15.2/20

fury2009
Posté le 26 nov. 2016 à 11:41

Cet avis risque de comporter quelques spoils. Le jeu, ou la licence pokémon en général, est nettement perfectible. C'est un bon jeu, vous allez l'adorer, c'est sûr. Seulement pour des joueurs depuis la première génération, on a évidemment beaucoup d'attente, qui sont rarement répondu par la politique de Game Freak, et plus largement de Nintendo. On a toujours ce scénario où le dresseur, est presque un demi Dieu. Tu es l'élu, pas un simple dresseur challenger de la ligue Pokémon, mais le dresseur choisi par les pokémons légendaires ( et il y en a toujours beaucoup trop ). Cela rend l'histoire un peu fade, ce n'est que mon opinion, ça plaira à beaucoup. Les pokémons légendaires prennent beaucoup trop de place, mais ça c'est un problème qui existe depuis pas mal de générations. Les teams vilains sont passés du statut de voleur de pokémon ( Team Rocket ) à je me prends pour un dieu je vais refaire le monde et l'univers ( Team 3G, 4G etc ). Quant aux vilains, aka la team Skull, ils sont assez drôle, je trouve que c'est positif, je trouvé par exemple la team Flare assez décevante, voire ridicule dans X/Y. Même problème la team Skull et leur antagoniste la fondation Aether, ont le même délire que le monde est leur terrain de jeu, je vais transformer l'univers et je vais me rendre compte que j'ai fais une bêtise ensuite. Le multi-exp donné au début du jeu, clairement s'il y avait quelque chose à nerf, c'est bien cet objet, cela facilite beaucoup trop la progression dans le jeu. Idéalement il faudrait revenir à l'ancien fonctionnement, mais on ne va pas rêver. Les IV / EV, soyons honnête si on avait pas internet on serait dans de beaux draps, donc qu'est ce qu'attends Game Freak pour clairement bien expliquer cela dans le jeu ? Sans faire des clins d'oeils comme le personnage à l'Arbre de Combat qui va te donner des indices sur ton pokémons, oui mais si à la base tu ignores ce système, tu passes à côté de quelque chose de prépondérant dans la stratégie et les combats en ligne. L'affrontement avec Blue et Red avant d'arriver à l'Arbre de Combat, pourquoi il y a la musique d'un dresseur quelconque, et pas le thème de Blue et Red ? C'est juste honteux. Le système des épreuves donne un peu de fraîcheur, et je trouve l'idée original. La ligue pokémon, je trouve que le maître est, du moins le dresseur qui menace le titre, est décevant. On aurait apprécie un dresseur plus charismatique, avec une vraie équipe ( surtout quand on a connu des maîtres comme Blue ou encore Pierre Rochard ). Les pokémons je suis satisfait dans l'ensemble, bien que je trouve cette génération curieusement lente en terme de stat vitesse. Pourquoi pas. Le système des poké monture plus qu'appréciable, car je reconnais que c'était bien chiant d'avoir des pokémons esclaves pour les CS, bien que cela ajoutait un côté difficile ou stratégique dans le jeu : fini l'époque où traverser une grotte avec flash était un défi. Dans l'ensemble le jeu est bon, pourtant je lui met seulement 12, car j'en attends beaucoup plus, comme pas mal de gens, ancien joueurs ou non. Et ce n'est pas l'ajout de nouvelles formes ( stratégiquement décevante dans l'ensemble ) ou des capacités Z ( était ce vraiment nécessaire après l'ajout de mega évolution ? ) qui vont améliorer la licence.

Generation_game
Posté le 23 déc. 2016 à 14:44

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce jeu Pokemon est un des meilleurs que la licence ai connu ! (NOTE : je ne spoilerais aucun élément du jeu dans cette critique)
Jusqu'à ce jeu, mes jeux Pokemon préférés étaient ceux avec lesquels j'ai commencé (à savoir Pokemon Rouge Feu et Pokemon émeraude) et c'est souvent le cas pour la plupart des gens. Mais quand j'ai découvert pokemon Lune, mon avis a changé. Je commençait à perdre espoir en voyant les nouveaux jeux pokemon et j'ai finit par délaisser la licence, puis est arrivé le trailer de Pokemon Soleil et Lune annonçant le renouveau de la licence et je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas retenter l'expérience ?". Je ne regrette absolument pas ce choix car, comme je l'ai dit plus haut, ce jeu est pour moi un des meilleurs de la licence et ceux pour plusieurs raisons :
- Le système de jeu qui a été totalement revu : plus besoins de CSlave car désormais, il y a les montures Pokemon qui sont très pratiques. Les arènes n'existent plus ce qui changent par rapport au jeux précédents et évite le sentiment de déjà vu.
- Le scénario : Probablement un des meilleurs de la licence, bien que celui-ci mette un peu de temps à se dévoiler, il n'en reste pas moins très efficace et je ne pensais pas en voir un si prenant dans un Pokemon.
- La difficulté : les Pokemon ne sont pas réputés pour leur difficultés et celui-ci ne fait pas exception à la règle, cependant certains combats nécessiterons une équipe stratégique si vous voulez avoir une chance de gagner, ce qui est pour moi un très bon point.
- Les personnages : Pour la première fois dans un jeu Pokemon je me suis attaché aux personnages, certains sont certes moins intéressants, mais d'autres feront pour moi partie des meilleurs personnage de la licence (je pense notamment au professeur Euphorbe qui pourrait être à lui seul une raison d'acheter le jeu)

