16.5/20

sdevilcry
Posté le 01 juin 2016 à 13:39

Une très belle découverte, je ne connaissais le titre que de nom et je me lance dans un style de jeu que je ne suis pas habitué avec cette version qui est apparement plus dur qu'héritage.

C'est un régale, jolie, un système de classe et évolution, il faut bien réfléchir aussi sinon on recommence et encore j'ai mis l'option débutant ou je garde mes persos pour les prochains combats.

Allez y les yeux fermés, ça en vaut vraiment le coup

Bahamut-Omega
Posté le 11 juin 2016 à 10:00

J'ai finis Fire Emblem Fates: Conquête sur 3DS en 24 heures. Difficulté normale.

C'est à peu près la même chose que sur Héritage, donc je ne vais pas m'étendre sur ce qui est similaire (en bon comme en moins bon).

Mais dans les différences notables, déjà les missions ont des map plus originales que sur Héritage, objectif plus variés, pièges plus nombreux, configuration du terrain plus recherchée.
Et dans cette version il n'y a pas missions pour le farming d'exp, et on obtiens bien moins d'argent.
Ces deux points rendent le jeu plus difficile qu'''Héritage'' (et ''Awekening'' bien sur) , plus passionnant et surtout plus exigeants concernant la gestion des troupes. Car concernant l'IA ou les stats ennemis, en normal, ce n'est pas bien différent finalement.

J'ai une petite préférence pour cette version par rapport à Héritage, ou même Awekening. Mais j'espère que pour Révélation, le scénario décollera un peu.

Enolane
Posté le 27 mai 2016 à 14:55

Fire Emblem Fates : sans doute le jeu que j'ai attendu avec le plus d'impatience dans ma vie de gamer déjà bien remplie, et cette attente s'est révélée bien justifiée. Il y a tant à dire sur ce jeu, mais je vais essayer de faire plutôt court.

Déjà le gameplay, gros point fort du jeu, d'autant plus sur Conquest que l'XP limité et certains objectifs de mission empêchent tout simplement de se contenter de 2 - 3 unités surpuissantes qui roulent sur tout ce qui bouge. Une sorte de mix des gameplay pré et post Awakening pour un résultat plus dynamique et stratégique que jamais.

La difficulté, maintenant. Peut-être que je ne suis pas encore allé assez loin dans le jeu pour en juger (j'ai commencé en lunatic classic à l'aveugle, j'en suis au chapitre 12) mais j'ai déjà vu beaucoup plus dur pour un début de jeu, en particulier FE 12 en Lunatic et Awakening en Lunatic+ mais d'un autre côté ... est-ce qu'un mode de difficulté où certains chapitres ne sont pas faisables sans quelques esquives ou crit à un moment précis, ou reset 50 fois parce que les skills ennemis sont trop brutaux peut vraiment être considéré comme une bonne et saine difficulté ? Avec Fates la difficulté est plus progressive, et, cerise sur le gâteau, on peut enfin entraîner comme il faut les unités qu'on aime et pas se contenter des quelques unes les plus fumées parce que ce sont les seules viables. Les possibilités ne manquent plus pour soit les protéger, soit leur donner de précieux kills ou XP, ceci en grande partie grâce au système de supports offensifs.

Le scénario. La trame de fond est du Fire Emblem tout ce qu'il y a de plus classique. Et qu'on ne me parle pas de Radiant Dawn, qui est plutôt l'exception qui confirme la règle. Là où c'est intéressant, c'est la possibilité offerte d'explorer les différentes facettes de cette toile de fond et de modifier l'issue du combat en fonction du choix effectué au chapitre 6. C'est là que les versions Conquête et Révélation prennent tout leur intérêt, contrairement à Héritage qui est là encore très classique, les gentils contre les méchants, et on en reste là.

La durée de vie, sans surprises, est énorme si on veut tout finir à 100% sur les trois versions. Pas besoin de développer davantage sur ce point.

Ce qui m'a aussi beaucoup emballé, c'est que Fates corrige des défauts, de mon point de vue au moins, qui ont fait partie de la série depuis ses origines. Parce que oui, utiliser des armes fer pendant 95% du jeu et les grosses armes seulement sur les deux derniers chapitres, reset 50 fois un chapitre gagné parce que les lvl up sont moisis et qu'on ne peut pas continuer sur de mauvaises bases, ce ne sont pas des éléments de gameplay normaux. Avec la durabilité infinie des armes et le RNG de TOUS les lvl up prédéfini au moment où l'unité rejoint l'équipe on peut enfin se concentrer sur ce qui importe vraiment : la stratégie et les objectifs.

