combat, pourquoi il y a la musique d'un dresseur quelconque, et pas le thème de Blue et Red ? C'est juste honteux. Le système des épreuves donne un peu de fraîcheur, et je trouve l'idée original. La ligue pokémon, je trouve que le maître est, du moins le dresseur qui menace le titre, est décevant. On aurait apprécie un dresseur plus charismatique, avec une vraie équipe ( surtout quand on a connu des maîtres comme Blue ou encore Pierre Rochard ). Les pokémons je suis satisfait dans l'ensemble, bien que je trouve cette génération curieusement lente en terme de stat vitesse. Pourquoi pas. Le système des poké monture plus qu'appréciable, car je reconnais que c'était bien chiant d'avoir des pokémons esclaves pour les CS, bien que cela ajoutait un côté difficile ou stratégique dans le jeu : fini l'époque où traverser une grotte avec flash était un défi. Dans l'ensemble le jeu est bon, pourtant je lui met seulement 12, car j'en attends beaucoup plus, comme pas mal de gens, ancien joueurs ou non. Et ce n'est pas l'ajout de nouvelles formes ( stratégiquement décevante dans l'ensemble ) ou des capacités Z ( était ce vraiment nécessaire après l'ajout de mega évolution ? ) qui vont améliorer la licence.

Generation_game
Posté le 23 déc. 2016 à 14:44

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce jeu Pokemon est un des meilleurs que la licence ai connu ! (NOTE : je ne spoilerais aucun élément du jeu dans cette critique)
Jusqu'à ce jeu, mes jeux Pokemon préférés étaient ceux avec lesquels j'ai commencé (à savoir Pokemon Rouge Feu et Pokemon émeraude) et c'est souvent le cas pour la plupart des gens. Mais quand j'ai découvert pokemon Lune, mon avis a changé. Je commençait à perdre espoir en voyant les nouveaux jeux pokemon et j'ai finit par délaisser la licence, puis est arrivé le trailer de Pokemon Soleil et Lune annonçant le renouveau de la licence et je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas retenter l'expérience ?". Je ne regrette absolument pas ce choix car, comme je l'ai dit plus haut, ce jeu est pour moi un des meilleurs de la licence et ceux pour plusieurs raisons :
- Le système de jeu qui a été totalement revu : plus besoins de CSlave car désormais, il y a les montures Pokemon qui sont très pratiques. Les arènes n'existent plus ce qui changent par rapport au jeux précédents et évite le sentiment de déjà vu.
- Le scénario : Probablement un des meilleurs de la licence, bien que celui-ci mette un peu de temps à se dévoiler, il n'en reste pas moins très efficace et je ne pensais pas en voir un si prenant dans un Pokemon.
- La difficulté : les Pokemon ne sont pas réputés pour leur difficultés et celui-ci ne fait pas exception à la règle, cependant certains combats nécessiterons une équipe stratégique si vous voulez avoir une chance de gagner, ce qui est pour moi un très bon point.
- Les personnages : Pour la première fois dans un jeu Pokemon je me suis attaché aux personnages, certains sont certes moins intéressants, mais d'autres feront pour moi partie des meilleurs personnage de la licence (je pense notamment au professeur Euphorbe qui pourrait être à lui seul une raison d'acheter le jeu)

Pour en venir aux points négatif, car malheureusement aucun jeu n'est parfait :
- la team skull : elle n'est pas vraiment crédible par rapport aux teams des jeux précédents, ce qui est dommage
- le pokedex : pour l'instant, seul 301 pokemon s'y trouvent (sachant qu'il est possible de capturer des pokemon qui ne sont pas inclus dans le pokedex), certains diront que c'est mieux car cela rend le pokedex plus facile à remplir (plus de 800 pokemons ça devenait compliqué), d'autres trouveront que cela rend le jeu trop facile, chacun ses goûts.

En conclusion, si vous hésitez à l'acheter, foncez ! vous ne le regretterez pas ! et ceux même si, comme moi, vous aviez perdu foie en la licence Pokemon. Ce jeu s’adresse aussi bien aux personnes qui ne connaissent pas la licence qu'à ceux qui sont là depuis le tout début.