Pour en venir aux points négatif, car malheureusement aucun jeu n'est parfait :
- la team skull : elle n'est pas vraiment crédible par rapport aux teams des jeux précédents, ce qui est dommage
- le pokedex : pour l'instant, seul 301 pokemon s'y trouvent (sachant qu'il est possible de capturer des pokemon qui ne sont pas inclus dans le pokedex), certains diront que c'est mieux car cela rend le pokedex plus facile à remplir (plus de 800 pokemons ça devenait compliqué), d'autres trouveront que cela rend le jeu trop facile, chacun ses goûts.

En conclusion, si vous hésitez à l'acheter, foncez ! vous ne le regretterez pas ! et ceux même si, comme moi, vous aviez perdu foie en la licence Pokemon. Ce jeu s’adresse aussi bien aux personnes qui ne connaissent pas la licence qu'à ceux qui sont là depuis le tout début.

PS : merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé ^^

Pour en venir aux points négatif, car malheureusement aucun jeu n'est parfait :

PS : merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé ^^

SaumonArcEnCiel
Posté le 11 nov. 2022 à 16:44

Cela sent la fin, les pokémons spéciaux ont des variantes intéressantes mais souvent ridicules (le Noadkoko géant faut arrêter 5 minutes). Le jeu est globalement trop facile, on enchaine avec son starter, la stratégie existe en multi mais en solo c'est vraiment trop simple, j'ai l'impression qu'un robot y arriverait en spammant le même bouton... Aucun champion charismatique à relever, l'intrigue est bancale, ça n'a jamais été le point fort certes mais là on atteint des sommets du ridicule. Tout au plus l'ajout de certaines mécaniques de gameplay plaira à certain, moi pas.

khermelias
Posté le 08 nov. 2017 à 19:38

Bon voilà, voilà. J'aurais bien mis 13,5 mais jvc n'aime pas les demi-points. Alors que vaut ce pokémon :
Les + :
_ graphisme
_ nouveaux pokémons
_ Combat pokémonesque toujours aussi intéressant
_ Design réussi pour tous les persos
_ introduction de la force / pierre
_ Surement d'autres trucs.

Les - :
_ Manque cruel évident de challenge
_ Une histoire un peu - édulcorée (goût perso), mais je trouve que l'histoire suit la lignée de toutes les autres. Pas de surprise de ce coté là.
_ Pas encore assez de pokémon à mon goût.
_ Multi pas assez poussé à mon goût encore
_ arène parfois risible ( très souvent excellente quand même)
_ pas assez de puzzle (qui existaient dans rouge/vert)
_ Manque de rival

Kili2892
Posté le 23 nov. 2016 à 13:20

Moi qui ai déjà joué a beaucoup de jeu Pokémon, je ne suis pas du tous déçu du jeu. L'histoire est superbe, le nouveau concept du tour des îles, les ultra-chimères, les pokémontures ect... Tous est génial. Je suis juste retombé en enfance en jouant au jeu. Les deux seuls petit bémol, sont qu'a certain passages du jeu (les combat duo en particulier) même avec une New 3DS, le jeu rame beaucoup et je trouve ça un peu décevant (je comprend a présent pourquoi il n'y a moins la 3D qu'avec X, Y, SA et RO). Et pour finir le jeu un peu trop rapide à mon goût.
Voilà pour finir, pour les nouveau joueurs, ce jeu va vous donner envie de jouer a Pokémon et a vous faire découvrir la saga.

warncamb
Posté le 20 déc. 2016 à 03:33

La 7e génération de Pokemons,
Sans plus de délai, commençons :

:ange: Les bons aspects du jeu :ange:

_ Les attaques Z, sur le principe l'idée était bonne.