Malheureusement, rien n'est parfait en ce monde, et Fates a aussi ses défauts. Je ne parlerai pas des trois versions et des DLC, qui ne sont pas des défauts du jeu en lui-même, mais juste une stratégie marketing qu'on est en droit de ne pas approuver. Par exemple, je n'ai pas aimé le retour des enfants. Autant sur Awakening, ça se justifiait, le scénario étant basé autour des voyages dans le temps, autant dans Fates, il n'y avait pas besoin de les caser à tout prix avec une pirouette scénaristique. Cela nous aurait évité des dialogues de soutien qui tournent tous autour de la drague (au moins pour les personnages de sexe opposé) comme Awakening, et un retour aux sources assez salutaire de ce côté. Et là encore, comme Awakening, je n'aime pas le côté fan service de certains personnages, que j'aime bien par ailleurs (pas besoin de donner de nom, vous aurez tous compris) et surtout de certaines fonctionnalités, par exemple les amiibos. Je ne parlerai pas du jeu de caresses qui a été, Dieu merci, même si le procédé est moyen, retiré des versions occidentales, et qui aurait gâché la partie My Castle que j'aime bien dans l'ensemble. Le mode casual aussi est regrettable, surtout que Héritage en difficulté normale ne devrait poser aucun problème même à un néophyte. Quand au mode Phénix euh ... ça se passe de commentaires, évitons d'être grossier ! Bref, de petits défauts, concernant pour la plupart du contenu ou des modes optionnels, qui ne pèsent pas lourd face au travail de qualité fait sur ce jeu, mais qui m'empêche de lui mettre la note maximum.

Finalement, je n'ai pas fait si court, mais bon, le jeu le valait bien :)

OmnisGold
Posté le 05 mai 2016 à 17:43

Dans la lignée des fire emblem précédents , un gameplay au top et une histoire bonne et intéressante . La difficulté est très bien gérée : on ne peut pas farmer résultats on doit privilégier certaines unités et pas d'autres ce qui fait que la mort d'une unité est très très punitif étant donné que l'on en a très peu avec un bon level

Siflireddragon
Posté le 20 févr. à 15:43

Personnellement c'est le jeux qui m'a initié aux genre et c'était mon premier de la série fire emblem c'est un jeux excellent pour l'époque et même aujourd'hui j'y encore de temps en temps

galavatron
Posté le 13 févr. 2023 à 22:28

C'est un très bon Fire emblem. La difficulté est assez élevé voir même dure a certain moment , a éviter si vous commencez la licence, cet opus est principalement pour les joueurs les plus aguerris. Sinon il reprend les mécanique d'héritage et reste un très bon jeux même si on peut pas refaire les niveaux et donc augmenter en S toutes les relations pour avoir les quêtes annexes.

HignirBald
Posté le 23 nov. 2022 à 03:41

Dire Emblem fates : Conquête est un bon jeu en soit mais je m'attendais à mieux à cause de la hype. Les graphismes sont un peu léger. Je lui donne 14/20

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 03:50

La meilleure version, scénario bancale mais l'un des meilleurs Map design et Gameplay de la série.

À faire en zappant les cinématiques, le scénario c'est le gros malaise.

Arno59_2010
Posté le 27 oct. 2020 à 18:18

Quel jeu ! Graphismes magnifiques et gameplay parfait. Il est plus difficile qu'Héritage, mais il vaut vraiment le coup ! Beaucoup de possibilités et de choix dans les combats.

Jihem0S
Posté le 16 sept. 2020 à 17:33

Conquête est de très loin le meilleur des 3 épisodes. Le challenge est assez corsé si vous voulez faire survivre tous les personnages, même en normal, et surtout les cartes sont vraiment très réussies, toutes assez variées et aux mécaniques/objectifs différents. Bien plus d'efforts ont été fournis dans cette partie que sur Héritage et Revélations, clairement plus faciles et basiques. Le jeu s'adresse donc aux joueurs plus expérimentés, et le fait qu'il ne soit pas possible en une seule partie d'optimiser tous les personnages, obtenir toutes les unités enfants, etc... (a cause du fait que le nombre de missions soit limité, une 30aine de chapitres et des missions annexes) incite à recommencer le jeu en jouant différemment une fois qu'il est terminé. On note aussi un bon rééquilibrage de la mécanique des duos, rendue bien moins surpuissante que dans Awakening, et c'est une très bonne chose.