PS : merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé ^^

Reskius
Posté le 04 oct. 2022 à 16:00

Dommage pour la disparition du Pokédex National mais le jeu reste très bon et innovant en remplaçant les Arènes Pokémon par des Épreuves / Grandes Épreuves ainsi que les Capsules Secrètes par des Poké Montures. J'ai bien aimé la région avec ses îles et ses Pokémon.

Clemsimoi
Posté le 13 mars 2017 à 19:54

Un énorme jeu ! Les seuls points qui m'empêchent de mettre la note maximale sont les suivants :
- La mauvaise optimisation de la puissance, le jeu rame à mort sur 3DS"normale"
- Le nombre de nouveau Pokémons ! (70 si l'on enlève les Ultra Chimères et les nouvelles formes

valensolo
Posté le 29 janv. 2017 à 09:10

Jeu émouvant. C'est un pokemon donc toujours le but de choisir c'est pokemon se se battre et les faire évoluer. Pas besoin d'avoir jouer au ancien pour y jouer.

fingo59
Posté le 15 janv. 2017 à 15:13

Je viens de l'acheter et après avoir fait une pause dans la série ( je n'ai joué ni à x/y ni a blanc et noir) je trouve qu'il est vraiment très bon.

Inconditionnel des tous premiers je n'irai pas non plus dire qu'il vaut un 20/20 puisque le principe n'a pas évoluer même si il y a pas mal de changement et notamment système en ligne qui va permettre finalement de pouvoir complété à la fois le pokedex et d'augmenter la durée du jeu via les combat en ligne ( vouloir être le meilleur ça prend du temps tout comme constituer l'équipe ultime).

Petit moins pour certain pokemons dont le style reste un peu simpliste pour moi ( exemple des pokemon de départ, rien de transcendant je trouve par rapport à un bon vieux Tortank ou Dracaufeu mais ça c'est la nostalgie qui parle car j'ai 26 ans et j'ai connu la 1ère Gameboy et ses mythique cartouches ^^).
Je trouve également que le niveau de difficulté reste bas, il est trop facile de faire monter le niveau de ses pokémons grâce au multi exp disponible trop tôt, qui ne pénalise pas le pokémon qui combat ( contrairement au 1ère génération) et par le nombre de point exp gagné facilement à partir de la 3ème île ( 1200 point contre un rapasdepic niv 30 c'est trop à mon goût ce qui avantage le joueur mais qui au final n'apporte pas de grande difficulté sur le jeu). Ces 2 faits associé il devient facile d'évoluer dans le jeu, l'avantage est que au final l'équipe qui en ressortira sera très polyvalente puisque que tous les types peuvent être développé.

En tout cas très bon jeu, très prenant et le plaisir de jouer est toujours là.

NathanBTN
Posté le 17 déc. 2016 à 09:48

Ce jeu est vraiment beau graphiquement parlant. L'histoire est bien pensé et les épreuves changent des champions d'arène. Je pense qu'il est dans mon top 3 pokemon

AnMandelli
Posté le 04 déc. 2016 à 19:02

On est rarement déçu par Pokemon et Pokemon Lune ne me fait pas mentir !
Ce jeu est classique, simple et efficace : c'est ce que l'on demande à Pokemon, non ? On ne veux pas vraiment d'un jeu qui nous prend la tête, mais plutôt un jeu pour nous détendre.
En bref, Pokemon Lune c'est une bonne histoire (et oui, ça compte un peu), un nouvel aspect stratégique (les attaques Z, comme les Méga-Évolution, je sais pas pourquoi mais je sens qu'on a pas fini de les voir dans les combat en ligne), la battle royale qui franchement donne un peu de dynamisme au combat et de suspense...
Mais malgré ça, il y a quelques défaut : les appels à l'aide (sérieux, comment faire chier le monde avec des Pokemon sauvage!!!!), le prof Euphorbe en mode gros lourdingue il pouvait pas faire comme tout les profs et resté dans son labo ??? , les Pokémonture, la Pêche... trop limité par rapport aux autre jeux.
En bref, Pokemon Lune est cool mais pour moi, ce n'est pas le meilleur jeux de la série.

3DS 39.53€ 3DS 41.73€ 3DS 59.22€