_ Les Pokemontures, depuis la 2G j'attends cela, la disparition des CS !

_ Le design des nouveaux Pokemons, en ce qui me concerne je n'ai jamais été vraiment déçu déçu d'une génération. Il en faut pour tous les goûts

_ Quelques petits ajustements de statistiques et talents qui font plaisir mais...

_ Le retour de la personnalisation du dresseur qui n'aurait jamais dû disparaître !

_ La progression sans arène, qui est une bonne chose, et qui permet de casser la lassitude du cheminement

_ La Battle Royale, nouvelle innovation de style de combat qui fait plaisir à voir

Pokemon Lune et Soleil auraient pu être LES jeux de la DÉCENNIE... Mais... Ils ont tout raté !
Et voilà pourquoi :

:diable: L'hécatombe de défauts :diable:

_ Le Motisma Dex, cosmétique absolument inutile avec une interface qui ne sert à rien.
Alors que les jeux précédents proposaient des fonctions utiles, on a ici une base rudimentaire sans aucun intérêt ! Déçu !

_ Trop de blablabla ! 'Des cinématiques interminables et totalement dénuées d'intérêt !
"Tu vas bien ? Oui je vais bien, j'aime le café et toi ?" pendant des minutes entières qui semblent durer des heures.

_ Les combats de légendaires forcés par le scénario
quelle frustration de finir la ligue et se retrouver sans prévenir face à un légendaire sans avoir possibilité de changer son équipe avant !
Pas pour la difficulté, mais ne serait-ce que pour le choix de la nature etc, et se taper tout le générique derrière... Que c'est MAL FAIT !

_ Dracaufeu non pilotable !
Honteux ! Le grand envol de ROSA était juste PARFAIT ! Clairement l'avenir des jeux Pokemon !
Pourquoi abandonner une idée aussi genialissime ?!?!?'''''' Alors que le jeu partait si bien avec les Pokemontures...

_ Les S.O.S
Une plaie ce système ! C'est cool si on est en pleine chasse, ou shasse, mais pour la capture... Mon dieu la plaie ! La pire invention de tous les temps !
Elle vous empêchera perpétuellement de capturer le Pokemon voulu, à moins d'être bien préparé avec un statut, entre autres choses... Il faudra aussi modifier le type de la cible pour la paralysie parfois... Bref, un gros handicap à la capture.
Bonne idée de base, mais finalement NUL !

_ Des ralentissements en duo
Déjà qu'en 6G on ramait en horde... Maintenant on rame sitôt qu'il y a trois quatre Pokemons à l'écran !
Une régression de plus dans le jeu !

_ L'affichage des vulnérabilités gâche le plaisir de la découverte de la table des types, des faiblesses de chacun.
Au moins ils auraient pu faire en sorte que les vulnérabilités soient montrées avec des attaques comme clairvoyance !?! Non ? Là c'aurait été logique et cool !

_ Les IV ne sont toujours pas clairement expliqués ni indiqués !

_ Peu de nouveaux Pokemons, ou à défaut, peu d'ajustements sur les anciens !
On nous avait promis de nombreux ajustements sur les anciens Pokemons en échange d'un nouveau Pokedex comportant moins de créatures...
Résultat ? On n'a ni l'un, ni l'autre !

_ L'abandon de toutes les bonnes idées des générations passées.
Je suis Gamefreak, je sors une idée révolutionnaire dans mon jeu, et hop je la retire du jeu suivant alors qu'elle faisait l'unanimité !
Le Radar qui permettait de trouver le Pokemon de son choix était un milliard de fois supérieur aux S.O.S !
Les hordes étaient supérieures aux S.O.S !
Le SPV permettait d'entraîner comme on le souhaitait son Pokemon dès le début du jeu... Et j'oublie sans aucun doute d'en citer plusieurs autres !
Les Nanmeouie pour l'expérience...
Bref ! Quand on sort une nouveauté qui a convaincu tout le monde... ON LA CONSERVE SUR TOUTES LES GÉNÉRATIONS QUI SUIVENT !!!!!

_ Une route victoire pathétique.
Pouvant partiellement s'expliquer par le scénario mais tout de même.