Pour le reste le character design de Yusuke Kozaki est toujours aussi beau, les musiques de qualité et niveau durée de vie il y a de quoi faire. Le scénario et l'écriture globale est le seul point vraiment décevant, l'idée de base de jouer les méchants aurait pu amener plein de choses intéressantes et de la nuance dans les personnages mais finalement ce n'est pas le cas, tous sont en fait des gentils obligés de suivre les ordre d'un roi méchant, en se rendant plus ou moins compte qu'ils commettent des actes immoraux et ça va rarement chercher plus loin que ça. De même l'intégration des unités enfants fait vraiment sortie du chapeau.

Les +
- Le gameplay Fire Emblem encore amélioré
- La progression très libre
- Maps très bien pensées qui offrent un bon challenge, même aux habitués de la série
- Bonne durée de vie/rejouabilité
- Plutôt bien équilibré
- Character design très réussi
- Belle OST

Les -
- Histoire et personnages maladroitement écrits
- Pas le plus accessible pour les débutants de la série

Concernant la version Héritage elle est bien plus accessible et le design des maps est moins intéressant mais la plupart des autres qualités sont là quand même (elle vaut un 14), et pour la version Révélations elle par contre est complètement ratée, passez votre chemin.

AntiBobard
Posté le 25 juin 2020 à 20:12

Même si les fire emblem sont des bons jeux, je trouve que de faire payer un dlc pour pouvoir choisir un scenario c'est se moquer du monde, on nous sert juste un jeu incomplet, j'achète pas un jeu pour devoir encore payer derriere pour l'avoir dans sa totalité, au final, on n'a pas le choix de scenario, on ne peut en choisir qu'un, alors que dans d'anciens fire emblem, tu pouvais choisir ... bref je trouve pas ça normal

tioope
Posté le 26 avr. 2020 à 23:21

Bien que le gameplay soit bon et les maps plutôt intéressantes, j'ai eu un peu de mal à accrocher au jeu car son histoire est mal écrite .
Ce jeu reste tout de même très bon et addictif mais aurait pu être parfais avec un bon scénario.

jerodoalle13
Posté le 12 août 2019 à 20:01

pas aussi prenant qu un awakening ! mais pas mal quand meme
par contre le jeu en 3 episodes ?!?! dlc, etc....
c est le futur, et c est triste
dommage qd meme

brazen8457
Posté le 22 mars 2017 à 16:08

Je viens de le finir... après plus de 100 heures de jeu ! L'aventure se déroule sur une trentaine de combats. Ces derniers sont plus ou moins longs et peuvent être très prenant surtout si on prend le temps de bien se préparer, s'équiper, observer les lieux, les ennemis etc... C'est donc vraiment intense intellectuellement et c'est pour ça que j'ai souvent utilisé le bookmark afin de faire une pause pour me reposer avant d'aborder un boss par exemple. J'ai savouré ce jeu comme un bon bouquin, le genre qui vous fait vachement cogiter, même en dehors d'une partie ! Je me suis plongé dans les tableaux et autres infos (le site serenesforest est assez complet et très clair) et j'ai pris beaucoup de notes perso.

C'en est presque trop complexe à vrai dire tellement c'est riche. Quand on maîtrise et qu'on trouve des subtilités de gameplay, des combos ou qu'on joue avec le RNG c'est excellent mais au début c'est flippant. Il y a beaucoup de choses à apprendre ça peut décourager les débutants. Le problème c'est surtout que c'est très mal expliqué dans le jeu, c'est hyper succinct et il y a même des erreurs de traduction. Les armes par exemples sont très nombreuses et toutes différentes avec des stats et autres bonus qui changent. Un vrai bazar dans lequel on finit quand même par arriver à mettre un peu d'ordre en catégorisant. Reste un gros manque d'ergonomie pour classer ces objets ainsi que nos unités. C'est pourtant une option basique dans tous les RPGs... La carte du bas est très utile (vive la DS) mais manque de lisibilité. J'aurais aussi aimé pouvoir l'annoter. Il y a aussi les Dragon Veins qui rajoutent encore une couche de compléxité et non des moindres puisqu'elle permet de changer drastiquement l'environnement. Mais encore une fois c'est tellement mal expliqué qu'il faut souvent refaire les missions car on n'avait pas compris comment ça marchait la première fois...