:cd: Les mots de la fin :cd:

En soi, Pokemon Soleil et Lune sont meilleurs que Pokemon X et Y sur de nombreux aspects... Malheureusement, en ayant choisi d'être très rétrogrades sur maints aspects... Le jeu se prive d'une grandeur qui l'attendait !
En espérant que la "version complémentaire", quel que soit son nom (Éclipse, Soleil/Lune2, Rouge feu Volcan/Bleu eau Océan /Vert feuille Prairie, etc) bref que la version suivante corrigera les manqués
Peut-être alors aurons-nous enfin une version qui surpassera toutes les autres !

jordan--astral
Posté le 01 déc. 2016 à 19:39

Je comprend pas mais n'accepte pas les avis négatifs sur le jeu.
Je l'ai adoré ( après chacun ses goûts).
Je préfére cette version et tous ses pokemon exclusifs. :) :-) :bravo:

juge-96
Posté le 11 déc. 2016 à 09:08

- Un renouveau pour Pokemon ? -

Pokemon Lune est là et se présente comme l'épisode du changement pour la série des Pokemon. Personnalisation de personnage plus poussé, une histoire plus complète, le système des attaques Z, la disparitions des arènes, le concept des Ultra chimères, ect... Pokemon tente de se rapprocher plus du JRPG pour sa formule plutôt que du Monster JRPG, et c'est une totale réussite

Graphismes : Graphiquement le jeu est beau avec une modélisation de personnage mieux réussit que sur X Y. Le jeu propose également des cinématiques plutôt bien mises en scènes. Point noir du tableau, on note des freezes fréquent en 2vs2 et en battle royale

Bande son : Pas de doublages comme à son habitude, mais par contre nous avons une sélection d'OST de qualité collant parfaitement avec la nouvelle région qui nous est offerte

Scénario : Habitués des jeux pokemon, sachez que lune propose un scénario similaire sur la forme par rapport à ce qui c'est déjà fait mais très différent sur le fond. En effet le scénario ressemble plus à celui d'un JRPG classique que celui d'un Monster JRPG; Du coup le coeur même de l'histoire n'est pas la team à affronter (magma, flare, rocket, skull, ...) mais les relations et l'histoire des personnages

Durée de vie : 26-27 heures pour l'aventure en ligne droite. Le jeu possède pas mal d'objectifs annexes et une petite histoire après la ligue

Gameplay : On garde les bases d'XY en ajoutant plusieurs choses. Tout d'abord les battle royale qui sont des combats à 4 joueurs qui se battent chacun pour sois. Si le concept est cool, la victoire sera plus une question de chance que de véritable stratégie. Les attaques Z quand à elle sont particulièrement utiles et renforcent l'aspect stratégie du titre, sans parler de leurs mises en scènes excellente. L'île poké détente quand à elle ne sert pas à grand chose à part trouver de la nourriture pour ces pokemons. Ensuite il y a le poké festival. Aucunes réelles utilités pour un concept peu amusant. Les seules fois où vous vous y rendrez seront pour faire des échanges et des combats en lignes. Pour finir on dit au revoir aux arènes emblématiques de Pokemon pour une succession d'épreuves qu'une fois terminés nous permettent de faire la ligue Pokemon. Même si le concept est différent de celui des arènes, on y retrouve quelques aspects similaires puisqu'on est souvent amené à affronter le chef de l'épreuves. Notez cependant qu'il y a plus d'épreuves que d'arènes

Au final que pensez de ce pokemon et des changement qu'il apporte ? Et bien c'est une réussite ! Le jeu réussit à garder ce qui fait le charme de pokemon tout en apportant un véritable vent de fraîcheur

Points Positifs :

• Les cinématiques et la mise en scène des attaques Z
  • Le concept des épreuves et du tour des îles
  • Les personnages, tous attachants
  • La personnalisation de personnages
  • Un nombre de Pokemon impressionnant
  • Une histoire très agréable
  • Beaucoup de choses à faire

Points Négatifs :

• Des freezes en 2vs2 et Battle royale
  • En battle royale la victoire tient plus souvent de la chance que de la stratégie
  • La Poké détente et le Poké Festival très vite oubliable
  • Peu de nouveaux Pokémon dans cette génération
Mysteriri
Posté le 09 déc. 2016 à 11:25

Un très bon opus, des pokémons variés et différents mais pas en surnombre (Dieu merci j'aurais pas pu tous les choper) une mise en scène EXCELLENTE ! Un vrai film ! Je regrette que ça rame en combat double et en bataille royale é.è ... Et les fonctionnalités internet et autres interactions me font un peu regretter la Y... Cependant ce jeu est super et je ne peux que approuver. Les chromatiques sont plus faciles à trouver, la difficulté est convenable et enfin, le monde est très beau.. J'aime cette version .