Au niveau de l'histoire je suis un poil déçu. Je n'ai pas trouvé ça si génial que ça de faire Conquête après avoir fait Héritage. Les personnages sont attachants mais les méchants complètement ratés (ils sont juste possédés...) . J'avais vraiment préféré l'histoire d'''Awakening''. Les graphismes et la musique sont vraiment bons par contre, même si la chanson d'Azura finit par saouler. Ce qui m'a le plus séduit au niveau de la DA ce sont les artworks, magnifiques ! Une bien belle manière d'instaurer un univers. Les quelques mots prononcés par les personnages afin de résumer leur état d'esprit c'était vraiment une bonne idée mais c'est un peu surjoué et ça tombe souvent à côté.
Heureusement le titre n'est pas très bavard et dispose d'un excellent rythme. En effet il n'y a pas vraiment de quêtes annexes dans ''Conquête'', on ne peut pas leveller. On peut cependant utiliser ''My Castle'' et également visiter les chateaux d'autres joueurs et ainsi acheter ou récupérer :
armes, objets, aliments, minéraux, persos, skills ou encore accessoires ! Ca aide vraiment, ça peut même être un peu de la triche, en tout cas avec tout ça aucun risque de se retrouver « bloqué ».

Totalement conquis par Conquest, je ne peux que m'incliner devant sa réalisation ET son gameplay. C'est du grand art ! Et ça fait facilement oublier ses quelques défauts parfois énervants.

SilentGamer
Posté le 13 août 2016 à 01:07

Je poste un commentaire que maintenant, mais j'ai le jeu depuis début juillet et je suis à fond dedans :play: Ce jeu est une merveille du RPG, plus perfectionner que Fire Emblem Awakening ! à ne pas louper :bave:

QcSlayer
Posté le 08 août 2016 à 06:49

Fire Emblem Fates: Conquest est probablement le meilleur Fire Emblem sortit en Occident niveau gameplay, le jeu est très dure, ainsi, il te fait réfléchir à tout moment.

Lorsque je dit que le jeu est dure, je vous le déconseille fortement si s'est le 1er fire emblem auquel vous jouez, vous devriez aller vous habituer aux mécaniques de jeu sur Birthright, même moi qui suis un habitué de la Série y est galéré comme ce n'est pas possible la 1ère fois en Difficile.

Pour le gameplay, les cartes sont réfléchies, la mécanique des spawn ennemis à été revue et grandement améliorer (les unités ne peuvent pas attaquées le tour où elles apparaissent).

Les personnages sont variés, certains plus intéressent que d'autres. Le système des waifus est de retour, pour le malheur des uns et le bonheur des autres.

Si vous aimer les jeux de stratégies n’hésites pas, il est extrêmement bien pensé.

Le scénario du jeu est horrible, je ne spoilerai pas, mais j'ai rarement vu autant d'opportunités ratés sur un jeu qui avait un si bon backstory. Les décisions de l'avatar du joueur sont tellement stupide, que je n'ai pas le goût de m'identifier à mon personnage, contrairement à Daraen/Robin qui était un BADASS sur Awakening.

L'avatar, Corrin, n'a aucun trait de personnalité autre que sa naïveté exagéré. Il est encore moins intéressent qu'une feuille blanche.

Bref, le scénario est horrible, un des pires que j'aille vu de ma vie, mais les mécaniques de jeux sont excellentes.

J'ignore comment noté ce jeu, niveau Gameplay, il mérite un 19/20 facilement, niveau scénario, un 4/20, et je suis gentil.

Bref, je le recommande à tout les amateurs de stratégies.

bastienroca78
Posté le 11 juil. 2016 à 12:20

Fire emblem fates est une vraie réussite. Pour les fans de fire emblem, c'est l occasion de s éclater, et ça vaut vraiment le coup de mettre le prix, pour acheter les trois voies. Concernant les dlc je conseillerais de les acheter à l unité et de bien se renseigner auparavant ! ;)
Conquête m'a davantage plu, les personnages sont un peu plus attachants; la difficulté, si vous êtes novices comme moi, est très modeste si l'on choisit le mode normal débutant :) Même si l' intérêt est clairement de monter un peu cette difficulté !! ;)

3DS 28.90€