velajuel
Posté le 28 août 2020 à 18:23

Quelle déception !
Sans aucune hésitation le PIRE jeu de la licence.
Autant les versions précédentes étaient réussies, autant la c'est vraiment une horreur !
Les arènes (qui font parties de la BASE d'un jeu Pokémon) sont remplacées par des épreuves où il faut battre un Pokémon Dominant... oui juste un et c'est fini.
Puis vous obtenez des cristaux Z que vous pouvez utiliser sur n'importe qui une fois par combat et qui, même si l'attaque n'est pas super efficace, retire instantanément un Pokemon adverse par KO.
C'est faciliter encore plus le jeu et on se pose nous même l'interdiction de les utiliser pour ne pas fumer trop vite l'adversaire.
En plus le rival, alias Tili, est INSUPPORTABLE
Aussi, certaines personnes sont recyclées comme Pectorius et Alyxia qui sont ET doyens de leur ile ET membre du conseil 4
Vous connaissez déjà leur type et les avez déjà pulvérisé une fois, et ba rebelote il faudra les battre encore une fois
Ce jeu est trop simple, ennuyant, répétitif, bref tournez-vous vers un autre Pokémon pour vous amuser parce que ce n'est clairement pas celui-ci qui va vous donner du plaisir.

Posté le 14 mars 2020 à 22:39
unagi-yaki
Posté le 28 sept. 2017 à 14:45

Un très très bon pokemon qui manque de peu d’égalé Heartgold (mon opus favori) de part la durée de jeu heartgold est l’équivalent de 2 jeux Pokémon, néanmoins, ce jeu donne un élan de fraîcheur à la série, un nouvel environnement: alola et ses merveilles tropicales, un nouveau système de conquête: plus d’arène mais des badges par des gardiens d’îles ce qui donne une impression de nouveau (bien que les arènes soit un mode de fonctionnement que j’affectionne tout autant) en bref j’étais super retentissant face à ce jeu mais très belle surprise pour ma part j’ai adorer. SPOIL -> les ultras chimères apportent vraiment quelque choses lors de leurs quêtes après la ligue, en bref histoire, décors et Pokémon inattendu que du bon pour ma part d’où mon 17/20.

Posté le 27 sept. 2017 à 10:57

Les dernier jeux que nous avait proposé Game Freak (rosa, xy) était de grande qualité, et il ne déçoivent pas pour ce dernier jeux, qui est l'un des meilleurs jeux de la franchise pokemon à mes yeux.
-Les poke montures sont excellentes et laisse entrevoir de grande possibilité pour les futurs jeux pokemon.

-Les capacité Z ont apporté un petit quelque chose sympathique à la stratégie.

-Les formes alola sont vraiment classes, et les nombreux légendaires disponible le sont aussi.

-L'indications des faiblesses pourrait être vue comme un mauvais point pour certains, mais je trouve que c'est une bonne chose cela permet un accès plus simple à la stratégie qui est quand même complexe.

Sont seul points négatifs serait à mes yeux la disparitions du spv (système de perfectionnement virtuel) qui était vraiment cool, et allié fun et facilité au perfectionnement des ev's.

tails77
Posté le 08 juin 2017 à 19:13

Ce jeu pokémon nous offre une nouvelle génération en prime ainsi qu'une nouvelle région et de nombreuses nouveautés : les épreuves qui remplace les arênes pokémons dont les pokémons dominants qui remplace les champions d'arênes. Ce jeu apporte un bon coup de fraicheur à la série donc, avec les Cristaux-Z nous permettant de faire des attaques Z avec les pokémons, une attaque bien plus puissante que les attaques de base. Certains pokémons de 1ere génération ont eu le droit à une forme "Alola", qui est donc une forme unique et adapté à la région de par son nom explicite, qui offre donc de nouvelles possibilités à ces pokémons de par leur changement de type voir d'apparence, bien que certains n'ont pas été du tout réussis. Sans oublier l'apparition des UC (Ou Ultra-Chimères) qui auront peut être un tournant pour le futur de la franchises ou des futurs versions. J'ai beaucoup aimé cette génération, sentiment que je n'avais plus eu depuis les versions de Diamant et Perle, ce qui est un point positif selon moi.

R9M
Posté le 31 mai 2017 à 18:36

j'ai bien aimé le jeu. J'ai trouvé le concept des formes d'Alola pour certains pokemon intéressant ainsi que le tour des îles. Par contre j'ai pas trop accroché au épreuves car elles sont répétitives ça ce résume à battre 4 pokemon sauvage à chaque fois. et le jeu est un peut trop simple

3DS 39.53€ 3DS 41.73€ 3DS 59.22€